Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour apprendre à dessiner des paysages

5 livres pour apprendre à dessiner des paysages sur de bonnes bases

Vous aimeriez vous initier au dessin de paysage ? Vous vous demandez quel matériel choisir ? Comment décomposer les éléments d’un paysage en formes élémentaires ? Quelles techniques utiliser pour restituer les différentes textures (arbres, feuillages, végétation, rochers, eau, etc.) avec justesse ? Comment adapter son coup de crayon à la lumière et aux saisons ? Comment aborder la perspective ? Qu’est-ce que la ligne d’horizon ?

Autant de notions sur lesquelles ces manuels de référence entendent bien vous éclairer.


1. L’art de dessiner les paysages (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Passionnés de dessin et de grands espaces naturels, suivez pas à pas les étapes de cette méthode claire et efficace pour :

  • Savoir choisir et utiliser le matériel indispensable pour représenter les environnements qui s’offrent à vous ;
  • Décomposer les formes des éléments constitutifs des paysages comme les nuages, les arbres et les rochers ;
  • Découvrir comment restituer la diversité des textures des feuillages ou des troncs selon les éclairages ou les saisons ;
  • Se perfectionner afin de composer des paysages de forêts, de lacs ou de pleine campagne en moins de 15 minutes ;
  • S’inspirer des modèles proposés au fil des pages, de photographies ou bien apprendre à dessiner sur le vif.

Éditions VIGOT ; 96 pages.


2. Lignes et couleurs – Dessiner le paysage (Juliette Plisson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après les couleurs, des lignes se détachent. Les vagues et les courants, la découpe de la côte qui encadre l’anse de la plage, la frondaison dentelée des arbres, l’architecture d’une jolie maison, les rochers. La liste est longue. Toutes ces lignes qui structurent et produisent le paysage sont un sujet potentiel.

Juliette Plisson, peintre et architecte de formation, vous emmène en balade dessinée sur le vif. Chaque excursion proposée dans ce livre permet d’aborder des notions de dessin et d’expérimenter des techniques de représentation du paysage.

Feuilleter un extrait

Avec Juliette, prenez le temps de regarder. Cherchez dans le paysage ce qui le constitue (couleurs, plans, lignes) afin de créer une composition qui se tienne. Il s’agit de garder l’essentiel, sans entrer dans les détails, et de se servir de la richesse du paysage pour donner du corps au dessin. Pour sélectionner et hiérarchiser les informations, il existe des règles, expliquées dans cet ouvrage avec des exercices pour les mettre en œuvre.

Comprendre l’espace d’une manière intuitive et construite pour représenter le paysage, c’est l’objet de ce livre. Vous y trouverez une bibliothèque d’outils rangés dans différents tiroirs.

Autorisez-vous toutes les techniques, de l’aquarelle aux crayons de couleur, en passant par les feutres et les craies aquarellables. Il vous appartiendra de choisir l’usage que vous en ferez en vous autorisant des allers-retours entre les notions. Vous pouvez les organiser et les prendre comme vous le souhaitez, au bon moment, les mélanger et les utiliser pour atteindre votre objectif. En peignant, racontez une histoire, celle qui vous fait vibrer.

Éditions EYROLLES ; 160 pages.


3. 5 minutes pour dessiner les paysages (Virginia Hein)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

5 minutes suffisent pour poser les bases d’un dessin. Les premiers instants sont déterminants pour saisir l’essentiel et c’est sur cette étape que vous allez vous concentrer ici. Plus de « je n’ai pas le temps de m’y mettre » qui tienne, ou de « je ne sais pas quoi représenter ». Ce petit livre de Virginia Hein est un condensé d’idées pour vous remettre le pied à l’étrier.

Feuilleter un extrait

54 propositions pour dessiner les paysages, saisir une vue d’ensemble ou se concentrer sur un détail, roche ou feuillage, jouer avec la ligne d’horizon, restreindre sa palette, changer de médium… Que vous viviez à la ville ou à la campagne, observez le tracé d’une route, le changement de la lumière, du ciel, et gardez-en la trace au crayon ou à l’aquarelle ; le sujet est inépuisable.

Éditions EYROLLES ; 128 pages.


4. Apprendre à dessiner des paysages (MSA)

Disponible sur Amazon

Apprenez à dessiner et à créer vos propres paysages. Pour ce faire, le livre présente tout d’abord trois éléments de base :

  1. Les bases du dessin
  2. Le dessin en perspective
  3. La composition de l’image.

Pour pouvoir dessiner vos propres paysages de manière efficace, vous apprendrez également dans ce livre comment représenter les principaux éléments d’un paysage par le dessin – par exemple les arbres, les bâtiments, l’eau et bien plus encore.

Les instructions pas à pas pour dessiner des paysages complets vous aideront à vous entraîner et à améliorer vos compétences en la matière. Parallèlement, vous en apprendrez plus sur l’origine et l’évolution de la représentation du paysage dans les arts visuels.

Autoédition ; 159 pages.


5. Dessin d’architecture paysagère (Grant W. Reid)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage est particulièrement destiné à ceux qui étudient l’architecture paysagère et le dessin paysager. À la fois pédagogique et ludique, il propose un grand nombre d’exercices et d’exemples pour chaque thème abordé.

L’auteur s’adresse aussi au paysagiste professionnel qui souhaite approfondir Ses talents de graphiste et mieux gérer son temps en recourant à des techniques rapides et efficaces qui stimulent la créativité. Ces techniques au trait, crayon, plume et feutre, entrent toutes en jeu dans la réalisation des plans, coupes avec élévations et perspectives des projets d’architecture et de design paysager.

Feuilleter un extrait

Plus de 200 croquis illustrent les différentes phases du processus de création – inventaire, analyse, projet, documents d’instructions – et leur langage graphique spécifique. Un texte clair explique l’exécution du lettrage, le rendu des ombres et des textures, les qualités du trait, les règles de base de la composition et de la perspective…

Le répertoire des représentations d’éléments d’aménagement (végétaux, minéraux, éléments bâtis, etc.) dans les esquisses propose une multitude de symboles actualisés, d’une grande lisibilité et faciles à réaliser. Là comme ailleurs, la simplicité de l’approche de Grant W. Reid est remarquable. Elle fait tout le charme de l’ouvrage, impulsant ou régénérant chez tous l’envie de dessiner à main levée.

Éditions EYROLLES ; 200 pages.

error: Contenu protégé