Trouvez facilement votre prochaine lecture
Peinture - Liste de 13 mangas

Peinture – Liste de 13 mangas

Cette liste énumère les mangas ayant pour thème la peinture. Les mangas sont regroupés par public visé :

Voir aussi : Peinture (BD).


SHŌNEN (ADOLESCENT)

1. La voie de Van Gogh

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : shōnen   Scénario : Seldon   Dessin : Seldon

Interné à sa demande à l’asile de Saint-Rémy-de-Provence, Vincent Van Gogh apprend qu’un éminent critique d’art vient de consacrer dix-sept pages à son œuvre. Parviendra-t-il à en tirer profit avant que ses crises de folie ne reprennent le dessus ? De son côté, son frère Théo, l’un des meilleurs marchands d’art de son époque, doit affronter la défiance de ses supérieurs ; conservateurs, ils ne croient ni aux idées, ni à cette peinture moderne que défendent les deux frères. Mais quels plans ont-ils échafaudés ?


2. Rohan au Louvre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : shōnen   Scénario : Hirohiko Araki   Dessin : Hirohiko Araki

Rohan Kishibe est un jeune mangaka. Pendant ses vacances, il fait la connaissance d’une jeune femme, Nanasé, qui loue une chambre chez sa grand-mère. Le voyant dessiner, elle lui parle d’un tableau, certainement le tableau le plus étrange au monde : celui de Nizaémon Yamamura, peint avec la couleur la plus noire jamais créée, dont la matière aurait été extraite d’un grand arbre, vieux de plus de 1 000 ans. Un tableau maudit, car le peintre fut condamné à mort par son Seigneur pour avoir abattu cet arbre vénérable.

Le tableau échappa de peu à la destruction et fut acheté par un conservateur du Louvre, deux cents ans auparavant. À la fin de l’été, Rohan rentre chez ses parents et oublie cette histoire. Dix ans plus tard, devenu un professionnel reconnu, Rohan entend parler à nouveau de ce fameux tableau noir. Profitant d’un séjour à Paris, il décide alors d’aller le voir au musée du Louvre. Là, le tableau, s’il apparaît bien dans les répertoires du musée, semble avoir disparu…


SEINEN (JEUNE HOMME)

3. Léonard de Vinci

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Shouko Fukaki   Dessin : Shouko Fukaki

Peintre, sculpteur, architecte, scientifique… Tous les talents de Léonard de Vinci lui donnèrent la réputation de génie universel. Né en 1452 dans le petit village de Vinci, près de Florence en Italie, le jeune Léonard montre très tôt un esprit vif et observateur. Esprit libre et novateur, c’est un touche-à-tout qui se perfectionne dans toutes les disciplines possibles. Il développe notamment de nouvelles techniques de peinture qui influenceront des générations d’artistes. Mais outre les arts, les sciences le passionnent également. Tous ses manuscrits montrent à quel point Léonard de Vinci est un précurseur, que ce soit en anatomie, en physique ou en géologie. Il s’éteint en France, laissant derrière lui l’une des œuvres les plus emblématiques de la Renaissance : la célèbre Mona Lisa.


4. Van Gogh

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Shouko Fukaki   Dessin : Shouko Fukaki

Aîné d’une fratrie de cinq, le jeune Vincent est doué pour le dessin mais connaît des difficultés relationnelles dès l’enfance. Après s’être cherché professionnellement, il trouve finalement sa voie grâce à son frère Théo : convaincu de son talent, ce dernier lui conseille de devenir peintre et lui promet de le soutenir financièrement. Après un passage à Paris où il rencontre de nombreux artistes en vogue, Van Gogh part s’installer à Arles pour y peindre au calme. Cependant, sa santé mentale se détériore petit à petit et chaque contrariété provoque en lui des crises de démence, qui le précipiteront vers son décès prématuré à l’âge de 37 ans.


5. Blue Period

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Tsubasa Yamaguchi   Dessin : Tsubasa Yamaguchi

Yatora est un lycéen studieux à qui tout réussit. Pourtant, il ressent depuis toujours une impression de vide en lui. Jusqu’au jour où, par hasard, il tombe sur un tableau qui le subjugue littéralement… Très vite, Yatora réalise que peindre est le seul moyen de faire passer ses émotions et de se révéler. Cet événement le pousse à se livrer corps et âme à la peinture pour tenter le concours d’entrée de la plus sélective des écoles de Beaux-arts !


6. Le mandala de feu

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Chie Shimomoto   Dessin : Chie Shimomoto

« Le mandala de feu » déploie l’histoire de Tohaku Hasegawa, peintre légendaire et sorte de réincarnation nippone du Caravage au sortir de la période Sengoku et de la destitution du dernier Shogun du Japon. D’abord moine bouddhiste dans la péninsule de Noto, Tohaku se rend à Kyoto pour tenter de devenir le disciple d’Einori Kano, peintre légendaire du Kansai. En vain. Mais il en faut plus pour le décourager, et la découverte que le jeune artiste va faire dans un château d’Azuchi en proie aux flammes pourrait bien changer le cours de sa vie…


7. Demande à Modigliani !

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Ikue Aizawa   Dessin : Ikue Aizawa

Chiba, Motoyoshi et Fujimoto sont trois étudiants d’une modeste école d’art située dans les montagnes du nord-est du Japon où tout le monde peut s’y inscrire, même les imbéciles ! Ces inséparables joyeux drilles vont devoir faire face aux difficultés liées à la création artistique, à l’incertitude quant à leur avenir professionnel, au froid insoutenable de l’hiver mais goûterons aussi aux joies de la vie étudiante dans un établissement essentiellement fréquenté par des filles.


8. Arte

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Kei Ohkubo   Dessin : Kei Ohkubo

Florence. Début du XVIe siècle. Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville… Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?


9. Hokusai

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Shōtarō Ishinomori   Dessin : Shōtarō Ishinomori

Quand Tetsuzô prend le nom de Hokusai, il a déjà plus de 40 ans. L’auteur de La grande vague de Kanagawa doit tout recommencer pour s’imposer en tant que dessinateur. À travers ses voyages et ses rencontres, entrez dans la vie trépidante de l’homme qui a émerveillé l’Occident : Hokusai !


10. La belle du temple hanté

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Nie Chongrui   Dessin : Nie Chongrui

Un jeune peintre s’installe dans un temple abandonné. Il va rapidement se heurter à d’étranges phénomènes, et en particulier à une grand-mère maléfique. Cette grand-mère utilise une belle fantôme pour séduire les voyageurs égarés. Lorsque ceux-ci succombent aux charmes de la jeune femme, la sentence est immédiate ! Mais devant le jeune peintre, la belle décide de changer les règles…


11. Folles passions

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Kazuo Kamimura   Dessin : Kazuo Kamimura

Au fil des chapitres, Kazuo Kamimura nous montre jusqu’où la passion peut conduire les êtres. De celle du dessin pour Hokusai et Sutahechi, à la passion amoureuse de jeunes gens, c’est la force de ces sentiments qui emporte avec violence et déraison qu’il nous donne à voir. Kazuo Kamimura, que l’on a appelé le peintre de l’ère Shôwa, était un grand admirateur de Hokusai. Il a peut-être investi une partie de lui-même dans le personnage de Sutehachi, en particulier dans les sentiments du jeune homme de ne pas être à la hauteur de Hokusai.


JOSEI (JEUNE FEMME)

12. Miss Hokusai

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : josei   Scénario : Hinako Sugiura   Dessin : Hinako Sugiura

O-Ei était l’une des quatre filles du peintre Hokusai. Elle tenait de son père son talent et son obstination. Elle peignait très souvent à sa place, sans signer son travail, afin de boucler les commandes. Autour de sa figure attachante se déploie la chronique fantasque d’une vie de bohème au début du XIXe siècle, dans l’esprit des estampes japonaises.


13. Les deux Van Gogh

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : josei   Scénario : Hozumi   Dessin : Hozumi

Fin du XIXe siècle, Paris. Théodorus Van Gogh est un célèbre vendeur d’art chez Goupil & Cie. Ses clients : des grands bourgeois, conservateurs, en quête de signature prestigieuses et valorisantes, persuadés que l’Art n’est accessible qu’à un échelon supérieur de la société, en excluant d’emblée la plèbe ignorante. Mais Théo recherche et développe de nouveaux talents, manieurs de techniques révolutionnaires. Souhaitant détruire le système de l’intérieur, il se sert de sa position pour mettre en avant des artistes peu académiques… dont son propre frère, Vincent.

error: Contenu protégé