Trouvez facilement votre prochaine lecture
Mythologie nordique - Liste de 7 BD

Mythologie nordique – Liste de 7 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème la mythologie nordique.

Voir aussi : Vikings / Mythologie grecque.


1. Vei

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Sara Bergmark Elfgren   Dessin : Karl Johnsson

Sauvée de la noyade par un bateau viking, Vei se retrouve au centre d’un jeu cruel opposant les Géants de Jötunheim et les dieux d’Asgard. Pour sauver sa vie et celle de son peuple, elle va devoir affronter les plus puissants guerriers des Ases et déjouer les pièges tendus par Odin, leur roi.


2. Mjöllnir

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Olivier Peru   Dessin : Pierre-Denis Goux

Cette série revisite le mythe de Thor.

Combien d’histoires du Nord devenues légendes chantent la vérité ? Combien racontent que des petits hommes ont défait des grands ? Même au sommet d’une montagne, un nain reste un nain, dit-on souvent. Loin des étoiles, près de la terre… les petits hommes regardent le monde en levant les yeux. Mais, parfois, il en est parmi eux qui deviennent des géants. Combien de légendes parlent de ceux-là ? Aucune… jusqu’à ce jour. Aucune jusqu’à Mjöllnir.


3. Siegfried

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Alex Alice   Dessin : Alex Alice

Cette série est librement inspirée de l’œuvre de Richard Wagner, « L’Anneau du Nibelung », trouvant elle-même sa source dans la mythologie nordique et germanique et plus particulièrement « La Chanson des Nibelungen ».

Il y a fort longtemps… Un homme et une femme fuient dans la neige. L’homme affronte celui qui les a pris en chasse, son épée se brise et il meurt sous les coups du cavalier. La femme, avant de périr à son tour, a le temps de mettre au monde son enfant qui est ensuite recueilli par une créature nommée Mime, forgeron de son état. L’enfant se nomme Siegfried… Un grand destin l’attend…


4. Le Crépuscule des Dieux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Nicolas Jarry   Dessin : Djief

Cette série est une adaptation de la tétralogie de Wagner, « L’Anneau du Nibelung ».

Albéric, le roi des Nibelungen, a forgé un anneau en or céleste. Un anneau au pouvoir si grand, qu’il est capable de plier toute chose à sa volonté. Wotan, le Père des Dieux, s’en empare afin de libérer la déesse Idunn, gardienne des pommes d’immortalité. Mais gare à la malédiction… Pour apaiser ses effets, Wotan partage la couche d’innombrables femmes mortelles. De ces unions naissent Siegmund et sa sœur, Siegliend, eux aussi porteurs du feu noir de l’anneau… La malédiction des Nibelungen quitte alors la terre des Dieux pour gagner Mannheim, la terre des Hommes. Le destin des Dieux et des Mortels se retrouve irrémédiablement lié…


5. Konungar

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Sylvain Runberg   Dessin : Juzhen

Cette série raconte la destinée d’un royaume nordique en proie à une guerre fratricide.

Aux confins nordiques de l’Europe, dans le Royaume d’Alstavik, la menace est partout. Les Centaures, ennemis mortels des Vikings, s’apprêtent à franchir la muraille d’enceinte qui les protège depuis la dernière invasion. Du côté de la mer, les Celtes du royaume de Moh Ruith se font pressants, alors que le Royaume est toujours en proie à une guerre civile effroyable. Car depuis le décès du roi, ses deux fils Rildrig et Sigvald se disputent le trône. Contraints par le péril qui gronde partout, les frères ennemis s’associent pour faire face aux menaces extérieures.


6. Ragnarök

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Walter Simonson   Dessin : Walter Simonson

La fin des temps annonce le début d’une vengeance…

Ragnarök… Le Crépuscule des Dieux dans la mythologie nordique. La Destruction des neuf mondes. Et à présent, 300 plus tard, la naissance d’une vengeance. Sa femme et ses enfants sont morts. Ses frères et sœurs sont morts. Ses parents sont morts. Et leurs assassins vivent encore… Mais sur les os brisés des siens, il en fait le serment : ils ne vivront pas éternellement. Car il deviendra… la tempête.


7. Loki

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Dobbs   Dessin : Benjamin Loirat

Une vision inédite du Ragnarök, la fin du Monde de la mythologie nordique.

Un moinillon habile et perspicace, un vieux poète facétieux et un guerrier sans passé: Trois prisonniers d’une société de femmes conquérantes, promis à l’esclavagisme sexuel ou au sacrifice… Trois rescapés, opposés dans leurs convictions, bien décidés à survivre dans ces
terres hostiles et primitives, trois compagnons malgré eux réunis par le destin, pour s’approprier une ancienne relique tombée du ciel dans un déluge de feu…

Alors que les dieux s’égarent en quêtes futiles et que leurs guerres intestines s’enlisent, celles que l’on nomme les Nornes, les Soeurs du Destin, décident de prendre en main le futur de tous. Dieux, géants, monstres et mortels entreront dans l’ère de l’Épée et de la Hache lorsque Loki, le dieu malin, s’éveillera. Tous s’avanceront alors sur la voie du Ragnarök, le commencement de la fin.

error: Contenu protégé