Trouvez facilement votre prochaine lecture
Japon médiéval / Samouraïs - Liste de 12 BD

Japon médiéval / Samouraïs – Liste de 12 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème le Japon médiéval et les samouraïs.

Voir aussi : Japon / Médiéval-fantastique.


1. Okko

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Hub   Dessin : Hub

Cette série se déroule dans un Japon médiéval et raconte l’histoire d’Okko, un rônin à la tête d’un petit groupe de chasseurs de démons, chargé de retrouver une jeune femme kidnappée par des pirates.

Okko, le rônin, arpente les terres de l’empire du Pajan, accompagné de Noburo, guerrier géant qui dissimule son visage derrière un masque rouge, et Noshin, bonze fantasque grand amateur de saké. Tikku, jeune pêcheur, fera appel à eux pour retrouver sa sœur enlevée par une horde de pirates.


2. La légende des nuées écarlates

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Saverio Tenuta   Dessin : Saverio Tenuta

Cette série se déroule dans un Japon médiéval peuplé de bêtes et divinités tirées de la mythologie nippone et raconte l’histoire de Raïdo, un guerrier samouraï errant à la recherche de son passé.

Au Japon, dans une lointaine époque où règnent encore les esprits de la nature, Raïdo, le ronin amnésique, erre sans but. Des voix mystérieuses parlant de mort hantent son esprit et elles le conduiront tôt ou tard à la folie. Dans son voyage en quête de son passé, il parvient à la ville qui parle au ciel, ultime rempart contre la glace qui avance inexorablement dans ces terres oubliées…


3. Samurai

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jean-François Di Giorgio   Dessin : Frédéric Genêt, Cristina Mormile

Cette série se déroule dans le Japon médiéval et raconte l’histoire de Takeo, un samurai qui cherche des réponses sur son passé trouble.

Devenu samurai, Takeo se sent de taille à affronter son passé… Aux confins du Japon, se trame un terrible complot : le général Akuma, l’une des personnalités les plus influentes de l’Empire, semble décidé à trahir l’Empereur, à son unique profit. Pourtant, un terrible secret enchaîne les deux hommes : le XIIIe Prophète. De son côté, Takeo espère découvrir qui il est. Pourquoi a-t-il grandi dans un monastère ? Et pourquoi a-t-il été abandonné par son frère, dix ans auparavant ? Sa quête l’immergera au cœur d’une incroyable tourmente le mêlant au sombre destin de l’Empire et du XIIIe Prophète…


4. Kurusan, le samouraï noir

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Thierry Gloris   Dessin : Emiliano Zarcone

XVIe siècle. « Kurusan », littéralement « monsieur noir », est un personnage historique au parcours fascinant. Cet homme sera le tout premier étranger à devenir samouraï et l’unique samouraï noir de l’histoire du pays.

Yusuf est un esclave noir. Vendu comme un vulgaire bien, il devient sous le nom de Joseph le serviteur d’un jésuite italien. Ce dernier est chargé de visiter les établissements de son ordre en Asie. Avec Joseph, il débarque au Japon dans les années 1570. Oda Nobunaga, le fils d’un daimyo va rencontrer cet étranger à la peau d’ébène et, contre toute attente, se lier d’amitié avec notre héros.


5. Le Vent des Dieux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Patrick Cothias   Dessin : Philippe Adamov, Thierry Gioux

Cette série se déroule dans le Japon médiéval au XIIIe siècle et raconte l’histoire de Tchen Qin, un samouraï qui après avoir lutté en vain contre le despotisme de seigneurs cruels, est ramené des Enfers par Mara. Il erre alors à travers le royaume en quête de sa mémoire.

Nous sommes en 1280. Tchen Qin, samouraï du tout-puissant seigneur Oshikaga, prend la route avec douze de ses compagnons afin d’exterminer une bande de rebelles. Mais la route empruntée par le jeune guerrier pour affronter ses ennemis traverse le royaume des morts et s’étend jusqu’aux confins du monde…


6. Les Contes du Septième Souffle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Éric Adam   Dessin : Hugues Micol

Cette série transpose, dans le Japon de l’ère Edo (1600-1868), à une date indéterminée, l’idée de plusieurs contes européens, au travers des aventures du samouraï Toho Daisuke.

Japon, au début de l’ère Edo, quelque part entre le XVIIème et le XVIIIème siècle… Toho Daisuke est un jeune samouraï qui vient à peine d’achever sa formation. Alors qu’il s’interroge sur la Voie qu’il doit maintenant suivre, il reçoit une lettre de sa sœur cadette âgée de 17 ans. Il est invité à la rejoindre, car elle va épouser Aohige, un riche et puissant seigneur qui, ayant besoin de valeureux samouraïs à ses côtés, lui propose de venir mettre son épée à son service.

Massif, impressionnant, hautain et arrogant, Aohige est un homme qui impose le respect. Daisuke a juré fidélité à son nouveau maître, mais il commence à entendre sur son compte des rumeurs plus qu’inquiétantes. Cet homme serait soupçonné d’avoir tué ses sept précédentes épouses avant d’en faire disparaître les corps. Incrédule dans un premier temps, Daisuke commence vite à s’inquiéter pour sa sœur. Il ne se doute pas encore des horreurs que vont lui révéler son enquête…


7. L’Ombre des Shinobis

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Sylvain Runberg   Dessin : Xu Zhifeng

Sylvain Runberg nous propose un nouveau triptyque qui nous plonge au cœur d’un Japon médiéval et surnaturel. Un récit envoûtant, servi par la mise en image dynamique d’un nouveau prodige chinois : Xu Zhifeng.

Dans le Japon féodal, une guerre civile se prépare : l’impératrice Hiroyo, haïe par son peuple pour les exactions infâmes dont on l’accuse, entre en conflit avec Ashigaka, le seul shogun capable de tenir tête aux armées impériales. Un contexte plus que favorable à l’emploi des Shinobis… Mi-assassins, mi-démons, c’est avec un mélange de crainte et de fascination qu’on leur prête toutes sortes de pouvoirs. Ils ne sortent de leur ostracisme spartiate que pour accomplir les missions les plus périlleuses avec la plus grande des discrétions. Le clan familial formé par Hideyoshi et ses trois enfants constitue le plus redoutable de tous, et beaucoup convoitent le secret de leur puissance… Alors que les ennemis surgissent de toutes parts, les membres du clan d’Hideyoshi vont devoir redoubler d’adresse, mais aussi de prudence, pour atteindre leurs objectifs…


8. Isabellae

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Raule   Dessin : Gabor

Cette série se déroule au Japon à la fin du XIIe siècle et raconte l’histoire d’Isabellae Ashiwara, une chasseuse de primes à la recherche de sa sœur.

Japon, 1192. Sept ans après la bataille de Dan-no-ura qui ouvrit le bal de l’ère féodale. Sept années qu’Isabellae Ashiwara arpente les routes du pays en compagnie du fantôme de son père, gagnant sa vie à la pointe de son sabre. Sept années passées à rechercher sa sœur Siuko, disparue. Le temps est finalement venu pour la chasseuse de primes de se confronter à son passé et de prendre les rênes de son destin…


9. La Voie du Sabre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Mathieu Mariolle   Dessin : Federico Carlo Ferniani

Cette série est une adaptation du roman éponyme écrit par Thomas Day et se déroule dans le Japon du XVIIe siècle dans lequel des héros de chair et de sang croisent le fer avec des créatures mythiques.

La vie du jeune Mikédi, fils du chef de guerre Nakamura, est bouleversée lorsque débarque dans la forteresse où il vit un samouraï de légende, Miyamoto Musashi. Cet homme, puissant et repoussant à bien des égards, est pourtant le plus grand maître de sabre qu’ait connu l’Empire. Nakamura souhaite en faire son premier samouraï, mais Musashi préfère reprendre la route en prenant Mikédi comme élève. La Voie du Sabre ne s’offre néanmoins pas au premier venu, et auprès de Musashi l’apprentissage de Mikédi aura souvent un goût amer…


10. Senseï

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jean-François Di Giorgio   Dessin : Vax

Chine. Dans un pays sombrant dans le chaos des guerres civiles, l’enquêteur Nanguang est chargé par le ministre de pourchasser de mystérieux assassins prenant pour cibles d’innocentes jeunes filles.

Kang Jie entretient une relation secrète avec Nuo, la fille d’un des maîtres de la région. Un soir, ils sont les témoins de l’assassinat de l’inspecteur Nanguang. Ils sont sauvés de justesse par Yukio, une Rônin japonaise, maîtrisant l’art du sabre, mais hantée par un passé douloureux…Traqués par des tueurs insaisissables, Yukio et ses deux compagnons devront éviter de tomber dans des pièges aussi nombreux que brutaux et affronter l’essence même du mystère. Ils auront fort à faire pour mettre en lumière un secret plus terrifiant encore que tout ce qu’ils auraient pu imaginer…


11. Bushido

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Thierry Gloris   Dessin : Gorobei

« Bushido », c’est une série d’aventures humoristique qui fait découvrir au petit lecteur européen la mythologie japonaise, son système de castes, son code de valeurs, ses créatures fantastiques, et Yuki, un héros mal parti dans la vie mais dont le courage et l’optimisme vont vaincre tous les obstacles.

Le bushido, c’est « la voie du guerrier », celle que le jeune Yuki veut suivre. Mais dans le rigide système de castes du Japon médiéval, ce gamin, fils d’une domestique au service d’un petit daimyô provincial, est destiné à rester un commis de cuisine toute sa vie. C’est compter sans l’optimisme et l’obstination de Yuki : il veut devenir samouraï et il le deviendra ! C’est en assistant à une démonstration de Musashi Miyazaki, qui terrasse trois redoutables adversaires avec un simple sabre en bois, qu’il comprend que c’est le maître qu’il lui faut pour atteindre son objectif. Mais le vieux rônin acariâtre n’a aucune intention de prendre un disciple…


12. Katsuo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Franck Dumanche, Stéphane Tamaillon   Dessin : Raoul Paoli

Une aventure moderne et passionnante dans le Japon médiéval !

Katsuo, mène une vie de lycéen ordinaire à Tokyo. Il préfère les jeux vidéo et les mangas aux cours de kendo durant lesquels son grand-père lui impose de longs et assommants discours. Ce qu’il aimerait, c’est vivre un peu sa vie comme il l’entend… Jusqu’au moment où il touche accidentellement un sabre magique et se retrouve piégé dans le passé, en plein Japon médiéval !

error: Contenu protégé