5 livres pour améliorer sa culture générale

Les 5 meilleurs livres pour améliorer sa culture générale

Cet article vous propose une sélection de 5 livres pour améliorer sa culture générale.


1. 1 kilo de culture générale (Florence Braunstein, Jean-François Pépin)

1 kilo de culture générale (Florence Braunstein, Jean-François Pépin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une bonne culture générale vaut son pesant de papier. Il lui fallait donc un poids lourd : la somme des connaissances censées être acquises au sortir de l’adolescence, et qui pourtant nous échappent sans cesse, est désormais à votre portée. Littérature, histoire, philosophie, sciences et arts : ces domaines se croisent ici en bonne harmonie, tant par fragments que comme parties d’un tout.

L’expérience de plus de vingt ans d’enseignement nous a permis d’écrire ce guide unique en son genre car : il couvre l’ensemble des principales cultures existant dans le monde ; il s’étend sur la totalité de l’histoire, de la formation de la Terre à nos jours ; il présente toutes les grandes activités culturelles pour chaque période et chaque pays ; sa présentation claire permet tous les choix de lecture : au fil du livre, par périodes historiques, par thèmes ou par pays ; un index de plus de 9000 entrées permet de toujours tout trouver.

Il se veut, sans prétention mais sans fausse modestie, l’ouvrage de culture générale le plus exhaustif, et le plus indispensable à qui veut avoir réponse à tout. Plébiscité par les lecteurs, ce best-seller est, à l’occasion de sa deuxième édition, mis à jour.

À propos de l’auteur

Florence Braunstein, docteur ès lettres, a enseigné pendant vingt-cinq ans la culture générale en classes préparatoires et est conférencière des Musées nationaux.

Jean-François Pépin, agrégé d’histoire et docteur ès lettres, est professeur de chaire supérieure en classes préparatoires aux grandes écoles de commerce. Ils sont chacun auteur d’une trentaine d’ouvrages.


2. Livre de culture générale : survivez en société (Alexandre Ourgaud)

Livre de culture générale : survivez en société (Alexandre Ourgaud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce manuel de survie pour briller en société vous permettra de mieux comprendre le monde dans lequel vous vivez à travers des explications illustrées et chiffrées.

Vous trouverez des faits insolites qui vous permettront de briller lors des discutions, des explications aux questions que vous vous êtes toujours posées sans jamais avoir pris le temps d’y répondre, des synthèses récapitulant des sujets complexes ainsi que de nombreux autres contenus que vous ne trouverez nulle part ailleurs !

Ce livre à été rédigé de façon à ce qu’il puisse répondre à la double exigence d’être à la fois utile (pouvoir s’en servir au quotidien) et lisible (comprendre la théorie de l’univers parallèle sans avoir à lire 30 pages d’études scientifiques).

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Le Petit Larousse de la culture générale (Vincent Brocvielle, François Reynaert)

Le Petit Larousse de la culture générale (Vincent Brocvielle, François Reynaert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Petit Larousse a pour ambition de donner ou de redonner à tous les clés pour comprendre dix grands domaines fondamentaux de la culture générale.

À propos de l’auteur

Vincent Brocvielle est spécialiste d’art. Il a publié le Petit Larousse de l’histoire de l’art et Pourquoi c’est connu ? Il a écrit avec François Reynaert Le Kit du XXIe siècle.


4. Le manuel de culture générale : de l’Antiquité au XXIe siècle (Jean-François Braunstein, Bernard Phan)

Le manuel de culture générale : de l'Antiquité au XXIe siècle (Jean-François Braunstein, Bernard Phan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’essentiel, tout l’essentiel, rien que l’essentiel ! Stoïcisme, art étrusque, orthodoxie, Aristote, architecture baroque, Galilée, migrations, Dante, jansénisme, surréalisme, laïcité, amour courtois, Heidegger, choc des civilisations, Stuart Mill, chiites et sunnites, Vermeer, construction européenne, shintoïsme, pop art, crise pétrolière, Confucius, séries télévisées, Sartre, transhumanisme… n’auront plus de secrets pour vous.

Le manuel de référence incontournable. Un panorama complet de la culture occidentale à travers six domaines : Histoire, Religions, Philosophie, Littérature, Arts, Sciences

Et neuf périodes : Grèce – Rome et les monothéismes – Moyen Âge – Renaissance et l’époque moderne – XVIIe siècle ou l’âge classique – XVIIIe siècle et les Lumières – XIXe siècle – XXe siècle – XXIe siècle.

À propos de l’auteur

Jean-François Braunstein est agrégé et maître de conférences de philosophie à l’université de Paris I–Panthéon-Sorbonne.


5. La culture générale de A à Z (Catherine Lanier, Cédric Perrin, Frank Lanot, Bénédicte Lanot)

La culture générale de A à Z (Catherine Lanier, Cédric Perrin, Frank Lanot, Bénédicte Lanot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Classés par ordre alphabétique, les 222 articles sont repérés par cinq couleurs qui renvoient aux différents domaines de la connaissance : histoire, philosophie, littérature et arts, société, économie et politique, sciences et techniques.

Cet ensemble correspond d’abord au programme de la première année des classes préparatoires commerciales (ECE, ECS et ECT), dont le caractère donne une bonne idée de ce que l’on entend par culture générale.

Nous avons aussi pensé à la préparation aux instituts d’études politiques (IEP), en proposant un riche contenu historique et politique. D’autre part, les acquis de l’enseignement secondaire sont rassemblés, consolidés et approfondis.

L’organisation des contenus au sein d’un article apparaît clairement. Après une brève introduction, le développement est rythmé en paragraphes synthétiques, annoncés par des titres mettant en évidence le plan et la problématique choisis. Ce texte est complété, le plus souvent possible, par des documents visuels : photographies, reproductions d’œuvres, cartes, chronologies, schémas…

En fin d’article, un encadré «Enjeux contemporains» peut venir mettre en lumière l’un des aspects du sujet pour le lecteur qui souhaite prendre la mesure des grands débats d’idées actuels, et des indications bibliographiques sont données systématiquement.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé