5 livres pour apprendre à dessiner un manga

Les 5 meilleurs livres pour apprendre à dessiner un manga

 

Cet article vous propose une sélection de 5 livres pour apprendre à dessiner un manga.


1. Le dessin de manga : un guide complet pour apprendre toutes les techniques (Sonia Leong)

Le dessin de manga : un guide complet pour apprendre toutes les techniques (Sonia Leong)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Dessinatrice reconnue, Sonia Leong guide le lecteur à travers l’apprentissage du dessin de manga en l’aidant à en acquérir les principes de base pour concevoir son propre manga. Avec ses conseils avisés, les nombreuses techniques expliquées en détail et les suppléments vidéo, apprendre à dessiner des mangas devient facile.

Une méthode progressive. De l’esquisse de formes simples au travail anatomique détaillé, de la variété des décors aux techniques de rendus d’illustrations (ombres, choix des couleurs, utilisation de l’aquarelle ou du crayon), les bases du dessin de manga s’acquièrent au fur et à mesure… jusqu’à pouvoir donner naissance à son propre manga. 28 vidéo didactiques.

Pour pousser plus loin les acquis et mettre en application les techniques présentées dans l’ouvrage, 28 vidéo accessibles grâce à des QR codes ou des liens Internet montrent l’auteur à l’oeuvre. Exemples, démonstrations et pas à pas illustrés se côtoient pour faciliter l’apprentissage.

Dessin traditionnel et création numérique. Au fil des pages, le lecteur découvre les techniques traditionnelles et les secrets du dessin sur ordinateur. A lui de choisir en fonction de ses préférences !

En fin d’ouvrage, le lecteur trouvera tous les conseils utiles pour devenir un véritable mangaka : de l’écriture du scénario à la disposition des cases, en passant par la création de la couverture… jusqu’à la promotion de l’ouvrage. Le guide de référence de l’apprentissage du dessin manga !

À propos de l’auteur

Sonia Leong est une dessinatrice professionnelle de mangas. Livres, magazines, comics, cinéma, télévision… elle exerce son talent sur tout support, partout dans le monde.


2. Apprendre à dessiner les mangas : Vol. 1 (Hikaru Hayashi, Rio Yagizawa)

Apprendre à dessiner les mangas : Vol. 1 (Hikaru Hayashi, Rio Yagizawa)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Apprendre les bases du dessin de Manga, étape par étape. L’esprit manga. Le matériel : la technique de dessin au stylo. Toutes les étapes décrites et montrées en images pour savoir dessiner : les visages, les silhouettes, différents types de personnages de Manga. Les petites erreurs communes : les connaître et les éviter.

À propos de l’auteur

Toute une équipe de mangaka japonais, qui ont publié plus de 10 ouvrages sur l’apprentissage du dessin manga.


3. Manga : dessiner des chibis et des petites créatures adorables (Samantha Whitten, Jeannie Lee)

Mangas : dessiner des chibis et des petites créatures adorables (Samantha Whitten, Jeannie Lee)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Avec ce livre instructif, inspirant et amusant, l’amateur de dessin manga apprendra facilement à dessiner les versions miniatures de ses héros préférés. L’avantage des chibis, en dehors du fait qu’ils sont super mignons et rigolos, est qu’ils sont faciles à dessiner, car leurs traits sont simplifiés !

Apprendre les bases : dans cet ouvrage chatoyant, l’artiste en herbe apprendra tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans le dessin de chibis classiques, de super chibis et d’un large éventail de créatures animales imaginaires à deux ou quatre pattes.

De nombreux modèles expliqués pas à pas : les modèles présentés regorgent d’explications pour savoir comment utiliser les outils de base, saisir les proportions, rendre les traits du visage, créer des expressions et maîtriser les poses.

Des exercices amusants, des conseils pratiques et des gabarits à photocopier ou à scanner : pour mettre rapidement en pratique ses nouveaux talents, le lecteur trouvera également dans le livre des exercices d’application immédiate des conseils donnés et de nombreuses silhouettes simplifiées à partir desquelles reproduire les chibis présentés ou créer ses propres personnages.

Tout au long de ce voyage au pays du “super mignon”, il découvrira ce qui donne à ces personnages leur “chibitude”, mais aussi comment “chibifier” les accessoires, l’ameublement et autres éléments du décor. Et parce que les créatures amies ou ennemies sont un thème commun aux mangas animés et imprimés, il apprendra à dessiner les habituels petits compagnons animaux de ses héros en style chibi.

Alors, qu’est-ce qu’on attend ? Un monde plein d’adorables chibis nous attend !

À propos de l’auteur

Samantha Whitten est une artiste free lance dont l’univers créatif est très inspiré par tout ce qui est “adorable”. Elle a déjà consacré plus de la moitié de sa vie à dessiner et a poursuivi une carrière dans l’illustration et le graphisme, apprenant sur le tas et participant à de nombreux projets très divers.

Actuellement, elle commercialise une gamme unique de produits mettant en scène ses dessins, employant un style amusant et mignon qui séduit tous les âges, et illustre de nombreuses bandes dessinées en ligne lors de son temps libre.

Jeannie Lee se considère comme une artiste aux centres d’intérêts très variés. Elle a commencé à dessiner à un âge très précoce et a longtemps étudié (plus d’une dizaine d’années) sous la houlette de l’artiste contemporaine Ji Young Oh.

Elle a étudié l’animation traditionnelle au California Institute of Art, a travaillé un temps chez Udon Entertainment et Marvel Comics, et a produit des illustrations pour Gaia Online. Elle travaille actuellement comme chef d’équipe dans une petite mais prometteuse compagnie qui développe des jeux en ligne.


4. Dessiner les mangas : une méthode simple pour apprendre à dessiner (David Antram)

Dessiner les mangas : une méthode simple pour apprendre à dessiner (David Antram)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Laissez-vous guider et apprenez à dessiner des mangas facilement. Une méthode qui a fait ses preuves : des traits de construction au dessin final et des pas à pas détaillés.

À propos de l’auteur

David Antram est né à Brighton, en Angleterre, en 1958. Après des études au Eastboume College of Art, il a travaillé pendant quinze ans dans la publicité avant de se consacrer entièrement à l’art. Il a illustré de nombreux ouvrages de fiction pour enfants.


5. Dessiner des mangas (Mark Crilley)

Dessiner des mangas (Mark Crilley)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Dans ce livre complet, l’artiste Mark Crilley vous explique comment créer un authentique manga. Apprenez à dessiner des personnages pleins de vie et à mettre en scène des histoires stupéfiantes. Découvrez comment placer correctement les éléments d’un visage en vous aidant de quelques lignes de base et comment représenter les proportions du corps des personnages dans les règles de l’art.

L’auteur vous livre également des idées qui vous inspireront pour dessiner leurs expressions, leurs attitudes et leurs mouvements Des coiffures et vêtements aux bulles et onomatopées, en passant par la mise en page et la narration.

Mark Crilley prodigue ses nombreux conseils de dessinateur professionnel qui vous permettront de transformer vos histoires et personnages en véritables créations artistiques.

À propos de l’auteur

Mark Crilley est l’auteur et l’illustrateur de plusieurs séries de bandes dessinées et de fictions, dont Akiko, série nommée treize fois au prix Eisner, Billy Clikk, Miki Falls et Brody’s Ghost. Depuis sa sélection dans la ” It List ” du magazine Entertainment Weekly en 1998, Mark Crilleya été invité à s’exprimer lors de centaines de manifestations à travers le monde.

Sa chaîne de cours de dessin sur YouTube est l’une des plus populaires. Elle propose des vidéos de démonstration expliquant les techniques de dessin qui ont été vues plus de 126 millions de fois. Son travail a été publié dans USA Today, New York Daily News et DisneyAdventures, ainsi que sur Comcast On Demand et CNN Headline News.

 
error: Contenu protégé