Trouvez facilement votre prochaine lecture
6 guides de voyage pour visiter l'Islande

Islande : 6 super guides pour planifier son séjour au pays des volcans

L’Islande, terre de feu et de glace, offre une splendeur naturelle inégalée. Entre ses geysers bouillonnants, ses fjords tranquilles et ses aurores boréales hypnotiques, c’est un véritable paradis pour les aventuriers.

Tour d’horizon des guides touristiques qui vous aideront à planifier votre séjour au pays des volcans.


1. Le Routard – Islande

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Terre des extrêmes et des contrastes, l’Islande surprend par sa démesure et la splendeur de ses paysages. Volcans, glaciers, champs de lave, geysers et canyons évoquent le début ou la fin du monde. L’île ne peut inspirer que des sentiments entiers au Routard amoureux de nature.

Dans « Le Routard – Islande », vous trouverez :

  • Une première partie en couleurs pour découvrir ce pays à l’aide de photos et de cartes illustrant les coups de cœur des auteurs ;
  • Des itinéraires thématiques et géographiques, avec toutes les infos et astuces dont vous avez besoin pour réussir et profiter pleinement de votre voyage ;
  • Des activités (se baigner dans les eaux sulfureuses du Blue Lagoon, faire le tour du Cercle d’or…), des visites (admirer les chutes d’eau de Dettifoss, embarquer vers l’île de Flatey…), à partager en famille, entre amis ou en solo ;
  • Plus de 20 cartes et plans avec toutes les bonnes adresses du Routard positionnées ;
  • Et, bien sûr, le meilleur de la destination et des pas de côté pour découvrir l’Islande hors des sentiers battus…

Éditions HACHETTE TOURISME ; 336 pages.


2. Le Guide Vert – Islande

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Amoureux de la nature, préparez-vous au choc ! Volcans, geysers, chutes d’eau, glaciers, paysages lunaires… L’Islande offre un dépaysement total et unique grâce à l’étonnante palette terre-feu-glace qui s’y déploie.

Dans cette nouvelle édition du « Guide Vert – Islande », entièrement mise à jour, les auteurs ont sélectionné pour vous :

  • Les incontournables de la destination (classés 1, 2 ou 3 étoiles)
  • Leurs coups de cœur (meilleurs souvenirs de voyage)
  • Des suggestions d’itinéraires de 4 à 21 jours
  • 50 activités à faire avec des enfants
  • 480 adresses pour tous les budgets (restauration, shopping, hébergement…).

Éditions MICHELIN ; 360 pages.


3. Lonely Planet – Les meilleures expériences en Islande

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide Lonely Planet pour s’imprégner de la culture, de l’art de vivre et des paysages grandioses de l’Islande et vivre une expérience immersive du pays. Regarder, marcher, écouter, sentir, goûter, un guide qui fait appel à tous les sens pour vivre intensément son séjour.

Au programme :

  • Des pages introductives thématiques pour aborder le pays sous tous les angles : histoire et sagas, sources d’eau chaude, gastronomie, volcans et glaciers, sites perdus…
  • Les régions islandaises à ne pas manquer (Reykjavík, le Cercle d’Or, la péninsule de Reykjanes, Vestmannaeyjar (îles Vestmann), les fjords de l’Ouest, etc.) traitées sous forme d’activités, de promenades et de visites incontournables ou insolites.
  • Des cartes des principales régions et des clés pour construire son trajet en un clin d’œil.
  • De nombreuses propositions d’activités nature et de plein air (plongée dans le parc national de Þingvellir, paddle dans la vallée du Hvítá, approche d’un volcan sur la péninsule de Reykjanes, découverte des macareux sur les îles Vestmann, baignade dans des sources d’eau chaude… partout !) pour s’évader et s’émerveiller dans des paysages grandioses.
  • Et toujours : des informations pratiques pour préparer son séjour et ses visites.
  • Une carte détachable du pays avec les incontournable par région et des propositions d’itinéraires.

Éditions LONELY PLANET ; 306 pages.


4. Petit Futé – Islande

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Perdue dans les eaux froides de l’Océan Atlantique, l’Islande cultive sa mystérieuse et attirante identité pour mieux la restituer au visiteur de passage. Non, cette terre de glace et de feu ne se réduit pas seulement à une morphologie unique et à de longs hivers aussi blancs qu’obscurs. Cette île qui jongle aussi bien avec les croyances et mythes anciens qu’avec les nouvelles technologies fait preuve d’une surprenante vitalité tout au long de l’année.

Et outre le sentiment d’apaisement que procure l’île, elle offre également d’autres modes d’évasion au sein de nombreuses activités : balades sur chevaux islandais, marches dans les parcs nationaux, rafting, pêche, ski de fond, ski alpin, motoneiges, observation de baleines, dauphins et macareux.

Éditions PETIT FUTÉ ; 408 pages.


5. Petit Atlas Hédoniste – Islande

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une collection de livres de voyage pour découvrir les pays autrement, comme un voyageur privilégié.

Au menu :

  • Découvrir le charme d’un écolodge de luxe en pleine nature
  • Rencontrer les surfers de l’Arctique
  • Déguster la nouvelle gastronomie nordique
  • Aller sur les pas des héros des sagas islandaises
  • Rencontrer le renard polaire et la baleine bleue
  • Se baigner dans les sources naturelles d’eau chaude
  • Admirer la flore islandaise
  • Comprendre le combat que se livrent les plaques tectoniques en plein cœur de l’Islande
  • Vivre Reykjavík, le cœur battant de l’île…

Éditions DU CHÊNE ; 256 pages.


6. Islande – Les plus belles randonnées sur la côte et en montagne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’Islande, île de feu et de glace, exerce un charme magique sur tous les amoureux de la nature. Des volcans en activité et de vastes déserts de lave contrastent avec des glaciers en nombre infini. Des chutes d’eau et des geysers imposants impressionnent les visiteurs tout autant que la faune et la flore uniques en leur genre. Ce paysage originel vous garantit certes des expériences naturelles inoubliables, mais impose également aux randonneurs des défis particuliers. Il n’existe pas de réseau de refuges et de chemins, tel qu’on le connaît dans les Alpes, et le temps sur l’île est absolument imprévisible.

Les auteurs Christian et Gabriele Handl tiennent compte de ces conditions particulières : ainsi, les itinéraires décrits passent par des chemins et des sentiers choisis, sûrs et fiablement détaillés qui vous conduisent jusqu’aux beautés naturelles de l’Islande, accessibles seulement aux randonneurs. Ils proposent de courtes et impressionnantes promenades mais aussi des randonnées de un ou plusieurs jours. Les destinations de randonnée choisies se situent pour la plupart dans les parcs nationaux qui, d’une part, regroupent les paysages naturels les plus fascinants qui soit, et, d’autre part, réunissent les conditions essentielles permettant des initiatives personnelles grâce à leur infrastructure et à leur facilité d’accès en bordure de la route côtière.

Dans les chapitres d’introduction ainsi que dans la présentation des régions, les auteurs préparent le randonneur aux particularités de ce pays, le plus au nord de l’Europe. Grâce aux petites cartes avec le tracé des itinéraires coloré et aux profils d’altitude clairs, les randonneurs s’y retrouvent d’emblée. Les numéros des randonnées, d’une couleur différente selon la difficulté, leur permettent de choisir plus facilement leur destination tandis que les nombreuses photos, en couleur elles aussi, leur donnent la possibilité de se préparer à cette aventure islandaise à la simple lecture du présent guide.

Éditions ROTHER ; 149 pages.

error: Contenu protégé