5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) de cinéma (idées cadeaux)

5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) de cinéma (idées cadeaux)

 

Cet article vous présente une sélection de 5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) de cinéma (idées cadeaux).


1. Cinéma – La grande histoire du 7ème art (Laurent Delmas)

Cinéma - La grande histoire du 7ème art (Laurent Delmas)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

De l’invention des frères Lumières jusqu’à nos jours, cet ouvrage propose, à travers 135 rétrospectives consacrées aux différentes facettes de l’histoire du cinéma, un panorama complet du 7e art : films, réalisateurs, acteurs, mouvements et écoles, genres, studios et producteurs.

L’iconographie d’une richesse (plus de 400 documents d’archives, affiches, portraits ou photos de films), un glossaire technique, les palmarès complets des grands festivals internationaux, les filmographies des grands réalisateurs et des grands acteurs, permettent de construire une véritable mémoire du cinéma du monde entier.

À propos de l’auteur

Journaliste et chroniqueur du cinéma sur France Inter, Laurent Delmas est également président de l’Union des journalistes du cinéma.


2. Encyclopédie des répliques de films (Philippe Durant)

Encyclopédie des répliques de films (Philippe Durant)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Du jamais vu ! Du jamais lu ! Pour la première fois, un ouvrage et même une somme, mieux : une encyclopédie ! regroupe plus de 4.000 répliques de films. 4.000 ! Et du rare, du précieux, du pas forcément connu mais du toujours efficace.

Drôles, pertinentes, loufoques, censées, incroyables, savoureuses… elles sont présentes au rendez-vous. En provenance de tous les horizons, de bien des pays et d’innombrables genres.

Du western au film fantastique, du dessin animé au film de super-héros, la gamme entière du cinéma est passée au crible. Avec, en prime, quelques croustillantes pépites issues de séries Z et de nanards absolus. Tous les cinémas, pour tous les goûts.

Mais… Et c’est ici que l’opuscule atteint une dimension cosmique : les répliques sont classées par mots ! De A (comme Abruti) à Z (comme… Zorro !) 1.350 mots ! Une paille…

Oui, une véritable encyclopédie. ”Un ouvrage qui expose alphabétiquement des connaissances spécifiques dans un domaine”, comme disent les spécialistes. Et ici, le domaine c’est le dialogue. La première encyclopédie de répliques de films. Qui ne s’adresse pas uniquement aux cyclopes mais à tous les amateurs de cinéma et de bons mots.

Et même si ”Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche” (Un taxi pour Tobrouk), l’amateur de bonnes répliques est assuré d’aller loin, très loin… même en restant assis.

À propos de l’auteur

Né le 26 mars 1960 à Lille, Philippe Durant a une formation de journaliste et d’animateur radio. Passionné de cinéma, c’est comme auteur d’ouvrages sur le 7e Art qu’il s’est surtout fait connaître. On lui doit notamment des biographies de Simone Signoret (Ed. Favre) et de Jean-Paul Belmondo (Ed. Robert Laffont).

Aux Editions Dreamland dont il dirige la collection «Ciné Pulp», il a par ailleurs publié une biographie du dialoguiste, scénariste et réalisateur Michel Audiard, ainsi qu’un livre sur l’aviation au cinéma («Les Ailes du Cinéma»).


3. Clint Eastwood : une légende (Patrick Macgilligan)

Clint Eastwood : une légende (Patrick Macgilligan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Chasseur de primes flegmatique dans Le Bon, la brute et le truand, flic aux méthodes brutales dans L’Inspecteur Harry, oscar du meilleur réalisateur et du meilleur acteur pour Impitoyable et Million Dollar Baby, l’homme est aujourd’hui une légende vivante du cinéma, qui protège jalousement sa vie privée.

C’est pourquoi le véritable Clint n’a jamais été aussi honnêtement décrit que dans cette biographie scrupuleusement documentée. Voici enfin raconté Eastwood, le cinéaste, acteur et producteur prolifique, attentif à tous les aspects de ses films, mais aussi Clint, l’homme, l’époux, le père de famille… et le séducteur.

En se plongeant dans des archives de studio et des manuscrits non publiés, en interviewant ses amis, sa famille et ses associés, Patrick McGilligan a réussi un véritable tour de force. Son livre est à la fois un monument de cinéphilie et un grand travail d’investigation.

Il dévoile un homme plus ambigu qu’on le croit, aux multiples facettes, collectionneur de femmes, homme d’affaires habile et manipulateur qui exerce un contrôle total sur son image. Il revient en détail sur chacun de ses films et examine ses nombreuses paternités (il est le père d’au moins cinq ” enfants illégitimes “).

À lire comme un roman vrai.

À propos de l’auteur

Patrick McGilligan est l’un des biographes et historiens les plus reconnus aux États-Unis. Il est l’auteur de livres de références sur Jack Nicholson, Robert Altman, Fritz Lang et George Cukor. Il vit aujourd’hui à Milwaukee avec sa femme et ses trois enfants.


4. La belle histoire du cinéma français en 101 films (Michel Marie)

La belle histoire du cinéma français en 101 films (Michel Marie)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Résumer 120 ans de cinéma peut sembler ambitieux, et c’est pourtant le pari réussi de ce livre. Des débuts du muet au cinéma le plus contemporain, plongez dans l’immense patrimoine français du 7e art à travers l’évocation de 101 films et autant de cinéastes remarquables.

101 films, parmi lesquels des classiques incontournables, des succès publics, des films rares ou novateurs, qui font chacun l’objet d’un résumé suivi d’une analyse, où le contexte de leur tournage, leurs thèmes, leur esthétique, leur audience ainsi que leur influence sont abordés et illustrés.

Une sacrée Belle Histoire pour revivre les heures glorieuses des pionniers, arpenter les années politiques et celles de la conquête au féminin, découvrir ou redécouvrir sous un nouvel angle quelques-unes des œuvres qui ont marqué plus d’un siècle de production française, et inscrire les films récents dans cette prestigieuse généalogie.

À propos de l’auteur

Michel Marie est un essayiste, historien du cinéma et professeur des universités français.


5. Les techniques narratives du cinéma : les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître (Jennifer Van Sijll)

Les techniques narratives du cinéma : les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître (Jennifer Van Sijll)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

“Je m’efforce de toujours chercher d’abord la façon cinématographique de raconter une histoire par la succession des plans et des morceaux de film entre eux. Lorsqu’on écrit un film, il est indispensable […] chaque fois qu’il est possible, d’accorder la préférence au visuel sur le dialogue […] En résumé, on peut dire que le rectangle de l’écran doit être chargé d’émotion.”

En écho à ces propos d’Alfred Hitchcock, ce livre présente 100 exemples des techniques proprement cinématographiques qui construisent l’histoire d’un film. De Metropolis à Kill Bill, des extraits de scénarii célèbres montrent comment créer des caractères, dynamiser une action, donner toute sa force à une intrigue par le travail du cadrage, des mouvements de caméra, de la lumière…

La force de ce véritable guide de référence à l’usage des scénaristes, des réalisateurs et de tous les cinéphiles est d’offrir une traduction simple et efficace, grâce notamment à la reproduction de très nombreux photogrammes, de la façon dont le cinéma produit du sens. Et de prouver, au travers de références tant classiques que contemporaines, qu’un film est bien autre chose que “de la photographie de gens qui parlent”.

À propos de l’auteur

Jennifer Van Sijll enseigne la scénarisation à l’Art Institute de San Francisco. Conférencière régulière à la Screenwriters’ Expo. Elle a travaillé comme script analyste pour Universal Pictures, des producteurs indépendants et la pay TV. Son livre “Cinematic Storytelling” a été traduit en français, en italien et en chinois

 
error: Contenu protégé