5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) de crime organisé (idées cadeaux)

5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) de crime organisé (idées cadeaux)

 

Cet article vous présente une sélection de 5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) de crime organisé (idées cadeaux).


1. Le Livre noir des serial killers – Dans la tête des tueurs en série (Stéphane Bourgoin)

Le Livre noir des serial killers - Dans la tête des tueurs en série (Stéphane Bourgoin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Stéphane Bourgoin a rencontré plus d’une soixantaine de tueurs en série à travers le monde. Il relate ici l’histoire, retrace le profil psychologique et analyse la personnalité de six d’entre eux.

Et non des moindres. Du Vampire de Düsseldorf à l’Ogre de Santa Cruz, en passant par le Cannibale de Milwaukee, ce sont à chaque fois de véritables monstres auxquels il nous confronte. Âmes sensibles s’abstenir !

À propos de l’auteur

Spécialiste français des tueurs en série, Stéphane Bourgoin est l’auteur de nombreux ouvrages et documentaires sur le sujet.


2. El Chapo, la traque – La chute du baron de la drogue (Andrew Hogan, Douglas Century)

El Chapo, la traque - La chute du baron de la drogue (Andrew Hogan, Douglas Century)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le journaliste Douglas Century livre, dans ce document exceptionnel, le témoignage d’Andrew Hogan, l’homme qui a capturé l’un des narcotrafiquants les plus recherchés de tous les temps : Joaquín Archivaldo Guzmán-Loera, alias El Chapo.

Pendant huit ans, Hogan et son unité d’élite ont infiltré méthodiquement le cartel de Sinaloa, décodant peu à peu son système de communication ultra sophistiqué jusqu’à remonter à la tanière d’El Chapo – une opération anti-drogue qui reste à ce jour l’une des plus dangereuses et des plus complexes de l’histoire des Etats-Unis et du Mexique.

Une terrifiante chasse à l’homme, à quelques mois du jugement d’El Chapo, qui s’annonce comme le procès du siècle et qui devrait s’ouvrir en septembre 2018 aux Etats-Unis.

À propos de l’auteur

Andrew Hogan est un ancien agent de la DEA. Il travaille aujourd’hui dans le secteur privé et vit dans un endroit tenu secret.

Douglas Century est journaliste d’investigation. Il écrit régulièrement pour le New York Times, Billboard et le magazine Tablet, et est auteur de plusieurs livres salués par la critique (Barney Ross, Kingdom). Il a contribué à plusieurs récits d’enquête figurant sur la liste des bestsellers du New York Times, dont Infiltré (Flammarion, 2016).


3. Les derniers seigneurs de Paris – Quand la P.J. traque le clan Hornec (Frédéric Ploquin, Michel Mary)

Les derniers seigneurs de Paris - Quand la P.J. traque le clan Hornec (Frédéric Ploquin, Michel Mary)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Tout a commencé en 1994 par le meurtre de Claude Genova, considéré à l’époque comme le parrain du milieu parisien. La brigade criminelle se focalise alors sur des Manouches soupçonnés de vouloir régner sur la capitale : les Hornec, trois frères redoutés et insaisissables.

C’est un jeu de piste hors norme que ce livre retrace pas à pas, et l’occasion pour les auteurs, informés aux meilleures sources, de raconter une traque de plus de vingt-cinq ans qui a tourmenté une partie des effectifs du 36, quai des Orfèvres et plus d’une dizaine de juges d’instruction.

Les Derniers Seigneurs de Paris invite le lecteur dans le secret d’une enquête aussi complexe que tumultueuse. Les policiers parviendront-ils à faire trébucher le trio qui a réussi à régner sur la nuit parisienne en lieu et place du milieu corse, avec l’appui de quelques fleurons du milieu maghrébin ?

À propos de l’auteur

Frédéric Ploquin est grand reporter à Marianne. Il est l’auteur avec Jacques Derogy de Ils ont tué Ben Barka mais aussi d’Une affaire sous François Mitterrand (2001), de Trafic de drogue, trafic d’Etat, de Carnets intimes de la DST, (2002 et 2003, cosignés avec Eric Merlen), de La Colonie du Docteur Schaefer, cosigné avec Maria Poblete.

Voici le troisième tome de la série Parrains et Caïds, inauguré en 2005 avec succès avec Parrains et Caïds, la France du grand banditisme dans l’oeil de la PJ puis Ils se sont fait la belle (2007).

Michel Mary est journaliste au Nouveau Détective. Spécialiste des faits divers, il arpente les tribunaux depuis trente ans et couvre de deux à trois procès d’assises par mois.


4. Hell’s Angel (Ralph-Sonny Barger, Keith Zimmerman, Kent Zimmerman)

Hell's Angel (Ralph-Sonny Barger, Keith Zimmerman, Kent Zimmerman)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

“Je roulais en tête de toute la bande, et je sentais qu’aucune puissance ne pourrait nous arrêter. C’était comme si j’étais devenu le chef Crazy Horse, menant la charge à la tête de centaines et de centaines de motos filant toutes à 130 à l’heure. Les gens, dans les petites villes, entendaient le grondement de nos bécanes longtemps avant de nous apercevoir […].

Je ne possédais pas des millions de dollars, je n’étais pas non plus en couverture de Time Magazine. Mais ce que j’avais, c’était le respect. Le respect de ceux qui comptaient sur moi. Après tout, je me suis dit, j’étais Sonny Barger. J’étais un Hell’s Angel. “

À propos de l’auteur

Ralph Hubert « Sonny » Barger, né le 8 octobre 1938 à Modesto en Californie, est le membre fondateur du chapitre des Hells Angels d’Oakland, Californie.


5. Yakusa – Enquête au cœur de la mafia japonaise (Jérôme Pierrat, Alexandre Sargos)

Yakusa - Enquête au cœur de la mafia japonaise (Jérôme Pierrat, Alexandre Sargos)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pour la première fois, un livre dévoile l’univers secret de l’une des plus dangereuses mafias du monde. Fruit d’une enquête de plusieurs années et d’une véritable immersion dans différentes organisations, cet ouvrage met en lumière la vie quotidienne des yakusa japonais, celle des grands parrains comme de leurs troupes, des apprentis aux cadres en passant par les soldats.

Les gangsters économiques du Kanto, les hommes de main du port de Yokohama, les jeunes apprenties de Tokyo, les hauts cadres dirigeants, avec limousines blindées et gardes du corps, des parrains à la gâchette facile, des détenus de la prison d’Osaka et bien d’autres encore… aucun ne manque au générique de cette réalité qui ressemble à un film d’action.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la plupart ont même ouvert les portes de leurs bureaux aux auteurs pour les guider dans les bas-fonds du Japon, à la rencontre des dealers de rue, des quartiers de prostitution, des salles de jeux illégales, des chantiers du BTP et des usines de retraitement de déchets.

Ce grand reportage, mené tambour battant comme un roman policier, mêle des interviews, des témoignages inédits, des scènes vécues, tout en répondant aux questions que chacun se pose sur ces mythiques gangsters du soleil levant.

Qui se cache derrière ses mafieux de légende, indissociables de l’histoire du Japon et des acteurs de la grande criminalité internationale ? Quels sont leurs codes et leurs signes de ralliement ? Quelle est leur emprise véritable sur l’une des plus grandes économies mondiales ? Sont-ils vraiment tout puissants ?

À propos de l’auteur

Journaliste, écrivain et scénariste (notamment pour la série Braquo), Jérôme Pierrat est un spécialiste du crime organisé, auteur du plusieurs ouvrages de référence sur la question. Rédacteur en chef de Tatouage magazine, il tient aussi un blog, « Dernières nouvelles du milieu », consacré aux humeurs et rumeurs du grand banditisme.

 
error: Contenu protégé