Trouvez facilement votre prochaine lecture
6 livres pour apprendre le dessin de mode

6 livres pour s’initier au dessin de mode sur de bonnes bases

Vous êtes passionné(e) de mode ? Vous aimeriez apprendre à dessiner vos propres créations ? Vous vous demandez comment représenter avec justesse les différentes matières et textures ? Comment esquisser des silhouettes selon différentes poses ? Comment respecter les proportions ? Comment apposer l’encre et la couleur ?

Autant d’interrogations auxquelles ces manuels pratiques à destination des débutant(e)s se proposent de répondre.


1. Le dessin de mode (Anna Kiper)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous êtes fasciné par la mode et rêvez de savoir dessiner des modèles et croquer des silhouettes ? Vous voudriez pouvoir rendre la texture d’un cachemire, l’éclat d’une pierre précieuse, le soyeux d’une plume, le dessin d’une dentelle ?

Grâce au talent d’Anna Kiper, une illustratrice reconnue dans le monde de la mode, apprenez à donner vie à vos modèles en choisissant les postures qui mettront le mieux en valeur les vêtements et les accessoires que vous dessinez.

Étape par étape, élaborez vos propres compositions et attirez l’œil grâce à des mises en scène théâtrales. Créez votre propre style, maîtrisez les différents médiums et, surtout, amusez-vous !

Éditions VIGOT ; 144 pages.


2. Le dessin de mode professionnel (Manuela Brambatti)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce tutoriel de création écrit par Daniela Brambatti, principale illustratrice chez Versace, est une idée du couturier Flavio Marconi qui, impressionné par son style et la précision avec laquelle elle capte le mouvement du tissu sur le corps, l’a convaincue de publier son travail. Ici, Brambatti révèle son style original et innovant, à mi-chemin entre l’esquisse de mode et l’illustration.

Au programme :

  • Comment dessiner un modèle
  • Comment créer un visage
  • Comment dessiner des figurines
  • Les types de vêtements
  • Les types de tissus
  • L’utilisation de la couleur
  • Comment dessiner sur un fond coloré
  • Comment développer des idées pour une collection.

Éditions PROMOPRESS ; 240 pages.


3. Comment dessiner la mode et ses styles (Hilary Lovell)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Toutes les bases pour s’initier au dessin de mode et créer sa propre collection.

De la tenue retro glam à la robe de mariage de Kate Middleton, en passant par le slim look flashy, 18 fabuleux modèles dans différents styles vestimentaires pour s’inspirer !

Étape par étape, les techniques et astuces pour :

  • Esquisser le corps humain au crayon,
  • Dessiner des silhouettes dans des poses adaptées,
  • Encrer et colorer les modèles,
  • Rendre les détails,
  • Choisir les accessoires (chaussures, sacs, bijoux)
  • Représenter les différents effets de textures et de couleurs (dentelle, paillettes, imprimés fleurs, léopard, etc.).

Avec de précieux conseils et les « petits plus » pour compléter au mieux chaque tenue (type de coiffure, teinture, manucure…). Bref, tout ce dont une future styliste a besoin pour démarrer !

Éditions DESSAIN & TOLRA ; 128 pages.


4. Dessiner la mode (Robyn Neild)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La méthode simple pour apprendre à dessiner la mode !

Poses, textures, matières… Découvrez dans ce livre comment dessiner tous les styles de mode, des modèles aux tenues complètes. Avec des explications simples étape par étape, apprenez à esquisser des silhouettes et l’anatomie de base, concevoir des vêtements et des accessoires, reproduire différents tissus et textures, et à encrer et colorer vos créations. Entraînez-vous grâce aux pages d’exercices à réaliser directement dans le livre.

Tous les styles et les ambiances sont représentés, accompagnés des conseils et astuces de l’illustratrice de mode Robyn Neild. À vous de laisser parler votre créativité pour créer vos modèles préférés !

Éditions DESSAIN & TOLRA ; 128 pages.


5. Figurines de mode et stylisme (Elisabetta Kuky Drudi, Tiziana Paci)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les figurines de mode sont essentielles à la visualisation des idées et concepts dans le dessin de mode. Pour reproduire fidèlement sur le papier ce qu’il a en tête, le styliste doit maîtriser pleinement les règles qui gèrent l’élaboration de ces figurines, technique qui requiert réalisme et précision du point de vue anatomique. Le dessin des vêtements fait appel quant à lui à la stylisation et à l’emphase afin de donner individualité et brio aux figurines et d’attirer l’attention sur des éléments particuliers.

« Figurines de mode et stylisme » propose une méthode moderne et concise d’acquisition et de perfectionnement de ces techniques, avec à l’honneur la silhouette féminine. Cette méthode bien structurée ne s’adresse pas seulement aux personnes désireuses de se lancer dans une carrière de styliste mais également à tous ceux qui se passionnent pour la représentation du corps humain.

Éditions HOAKI ; 362 pages.


6. 4000 détails de mode (Elisabetta Kuky Drudi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une nouvelle édition en couleur et remaniée de cet ouvrage de référence précis et inspirant pour dessiner les détails vestimentaires. Un outil essentiel pour les créateurs de mode et les étudiants en stylisme.

Cette deuxième édition couleur remaniée de la célèbre auteure Elisabetta Drudi est un recueil de référence sur les techniques du dessin de mode, permettant de rendre chaque détail d’un vêtement. Il contient toutes les informations requises pour réaliser des dessins techniques précis de toutes les variantes possibles des cols, plis, volants, fronces, drapés et encolures, et rassemble 4 000 dessins de mode originaux.

Cet ouvrage propose de guider le lecteur, thème par thème, afin d’acquérir et de perfectionner les compétences nécessaires pour réaliser des gravures de mode réalistes et précises, reflétant fidèlement la vision créative d’un styliste. La quantité d’informations qu’on y trouve et le souci du détail font de ce best-seller mondial une ressource inestimable pour les stylistes, les dessinateurs, les artistes, les étudiants et tous les passionnés par le dessin de mode.

Éditions PROMOPRESS ; 383 pages.

error: Contenu protégé