Trouvez facilement votre prochaine lecture
6 super livres pour apprendre à dessiner des animaux facilement

6 livres pour apprendre à dessiner les animaux sur de bonnes bases

Vous aimeriez vous initier au dessin d’animaux ? Vous vous demandez comment respecter leurs proportions ? Comment restituer avec justesse leur fourrure, leurs plumes ou leurs écailles ? Comment jouer avec l’ombre et la lumière pour donner du volume ? Quelles techniques privilégier pour dessiner des animaux en mouvement ? Comment utiliser la perspective pour un rendu réaliste ? Comment éviter les erreurs de débutant ?

Autant de notions avec lesquelles ces manuels de référence entendent bien vous familiariser.


1. Simplissime – Le livre pour dessiner des animaux le + facile du monde (Lise Herzog)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce manuel de 48 pages propose 20 animaux à représenter à partir de formes simples, réalisés en quelques coups de crayon ! Par Lise Herzog, illustratrice et professeur de dessin pour les enfants.

Éditions HACHETTE ; 48 pages.


2. Dessiner les animaux sur le vif (Mari Suzuki)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une méthode pour apprendre à esquisser nos amis à 4 pattes au repos ou en mouvement !

La pédagogie très visuelle (près de 900 dessins dont de nombreuses séquences pas à pas) donne des résultats surprenants. Elle émane d’une artiste-vétérinaire, auteure de cet ouvrage, et s’appuie sur l’observation de la structure anatomique des animaux.

Vous trouverez à l’intérieur :

  • Les techniques de bases du dessin ;
  • Tout pour comprendre l’anatomie des mammifères (squelette et muscles) ;
  • La méthode pour bien repérer les proportions et les formes basiques (ovales, sphériques, cubiques…) ;
  • La manière de dessiner face, yeux, museaux, oreilles, pelages, pattes…
  • Les moyens pour représenter différentes races parmi les chiens, chats, chevaux…

Éditions DESSAIN & TOLRA ; 180 pages.


3. Dessiner des animaux supermignons en couleur (Ai Akikusa)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Apprenez à dessiner des animaux tous plus adorables les uns que les autres ! Lapins, écureuils, faons ou lémuriens prennent vie sous le crayon et vibrent de couleurs.

L’auteur livre de précieux conseils pour utiliser ses crayons de couleur et montre les techniques indispensables pour dessiner facilement un éléphant, un ours blanc, un lion, un alpaga ou un hippopotame. Les pas à pas sont très simples à suivre, mais assez détaillés pour que vous puissiez facilement reproduire les différentes étapes et réussir un dessin supermignon.

Ai Akikusa adore les animaux et partage d’intéressants détails sur chacun tout au long du livre.

Éditions VIGOT ; 109 pages.


4. 10 étapes pour dessiner des animaux (Heather Kilgour)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Grâce à ce livre de Heather Kilgour, dessiner les animaux est plus facile que vous ne le croyez !

Cheval au galop, chat endormi, adorable manchot, papillon, lama, et bien d’autres : apprenez à donner vie aux 75 espèces proposées au fil des pages, en seulement 10 étapes. Munissez-vous de quelques crayons de couleur et d’une feuille de papier, puis suivez les croquis et les indications de l’auteur pour créer votre propre bestiaire.

Éditions VIGOT ; 128 pages.


5. Dessiner les animaux sauvages (Mark Bergin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec cette méthode qui a fait ses preuves, Mark Bergin guide le lecteur à travers des pas à pas minutieusement détaillés, depuis les premiers traits de construction essentiels jusqu’à l’achèvement du dessin définitif.

Le livre est découpé en courts chapitres, chacun se focalisant sur un élément ou un animal différent, rendant l’apprentissage progressif et facile à suivre. Les illustrations servent d’exemples pour nous aider à comprendre et à appliquer les techniques expliquées.

Éditions EYROLLES ; 32 pages.


6. Dessiner les animaux (Lise Herzog)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le monde animal est d’une telle diversité que représenter chaque spécimen relève du défi pour un dessinateur débutant. Il suffit pourtant de prêter attention à un petit nombre de caractéristiques, toujours les mêmes, pour obtenir un dessin réaliste quel que soit le sujet observé : le volume global de l’animal, l’articulation de ses membres, comment pattes ou nageoires se rattachent au corps…

Pour vous aider à visualiser facilement les points essentiels, tous les modèles sont décomposés en 2 à 5 étapes simples. Pour finaliser votre dessin, diverses techniques vous sont expliquées, qui vous permettront de donner relief et caractère à votre sujet. Laissez-vous simplement guider !

Éditions MANGO ; 32 pages.

error: Contenu protégé