Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les meilleurs romans de Junichirô Tanizaki – Notre sélection

Junichirô Tanizaki en 6 romans – Notre sélection

Junichirô Tanizaki (1886-1965) est l’un des écrivains majeurs de la littérature japonaise moderne. Né dans une famille de marchands aisés à Tokyo, il débute sa carrière littéraire en 1910 avec la publication de « Le Tatouage », une nouvelle qui fait scandale. D’abord influencé par l’Occident, le grand séisme de 1923 marque un tournant dans son œuvre avec un retour aux thèmes traditionnels japonais.

Auteur prolifique, il publie de nombreux chefs-d’œuvre dont « La clef » (1956) et « Quatre sœurs » (1964). Il traduit également en japonais moderne « Le Dit du Genji ». Finaliste du Prix Nobel de littérature en 1964, son héritage perdure notamment à travers le prestigieux prix littéraire qui porte son nom. Il meurt à Tokyo en 1965.

Voici notre sélection de ses romans majeurs.


1. Quatre sœurs (1964)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Quatre sœurs » prend pour cadre le Japon d’avant la Seconde Guerre mondiale. On y suit la vie de quatre sœurs issues d’une famille autrefois aisée d’Osaka. L’histoire se concentre sur leurs difficultés à maintenir leur style de vie et leur statut traditionnels dans une société en pleine mutation.

Les deux sœurs aînées se préoccupent de trouver un mari convenable à la troisième sœur, tandis que la plus jeune, plus moderne et indépendante, cherche à échapper aux attentes familiales. Junichirô Tanizaki met en lumière le choc entre tradition et modernité dans la société japonaise de l’entre-deux-guerres.

Aux éditions FOLIO ; 887 pages.


2. La clef (1956)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Cette année, j’ai l’intention de commencer à écrire librement sur un sujet que, dans le passé, j’ai hésité à évoquer, même ici. J’ai toujours évité de commenter mes relations sexuelles avec Ikuko, de peur qu’elle ne lise subrepticement mon journal et ne soit offensée… »

C’est ainsi que commence « La clef », récit d’un homme d’âge mûr profondément amoureux de sa jeune épouse. Malgré cet amour, ils se sont éloignés physiquement, chacun n’étant pas sûr des pensées et des désirs de l’autre. Jusqu’au jour où Ikuko découvre la clé du journal intime de son mari, avec ses allusions désespérées à la jalousie et au voyeurisme. La clé, réalise-t-elle, de l’âme même de son mari…

Aux éditions FOLIO ; 195 pages.


3. Un amour insensé (1925)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Japon, années 1920. Lorsque Joji, 28 ans, pose pour la première fois le regard sur Naomi, une jeune serveuse, il est instantanément subjugué par son apparence presque occidentale, empreinte d’exotisme. Résolu à faire d’elle l’épouse idéale et à l’arracher aux bas-fonds sordides du Tokyo d’après-guerre, Joji prend sous son aile celle qui deviendra son épouse, finançant des cours d’anglais et de musique dans l’espoir de la façonner en une compagne parfaite. Mais au fil des années, Joji réalise que Naomi est bien loin de la jeune fille candide qui peuplait ses fantasmes.

Dans ce chef-d’œuvre de Tanizaki, où l’obsession confine à la dépravation, la passion se mue en un masochisme d’un ridicule absolu.

Aux éditions FOLIO ; 276 pages.


4. Journal d’un vieux fou (1962)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce récit se présente sous la forme d’un journal intime tenu par un homme âgé qui lutte contre les effets du vieillissement sur son corps et son esprit. Devenant de plus en plus dépendant de sa belle-fille insouciante et manipulatrice, Satsuko, une ancienne danseuse aux mœurs douteuses, il développe une fascination obsessionnelle pour cette dernière. Cette obsession lui procure une forme perverse de vitalité qui alimente sa volonté de vivre malgré sa santé défaillante.

Le journal décrit avec candeur le désir, la complexité des relations humaines et le déclin inéluctable qui accompagne la vieillesse, dans le contexte du Japon d’après-guerre. À travers ses réflexions introspectives et parfois délirantes, le narrateur révèle l’étendue de sa solitude et sa lutte pour trouver un sens à ses dernières années.

Aux éditions FOLIO ; 214 pages.


5. Svastika (1931)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jalousie et obsession, manipulation et trahison. Sans oublier une histoire d’amour bisexuelle à quatre : tels sont les ingrédients de « Svastika ». Un genre de « Sexe Intentions » qui se déroule dans la haute société d’Osaka.

Initialement publié en feuilleton entre 1928 et 1930, l’histoire est narrée par Sonoko, une jeune femme de 23 ans, épouse de Kotaro, un avocat financièrement dépendant de ses beaux-parents. Sonoko et Kotaro forment un couple mal assorti, et lorsque Sonoko rencontre la ravissante Mitsuko dans une académie d’art, les deux femmes entament une liaison passionnée.

Rapidement, il apparaît que Mitsuko a également un amant, Watanuki. Quels autres secrets Mitsuko dissimule-t-elle à Sonoko ? Progressivement, il devient évident que les quatre protagonistes sont enlacés dans une toile complexe de manipulations et de duperies. À chaque rebondissement, le sol se dérobe sous les pieds des personnages et des lecteurs…

Aux éditions FOLIO ; 252 pages.


6. Le chat, son maître et ses deux maîtresses (1937)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Compte tenu de tous les sacrifices que j’ai consentis, est-ce trop demander qu’une simple chatte en retour ? »

Shinako a été évincée de son mariage par son époux Shozo et la jeune maîtresse de celui-ci, Fukuko. Elle a tout perdu : son foyer, son statut social et sa respectabilité. Pourtant, la seule chose à laquelle elle aspire désespérément est Lily, l’élégante chatte écaille-de-tortue qu’elle partageait avec son mari. Alors que Shinako implore qu’on lui rende Lily, la réticence de Shozo à se séparer du félin révèle ses véritables sentiments et jusqu’où il est prêt à aller pour garder près de lui l’être qu’il chérit le plus.

Véritable petit bijou, « Le chat, son maître et ses deux maîtresses » est un court roman qui parle de solitude, d’amour et de compagnonnage sous sa forme la plus inattendue. Dans cette histoire qui dépeint la société et les mœurs japonaises, Tanizaki nous offre une comédie de l’absurde parfaitement ciselée ainsi qu’un triangle amoureux des plus singuliers où la seule véritable rivale s’avère être une minette.

Aux éditions FOLIO ; 224 pages.

error: Contenu protégé