Trouvez facilement votre prochaine lecture
Lilia Hassaine en 3 romans – Notre sélection

Lilia Hassaine en 3 romans – Notre sélection

Née en 1991, Lilia Hassaine est une romancière et journaliste française. Après des études littéraires, elle passe par le programme Monde Académie en 2012 avant d’obtenir son diplôme de l’Institut français de presse en 2015. Elle fait ses débuts dans le journalisme en travaillant pour Arte, Le Parisien et Le Monde, remportant au passage un prix pour son web-documentaire sur le cancer.

Sa carrière prend un virage en 2018 lorsqu’elle rejoint l’émission Quotidien de Yann Barthès, où elle présente notamment la chronique « Le Zoom ». En parallèle, elle se lance dans l’écriture avec la publication de son premier roman « L’œil du paon » chez Gallimard en 2019. Son deuxième roman « Soleil amer » (2021) aborde la question de l’intégration des Algériens en France et est sélectionné pour le prix Goncourt.

En 2023, elle publie « Panorama », une contre-utopie qui lui vaut le prix Renaudot des lycéens. La même année paraît également « Des choses sans importance ». En reconnaissance de son travail littéraire, l’Institut de l’Université de Londres à Paris lui décerne un doctorat honoris causa en littérature en 2022. Membre permanent du Prix Méduse, Lilia Hassaine s’impose comme une voix importante de la nouvelle génération d’écrivains français.

Voici notre sélection de ses romans majeurs.


1. Soleil amer (2021)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Résumé

Dans l’Algérie des années 1950, Naja vit seule avec ses trois filles, Maryam, Sonia et Nour, depuis que son mari Saïd a été recruté pour travailler dans une usine automobile en France. Après cinq années de séparation, il réussit à économiser suffisamment d’argent pour faire venir sa famille en région parisienne. Pour Naja, c’est l’espoir d’une nouvelle vie, loin de la pauvreté de son village des Aurès.

Mais le déménagement en France s’avère difficile. Le couple s’installe dans une cité HLM de banlieue où cohabitent différentes communautés. Saïd, usé par le travail à la chaîne, a changé : il boit et se montre parfois violent. Quand Naja tombe enceinte peu après son arrivée, leurs conditions de vie précaires ne leur permettent pas d’envisager de garder l’enfant. Le couple décide alors de le confier à Kader, le frère de Saïd, et son épouse française Eve qui ne peuvent pas avoir d’enfants. Mais un événement inattendu vient bouleverser leurs plans : Naja donne naissance à des jumeaux.

Sur trois décennies, de 1960 à 1990, le roman suit le destin de cette famille tiraillée entre deux cultures, à travers notamment les parcours d’Amir et Daniel, les jumeaux séparés à la naissance. En toile de fond se dessine l’évolution des cités HLM, depuis leur âge d’or comme symboles du « vivre ensemble » jusqu’à leur progressive dégradation et leur abandon par les pouvoirs publics.

Autour du livre

Finaliste du Prix Goncourt 2021, ce second roman de Lilia Hassaine aborde avec acuité la question de l’intégration des populations algériennes dans la société française d’après-guerre. Les figures féminines y occupent une place centrale : entre Naja qui tente de préserver ses filles des traditions qui l’ont elle-même enfermée, et ses filles qui cherchent leur voie entre émancipation et respect des coutumes. Le titre, emprunté au « Bateau ivre » de Rimbaud, résume parfaitement cette chronique familiale où l’espoir d’une vie meilleure se teinte d’une profonde amertume.

Aux éditions FOLIO ; 192 pages.


2. Panorama (2023)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Résumé

La France de 2049 ne ressemble plus à celle que nous connaissons. Suite à une semaine d’insurrection baptisée « Revenge Week » en 2029, durant laquelle les victimes se sont fait justice elles-mêmes face à l’inefficacité du système judiciaire, le pays s’est métamorphosé. Une nouvelle Constitution a instauré le règne de la Transparence : les citoyens vivent désormais dans des maisons aux murs de verre, perpétuellement épiés par leurs voisins. Cette surveillance mutuelle a fait chuter la criminalité, mais a aussi redéfini les notions d’intimité et de vie privée.

Dans ce monde ultra-sécurisé, la société s’est réorganisée en quartiers hiérarchisés. À Paxton, l’élite s’épanouit dans des demeures luxueuses entièrement vitrées. À Bentham, la classe moyenne s’accommode de cette vie sous contrôle permanent. Aux Grillons, les réfractaires et les plus démunis persistent à vivre derrière des murs opaques. L’ordre règne, jusqu’au jour où l’impensable survient : la disparition inexpliquée d’une famille entière – Miguel, Rose et leur fils Milo – de leur maison transparente de Paxton. Hélène Dubern, ex-commissaire reconvertie en « gardienne de protection », mène l’enquête. Comment trois personnes ont-elles pu s’évaporer au vu et au su de tous ?

Autour du livre

Ce troisième roman de Lilia Hassaine, lauréat du prix Renaudot des lycéens 2023, pose un regard acéré sur les dérives possibles de notre époque hyperconnectée. À travers cette dystopie qui prolonge les tendances actuelles – surveillance généralisée, justice populaire sur les réseaux sociaux, exhibitionnisme numérique – se dessine une critique glaçante de nos comportements et de notre obsession sécuritaire.

Aux éditions FOLIO ; 240 pages.


3. L’œil du paon (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Résumé

Sur une île sauvage au large de la Croatie vit Héra, une jeune femme de vingt-et-un ans, aux côtés de son père Adonis. Leur existence paisible est rythmée par la présence majestueuse des paons, en particulier celle de Titus, le roi des volatiles né le même jour qu’Héra. Mais la mort soudaine et inexpliquée de ce dernier bouleverse leur quotidien : convaincu qu’une malédiction menace désormais sa fille, Adonis la pousse à quitter l’île pour rejoindre Paris.

À son arrivée dans la capitale française, Héra s’installe chez sa tante Agathe, une femme distante qui la traite davantage comme une domestique que comme sa nièce. Dans cet appartement cossu où règnent l’indifférence et le non-dit, seul Hugo, son jeune cousin, lui témoigne de l’affection. C’est en accompagnant ce dernier à l’école qu’elle fait la connaissance de Gabriel, son instituteur, qui lui ouvre bientôt les portes d’un Paris mondain où elle découvre les soirées chics et le milieu artistique. Peu à peu grisée par ses premiers succès dans la photographie, Héra se transforme et délaisse ceux qui comptent vraiment pour elle, sans percevoir les dangers qui la guettent.

Autour du livre

Entre conte moderne et thriller psychologique, ce premier roman de Lilia Hassaine, publié en 2019 chez Gallimard, dépeint la métamorphose d’une jeune femme dont l’orgueil grandissant finira par la perdre. L’ouvrage a reçu un accueil favorable de la critique, notamment de David Foenkinos qui a salué son « originalité ». En alternant moments de grâce poétique et scènes glaçantes, Lilia Hassaine maintient une tension constante qui culmine dans un dénouement aussi brutal qu’inattendu.

Aux éditions FOLIO ; 256 pages.

error: Contenu protégé