Trouvez facilement votre prochaine lecture
Guerre d'Algérie - Liste de 14 BD

Guerre d’Algérie – Liste de 14 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème la guerre d’Algérie.


1. Histoire dessinée de la guerre d’Algérie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Benjamin Stora   Dessin : Sébastien Vassant

La guerre d’Algérie fut le grand épisode traumatique de l’histoire de la France des Trente Glorieuses et les blessures ouvertes alors ne sont pas encore refermées, comme en témoignent les polémiques mémorielles récurrentes qu’elle continue de soulever. En 250 pages, Benjamin Stora et Sébastien Vassant retracent en textes et en images les moments-clés de cette guerre longtemps restée « sans nom », avec ses épisodes majeurs et ses acteurs principaux, français comme algériens.

À partir d’archives, de portraits et de témoignages, Benjamin Stora et Sébastien Vassant donnent à voir et à comprendre la guerre d’Algérie comme on ne l’a jamais fait. La bande dessinée restitue cette histoire dans toutes ses dimensions tout en intégrant les acquis de la recherche historique la plus récente, et en faisant place à la diversité des mémoires.


2. Algériennes, 1954-1962

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Swann Meralli   Dessin : Deloupy

La guerre d’Algérie, cette guerre qui n’était pas nommée comme telle, est un événement traumatisant des deux côtés de la Méditerranée. Ce récit raconte la guerre des femmes dans la grande guerre des hommes…

Béatrice 50 ans, découvre qu’elle est une « enfant d’appelé » et comprend qu’elle a hérité d’un tabou inconsciemment enfoui : elle interroge sa mère et son père, ancien soldat français en Algérie, brisant un silence de cinquante ans. Elle se met alors en quête de ce passé au travers d’histoires de femmes pendant la guerre d’Algérie : Moudjahidates résistantes, Algériennes victimes d’attentat, Françaises pieds noirs ou à la métropole… Ces histoires, toutes issues de témoignages avérés, s’entrecroisent et se répondent. Elles nous présentent des femmes de tout horizon, portées par des sentiments variés : perte d’un proche, entraide, exil, amour…


3. Algérie, une guerre française

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Philippe Richelle   Dessin : Alfio Buscaglia

Cette série retrace le cours des évènements de la guerre d’Algérie, de 1954 à 1962.

Alger, octobre 1954. Une poignée d’hommes met au point les derniers préparatifs d’une opération militaire qui durera huit ans. Ils sont six. Six hommes pour gagner l’indépendance de leur pays. L’Histoire les appellera les « Fils de la Toussaint ». Dix ans plus tôt, alors que s’achève la Seconde Guerre mondiale, un groupe d’écoliers aux origines diverses grandit dans l’Algérie plurielle, déjà secouée par des tensions naissantes. Ils sont fils de résistant, pieds-noirs ou musulmans, tous unis par les liens très forts de l’enfance. Les « événements d’Algérie », comme on les appelait pudiquement à l’époque, vont bouleverser le cours de leur existence…


4. Un Général, des généraux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Nicolas Juncker   Dessin : François Boucq

Mai 1958. Alger s’embrase contre un nouveau gouvernement qui, à Paris, semble prêt à dialoguer avec les indépendantistes. Des milliers de colons se soulèvent, obligeant l’armée et ses généraux à choisir leur camp : rester loyaux à l’état ou à l’Algérie française, dernier vestige du grand empire colonial Français. Dépassés et galvanisés par la situation, les généraux s’embarquent dans un coup d’état qui devient rapidement incontrôlable…

Et si seul un vieil homme à la retraite, le « dernier héros français », était capable d’arrêter cette machine folle et éviter une guerre civile ? Ce vaudeville politico-militaire donnera les clés du pouvoir à de Gaulle et sa Ve République… car juré-craché, « le Général » l’a promis à toutes et à tous : cette fois, il les a compris.


5. Carnets d’Algérie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jacques Ferrandez   Dessin : Jacques Ferrandez

L’action, au début du récit, se situe en Algérie en novembre 1954, au cours des premières semaines de l’insurrection. On suivra en parallèle les destinées des différents personnages : Sauveur et Marianne, jeunes français insouciants qui demeurent à Alger. Samia, étudiante en médecine et son cousin Ali, également étudiant. Octave, proche parent de Marianne, gradé récemment rentré de Dien Bien Phu pour venir grossir les rangs de l’armée française en Algérie. Mourad enfin, qui prendra le maquis pour le FLN montant.

Le récit s’articule cependant autour du jeune berger Saïd, qui habite un village perdu dans lequel tous les personnages se rendront à un moment ou l’autre de l’histoire. Ferrandez nous livre, avec la sensibilité qu’on lui connaît, une histoire empreinte de vérité, de vécu. Les héros ne sont jamais jugés, l’auteur cherche au contraire à analyser le parcours des individus. Chaque communauté présente en Algérie à l’époque est représentée, ainsi que ses réactions face aux grands tourments de l’Histoire.


6. Azrayen’

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Frank Giroud   Dessin : Lax

Algérie 1957. Au coeur de la guerre qui oppose l’armée française aux rebelles luttant pour l’indépendance de leur pays, un événement préoccupe au plus haut point l’état-major français : une section de vingt-deux hommes a disparu, avec armes et bagages, depuis deux semaines. Cette section, composée de harkis, ces Algériens enrôlés dans l’armée française, est commandée par le lieutenant Messonnier. Le capitaine Valéra, chargé de retrouver Messonnier et sa section, mène son enquête dans les montagnes kabyles, là même où la section s’est évanouie.


7. Une Histoire de la guerre d’Algérie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Isabelle Bournier, Jean-Blaise Djian   Dessin : Sergio Alcala

Un docu-BD pour comprendre facilement la Guerre d’Algérie tout en suivant le destin de deux jeunes amis séparés par leurs idéaux politiques.

À Sétif, le 8 mai 1945, les Algériens ne célèbrent pas l’armistice. Ceux qui ont donné leur sang pour la France réclament désormais leur indépendance. Mais le rêve de liberté va se transformer en cauchemar. Un cauchemar qu’on finira par nommer, bien des années plus tard, la guerre d’Algérie.

Cet album retrace l’histoire de deux Algériens, Yacine et son fils Sélim, engagés dans la résistance armée, brutale et périlleuse. La bande dessinée met ainsi en lumière toute la complexité de ce conflit et éclaire les tragédies uniques qui le composent. Les pages documentaires qui la complètent offrent toutes les informations nécessaires à la compréhension essentielle de cette guerre d’indépendance encore bien vivante dans les mémoires.


8. Un maillot pour l’Algérie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Kris, Bertrand Galic   Dessin : Javi Rey

En 1958, à la veille de la Coupe du monde en Suède, douze footballeurs de Première Division quittent clandestinement la France et rejoignent les rangs du FLN. Nous sommes en pleine guerre d’Algérie et leur but est de créer la première équipe nationale algérienne de football et d’en faire l’ambassadrice de l’indépendance à travers le monde…

Parcourant le monde souvent clandestinement, cette équipe de champions devenus des va-nu-pieds, devant parfois accomplir plusieurs milliers de kilomètres en minibus à travers le désert pour jouer un match, sans remplaçants, va accomplir exploit sur exploit au fil de plus de 80 matches. Ils s’appellent Zitouni, Arribi, Kermali, Mekhloufi… et ils sont devenus des légendes du sport. On dira de ces « fellaghas au ballon rond » qu’ils ont fait avancer la cause algérienne de dix ans et évité des dizaines de milliers de morts supplémentaires.

Javi Rey, Bertrand Galic et Kris n’ont jamais déserté les stades et ont trouvé dans les destins de ces joueurs l’occasion de croiser leur amour du ballon rond et de l’histoire avec un grand H. Kris, l’un des chefs de file de la bande dessinée du réel (on lui doit les succès Un homme est mort ou Notre Mère la Guerre), a trouvé les parfaits coéquipiers en Bertrand Galic, habile scénariste et historien, et Javi Rey, un jeune dessinateur catalan qui mêle subtilement les émotions humaines et l’intensité des scènes de match.


9. Les Mystères de la Cinquième République

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Philippe Richelle   Dessin : François Ravard

Cette série policière se déroule sur fond de guerre d’Algérie. Elle met en scène le commissaire Verne qui enquête sur le meurtre de Luc Chevalier, un étudiant en médecine retrouvé mort en 1959.

1959. Luc Chevalier, un jeune homme de bonne famille, est assassiné dans la rue du Bac par deux individus qui emportent le sac qu’il transportait… Le commissaire Verne, chargé de l’enquête, découvre rapidement que la victime était un ancien rappelé revenu meurtri de son expérience militaire en Algérie. L’enquête va pénétrer au cœur des réseaux de financement du FLN en métropole…


10. Non-retour

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Patrick Jusseaume, Jean-Laurent Truc   Dessin : Patrick Jusseaume, Olivier Mangin

Juillet 1962. L’Algérie accède à l’indépendance et la France accueille tant bien que mal ses rapatriés. À la frontière du Sahara, la base militaire de Colomb Béchar restera encore française pendant cinq ans, mais les civils doivent partir. Un Lockheed Super Constellation en embarque quelques dizaines, à destination de Marseille, sans escale. De nébuleux personnages se mêlent aux passagers, un espion soviétique, un agent de la DST, un colonel putschiste…

Peu après le décollage survient l’ordre d’atterrir à Oran, où enlèvements et OAS sèment la terreur. Le chaos règne. Le commandant de bord refuse de poser son appareil et de risquer la vie de ses passagers. Il poursuit son vol, malgré la menace d’un chasseur. Dans l’avion, la tension monte jusqu’à atteindre le point de non-retour…


11. Salam toubib

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Claire Dallanges   Dessin : Marc Védrines

Au cours d’un voyage en train, une jeune femme presse son père de lui raconter « sa guerre d’Algérie ». Il accepte et lui livre une vision riche et sincère des événements qu’il a vécus en tant que médecin militaire.

Gilles Tardieu est un jeune homme brillant de 24 ans qui vient de réussir sa thèse de médecine. Pourtant, il résilie son sursis d’incorporation et part en Algérie comme médecin. Il y débarque en 1959 et se retrouve pris dans un engrenage fait de hasards administratifs et d’obligations militaires. Dans ce cadre hostile, sur fond de crise politique et de menace terroriste, il doit trouver sa place…


12. Tahya El-Djazaïr

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Laurent Galandon   Dessin : A. Dan

Alger, 1954. Arrivé de métropole, Paul vient d’être nommé instituteur dans un quartier populaire. Il y retrouve Pierre, un camarade de résistance toujours engagé dans l’armée française. Doucement, l’instituteur lie une relation amoureuse avec une jeune femme algérienne. Paul va connaître les « événements », tiraillé entre les souffrances du peuple algérien et sa fidélité envers un ami que la violence a rendu tortionnaire.


13. Puisqu’il faut des hommes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Philippe Pelaez   Dessin : Victor Pinel

Parfois, il est des secrets qu’il vaut mieux taire. Pour les habitants du village, il a beau s’être engagé, il n’est qu’un planqué. Un militaire de bureau qui a évité les zones de combat. Et surtout, un lâche qui a fui, grâce à l’armée, les durs travaux de la ferme. Personne ne lui pardonne d’avoir abandonné sa famille, alors que son frère est cloué sur une chaise roulante, victime d’un accident de tracteur pendant son absence. D’enfant du pays, Joseph revient en paria. Par bonheur, l’honneur du village est sauf : le fils du cafetier, lui, a réellement combattu en Algérie. Mais quand il revient à son tour de la guerre, son récit va bousculer bien des certitudes.


14. Petit-fils d’Algérie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Joël Alessandra   Dessin : Joël Alessandra

Quand l’Histoire s’entremêle avec l’histoire de famille.

La famille de Joël Alessandra est originaire d’Italie. Au début du XXe siècle, elle a quitté la misère pour l’Eden que représentait l’Algérie, un morceau de la France où tout était à construire. À l’aune de ce que l’histoire a retenu des « colons », Joël se pose une question légitime. Ses grands-parents étaient-ils des exploiteurs, des racistes, des esclavagistes ? Étaient-ils proches de l’OAS ? Ils ont tout quitté du jour au lendemain, ruminant à jamais une rancœur profonde et légitime contre ce pays, ses habitants et bien sûr De Gaulle.

En 2013, armé de son passeport et d’un visa (et accompagné de l’ « indispensable » guide sur place), Joël se rend pour la première fois à Constantine, ville de sa famille. Il est prêt à affronter ses craintes et ses doutes. Ce livre retrace son parcours… semblable à celui de milliers de familles.

error: Contenu protégé