Trouvez facilement votre prochaine lecture
Charlemagne - Liste de 9 BD

Charlemagne – Liste de 9 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées sur Charlemagne.


1. Karolus Magnus

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jean-Claude Bartoll   Dessin : Eon

Karolus Magnus, connu aujourd’hui sous le nom de Charlemagne, est le fils aîné du premier roi de la dynastie des Carolingiens : Pépin le Bref. Il n’a d’autre choix que de faire la guerre à ses voisins afin d’agrandir le Royaume et pouvoir ainsi devenir l’Empereur de l’Occident à la façon des Augustes de la Rome Antique. Mais d’autres peuples, principautés et empires vont s’opposer à lui.


2. Chroniques de Roncevaux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Juan Luis Landa   Dessin : Juan Luis Landa

Chroniques de Roncevaux narre l’épopée de Charlemagne et de Roland en Hispanie. L’histoire d’une conquête aveugle et désastreuse qui connaît son point d’orgue au cœur de la dramatique bataille de Roncevaux. Celle qui fit de Roland une légende et inspira la plus importante chanson de geste de tous les temps : la Chanson de Roland.

778. Charlemagne, conquérant des royaumes germaniques, souhaite désormais s’établir comme véritable « Défenseur de la foi du Christ ». Face à l’Empire Islamique, il veut mettre en place une nouvelle ligne de front au sud des Pyrénées. Les troupes du plus puissant monarque que l’armée des Francs n’ait jamais connu se dirigent alors vers Saragosse dans le but de soumettre la grande ville du nord hispanique. Mais, trahi par les Sarrasins une fois sur place, la furie de Charlemagne le pousse à commettre l’erreur de sa vie.


3. Charlemagne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Clotilde Bruneau, Vincent Delmas   Dessin : Gwendal Lemercier

Clotilde Bruneau et Vincent Delmas font appel à l’expertise de l’historienne Geneviève Thierry pour dresser le destin de cette figure emblématique de la monarchie française, enluminé de fort belle manière par le dessin épique de Gwendal Lemercier.

L’épopée de Charlemagne est celle d’un fils de grand seigneur parvenant au sommet du pouvoir en Europe en construisant un nouveau système politique, dont il occupe la place la plus élevée. Chrétien convaincu, il poursuit constamment un objectif affiché comme religieux : promouvoir partout et le plus loin possible la société chrétienne, par tous les moyens (militaires, culturels, administratifs, etc.), se plaçant d’autorité comme le protecteur de la papauté. Conquérant charismatique et homme politique sachant s’entourer des grands intellectuels de son époque, il incarne un moment unique de l’Europe dont l’apogée est le sacre impérial.


4. Qui est Charlemagne ?

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Sylvie Joye   Dessin : Damien Vidal

Sacré Charlemagne ! Son aura a traversé les siècles et son influence a profondément marqué la géographie, les modèles de pouvoir et la littérature de toute l’Europe. Icône du pouvoir et parangon de toute souveraineté à partir du Moyen Âge, l’empereur joue un rôle essentiel pour toute la dynastie carolingienne, du VIIIe au Xe siècle.

Qui est le véritable Charlemagne, parmi les différentes images que les artistes et les rois ont données de lui à travers les siècles ? Pour le découvrir, deux collégiens, Carl et Bertille, voyagent depuis le Louvre jusqu’à Aix-la-Chapelle. Ils croisent guerriers et paysans, princesses et boulangers, Louis XIV, Napoléon III et Charles de Gaulle, avant de terminer leur aventure en échappant de peu aux vikings qui lancent leurs attaques contre l’empire.


5. Charlemagne – Empereur d’Occident

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Reynald Secher   Dessin : Ray Saint-Yves

Roi de France, roi d’Italie, empereur d’un immense empire, Charlemagne (Carolus Magnus), grâce à un talent militaire exceptionnel, à un sens aigu de l’histoire, à une grande passion pour l’art, à un amour profond pour ses peuples, est considéré, à juste titre d’ailleurs, comme un des pères de l’Europe.

Petit-fils de Charles Martel (V.688-741), fils de Pépin le Bref (V.714-751/768), roi des Francs à 21 ans, il s’impose très rapidement comme un grand guerrier. Roi chrétien, il se veut un farouche défenseur de la foi tant sur les champs de bataille que dans les débats théologiques. Autoritaire et consciencieux, il n’entend gouverner que par lui-même, selon ses principes. Homme d’esprit, il stimule la création d’écoles, fait appel aux meilleurs conseillers de son temps, locaux ou étrangers, fait adopter l’écriture caroline, multiplie les initiatives artistiques dans tous les domaines.

Homme extrêmement complexe, adulé ou détesté, il a tellement impressionné ses contemporains qu’encore vivant il était déjà entré dans la légende, légende qui a traversé les siècles et qui s’impose encore à nous.


6. Charlemagne – L’Histoire de France en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Dominique Joly   Dessin : Bruno Heitz

Cette bande dessinée permet de comprendre le règne de ce sacré Charlemagne !

De 768 à 814, le règne de Charlemagne marque l’apogée de la dynastie carolingienne. Redoutable chef de guerre, ce roi des Francs étend son royaume à toute l’Europe occidentale, dont il devient empereur en 800. Son autorité s’impose dans tous les domaines : il soumet les peuples conquis au christianisme, fait administrer son vaste territoire, développe l’instruction des enfants, et favorise la renaissance des arts.


7. Roncevaux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Antonio Hernández Palacios   Dessin : Antonio Hernández Palacios

La bataille de Roncevaux vue du côté Espagnol.

Contrairement à la chanson de Roland, dans « Roncevaux », Palacios ne raconte pas l’épopée héroïque de Charlemagne, mais la terrible erreur de jugement d’un empereur arrogant qui décide d’attaquer et de piller Pampelune. Les Basques ne le lui pardonneront pas et massacreront avec sauvagerie l’arrière-garde carolingienne. Un récit devenu légendaire.


8. Durandal

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : médiéval-fantastique   Scénario : Nicolas Jarry   Dessin : Gwendal Lemercier

Cette série raconte la légendaire histoire de l’épée du chevalier Roland.

Charlemagne a écrasé les Saxons et abattu leur idole païenne, Yrminsull. Le prix à payer a été lourd : Ambroise, porteur de l’épée Durandal a péri dans l’affrontement. La lame légendaire doit revenir à son petit-fils, Roland de Bretagne. Roland est trop jeune, Durandal est alors confié à une mystérieuse guerrière venue de la lointaine Islande. Les années passent et la situation du pays se dégrade. Roland comprend que seul Durandal pourra lui donner le pouvoir de rétablir l’ordre…


9. Hammerfall

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : médiéval-fantastique   Scénario : Sylvain Runberg   Dessin : Boris Talijancic

Sur fond de vengeance, de guerre, d’amour et de trahison, cette épopée fantastique plonge dans l’époque des conquêtes de Charlemagne et se construit autour des enjeux de son empire naissant pour les peuples scandinaves.

Avec d’un côté les Francs chrétiens alliés au sanguinaire Bjorn le Beau, un Viking banni par les siens, et de l’autre le clan du valeureux Harald Larsson animé par la vengeance et aidé par des dieux ancestraux, ce sont deux mondes qui s’opposent dans cette fresque resplendissante qui mêle avec brio réalité historique et fantastique.

error: Contenu protégé