Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 guides de voyage pour visiter le Québec

Québec : 5 super guides pour planifier son séjour dans cette vaste province canadienne

Que ce soit le charme du Vieux-Québec, la richesse culturelle de Montréal ou les splendeurs naturelles du parc national de la Gaspésie, le Québec regorge de sites d’une beauté à couper le souffle.

Tour d’horizon des guides touristiques qui vous aideront à planifier votre séjour dans cette vaste province canadienne.


1. Cartoville – Québec

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui vous permet de naviguer facilement dans la ville grâce à des cartes grand format dépliables, organisées par quartier.

On y découvre les sites emblématiques comme le Château Frontenac, le musée de la Civilisation, le Vieux-Québec avec ses terrasses et ruelles, les microbrasseries animées du faubourg Saint-Jean-Baptiste, les plaines d’Abraham, les rives du Saint-Laurent, Wendake, l’île d’Orléans ou le parc national de la Jacques-Cartier.

On trouve aussi des adresses de restaurants et des suggestions de sorties, localisées sur les cartes. Mais aussi des activités et des idées originales pour découvrir la ville sous un angle différent.

Éditions GALLIMARD LOISIRS ; 58 pages.


2. Lonely Planet – Québec et provinces maritimes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui dévoile les merveilles du Québec et des provinces maritimes. On y découvre les sites emblématiques tels que les lacs et forêts du Québec, Montréal, la vieille ville de Québec, les îles de la Madeleine, la Gaspésie, le parc de la Chute-Montmorency…

Les auteurs y présentent des suggestions d’itinéraires thématiques originales pour organiser un voyage à votre goût : sports de plein air, plaisirs d’hiver, culture amérindienne, architecture traditionnelle, faune et flore, latitudes boréales, observation des baleines…

Autre atout, le guide passe en revue des régions du Québec souvent délaissées par d’autres guides, comme Lanaudière et Abitibi-Témiscamingue. Des pages sont même consacrées aux voyageurs en van.

Éditions LONELY PLANET ; 580 pages.


3. Le Routard – Québec et Ontario

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui passe au crible les lieux incontournables de la région tels que Montréal, la vieille ville de Québec, les îles de la Madeleine, la Gaspésie ou encore le parc de la Chute-Montmorency.

Y sont aussi proposées des activités de plein air pour toutes les saisons, idéales pour les voyageurs en solo comme pour les familles.

Les auteurs proposent des suggestions d’itinéraires et partagent leurs bonnes adresses en matière d’hébergement et de restauration, toutes testées et approuvées.

Des cartes et des plans sont inclus pour faciliter votre orientation lors de vos visites, que ce soit dans la vieille ville de Québec ou dans le dynamique quartier de Kensington Market à Toronto.

Éditions HACHETTE TOURISME ; 580 pages.


4. Le Guide Vert – Québec et provinces de l’Atlantique

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui vous fera découvrir le charme original du Québec et des provinces de l’Atlantique. Les lieux incontournables tels que le Vieux-Montréal, la vieille ville de Québec, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou le pittoresque village de pêcheurs de Peggys Cove en Nouvelle-Écosse, sont notés de une à trois étoiles.

Y figurent aussi des recommandations d’itinéraires, allant de 12 à 21 jours, pour une immersion optimale dans l’histoire et la culture de ces provinces. En complément, 90 activités pour enfants sont proposées pour rendre le voyage mémorable pour toute la famille.

Les auteurs dressent aussi un panorama des meilleures adresses, avec plus de 400 suggestions, pour satisfaire tous les budgets en matière de restauration, shopping et hébergement.

Éditions MICHELIN ; 672 pages.


5. Guide Évasion – Québec et Ontario

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui vous invite à un périple de Montréal à la Pointe de la Gaspésie, en faisant escale à Québec, le long du Saint-Laurent, à Charlevoix, au Lac Saint-Jean et même dans des lieux moins connus tels que les Cantons-de-l’Est ou l’archipel de la Madeleine.

Il s’étend jusqu’à l’Ontario où vous découvrirez des trésors comme Toronto, les chutes du Niagara, Ottawa ou le parc Algonquin. Les auteurs y présentent leurs sélections de restaurants traditionnels, artisans dévoués et charmantes chambres d’hôtes.

Sans oublier une balade à vélo sur l’Isle-aux-Coudres, une randonnée dans le parc national de la Mauricie, une excursion au mont Tremblant, les meilleurs points d’observation des baleines et les plus belles balades en kayak.

Éditions HACHETTE TOURISME ; 464 pages.

error: Contenu protégé