Trouvez facilement votre prochaine lecture
Montagne et alpinisme - Liste de 25 BD

Montagne et alpinisme – Liste de 25 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème la montagne et l’alpinisme. Les BD sont regroupées par genre :


HISTOIRE

1. L’Invention du vide

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Nicolas Debon   Dessin : Nicolas Debon

Avec L’Invention du vide, Debon signe une histoire complète qui, entre fiction et réalité, met en scène les débuts de l’alpinisme.

L’Invention du vide, c’est ce défi vain et pourtant magnifique lancé au vide par ces hommes qui, de tout temps, ont rêvé de gravir les plus hautes montagnes. Il faut dire que la montagne a ce don de rendre belles les tentatives des hommes à vouloir aller toujours plus haut. Parfois, elle ose se refuser à leur vanité, se faisant douleur et souffrance. Les Alpes ont ainsi été le théâtre régulier des assauts de ces hommes, au point d’être à l’origine du mot « alpinisme » ! Durant les années 1880, ces conquêtes furent l’objet d’une formidable compétition symbolisée par les aiguilles de Chamonix.

S’inspirant des écrits d’Albert Frederick Mummery (1855-1895), Nicolas Debon raconte avec brio ces exploits inutiles et beaux à la fois. Il raconte, de façon documentée et profondément humaine, cette épopée. À la fois grave et savoureux, cet ouvrage – qui reste d’abord une fiction – est aussi un sublime hommage à la montagne. L’Invention du vide est une aventure documentaire, mais aussi une bande dessinée servie par un graphisme original avec des couleurs directes parfaitement appropriées aux décors majestueux.


2. Mont-Blanc

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Vivianne Perret   Dessin : Laurent Bidot

L’histoire méconnue des toutes premières ascensions du Mont Blanc.

L’ascension du Mont-Blanc est aujourd’hui un défi sans grande difficulté pour un alpiniste, mais au XVIIIe siècle, c’était une autre histoire. Ce fut un jeune aristocrate de Genève, Horace Benedict de Saussure, qui défia la légende : il offrit une « récompense raisonnable » à qui saurait en découvrir la voie d’accès. Et des années après, Michel Gabriel Paccard et Jacques Balmat y parviennent enfin. La route est ouverte, notamment pour de Saussure qui attendait ce jour pour lancer une expérience scientifique sur la montagne qui alimentait ses rêves. Un album qui nous fait suivre les pas de ces aventuriers qui ont fait l’histoire, en allant là où personne n’était jamais allé.


3. Une vie avec Alexandra David-Néel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Frédéric Campoy   Dessin : Mathieu Blanchot, Frédéric Campoy

Quand la plus grande aventurière du XXe siècle dévoile ses secrets…

1959. La jeune Marie-Madeleine entre au service d’une vieille femme despotique : Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, au début du siècle, la première femme blanche à entrer au Tibet. Dans la villa de Digne où s’entassent les souvenirs de 14 années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de l’aventurière.


4. Alexandra David-Néel – Les chemins de Lhassa

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Christian Perrissin   Dessin : Boro Pavlovic

Christian Perrissin et Boro Pavlovic nous font découvrir le parcours passionnant de l’une des exploratrices les plus célèbres de l’Histoire.

Gyantsé, Tibet, mai 1924. David MacDonald, agent de l’empire britannique, reçoit la visite d’un jeune lama et d’une européenne. Voilà 13 ans qu’Alexandra David-Néel parcourt l’Asie, accompagnée d’Aphur, son boy devenu fils adoptif. Un voyage hors-norme à la découverte de civilisations et de cultures qui dépassent l’Occident. Elle a rencontré des rois, des Maharajas, et même le Dalaï-Lama en personne ! Point d’orgue de son périple : elle a séjourné à Lhassa, la ville interdite, pendant plusieurs mois, déguisée en mendiante. Une prouesse qu’aucune Occidentale n’avait accomplie avant elle…


5. Tenzing – Sur le toit du monde avec Edmund Hillary

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Christian Clot   Dessin : Jean-Baptiste Hostache

Comment Tenzing est devenu le premier homme à gravir l’Everest.

Lorsque les Anglais proposent au sherpa Tenzing d’être le sirdar (chef des porteurs) de leur expédition à l’Everest de 1953, il n’accepte qu’à une condition : être considéré comme un grimpeur à part entière et avoir sa chance pour le sommet. Une demande incroyable ! Mais l’expérience de Tenzing est indispensable et les Anglais acceptent, persuadés de pouvoir le laisser de côté lors de l’ascension finale.

Après sept échecs, conquérir l’Everest est une obligation stratégique pour l’Angleterre et son prestige international. Face à ces enjeux énormes, Tenzing avec son rêve d’enfant de gravir le toit du monde auprès duquel il est né, est esseulé. Pourtant, sa force de caractère et ses qualités de grimpeur lui gagnent la confiance du colonel Hunt, le chef d’expédition, et l’amitié d’Edmond Hillary. À l’heure du choix, Hunt choisit Hillary et Tenzing qui deviendront les deux premiers hommes au sommet de l’Everest. Mais l’Angleterre peut-elle accepter qu’un Népalais et un Néo-Zélandais soient les deux premiers « Anglais » au sommet du monde ?


6. Histoire de la Grande Chartreuse en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Laurent Bidot   Dessin : Laurent Bidot

An 1084. Sept hommes bâtissent un petit ermitage au cœur d’une épaisse forêt du massif de la Chartreuse dans les Alpes du Nord. En ce lieu sauvage et retiré, par des vies rudes et austères, débute une inlassable quête de Dieu. Une avalanche, huit incendies, des guerres, des persécutions, une révolution, sont les péripéties des 900 ans d’histoire qui lient ces moines du XIIe siècle à ceux qui vivent aujourd’hui encore derrière les murs du monastère de la Grande Chartreuse. Dans la solitude, le silence et la contemplation, les fils de saint Bruno marchent dans ses pas…


DOCUMENTAIRE

7. Le plus long chemin de l’école

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Marie-Claire Javoy   Dessin : Renaud Garreta

Cette fantastique histoire vraie est racontée par la scénariste du film et de la série « Sur les chemins de l’école » et dessinée par Renaud Garreta.

C’est la rentrée des classes, 8 enfants quittent leur village pour rentrer au collège. Mais leur école est à Katmandou et pour s’y rendre, ils doivent marcher pendant 6 jours au cœur de l’Himalaya, dormir en pleine nature, et vivre des aventures incroyables…


8. Fêtes Himalayennes – Les derniers Kalash

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Vincent Henry, Jean-Yves Loude   Dessin : Hubert Maury

1978. Les Kalash de l’Himalaya restent un peuple mystérieux et mal connu : ils habiteraient trois étroites vallées au nord du Pakistan près de la frontière afghane, croiraient en de multiples dieux, boiraient du vin, célébreraient la nature à chaque changement de saison selon des rites dictés par leurs chamanes. Deux ethnologues, Viviane Lièvre et Jean-Yves Loude, et un photographe, Hervé Nègre, partent à leur rencontre. Ils rêvent de vivre avec eux, d’apprendre leur langue, de partager leurs fêtes, pour essayer de comprendre comment leurs traditions polythéistes ont ainsi pu perdurer.


9. Tibet – L’espoir dans l’exil

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Véronique Jannot   Dessin : Philippe Glogowski

Dans cette bande dessinée, à travers l’histoire de sa filleule et de leur rencontre, Véronique Jannot nous fait découvrir la culture tibétaine et en apprécier ses valeurs. Elle nous dévoile également le combat pacifique d’un peuple pour sa liberté de culture et de religion.

Le 5 janvier 2005, l’association Graines d’Avenir voit le jour, sous l’impulsion de Véronique Jannot, sa fondatrice-présidente. Destinée à soutenir les enfants tibétains en exil afin qu’ils soient éduqués dans leur culture, elle fournit une aide humanitaire éducative, médicale et logistique aux communautés tibétaines, laïques et religieuses, aux populations locales non tibétaines défavorisées ainsi qu’aux populations de culture bouddhiste. De son engagement naît le désir de parrainer une enfant. Véronique Jannot rencontre Migmar en 2007 et devient la marraine de cette jeune orpheline tibétaine qui a traversé à l’âge de 8 ans, les cols de l’Himalaya en marchant pendant près d’un mois pour rejoindre les camps de réfugiés.


AUTOBIOGRAPHIE

10. Ailefroide – Altitude 3954

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : Olivier Bocquet, Jean-Marc Rochette   Dessin : Jean-Marc Rochette

De Grenoble à la Bérarde en mobylette. Des rappels tirés sur la façade du Lycée Champollion. Avec l’exaltation pure qui tape aux tempes, quand on bivouaque suspendu sous le ciel criblé d’étoiles, où qu’à seize ans à peine on se lance dans des grandes voies. La Dibona, le pilier Frendo, le Coup de Sabre, la Pierre Alain à la Meije, la Rébuffat au Pavé : le Massif des Écrins tout entier offert comme une terre d’aventure, un royaume, un champ de bataille parfois. Car la montagne réclame aussi son dû et la mort rôde dans les couloirs glacés.


11. So High

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : Romain Desgranges   Dessin : Flore Beaudelin

Un pied qui glisse, la chute, des mois et des années d’efforts qui s’envolent… En 2015, Romain Desgranges rate d’un cheveu la Coupe du monde d’escalade. Il part surmonter son dépit dans le désert californien de Joshua Tree. Dans la solitude des blocs de granit, les « big boulders », il choisit d’affronter ses peurs en grimpant en solo ces blocs parfois hauts de 10 mètres et plus. La chute devient interdite, la peur de l’échec se confond avec la peur de la mort.

En affrontant l’une et l’autre, Romain se retrouve. Ce voyage initiatique est au cœur du travail autobiographique qu’il a décidé d’entreprendre, bientôt accompagné par la graphiste Flore Beaudelin. Il y eut d’abord un film, « So High », puis ce roman graphique pour mettre en image ce voyage d’une vie dans le plaisir de l’escalade. En huit chapitres, « So High » suit Romain Desgranges de ses rêves d’enfance jusqu’au podium de la coupe du monde. « So High » est le nom que les grimpeurs ont donné au plus haut de ces blocs.


12. Comment je ne suis pas devenu moine

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : Jean-Sébastien Bérubé   Dessin : Jean-Sébastien Bérubé

En racontant sa propre histoire, Jean-Sébastien Bérubé nous fait découvrir une autre facette du Népal et du Tibet !

Passé 25 ans, Jean-Sébastien Bérubé débarque à Katmandou au Népal pour devenir moine bouddhiste. Pour lui, le Bouddhisme est la religion la plus paisible du monde, et il espère qu’il pourra grâce à ce voyage enfin régler ses problèmes, échapper à la société occidentale de surconsommation aux valeurs superficielles et accéder au bonheur en suivant sa quête spirituelle. Il va découvrir que la réalité est assez éloignée de ses attentes. Un récit à rebours de l’image d’Épinal communément émise.


AVENTURE

13. Le loup

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Jean-Marc Rochette   Dessin : Jean-Marc Rochette

Jean-Marc Rochette questionne la place de l’homme face au règne animal.

L’action se déroule au cœur du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon. Un grand loup blanc et un berger vont s’affronter passionnément, jusqu’à leurs dernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter. Rochette célèbre une nouvelle fois la haute montagne, sa beauté, sa violence ; l’engagement et l’humilité qu’il faut pour y survivre. Il tente aussi, par la fiction, de trouver une porte de sortie au conflit irréductible de deux points de vues, justes l’un et l’autre : les bergers qui veulent protéger la vie de leurs bêtes, les parcs qui tentent de sauver des espèces en voie d’extinction.


14. Premier de cordée

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Jean-François Vivier   Dessin : Pierre-Emmanuel Dequest

Adaptation du roman éponyme de Roger Frison-Roche qui raconte le combat d’un guide de montagne pour reprendre les ascensions, après un accident.

Pour ramener à bon port le corps de son père, foudroyé en pleine ascension, Pierre est prêt à braver tous les dangers. À Chamonix, les guides se mobilisent : Servettaz était le meilleur d’entre eux. La montagne est une redoutable tueuse, elle sélectionne impitoyablement ses victimes. Celles-ci le savent bien qui la consomment comme une drogue et la portent dans leur sang. Une histoire de passion, au courage et à la solidarité des hommes.


15. Le Sommet des Dieux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Baku Yumemakura   Dessin : Jirô Taniguchi

Un manga à vous couper le souffle !

Dans une petite boutique népalaise, Fukamachi tombe sur un appareil photo qui pourrait bien être celui de George Mallory, le célèbre alpiniste qui fut le premier à essayer de vaincre l’Everest. Mallory disparût avec Andrew Irvine, lors de cette ascension en 1924, sans que l’on puisse savoir s’ils sont parvenus au sommet. Et si c’était seulement lors du chemin du retour qu’ils avaient eu cet accident fatal ? Cela changerait l’histoire de l’alpinisme ! C’est sur cette passionnante question que s’ouvre le chemin initiatique de Fukamachi qui sera amené à faire la rencontre de figures hautes en couleurs. Le dépassement de soi, l’aventure, la passion de la montagne sont les leitmotivs de cette formidable aventure signée Jirô Taniguchi !


16. Les chevaux du vent

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Lax   Dessin : Jean-Claude Fournier

Allégorie de l’âme humaine, drapeaux de prière multicolores ondulant sous la brise, « Les chevaux du vent » de Lax et Fournier emportent leur lecteur au grand galop parmi les cimes enneigées de l’Himalaya.

À travers le destin tragique d’une famille séparée par l’amour, les maux et la guerre, cette fresque resplendissante invite à s’interroger sur le sens de nos vies, sur l’importance de nos décisions et la force de nos sentiments. C’est toute l’histoire de l’humanité qui se retrouve ici condensée, depuis la lutte entre deux frères pour une même femme jusqu’au périple entamé par le père afin de réparer ses erreurs et de chasser les remords qui l’accablent, alors même que les conquêtes militaires et la méfiance meurtrissent le paysage comme les hommes.

Ce diptyque grandiose conte une épopée fabuleuse, bâtie sur plusieurs décennies, qui explore le cœur et l’âme de ses personnages. Passion des espaces sauvages et des déchirements humains, cette aventure aux confins des montagnes est d’une beauté à couper le souffle.


17. Les amants de l’Oisans

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Nelly Moriquand   Dessin : Fabien Lacaf

Fabien Lacaf et Nelly Moriquand mettent en scène une romance aux débuts de l’alpinisme, et en profitent pour représenter les magnifiques sommets de l’Oisans.

Août 1927. C’est la fête à Saint-Christophe-en-Oisans, dans l’Isère : il y a 50 ans que la Meije, sommet mythique, a été vaincue par le guide Gaspard et son équipée, damant le pion à une cordée anglaise. Ce que tout le monde avait ignoré, c’est qu’un des Anglais était resté au point de départ pour les beaux yeux de l’institutrice… Il avait ensuite tenté de rejoindre le groupe et avait disparu dans la tourmente. Cinquante ans plus tard, quelques jeunes gens ont décidé de renouveler l’aventure. Ce qu’ils vont découvrir dans le glacier va faire ressurgir des évènements que Louise l’institutrice, vieille dame à présent, croyait appartenir à son passé…


18. Edelweiss

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Cédric Mayen   Dessin : Lucy Mazel

Avec Edelweiss, Cédric Mayen signe une belle histoire d’amour malmenée par le vent des cimes. Un roman graphique émouvant, emporté par le trait délicat et sensible de Lucy Mazel.

Été 1947, Boulogne-Billancourt. Lors d’un bal typique de l’après-guerre, Edmond, jeune ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Il ne se doute pas qu’elle va bouleverser sa vie. Passionnée d’alpinisme, la jeune femme n’a qu’un rêve : escalader le Mont-Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d’Angeville. Malgré son manque d’expérience, Edmond promet qu’il l’aidera à le réaliser. Seulement, le train-train quotidien et plusieurs drames vont petit à petit émousser leur détermination… Mais qu’importe, l’amour est plus fort que tout, dit-on. Et s’il est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir.


19. Le sentier des reines

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Anthony Pastor   Dessin : Anthony Pastor

Savoie, 1920. Blanca et Pauline ont vu leurs hommes rentrer de la guerre miraculeusement saufs, mais la chance tourne et ils meurent peu de temps après dans une avalanche. Les deux femmes décident alors de saisir leur destinée à bras-le-corps et quittent leur village et la lourdeur des conventions sociales devenue insupportable. Un chemin commence, forcément initiatique, jonché d’obstacles, qui les mènera jusqu’aux antipodes, vers une libération sociale et humaine.


20. Jonathan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Cosey   Dessin : Cosey

Cette série raconte l’histoire de Jonathan, un jeune occidental amnésique à la recherche de ses souvenirs dans l’Himalaya.

Quelque part dans l’Himalaya, aux confins du Népal et du Tibet, Jonathan erre à la recherche de sa mémoire. Échappé d’un hôpital psychiatrique où il a passé trois mois, il ne lui reste aucun souvenir de son passé, si ce n’est cette certitude qu’il doit retourner au Tibet. Au fur et à mesure qu’il se rapproche de l’Himalaya, Jonathan acquiert la certitude que son destin est intimement lié à celui de ses habitants. Mais la route est encore longue et les souvenirs parfois douloureux…


21. Les étoiles s’éteignent à l’aube

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Vincent Turhan   Dessin : Vincent Turhan

Adaptation du roman éponyme écrit par Richard Wagamese.

Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d’espoir, et lui parle des sacrifices qu’il a concédés au nom de l’amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n’avait jamais vu, une histoire qu’il n’avait jamais entendue.


22. Tu seras reine

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Derib   Dessin : Derib

Parce que ses parents souhaitaient un peu de temps pour eux, Camille est envoyée cinq semaines à la campagne, dans la ferme de son grand-père, Aymond, en plein cœur du Valais. Pas franchement emballée à l’idée de jouer les bergères pendant un mois, la jeune fille apprendra progressivement à élever et à aimer les vaches d’Herens, fleuron du patrimoine valaisan.


HUMOUR

23. Les Fondus de la glisse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Christophe Cazenove, Hervé Richez   Dessin : Éric Maltaite

Prenez votre forfait 44 pages et venez profiter des joies de la haute montagne où les intempéries, les chutes, les sauveteurs, les jambes dans le plâtre sont les disciplines préférées des « Fondus de la glisse » !

Tout schuss, les fondus goûtent aux multiples joies des sports d’hiver. En haut des pistes, nos amis étalent forme et frime à coup de ski alpin, monoski, snowboard, snowbike, snowkite et autres disciplines fun. Et tant pis si, pour profiter de tous ces petits plaisirs, il faut faire flamber sa carte bleue ou s’entasser dans une cabine de téléphérique, au risque de se retrouver avec un bâton de ski planté dans l’œil. Car après l’effort en raquettes vient le réconfort de la raclette !


24. Totale maîtrise

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Georges Abolin, Olivier Pont   Dessin : Georges Abolin

Deux petits glandeurs parisiens ayant squatté tout l’été se retrouvent bien dépourvus une fois boulot perdu et sac de couchage jeté dans l’escalier. Mais ils ne vont pas se décourager pour autant ! Ils montent dans leur vieille 2CV chargée à ras bord, avec 712 F en poche, pour retrouver leur pote Terence dans une station de ski de Haute-Savoie. Et les voilà partis pour une saison de snowboard hors-piste, de soirées raclettes – boîtes de nuit – biture où se mêlent compétitions de très faible niveau, drague lourdingue et trajectoires extrêmes.


25. Franky Snow

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Buche   Dessin : Buche

Qu’importe le risque, pourvu que ça glisse ! Telle et la devise de Franky Snow ! Fun board, rollers, line, skate et surf, il expérimente tout ce qui slide et tout ce qui speed ! Sur terre, sur mer et sur neige, Franky n’a qu’un seul but : s’élever dans les airs ! Tout ce qui roule, il l’essaie ! Tout ce qui glisse, il le teste ! Tout ce qui frime, il l’achète ! Car, si le surf est un mode de vie, pour Franky c’est aussi une technique de drague… Or dans cette discipline aussi, c’est le roi de la gamelle ! Mais Franky ne se décourage jamais ! Ce n’est pas un poteau pleine face ni une baffe vexante qui vont arrêter notre champion ! Go, Franky ! Go ! La vérité est au bout du tremplin !

error: Contenu protégé