Trouvez facilement votre prochaine lecture
Franck Bouysse en 8 romans noirs

Franck Bouysse en 8 romans noirs – Notre sélection

Franck Bouysse naît le 5 septembre 1965 à Brive-la-Gaillarde, d’un père ingénieur agronome et d’une mère institutrice. Son enfance se partage entre l’appartement du lycée agricole et la ferme de ses grands-parents en Corrèze, où il développe un profond attachement au monde rural. Une grippe qui le cloue au lit à l’adolescence marque un tournant décisif : sa mère lui offre trois romans d’aventures qui éveillent sa vocation d’écrivain.

Après un baccalauréat agronomique et des études d’horticulture, il devient professeur de biologie à Limoges. En parallèle de l’enseignement, il cultive son goût pour l’écriture et se nourrit des œuvres de Faulkner, London et Hemingway. Il publie son premier roman noir, « L’Entomologiste », en 2007, suivi d’une trilogie policière. Mais c’est avec « Grossir le ciel » en 2014 qu’il connaît son premier grand succès public. Le roman, qui dépeint la vie quotidienne d’un village des Cévennes, est vendu à 100 000 exemplaires.

Sa consécration vient avec « Né d’aucune femme » (2019), qui remporte notamment le Prix des libraires. En 2020, il reçoit le Grand prix Jean-Giono pour « Buveurs de vent ». Il vit aujourd’hui dans un hameau de Corrèze, où il continue d’écrire.

Voici notre sélection de ses romans majeurs.


1. Né d’aucune femme (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un jour de marché, Onésime, paysan miséreux du XIXe siècle, vend sa fille aînée Rose, quatorze ans, au maître des forges de la région. La jeune adolescente se retrouve alors prisonnière d’un sinistre manoir où règnent la violence et la cruauté. Le maître et sa mère la réduisent en esclavage, la maltraitent, l’humilient sans relâche.

Bientôt, Rose comprend l’horrible dessein qui a motivé sa venue : elle doit donner un héritier au maître des forges. Malgré la présence réconfortante d’Edmond le palefrenier, qui tente de l’aider maladroitement, les sévices s’intensifient. Après avoir empoisonné son bourreau, Rose est internée dans un asile psychiatrique. C’est là qu’elle accouche d’un fils qui lui est immédiatement enlevé, et qu’elle commence à consigner son histoire dans des carnets.

Ces écrits sont découverts par le père Gabriel, un jeune prêtre appelé à bénir sa dépouille. Quarante-quatre ans plus tard, il décide enfin de révéler cette histoire bouleversante qui cache encore bien des secrets sur l’identité des personnages et le destin de l’enfant.

Couronné du prix des Libraires 2019, ce roman noir rural a marqué un tournant dans la carrière de Franck Bouysse. La construction chorale, qui donne la parole tour à tour à Rose et aux différents personnages, crée une tension narrative soutenue. Le texte aborde frontalement les violences faites aux femmes et la condition paysanne au XIXe siècle, tout en questionnant la transmission et la résilience par l’écriture.

Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 336 pages.


2. Grossir le ciel (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans une vallée reculée des Cévennes, au lieu-dit Les Doges, deux fermes se font face. Dans la première vit Gus, un quinquagénaire solitaire qui partage sa vie avec son chien Mars. Son seul voisin, Abel, occupe la seconde demeure à quelques centaines de mètres. Ces deux taiseux se contentent d’une entraide occasionnelle pour les travaux agricoles, malgré une vieille querelle entre leurs familles respectives dont Gus ignore l’origine.

Le 22 janvier 2007, l’annonce de la mort de l’abbé Pierre à la télévision coïncide avec d’étranges événements. En partant chasser, Gus entend des coups de feu près de la ferme d’Abel et trouve des traces de sang dans la neige. L’attitude de son voisin est de plus en plus étrange, tandis que des évangélistes commencent à rôder autour des fermes. Dans ce climat de tension grandissante, les souvenirs douloureux de l’enfance de Gus ressurgissent, notamment sa relation toxique avec ses parents qui le haïssaient inexplicablement.

Couronné par le Prix SNCF du polar 2015 et le Prix Polar Pourpres 2015, ce huis clos rural déploie une tension sourde au cœur d’une nature aussi âpre que ses habitants. L’histoire transcende le simple polar pour dessiner le portrait saisissant d’une ruralité en voie de disparition.

Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 240 pages.


3. Glaise (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au cœur du Cantal, trois fermes isolées s’apprêtent à vivre le bouleversement de la Grande Guerre. En ce brûlant mois d’août 1914, la mobilisation arrache les hommes à leurs terres. À la ferme de Chantegril, Joseph, quinze ans, se retrouve seul avec sa mère Mathilde et sa grand-mère Marie après le départ de son père Victor. Heureusement, le voisin Léonard les aide pour les travaux agricoles.

Dans la ferme voisine, Valette enrage. Sa main mutilée l’empêche de partir au front, contrairement à son fils unique. Quand sa belle-sœur Hélène et sa nièce Anna viennent se réfugier chez lui, sa colère grandit. Entre Anna et Joseph naît un amour ardent, mais dangereux. Car Valette, rongé par l’alcool et la frustration, pose sur sa nièce un regard trouble qui ne présage rien de bon.

Les mois passent, rythmés par les travaux des champs et les rares nouvelles du front. Les femmes s’organisent tant bien que mal, pendant que la tension monte entre les habitants du hameau. Des secrets enfouis remontent à la surface, la folie s’installe progressivement chez certains personnages, jusqu’à l’inévitable explosion de violence.

Ce roman noir se démarque par son traitement original de la Grande Guerre, vue depuis l’arrière. Pas de tranchées ni de champs de bataille, mais une guerre souterraine qui se joue dans les campagnes vidées de leurs hommes. Les femmes s’émancipent par nécessité, les adolescents grandissent trop vite, pendant que certains sombrent dans la démence. La glaise, omniprésente, symbolise autant la terre nourricière que celle qui engloutit les soldats dans les tranchées.

Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 448 pages.


4. L’homme peuplé (2022)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Harry est un écrivain en panne d’inspiration. Cinq ans après le succès fulgurant de son premier roman, il décide d’acheter sur un coup de tête une ferme isolée dans un village perdu du centre de la France. En plein hiver, il s’installe dans cette demeure vétuste, espérant y retrouver l’élan créatif qui lui fait défaut. Rapidement, des événements étranges surviennent : des bruits inexpliqués résonnent la nuit, des objets se déplacent mystérieusement, et Harry se sent constamment épié.

Dans la ferme voisine vit Caleb, un homme solitaire aux dons particuliers. Guérisseur et sourcier comme sa mère avant lui, il est craint et tenu à l’écart par les villageois. Quand il n’est pas occupé à soigner les animaux, Caleb observe avec méfiance ce nouvel arrivant qui perturbe sa tranquillité. Les deux hommes ne se croisent jamais mais se surveillent à distance, tandis qu’au village, Harry tente d’en apprendre davantage sur son mystérieux voisin auprès de Sofia, la discrète tenancière de l’épicerie.

Entre réalité et surnaturel, « L’homme peuplé » brouille habilement les pistes et joue avec les frontières du temps. Ce qui semble d’abord être un thriller rural à l’ambiance oppressante se transforme peu à peu en une réflexion sur la création littéraire et la façon dont les fantômes du passé nourrissent l’imagination. La narration alterne les points de vue des deux protagonistes, dans un jeu de miroirs où le réel et l’imaginaire finissent par se confondre. Le dénouement vient bouleverser toutes les certitudes, obligeant à repenser l’ensemble du récit sous un jour nouveau.

Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 288 pages.


5. Buveurs de vent (2020)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au cœur d’une vallée perdue baptisée le Gour Noir, trois frères et leur sœur défient la pesanteur en se suspendant aux cordes du viaduc qui surplombe leur village. Ils aiment ressentir les vibrations des trains et « boire le vent » qui monte de la vallée. Marc dévore les livres en secret, Matthieu parle aux arbres, Luc vit dans son monde de pirates, Mabel irradie de sa beauté. Leur vie est rythmée par le travail à la centrale électrique et aux carrières, propriétés de Joyce, un homme qui règne en despote sur la région, au point d’avoir donné son nom à toutes les rues.

Le départ forcé de Mabel, rejetée par sa mère bigote, déclenche une série d’événements tragiques. Des meurtres mystérieux ébranlent soudain la petite communauté. L’arrivée de Gobbo, un marin aux multiples vies, fait bientôt souffler un vent de rébellion dans la vallée. La fratrie, unie par un lien indéfectible, se retrouve au cœur d’une révolte contre l’ordre établi qui prendra des allures de western moderne.

Ce roman qui oscille entre conte noir et parabole sociale a valu à Franck Bouysse le Prix Jean Giono 2020. La vallée du Gour Noir est inspirée d’un lieu réel que le romancier a découvert lors d’un voyage : un viaduc ferroviaire massif surplombant une gorge profonde. Cette image l’a tellement marqué qu’il en a fait le point de départ de son récit, contrairement à sa méthode habituelle qui consiste à partir des personnages.

Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 408 pages.


6. Pur sang (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Montana, années 2000. Elias mène une existence paisible à Eden Creek, élevé par Papa et Mama Tulssa, un couple d’Amérindiens de la tribu des Nez-Percés. Bien qu’il sache depuis toujours avoir été adopté, sa vie bascule lorsque Mama Tulssa, sur son lit de mort, lui révèle que ses parents biologiques ne sont pas morts comme on le lui avait fait croire, mais sont repartis en France en le confiant temporairement au couple indien, sans jamais revenir le chercher.

Seul au monde après la disparition de ses parents adoptifs, Elias décide de traverser l’Atlantique pour comprendre son histoire. Son enquête le conduit au château de la Croix du Loup en Haute-Vienne, où il fait la connaissance de John Gray, un Écossais solitaire qui l’héberge dans son gîte. Entre ces deux hommes marqués par le poids des secrets se noue une amitié silencieuse, tandis qu’ils percent peu à peu le mystère des origines d’Elias.

Ce premier tome de « La marche du rêveur », initialement paru en 2014 puis réédité en 2023 par les éditions Phébus, entremêle deux temporalités : l’histoire d’Elias et celle de la tribu des Nez-Percés, chassée de ses terres par l’armée américaine à la fin du XIXe siècle. Cette double narration permet d’ancrer le récit dans une réflexion plus large sur le déracinement et l’identité, tout en rendant hommage aux peuples amérindiens décimés. La suite, intitulée « Âpre-monde », est parue en mars 2024.

Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 256 pages.


7. Plateau (2016)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sur le plateau de Millevaches, dans un hameau isolé de Corrèze, Virgile et Judith mènent une existence modeste dans leur petite ferme. Le couple vieillissant fait face à de lourdes épreuves : Judith sombre peu à peu dans la maladie d’Alzheimer tandis que Virgile perd progressivement la vue. Ils ont élevé comme leur fils Georges, leur neveu devenu orphelin à cinq ans après la mort accidentelle de ses parents. À quarante ans passés, Georges vit dans une caravane face à la maison familiale, incapable d’y pénétrer tant le poids du passé l’écrase.

La quiétude austère du hameau est bouleversée par l’arrivée de deux nouveaux habitants. D’abord Karl, un ancien boxeur tourmenté par ses démons intérieurs, qui jongle entre pulsions violentes et ferveur religieuse. Puis Cory, la nièce de Judith, qui cherche refuge après avoir fui un mari brutal. Sa présence réveille des désirs enfouis chez Georges, tandis qu’un mystérieux chasseur rôde dans les parages, observant les habitants à travers la lunette de son fusil.

Dans ce huis clos à ciel ouvert, les secrets longtemps tus commencent à affleurer. Les non-dits s’accumulent comme autant de bombes à retardement, prêtes à faire voler en éclats l’équilibre précaire de cette microsociété rurale.

Franck Bouysse compose une ode sombre au monde paysan, où la rudesse des éléments fait écho à celle des hommes. Les dialogues, remarquablement ciselés, restituent avec tact la parole rare de ces taiseux. À sa sortie en 2016, le livre a marqué les esprits par sa capacité à saisir l’âme d’une France rurale en voie de disparition, celle des hameaux reculés où survivent encore quelques irréductibles.

Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 384 pages.


8. Oxymort (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Louis Forel mène une vie paisible de professeur de SVT dans un lycée de Limoges. Sa rencontre récente avec Lily, une étudiante dont il est éperdument amoureux, illumine son quotidien. Mais un jour, il se réveille nu et enchaîné dans une cave plongée dans l’obscurité totale, sans comprendre ce qui lui arrive ni pourquoi il se trouve là.

Dans ce cachot souterrain, son geôlier invisible ne communique avec lui que par des dessins énigmatiques glissés sous la porte, accompagnant les maigres repas qu’il lui apporte pendant son sommeil. Pour ne pas sombrer dans la folie, Louis s’efforce de reconstituer le fil des événements qui ont précédé son enlèvement. Au fil des jours, ses souvenirs lui permettent de comprendre qu’il est peut-être victime d’un rival amoureux obsessionnel.

En parallèle de cette trame principale se développe une intrigue parallèle centrée sur Suzanne Schmidt, une collègue de Louis qui nourrit des sentiments secrets à son égard, et son voisin Hubert qui tente maladroitement de la séduire. De son côté, le commissaire Farque enquête sur la disparition mais peine à rassembler des indices probants.

Publié initialement en 2014 chez Geste Éditions avant d’être réédité en 2019 chez Moissons Noires, ce roman de Franck Bouysse constitue l’une de ses premières incursions dans le genre du thriller psychologique, bien avant le succès retentissant de « Né d’aucune femme » en 2019. Le titre « Oxymort », contraction des mots « oxymore » et « mort », traduit la dualité entre lumière et obscurité qui structure ce huis clos oppressant où se conjuguent romance et folie meurtrière. Une atmosphère claustrophobe qui étreint le lecteur jusqu’au dénouement.

Aux éditions J’AI LU ; 224 pages.

error: Contenu protégé