Trouvez facilement votre prochaine lecture
8 livres pour apprendre à dessiner des mangas

8 livres pour apprendre à dessiner des mangas sur de bonnes bases

L’univers manga vous fascine ? Vous aimeriez apprendre à dessiner vos propres personnages ? Génial ! Simples et didactiques, ces méthodes sont justement conçues pour vous apprendre à dessiner des mangas sur de bonnes bases.

Que vous souhaitiez créer des personnages rigolos ou des scènes d’action trépidantes, ou simplement reproduire vos héros de manga préférés, ces ouvrages vous donneront de précieux conseils pour donner vie à vos idées et, pourquoi pas, esquisser vos propres histoires. À vos crayons !


1. Le dessin de manga (Sonia Leong)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le guide de référence de l’apprentissage du dessin manga !

Dessinatrice reconnue, Sonia Leong guide le lecteur à travers l’apprentissage du dessin de manga en l’aidant à en acquérir les principes de base pour concevoir son propre manga. Avec ses conseils avisés, les nombreuses techniques expliquées en détail et les suppléments vidéo, apprendre à dessiner des mangas devient facile.

Au menu :

  • Une méthode progressive : de l’esquisse de formes simples au travail anatomique détaillé, de la variété des décors aux techniques de rendus d’illustrations (ombres, choix des couleurs, utilisation de l’aquarelle ou du crayon), les bases du dessin de manga s’acquièrent au fur et à mesure… jusqu’à pouvoir donner naissance à son propre manga.
  • 28 vidéo didactiques : pour pousser plus loin les acquis et mettre en application les techniques présentées dans l’ouvrage, 28 vidéo accessibles grâce à des QR codes ou des liens Internet montrent l’auteure à l’œuvre. Exemples, démonstrations et pas à pas illustrés se côtoient pour faciliter l’apprentissage.
  • Dessin traditionnel et création numérique : au fil des pages, le lecteur découvre les techniques traditionnelles et les secrets du dessin sur ordinateur. À lui de choisir en fonction de ses préférences !

En fin d’ouvrage, le lecteur trouvera tous les conseils utiles pour devenir un véritable mangaka : de l’écriture du scénario à la disposition des cases, en passant par la création de la couverture… jusqu’à la promotion de l’ouvrage. 

Éditions VIGOT ; 256 pages.


2. Apprendre à dessiner des mangas (Mina Petrovic)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans cet ouvrage, Mina Petrovic propose une méthode simple et rapide qui a déjà fait de nombreux émules à travers le monde. Sa chaîne YouTube, Mistiqarts, a attiré plus de 150 000 abonnés et compte plus de 13 millions de vues.

Après une présentation des différents genres de mangas et des codes liés à cet art, vous découvrirez pas à pas comment dessiner des visages, des yeux, des expressions, des vêtements et aussi comment créer un véritable personnage manga avec toutes les caractéristiques physiques et les attitudes qui conviennent à son rôle. Vous ferez également une incursion dans l’écriture de scénarios ainsi que dans la création de personnages.

Au programme :

  • Apprenez à dessiner chaque partie du corps grâce à plus de 25 pas à pas.
  • Mettez en pratique les thèmes abordés avec les exercices proposés.
  • Construisez vos personnages et mettez-les en situation.
  • Transformez facilement vos personnages en chibis.
  • Inventez un scénario et mettez-le en scène en agençant les cases.
  • Aidez-vous du jeu proposé en fin d’ouvrage pour construire des personnages de façon ludique.

Éditions EYROLLES ; 128 pages.


3. Dessine et anime tes personnages manga (Ali Amrabet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le guide complet pour apprendre les bases du dessin, par Ali Amrabet (célèbre Youtubeur connu sous le pseudo de ZeSensei_Draws).

Vous y découvrirez, étape par étape, les secrets de ZeSensei_Draws pour apprendre à dessiner, à créer vos propres personnages sur papier et à les animer sur ordinateur.

Tête, yeux, cheveux, bras, jambes, buste, etc., chaque partie du corps est ainsi décryptée en pas à pas précis (du trait de construction au dessin final) pour vous aider à comprendre toutes les bases du dessin manga.

Ensuite, il ne vous restera qu’à suivre le mode d’emploi des techniques et des logiciels d’animation pour donner vie à vos personnages ! Laissez-vous guider… et à vous de jouer !

Éditions HOEBEKE ; 192 pages.


4. Le guide complet du dessin manga (Talia Horsburgh)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Débutant passionné ou apprenti artiste, cet ouvrage est idéalement conçu pour vous accompagner dans le dessin de vos propres personnages, animaux, créatures imaginaires ou décors dans le style manga.

Grâce à 35 pas à pas et plus de 100 conseils, vous acquerrez progressivement toutes les techniques de l’esquisse et de l’encrage, mais aussi dans celles de l’anatomie, de la mise en page ou encore de la colorisation.

Univers réaliste, fantastique, shojo, shonen, kawaii… Mettez-vous dans la peau d’un mangaka et réalisez vos créations personnelles !

Par Talia Horsburgh, du compte Instagram @orbitalswan.

Éditions FLEURUS ; 144 pages.


5. Apprendre à dessiner les mangas (Rio Yagizawa, Hikaru Hayashi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rio Yagizawa et Hikaru Hayashi, avec « Apprendre à dessiner les mangas », proposent une méthode accessible pour quiconque souhaite s’initier au dessin manga. Le livre s’ouvre sur un chapitre dédié à l’essence de l’esprit manga, fournissant une base solide pour comprendre le style et la culture derrière ces œuvres populaires japonaises.

Le matériel de dessin et la technique au stylo sont abordés dans le chapitre suivant, facilitant la compréhension des outils et méthodes utilisés dans la création de personnages manga.

Les chapitres ultérieurs décomposent habilement la construction des visages, silhouettes et divers personnages manga, le tout présenté avec des illustrations pour appuyer chaque point et chaque conseil. Les petites erreurs, souvent commises et parfois négligées, sont également mises en lumière, avec des conseils pour les éviter.

Éditions MARABOUT ; 120 pages.


6. Dessiner des mangas (Mark Crilley)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce livre complet, l’artiste Mark Crilley vous explique comment créer un authentique manga. Apprenez à dessiner des personnages pleins de vie et à mettre en scène des histoires stupéfiantes. Découvrez comment placer correctement les éléments d’un visage en vous aidant de quelques lignes de base et comment représenter es proportions du corps des personnages dans les règles de l’art.

L’auteur vous livre également des idées qui vous inspireront pour dessiner leurs expressions, leurs attitudes et leurs mouvements. Des coiffures et vêtements aux bulles et onomatopées, en passant par la mise en page et la narration. Mark Crilley prodigue ses nombreux conseils de dessinateur professionnel qui vous permettront de transformer vos histoires et personnages en véritables créations artistiques.

Éditions VIGOT ; 128 pages.


7. Manga – Mes 300 nouveaux modèles à dessiner en pas à pas (Lise Herzog)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tu es fan des mangas et tu adores dessiner ? Ce livre est pour toi ! Découvres 300 nouveaux modèles manga à dessiner en pas à pas pour devenir le nouveau mangaka.

Pleins de modèles variés : personnages (écolières, guerriers, fées…), animaux, expressions du visage… Tous les dessins sont réalisés par Lise Herzog : l’experte de l’apprentissage du dessin ! Avec en bonus : une centaine de dessins mis en couleurs par l’illustratrice.

Un grand format (15 x 20 cm) souple très ludique, et un crayon attaché pour pouvoir dessiner directement sur son ouvrage où que l’on soit !

Éditions 365 PARIS ; 448 pages.


8. Dessiner les mangas (David Antram)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec « Dessiner les mangas », David Antram propose une méthode éprouvée pour ceux qui aspirent à créer leurs propres illustrations de style manga. Il distille avec précision des instructions pas à pas, des traits de construction initiaux jusqu’à la finalisation du dessin.

Une attention particulière est accordée aux scènes d’action manga, avec des orientations visuelles et une multitude de conseils pour capturer le mouvement caractéristique de ce genre. Un petit guide facile d’accès.

Éditions EYROLLES ; 32 pages.

error: Contenu protégé