Les 5 meilleurs livres sur les attentats du 11 septembre

Les 5 meilleurs livres sur les attentats du 11 septembre

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les attentats du 11 septembre.


1. 11 septembre (Nicole Bacharan, Dominique Simonnet)

11 septembre (Nicole Bacharan, Dominique Simonnet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Chacun se souvient de ce jour-là, mais qui le connaît vraiment ?

MARDI 11 SEPTEMBRE 2001

6 h 30. Il fait encore sombre quand le président des Etats-Unis, en tenue de jogging, court en foulées rapides au milieu des bougainvilliers, entouré d’agents secrets qui lui éclairent le chemin. L’aube se lève doucement sur la Floride…

23 h 08. Pieds nus, en short, son chien dans les bras, suivi de sa femme et de son chat, George W. Bush dévale les escaliers de la Maison-Blanche vers le bunker souterrain, sous le regard inquiet de ses gardes du corps. C’est la dernière alerte de cette terrible journée.

Que s’est-il passé entre ces deux moments ? Dans les tours en flammes, à l’intérieur des quatre avions détournés, mais aussi à bord d’Air Force One, à la Maison-Blanche, au Capitole, au Pentagone, dans les bases aériennes, les avions de chasse, les tours de contrôle, les abris où le gouvernement s’est réfugié ? Qu’ont fait le président, les ministres, les élus, les militaires, les services secrets ?

Voici le récit complet et stupéfiant d’un jour de chaos, raconté, minute par minute, à un rythme haletant : l’histoire vraie du 11-Septembre.

À propos de l’auteur

Nicole Bacharan est historienne, politologue, consultante pour la télévision et la radio, et auteur de nombreux ouvrages sur les Etats-Unis. Elle a aussi écrit La Plus Belle Histoire des femmes (Seuil et Points).

Dominique Simonnet est écrivain, journaliste, auteur d’une vingtaine de romans et essais, dont La Défaite des femmes (Plon).


2. 11 septembre, les vérités cachées (Eric Raynaud)

11 septembre, les vérités cachées (Eric Raynaud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Huit ans après le 11-Septembre, Eric Raynaud s’intéresse de nouveau à cette date clé dans l’histoire du monde moderne, un événement qu’il suit et étudie depuis… le 11 septembre 2001. Des soupçons du premier jour, exprimés par des survivants, les pompiers new-yorkais, les familles de victimes, aux études scientifiques les plus récentes, en passant par les rumeurs les plus paranoïaques qui ont envahi Internet, il a pris le temps et le recul nécessaire pour faire la part des choses.

Pour l’auteur, la clé de ce drame impensable se situe dans les années 2004-2005, lorsque l’administration Bush livre des résultats d’enquêtes sur les attentats du «9/11» pour le moins surprenants, et largement décriés aux Etats-Unis. Car c’est là qu’entrent en lice, entre autres, scientifiques, experts et universitaires internationaux de très haut niveau, pour une relecture des événements imparable, fondée sur la science pure et la logique la plus pointue. Les conclusions qu’ils livrent, notamment depuis 2006 et en particulier ces tout derniers mois, font froid dans le dos.

L’auteur a pris le parti d’aligner des faits, des études et des témoignages incontestables, pris aux sources les plus fiables et totalement vérifiables par le lecteur. Un levier fort et on ne peut plus crédible.

À propos de l’auteur

Eric Raynaud est journaliste d’investigation. Après une vingtaine d’années dans la presse quotidienne, il a choisi de devenir indépendant. Son premier ouvrage, Les Réseaux cachés, enquête sur les disparues de l’Yonne, a reçu le prix de la Justice citoyenne, et l’appui inconditionnel de Jean-Marie Rouart de l’Académie française.

Il est également l’auteur aux éditions Alphée de La Mort étrange de Pierre Bérégovoy ; Ingrid Betancourt, Femme courage ! ; Benazir Bhutto, jusqu’au bout du destin et, dernièrement, de «Suicide» d’État à l’Elysée, la mort incroyable de François de Grossouvre.


3. 11 septembre, l’ultime vérité (Laura Knight-Jadczyk, Joe Quinn)

11 septembre, l'ultime vérité (Laura Knight-Jadczyk, Joe Quinn)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quel est le point commun entre la psychopathie, le 11 septembre et les Khazars ? A priori aucun… A l’instar de l’incendie du Reichtag ou de l’attaque de Pearl Harbour, le 11 septembre 2001 aura marqué un tournant majeur dans l’histoire de l’humanité.

Pourtant rares sont les œuvres qui appréhendent d’une manière globale et objective cet événement clef. D’un côté les ouvrages soutenant la thèse officielle et toutes ses zones d ombre, de l’autres des œuvres conspirationnistes souvent parcellaires et parfois biaisées. Dans les deux cas une approche qui s’en tient à l’attaque en elle-même.

Mais comment comprendre un événement qui a remodelé la dimension politique, militaire et religieux de notre planète sans en connaître les origines, le contexte et les perspectives ? Voilà le défi qu’a relevé Laura Knight-Jadczyk dans cet ouvrage de plus de 500 pages abondamment illustré et référencé.

Les deux cent premières pages offre une analyse particulièrement juste et précise de l’événement en tant que tel. Les deux cent pages suivantes traite du contexte historique et religieux qui a mené à un tel drame. Pour terminer Laura Knight-Jadczyk présente les facteurs psychologiques qui constituent la clef de voûte de cet ouvrage majeur s’adressant à tous ceux qui veulent connaître la vérité sur le 11 septembre, le fonctionnement de certaines élites et les enjeux qui président aux destinées de notre monde.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. 11 Septembre 2001 – Avis d’experts (Jean-Claude Philip, Fouad Bouyahbar)

11 Septembre 2001 - Avis d'experts (Jean-Claude Philip, Fouad Bouyahbar)

Disponible sur Amazon

Près de dix ans après les faits, le 11 Septembre continue à alimenter rumeurs, fantasmes et thèses les plus folles. Quid des soupçons de démolition contrôlée des tours du World Trade Center ? De l’effondrement du WTV 7 ? Des traces d’explosifs (nano-thermite) ?

Cet ouvrage est une réflexion menée par une équipe d’investigation. Cette équipe d’ingénieurs a analysé les faits et les évidences d’un point de vue technique, mais vulgarisé pour les rendre accessibles à tout lecteur, et pointe les incohérences et incongruences des multiples thèses révisionnistes semblant pourtant bien étayées de prime abord.

Elle démontre, notamment par un calcul direct de transposition, la prédiction, avec une étonnante précision, du moment de la chute de la tour 1 après l’impact de l’avion. Cet ouvrage, conçu comme une enquête, nous amène à l’instar de Wallace T. Brown, un New Yorkais curieux et objectif, à faire la part du vrai et du faux

À travers ce 11 septembre 2001 Avis d’experts, les auteurs, experts français en démolition contrôlée, qui ont notamment travaillé pour le tribunal pénal au sujet de l’effondrement du Terminal 2E de Roissy-en-France, livrent leur propre analyse technique, dont les conclusions viennent conforter la thèse officielle en ce qu’elle exclut l’usage d’explosifs pour la destruction des trois tours.

Fouillée et claire à la fois, une démonstration incontournable pour mieux appréhender la tragédie de 2001.

À propos de l’auteur

Jean-Claude Philip et Fouad Bouyahbar sont des experts en démolition contrôlée de bâtiments.


5. 11 septembre, la contre-enquête (Fabrizio Calvi)

11 septembre, la contre-enquête (Fabrizio Calvi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le 11 septembre n’est pas un accident de l’histoire, il découle d’un enchaînement de circonstances, d’erreurs stratégiques, de décisions erronées, d’incompétences, de pesanteurs bureaucratiques.

Trop de faits ont été ignorés par les investigations officielles aux États-Unis pour ne pas susciter le trouble. Comment Ali Mohamed, la taupe d’Al Qaida, a-t-il pu opérer pendant plus de dix ans au sein de l’armée américaine, de la CIA et du FBI sans être inquiété ? Comment se fait-il que la CIA et le FBI, en jouant aux apprentis sorciers, aient favorisé la naissance de la cellule américaine d’Al Qaida ? Pourquoi, informés du plan d’attaque dès 1995, le FBI et la CIA n’ont-ils rien fait ? Pour quelle raison, l’année qui précéda les attentats, la CIA s’est-elle ingéniée à empêcher le FBI de découvrir la présence aux États-Unis de deux des futurs pirates de l’air du 11 septembre ?

Au terme d’une enquête de quatre dans le monde entier, à la rencontre de plus de cent témoins directs – hauts responsables des administrations américaines, officiers de renseignement, policiers américains et philippins –, Fabrizio Calvi démonte l’engrenage implacable qui, dès 1979, a conduit aux attaques du 11 septembre 2001.

Tournant résolument le dos aux théories du complot, l’ouvrage, mené au rythme d’un polar, éclaire d’un jour nouveau les très nombreuses zones d’ombres de cette catastrophe planétaire pour répondre à la question suivante : comment cela a-t-il pu arriver ?

À propos de l’auteur

Fabrizio Calvi est l’auteur d’ouvrages et de documentaires sur la criminalité organisée et les services secrets, et notamment L’œil de Washington, chez Albin Michel, et récemment FBI : L’histoire du Bureau par ses agents, publié en 2010 chez Fayard.

error: Contenu protégé