Trouvez facilement votre prochaine lecture
Harcèlement scolaire - Liste de 15 BD

Harcèlement scolaire – Liste de 15 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème le harcèlement scolaire.


1. Souffre douleur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : Bruce Mutard   Dessin : Bruce Mutard

Avec beaucoup d’honnête et de transparence, Bruce Mutard se livre à un véritable exercice d’auto-analyse, et revient sur cette enfance dévastée. Il livre un récit dur et émouvant sur le harcèlement scolaire et ses répercussions sur la psyché de ceux qui en ont souffert.

1980. Bruce a une douzaine d’années et il fait sa rentrée dans un collège de Melbourne. Chétif, timide, pas sportif pour un sou, il est la risée de la plupart des autres enfants. Lui qui semble ne pas être attiré par les filles – une hérésie – devient rapidement un véritable souffre-douleur. Bruce se réfugie alors dans un monde parallèle où il assouvit ses pensées morbides de vengeance et où il se fantasme lui-même harceleur de ceux qui le maltraitent.

Cette situation va durer jusqu’à ses 18 ans… Ce n’est qu’à l’entrée à l’université que Bruce commence à mettre en place un mécanisme de défense et qu’il parvient, grâce à l’humour et un esprit de transgression très poussé, à repousser les jeunes de son âge qui lui cherchent des noises. Mais des années plus tard, une fois adulte et sa carrière de dessinateur bien entamée, Bruce va se rendre compte que les brimades subies dans son enfance auront un impact délétère à long terme et il devra se débattre avec un problème d’anorexie qui mettra sa vie en danger.


2. A Silent Voice

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : manga   Scénario : Yoshitoki Oima   Dessin : Yoshitoki Oima

Le manga qui a bouleversé le Japon !

Shoko Nishimiya est sourde depuis la naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.

Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser ce handicap, mais malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.

Tour à tour psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes… jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. Ce jour-là, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusqu’ici ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable…


3. Camélia – Face à la meute

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Christophe Cazenove, Nora Fraisse   Dessin : Bloz

Camélia retourne à l’internat après deux mois de vacances. Celle qu’on appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c’est sans compter Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe. Et lorsqu’une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c’est la spirale du harcèlement qui emporte Camélia. Elle devient le souffre-douleur de tout l’internat… Et pas la peine de compter sur Justine, car son amie a, elle aussi, rejoint le clan des harceleurs.


4. Ratures indélébiles

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Aurélle Gaillard   Dessin : Camille K.

Juliette et Mathilde sont amies depuis toujours. En cette rentrée en 4e, Mathilde a des envies de popularité et un crush pour le beau Thomas. Elle se rapproche alors de Karine, qu’elle semble admirer plus que tout. Juliette n’apprécie pas vraiment Karine, sa bande, et les airs rebelles qu’ils se donnent. Une incompréhension grandissante s’installe entre les deux amies. Peu à peu, c’est un étrange mécanisme d’exclusion qui se met en place, jusqu’à ce qu’une photo de Juliette, à demi-nue, soit prise dans les vestiaires…


5. Dans les vestiaires

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Timothé Le Boucher   Dessin : Timothé Le Boucher

Les vestiaires constituent un endroit clos, dépourvu de toute figure d’autorité, où les élèves sont livrés à eux-mêmes. Les mots sont durs, les violences récurrentes. La moindre différence suffit à déclencher moqueries et harcèlement. Loin du feuilleton adolescent, Dans les vestiaires se révèle tout à la fois un huis-clos haletant et un documentaire sur la puberté et sur ses excès… Les blessures du corps guérissent, mais pas celles de l’esprit.


6. Hazerka – Des larmes au succès

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Fabien Fernandez   Dessin : Francesca Siviero

Une BD inspirée de la vie d’un artiste engagé contre le harcèlement scolaire.

Tout le monde connaît la star qu’il est devenu, mais avant cela, Hazerka a traversé l’enfer. De l’abandon au harcèlement scolaire, il a affronté la vie en encaissant et trébuchant pour mieux la transformer en quelque chose de meilleur, en une force pour aider ceux qui ne doivent plus se murer seuls, dans le silence.


7. Speak

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Emily Carroll, Laurie Halse Anderson   Dessin : Emily Carroll

« J’aimerais faire un vœu mais je ne sais pas lequel… J’essaie de ravaler la boule que j’ai dans la gorge. Je pourrais leur raconter ce qui est arrivé. Comment réagiraient-ils ? »

Melinda a 15 ans. Ce soir d’été, au beau milieu d’une fête, la jeune fille est victime d’un drame. Elle appelle la police. Personne ne saura jamais pourquoi elle a lancé cet appel, ni ce qu’il lui est arrivé cette nuit-là. Tout simplement parce que Melinda, murée dans son silence, ne parvient pas à l’exprimer…


8. Jane, le renard & moi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Fanny Britt   Dessin : Isabelle Arsenault

Hélène est victime de harcèlement et d’intimidation à son école. Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë…

Jane, le renard et moi est un récit touchant qui présente avec justesse la méchanceté que les enfants peuvent déployer l’une envers l’autre. Au texte brûlant d’actualité de Fanny Britt s’ajoute le travail d’illustration d’Isabelle Arsenault : moderne et sensible, utilisant la couleur de façon surprenante, son dessin se révèle exceptionnel.


9. Mots rumeurs, mots cutter

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Charlotte Bousquet   Dessin : Stéphanie Rubini

« Je me suis levée, les mains tremblantes. J’entendais des chuchotements, des rires dans mon dos. J’ai pris le morceau de craie, regardé les chiffres inscrits sur le tableau. Des fractions qui auraient dû être faciles, des fractions qui se délitaient devant moi, des chiffres bizarres, monstrueux, qui me frappaient comme les insultes et les ricanements, comme la vérité qui me sautait au visage… »


10. Alena

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Kim W. Andersson   Dessin : Kim W. Andersson

La vie d’Alena est un enfer. Depuis qu’elle est entrée à l’internat, elle se fait harceler tous les jours par Philippa et les filles de sa bande. Mais Joséphine, sa seule amie, n’a pas l’intention de la laisser subir ce calvaire plus longtemps. Puisqu’Alena ne rend pas les coups, puisqu’elle ne peut pas compter sur l’aide du conseiller d’orientation ou du directeur de cette maudite école, Joséphine va devoir prendre les choses en main elle-même. Mais il y a un problème : ça fait un an que Joséphine est morte.

Récompensé en 2012 par le Adamson Award (le plus prestigieux prix de bande dessinée suédois), Alena est un roman graphique teinté d’horreur sur la cruauté de l’adolescence et le passage à l’âge adulte. Le récit d’un parcours initiatique puissant et émouvant qui révèle le talent de Kim W. Andersson, équivalent scandinave de Craig Thompson.


11. Orignal

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Max de Radiguès   Dessin : Max de Radiguès

Comme tous les jours, Joe est en retard à l’école. Comme tous les jours, Jason l’attend, redoublant de cruauté pour le martyriser. Plutôt que de prendre le bus scolaire, Joe préfère couper à travers bois, où il n’est plus la proie mais l’observateur de la nature qui, indifférente à ses problèmes, semble suivre son cours… Jusqu’à ce que Jason décide de le suivre sur ce terrain qui n’est pas le sien.


12. Notre guerre contre le sexisme ordinaire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Helen Mullane, Kev Sherry   Dessin : Katia Vecchio

Elles se battent pour l’égalité des sexes, mais jusqu’où sont-elles prêtes à aller ?

À seize ans, Sélène est une féministe militante admirée de ses amis. Elle ne craint pas les petits caïds, ni même les professeurs, et n’hésite pas à leur tenir tête. Mais un jour la provocation va trop loin, et Sélène est humiliée publiquement. Désormais, la jeune fille n’a plus qu’une idée en tête : dénoncer les comportements sexistes, à la manière forte s’il le faut.


13. Le club des inadapté.e.s

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Cati Baur, Martin Page   Dessin : Cati Baur

Martin, Edwige, Erwan et Fred savaient que ça finirait par arriver un jour… et c’est le plus gentil d’entre eux qui s’est fait tabasser, sans que l’on sache par qui ni pourquoi. Cette injustice les a tous blessés et leur colère débordante les a poussés à agir, à leur manière… forcément particulière.

Cati Baur scrute le petit monde de Martin Page avec son œil de lynx, son humour et la tendresse de son dessin. Un album à conseiller à ceux qui trouvent que la vie est nulle, que grandir, ça craint, mais qui croient aux supers pouvoirs de la solidarité et de l’amitié.


14. Chaque jour Dracula

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Scénario : Loïc Clément   Dessin : Clément Lefèvre

Comme chaque matin de la semaine, Dracula va à l’école. Mais c’est avec une boule au ventre car certains de ses camarades de classe, de gros balourds, n’arrêtent pas de l’embêter. Certes, quelques-unes de ses particularités font de lui un garçon différent mais estce une raison suffisante pour qu’il subisse ce harcèlement constant ? Comment y remédier ? Un soir, il franchit le pas et en parle à son papa…


15. Le codex de Théo – Jack le harceleur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Scénario : Mylène Lambert, Romain Pujol   Dessin : Gyom

C’est la rentrée au collège Saint-Roch. Pour Théo, tout roule comme sur une planche de skate, et il compte bien passer une année au top avec ses amis Paul et Lucie. Mais Paul devient le souffre-douleur de Jack, le prof sadique de SVT, et les élèves en profitent pour le harceler. Encore pire, le trio découvre qu’une mystérieuse confrérie œuvre pour le mal dans les sous-sols de l’école, construite dans un ancien monastère, et le père de Théo pourrait être impliqué. Mais même pas peur pour Théo, qui vous révèle tous ses secrets avec son journal très singulier.

error: Contenu protégé