5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) d'actualité (idées cadeaux)

5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) d’actualité (idées cadeaux)

 

Cet article vous présente une sélection de 5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) d’actualité (idées cadeaux).


1. L’Âge des low tech – Vers une civilisation techniquement soutenable (Philippe Bihouix)

L'Âge des low tech - Vers une civilisation techniquement soutenable (Philippe Bihouix)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Face aux signaux alarmants de la crise globale – croissance en berne, tensions sur l’énergie et les matières premières, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique et pollution généralisée – on cherche à nous rassurer.

Les technologies ” vertes ” seraient sur le point de sauver la planète et la croissance grâce à une quatrième révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, de l’économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D.

Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies tant vantées nous conduisent pourtant dans l’impasse.

Ce livre démonte un à un les mirages des innovations high tech, et propose de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les low tech, les ” basses technologies “. Il ne s’agit pas de revenir à la bougie, mais de conserver un niveau de confort et de civilisation agréables tout en évitant les chocs des pénuries à venir.

S’il met à bas nos dernières illusions, c’est pour mieux explorer les voies possibles vers un système économique et industriel soutenable dans une planète finie.

À propos de l’auteur

Philippe Bihouix est ingénieur. Il est coauteur de l’ouvrage Quel futur pour les métaux (EDP sciences, 2010), qui traite de la finitude des ressources minières et de son étroite interaction avec la question énergétique.


2. Dans la peau d’un migrant – De Peshawar à Calais, enquête sur le «cinquième monde» (Arthur Frayer-Laleix)

Dans la peau d'un migrant - De Peshawar à Calais, enquête sur le «cinquième monde» (Arthur Frayer-Laleix)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

L’immigration clandestine est un iceberg dont nous ne voyons que la partie émergée. Arthur Frayer a plongé sous la surface pour explorer cette mondialisation qui n’apparaît sur aucun de nos radars économiques.

Comme pour sa précédente enquête, Dans la peau d’un maton, il a opté pour une méthode simple : se grimer en clandestin pour approcher les passeurs, les logeurs, les intermédiaires du trafic d’êtres humains, puis redevenir journaliste pour interroger policiers, magistrats, avocats, et vivre parmi les migrants.

Son enquête l’a mené du Pakistan à la Turquie, des Balkans à l’Angleterre, dans les pays scandinaves… Il a voyagé dans le coffre de policiers bulgares, négocié avec des passeurs pachtounes, rencontré un trafiquant pakistanais qui faisait demi-tarif pour les enfants, arpenté les trottoirs d’Istanbul avec des travailleurs afghans, écumé les rues de Calais où les passeurs égyptiens ont éclipsé les Kurdes…

Il met au jour un univers qui n’appartient ni aux pays du Nord, ni à ceux du Sud. Un « cinquième monde » comme il existe un tiers-monde. Un monde qui nous reste invisible mais qui, par les conséquences économiques, sociales et politiques de son existence, concerne de très près chacun d’entre nous.

À propos de l’auteur

Reporter indépendant de 32 ans, Arthur Frayer-Laleix collabore avec Le Monde, M, Télérama, Jeune Afrique, Snatch, Slate… Auteur de Dans la peau d’un maton (Fayard, 2011), une enquête en immersion dans les prisons françaises, il travaille aujourd’hui sur les quartiers difficiles, l’immigration clandestine et les économies parallèles.


3. Dans la tête des gilets jaunes (François-Bernard Huyghe, Xavier Desmaison, Damien Liccia)

Dans la tête des gilets jaunes (François-Bernard Huyghe, Xavier Desmaison, Damien Liccia)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La révolte des gilets jaunes a paniqué tous ceux qui font profession de penser ou de diriger. D’une affaire de prix à la pompe, on est passé à des manifestations géantes, à des revendications politiques fondamentales – démocratie représentative versus démocratie directe – à une crise de régime, de croyances et de société.

Pour saisir l’incroyable changement, il faut nommer les passions qui ont enflammé les masses (refus du mépris «d’en haut», défiance envers les représentants…): une crise d’identité oppose la France dite périphérique aux élites politiques ou médiatiques.

Dissipant théories du complot et légendes technologiques, le livre montre aussi comment, hors médias traditionnels voire contre eux, les réseaux sociaux donnent un visage et des armes à ceux qui étaient auparavant invisibles.

À propos de l’auteur

François-Bernard Huyghe est un médiologue et essayiste français.


4. La face cachée de nos assiettes (Eyes on Animals, L214)

La face cachée de nos assiettes (Eyes on Animals, L214)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le tout premier livre de L214, l’association qui dénonce depuis des années la souffrance animale dans des vidéos retentissantes.

C’est l’histoire improbable d’un groupe de citoyens engagés, partis à l’assaut d’une inquiétante forteresse, l’industrie de la viande, avec son cortège de souffrances insensées imposées chaque année à des millions d’animaux. Leurs armes : des caméras, pour dévoiler ce qui se passe vraiment dans les élevages, les abattoirs et les transports. Leur objectif : changer le sort des animaux en montrant la réalité des pratiques.

Les souffrances infligées aux animaux ne se résument pas à celles endurées lors de leur mise à mort. Elles sont le produit d’un système absurde, qui traite des êtres sensibles et conscients comme une matière première. Du gavage des canards au quotidien sordide des abattoirs – poussins hachés menu, cochons mutilés, vaches maltraitées… –, en passant par le travail de sape des lobbies, nos infiltrés dévoilent l’influence des multinationales et l’inertie des pouvoirs publics, et nous alertent sur cette ” malbouffe ” qui se retrouve… dans nos assiettes.

À propos de l’auteur

Fondée en 2008, notamment par Brigitte Gothière et Sébastien Arsac, l’association L214 a rendu publiques une cinquantaine d’enquêtes. Leurs images ont conduit à des fermetures d’établissements, à un audit généralisé dans tous les abattoirs et à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire.

Directrice de l’ONG internationale Eyes on Animals et éthologue de formation, Lesley Moffat investigue sur le terrain aux côtés des animaux transportés sur de très longues distances.


5. Terrorisme – Mensonges politiques et stratégies fatales de l’Occident (Jacques Baud)

Terrorisme - Mensonges politiques et stratégies fatales de l'Occident (Jacques Baud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le terrorisme doit être combattu, mais des réponses martiales, sans stratégie, souvent imposées au mépris du droit international, n’ont fait qu’amplifier le problème. La violence d’aujourd’hui a été provoquée par des gouvernements occidentaux en quête de succès extérieurs pour compenser leurs déboires en politique intérieure.

Le terrorisme est né d’une résistance (Djihad) contre les interventions militaires occidentales, presque toujours illégitimes et souvent illégales, oubliées ou camouflées par des mensonges. Faiblesse analytique, manque d’anticipation, immobilisme stratégique et absence de réflexion ont créé « Al-Qaïda », puis généré l’État Islamique.

Les attentats de janvier et novembre 2015 à Paris, puis de mars 2016 à Bruxelles, ont ainsi été la conséquence évitable d’un aventurisme meurtrier, qui a débuté en Libye et armé les Djihadistes pour renverser le gouvernement syrien. La lutte contre le terrorisme passe par un retour sur la face cachée des conflits, afin de comprendre la logique et la stratégie du terrorisme moderne.

Un livre sans concessions, qui condamne une certaine hypocrisie occidentale, et décrypte les insuffisances du renseignement et de nos décisions pour nous pousser à porter un regard plus critique et mieux informé sur les conséquences de nos propres actions.

À propos de l’auteur

Jacques Baud est colonel d’état-major général, ancien analyste des services de renseignement stratégique suisses. Engagé auprès des Nations unies dans de nombreux conflits, il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence (Encyclopédie du Renseignement et des services secrets, Lavauzelle, 2002 ; La Guerre asymétrique ou la défaite du vainqueur, Rocher, 2003 ; Encyclopédie des terrorismes et des violences politiques, Lavauzelle, 2009).

 
error: Contenu protégé