Trouvez facilement votre prochaine lecture
Football - Liste de 17 BD

Football – Liste de 17 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème le football.


1. George Best, Twist and Shoot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Kris   Dessin : Florent Calvez

À 17 ans, le prodige intègre Manchester United. Son coéquipier Bobby Charlton n’a plus esquissé un sourire depuis l’accident d’avion qui coûta la vie à 8 de ses partenaires au retour d’un match de coupe d’Europe. Ces deux-là, le fêtard et le bosseur, sont incapables de se comprendre dans la vie mais se retrouvent sur un terrain de football et vont écrire ensemble les grandes heures de Manchester.


2. Je m’appelle Kylian

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Faro, Kylian Mbappé   Dessin : Faro

En devenant champion du monde en 2018, Kylian Mbappé a pris conscience de son statut de modèle inspirant pour la jeune génération. Parce qu’il veut permettre à chaque enfant de rêver et de se donner les moyens d’accomplir ses rêves, parce qu’il veut aussi à sa manière contribuer à rendre notre monde meilleur, il nous propose aujourd’hui de découvrir son parcours, ses expériences mais aussi ses aspérités au travers d’un roman graphique mis en scène sous la plume tendre du dessinateur Faro.

Ici, pas de place pour la fiction mais seulement pour la réalité revue parfois avec cette petite touche d’humour qui caractérise l’auteur. C’est bien l’histoire du petit Kylian devenu un grand champion que l’on va suivre de son arrivée au monde jusqu’à ses 20 ans. Raconter son parcours, c’est pour Kylian tendre une main vers la jeune génération, en toute humilité. C’est vouloir que toute personne comprenne qu’elle est unique, qu’elle est différente, qu’elle a une chance et qu’il faut qu’elle s’en saisisse.


3. Le contrepied de Foé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Laurent Galandon   Dessin : Damien Vidal

Le contrepied de Foé est le nouveau one-shot des auteurs de Lip, Laurent Galandon et Damien Vidal. Ils nous content le parcours d’Urbain, jeune passionné de football au Cameroun, dont les rêves de gloire vont être exploités par un agent véreux. Le voici abandonné à Paris, sans papiers et sans un sou en poche… À travers la destinée d’Urbain, les auteurs dévoilent avec justesse l’une des faces cachées du football et le quotidien d’un clandestin en France.


4. Un maillot pour l’Algérie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Kris, Bertrand Galic   Dessin : Javi Rey

En 1958, à la veille de la Coupe du monde en Suède, douze footballeurs de Première Division quittent clandestinement la France et rejoignent les rangs du FLN. Nous sommes en pleine guerre d’Algérie et leur but est de créer la première équipe nationale algérienne de football et d’en faire l’ambassadrice de l’indépendance à travers le monde…

Parcourant le monde souvent clandestinement, cette équipe de champions devenus des va-nu-pieds, devant parfois accomplir plusieurs milliers de kilomètres en minibus à travers le désert pour jouer un match, sans remplaçants, va accomplir exploit sur exploit au fil de plus de 80 matches. Ils s’appellent Zitouni, Arribi, Kermali, Mekhloufi… et ils sont devenus des légendes du sport. On dira de ces « fellaghas au ballon rond » qu’ils ont fait avancer la cause algérienne de dix ans et évité des dizaines de milliers de morts supplémentaires.

Javi Rey, Bertrand Galic et Kris n’ont jamais déserté les stades et ont trouvé dans les destins de ces joueurs l’occasion de croiser leur amour du ballon rond et de l’histoire avec un grand H. Kris, l’un des chefs de file de la bande dessinée du réel (on lui doit les succès Un homme est mort ou Notre Mère la Guerre), a trouvé les parfaits coéquipiers en Bertrand Galic, habile scénariste et historien, et Javi Rey, un jeune dessinateur catalan qui mêle subtilement les émotions humaines et l’intensité des scènes de match.


5. Le match de la mort

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Pepe Gálvez   Dessin : Guillem Escriche

Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans l’Ukraine occupée par les nazis, quatre joueurs du Dynamo Kiev se retrouvent. Pris dans la tourmente, ils survivent entre camps de concentration et travail dans une boulangerie.

À l’été 1942, ils sont sollicités par l’Occupant pour participer à une compétition de football opposant les différentes armées en présence à Kiev : allemande, roumaine, hongroise. Ils acceptent, à condition de jouer sous les couleurs (rouges) de l’Ukraine. Avec un nouveau nom qu’ils espèrent prometteur : START.


6. La patrie des frères Werner

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Philippe Collin   Dessin : Sébastien Goethals

Un récit historique sur une époque oubliée et pourtant si proche : celle d’une Europe tiraillée par les idéologies, d’une Europe de la guerre froide.

Mai 1945. Dans les ruines de Berlin, deux orphelins juifs assistent apeurés à la victoire soviétique. Réfugiés à Leipzig, Konrad et Andreas Werner deviennent citoyens est-allemands. C’est la marche de l’histoire.

Juin 1956. Les deux frères ont rejoint les rangs de la Stasi pour échapper au camp de rééducation. Ils seront les fils de l’Est.

Juin 1974. Lors de la 10e Coupe du monde de football, un match historique va opposer la RFA et la RDA. C’est le match de la guerre froide. Le retentissement est mondial. Pour faire gagner la RDA, Erich Honecker décide d’impliquer les meilleurs agents de la Stasi. Il faut prouver la supériorité du régime socialiste sur le monde capitaliste. Konrad Werner est infiltré depuis des mois dans l’équipe de la RFA. Andreas Werner fait partie de la délégation de RDA. Voilà douze ans qu’ils ne se sont pas vus. Le choc des deux blocs va ébranler leurs convictions.


7. I.R.$. Team

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : thriller / polar   Scénario : Stephen Desberg   Dessin : Marc Bourgne, Daniel Koller

Cette série raconte des enquêtes policières sur la corruption dans le monde du football.

La Coupe du monde de football approche. L’événement aiguise les appétits financiers de mystérieux hommes de l’ombre. Des joueurs et des dirigeants de la FIFA sont soudoyés… Ceux qui refusent de céder sont éliminés. Face à l’ampleur du complot, Larry B. Max, agent spécial du fisc américain, a besoin d’alliés. Il réunit autour de lui une équipe d’experts redoutables : l’inquiétante Laroya, sa collègue Mia Maï, ainsi que les agents Jared Gail et Scarlett Cossler, tous spécialisés dans le démantèlement des circuits d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent.


8. Louca

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Âge : à partir de 9 ans   Scénario : Bruno Dequier   Dessin : Bruno Dequier

Cette série raconte les aventures de Louca, un adolescent fainéant à l’école, gauche avec les filles et médiocre en sport, qui rêve de transformer sa vie.

L’adolescence est une période horrible pour beaucoup de monde. Pour Louca, c’est pire ! Paresseux, mauvais élève, menteur (pour épater son petit frère), maladroit avec les filles, ce type est vraiment une catastrophe ambulante. Mais, c’est décidé : dès demain, il va changer ! Mais c’est plus facile à dire qu’à faire (surtout quand, en plus, on est versatile).

Heureusement, Louca va recevoir un coup de main d’un dénommé Nathan : beau garçon, super doué au foot, intelligent… ce Nathan a vraiment l’air d’être le mec idéal et le coach rêvé pour Louca. À une petite exception près : Nathan est mort et c’est son fantôme qui va aider Louca…

Comment Nathan est-il mort ? Pourquoi Louca est-il le seul à le voir ? Nathan arrivera-t-il à faire de Louca un type bien ? Louca réussira-t-il à la fois ses examens, à séduire Julie, la fille de ses rêves, et à devenir un footballeur digne de ce nom ?


9. Cizo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Âge : à partir de 7 ans   Scénario : Aré   Dessin : Aré

Cette série raconte l’histoire de Cizo, un jeune footballeur talentueux qui participe à la prochaine Coupe des Continents avec l’équipe d’Europe, la « U-Team ».

À quelques mois de la Coupe des Continents, l’ancienne icône du football européen Mattéo Di Magio doit constituer en urgence une équipe capable de rivaliser avec des formations surpuissantes telles que l’Asie et l’Afrique. Sa sélection à contre-courant a de quoi surprendre. Le coach a choisi en effet de miser sur l’intelligence de jeu, l’agilité, la souplesse et surtout le petit grain de folie de ses joueurs plutôt que sur le physique et la puissance.

C’est ainsi qu’il recrute le jeune Cizo, un prodige balle au pied jugé jusqu’alors trop chétif pour ce sport de golgoths. Cette nouvelle pépite permettra-t-elle à l’Europe de rivaliser avec le reste du monde ?


10. Frères de foot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Âge : à partir de 9 ans   Scénario : Ludovic Danjou   Dessin : Alessio Zonno

Cette série raconte l’histoire d’Ezio, un garçon autiste qui possède un talent exceptionnel pour le football malgré son handicap.

Talentueux joueur de foot destiné à une grande carrière, Florian est aussi le tuteur de son jeune frère atteint de troubles autistiques, Ezio. Alors que les deux frères apprennent à trouver leur place dans cet improbable duo, Ezio développe un incroyable don pour le football malgré son handicap. Commence alors une autre histoire avec la naissance d’une étoile et l’extinction d’une autre…


11. Droit au but !

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse    Âge : à partir de 9 ans   Scénario : Thierry Agnello, Zampano   Dessin : Jean-Luc Garréra

Thierry Agnello et Alain Gillot nous proposent de rentrer dans les coulisses de l’OM à travers les aventures humoristiques d’un jeune joueur recruté pour intégrer le centre d’entrainement de la prestigieuse équipe de Marseille.

Ben est un jeune marseillais ; avec sa bande de copains, Mourad, Malik, Jérem’ et Xuan Ho, il va nous conduire à la rencontre de l’OM. Ben doit intégrer l’équipe des moins de 13 ans mais bien des jalousies se développent et des complots se trament. Ben saura-t-il déjouer les pièges qui lui sont tendus et trouver l’appui des stars de l’OM ?


12. Foot 2 Rue

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Âge : à partir de 9 ans   Scénario : Mathieu Mariolle   Dessin : Philippe Cardona

Cette série est une adaptation de la série télévisée d’animation éponyme. Elle raconte les aventures d’un groupe d’amis qui organisent la première Coupe du monde de football de rue dans leur ville.

Tag, Gabriel, Éloïse, et les TekNo (Tarek et Nordine) composent l’équipe des « Bleus de Port-Marie ». Ils organisent dans leur ville la première Coupe du monde de foot de rue. Pour réaliser leur rêve, ils doivent surmonter de nombreux obstacles, notamment le sentiment de méfiance de certains habitants à l’égard de ce sport qu’ils considèrent comme dangereux.


13. Les Foot Furieux Kids

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Âge : à partir de 6 ans   Scénario : André Lebrun, Gürsel   Dessin : Gürsel

Cette série est une série dérivée des « Foot Furieux » destinée à un public plus jeune.

Ils sont les héritiers ! Les futurs Messi et Ronaldo de la planète foot, même si… quelques erreurs de casting sont à déplorer ! Pas plus hauts qu’un poteau de corner, ils n’en cultivent pas moins, l’appétit précoce (voire féroce) de la victoire, l’ivresse de la reprise de volée en pleine lucarne, le petit pont décisif…

Sous l’œil attentif d’un coach parfois en conflit avec son alcootest, d’un président soucieux de son image et de papas au comportement jugé excessivement partisan, sans oublier les mamans, passablement débordées, qui éprouvent beaucoup de difficultés à gérer le budget lessive, voici l’univers de ce spin-off de la série des « Foot Furieux », qui met en scène nos jeunes pousses en pleine maturation.


14. Foot Goal

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Âge : à partir de 8 ans   Scénario : Aré   Dessin : Aré

Cette série raconte la vie du centre de formation Jean-Marc Desbuts, destiné à former de jeunes footballeurs talentueux.

Le centre de formation Jean-Marc Desbuts n’accueille que la crème du ballon rond. Celle qui parle foot, pense foot, vit foot, et n’apprécie que les ambiances de pelouse et de vestiaires. Sauf que dans une équipe il n’y a que onze places ! Et que les footeux en herbe sont nombreux… Alors il va bien falloir les départager ! Inutile de dire que la compétition sera rude, et qu’entre coups de théâtre et coups de crampons, tout sera permis !


15. Les Foot Furieux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Gürsel   Dessin : Gürsel

Cette série raconte les aventures d’une équipe de foot sous forme de gags.

Quand il ne s’agit pas de l’Euro ou du Mondial de Foot, il y a la Ligue des Champions, la Coupe de l’UEFA, etc… Alors Gürsel ne prend pas de pause, pas même une mi-temps et fait jouer à son équipe des matchs tous plus hilarants les uns que les autres !


16. Footballeur du dimanche

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Didier Tronchet   Dessin : Didier Tronchet

Le football du dimanche, c’est le foot d’en bas, le football des origines, loin des puissances de l’argent. Il se joue dans la rue ou sur les terrains bosselés, sous le cagnard ou dans la boue. Les joueurs ont des maillots dépareillés et des survêtements avec des poches aux genoux, Ils ont tous les âges, tous les niveaux… Mais ils ont en commun un talent précieux : la joie de jouer !


17. Les Footmaniacs

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Sulpice   Dessin : Jenfèvre

Cette série raconte les péripéties des Dubut, une famille de passionnés de football.

Sortez les pantoufles à crampons, arborez fièrement les couleurs de la mauvaise foi : la France du foot a désormais sa Bible et les hooligans en robe de chambre tiennent leurs héros : la famille Dubut ! Chauvins, fanatiques, insupportables et – il faut bien l’avouer – peu doués pour leur sport de prédilection, cette bande d’irréductibles supporters va vous faire mourir de rire !

Les passionnés du ballon rond vont vivre à 100 à l’heure les exploits du FC Palajoy et prendre en pleine lucarne des gags qui soulignent les petits travers des supporters… les autres bien sûr. Alors, pro ou anti-pro, n’essayez pas de résister à l’appel de la balle !

error: Contenu protégé