Trouvez facilement votre prochaine lecture
Japon - Liste de 22 BD

Japon – Liste de 22 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème le Japon. Les BD sont regroupées par genre :

Voir aussi : Japon médiéval / Samouraïs.


BIOGRAPHIE

1. L’empereur Meiji

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Mathieu Mariolle   Dessin : Ennio Bufi

1853, baie d’Edo, future Tokyo. Une armada de navires européens attend au large des côtes japonaises pour entamer les négociations avec ce pays qui vit coupé du monde. Mais il n’est pas facile de remettre en cause un isolationnisme cultivé depuis plus de deux siècles par la dynastie des Shoguns Tokugawa, laissant à l’empereur un rôle religieux et symbolique. Quinze ans plus tard, une période de réformes radicales va se cristalliser autour du nouvel empereur Mutsuhito, dit Meiji, le Japon s’affranchissant alors du système féodal et s’ouvrant au reste du monde à marche forcée.

Meiji (qui signifie littéralement « gouvernement éclairé ») est ainsi à la fois le nom de l’ère qui voit le Japon basculer dans la modernité et de celui qui l’a incarnée. Découvrez aujourd’hui le destin de ce dirigeant remarquable en BD.


2. Hokusai – À la découverte du Japon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Francesco Matteuzzi   Dessin : Guiseppe Latanza

Depuis la ville d’Edo, où Hokusai est né, jusqu’au Mont Fuji, dont ses « trente-six vues » restent célèbres, en passant par la figuration du bouddhisme dans son art ou encore les traditionnels cerisiers en fleurs, ce roman graphique explore la vie d’Hokusai parallèlement à sa vision du Japon.

Le lecteur découvre ce pays grâce aux œuvres de l’artiste, qui ont fortement participé à en forger l’imaginaire collectif, au Japon mais aussi dans le monde occidental. Depuis les impressionnistes, l’art d’Hokusai a influencé nos notions de force et d’harmonie. Ce roman graphique réunit des éléments biographiques avec des descriptions écrites et illustrées de la culture et de la tradition japonaises, deux aspects qui ne peuvent être dissociés.


3. Charlotte Perriand, une architecte française au Japon (1940-1942)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Charles Berberian   Dessin : Charles Berberian

Charles Berberian, de son crayon, raconte ce moment clé dans la carrière de cette icône du design. Dans un carnet en fin d’ouvrage, son entretien avec Pernette Perriand, fille de Charlotte, apporte un nouvel éclairage sur la vie de cette artiste.

Juin 1940, à bord du Hakusan Maru, Charlotte Perriand quitte la France. Endormie dans sa cabine, elle fait un cauchemar. Le Corbusier, sous les traits d’un corbeau, lui fait des reproches : « Tu auras tout le temps de méditer le mal que tu m’as fait ». En route vers le Japon, cette architecte avant-gardiste et non conventionnelle va vivre une période fondamentale dans sa vie. L’immersion dans la culture et les traditions nippones sera pour elle une véritable révélation. Cette expérience lui permettra de développer sa vision de l’architecture d’intérieur : réformatrice, alliant tradition et modernité, adaptée au confort et à la vie moderne.


CARNET DE VOYAGE

4. Manabé Shima

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : carnet de voyage   Scénario : Florent Chavouet   Dessin : Florent Chavouet

Le Japon est tellement une île qu’il est un archipel. Dans le catalogue japonais, on trouve des îles industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles musées, des îles formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans âge, des îles connues, Shikoku, et mêmes des îles où l’on pêche et l’on boit. Parmi ces miettes de terre, il y a Manabé Shima, une île dont on parle peu, mais où poussent très bien les poissons.


5. J’aime le nattô

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : carnet de voyage   Scénario : Julie Blanchin   Dessin : Julie Blanchin

Un roman graphique qui permet de découvrir le Japon de manière intimiste et amusante, avec des nombreux aspects pratiques et du quotidien.

« Je suis une illustratrice française et j’ai vécu six ans à Tokyo. Fascinée par ce pays, j’ai dessiné ma vie quotidienne au milieu des sumos, des ramen, des vélos, des onsens, des déménagements, des tatamis, des bentos, des monts Fuji, des trains, des tremblements de terre, des libellules, des soirées entre amis… Enfin, tout est dans le livre, vous verrez. »


DOCUMENTAIRE

6. Les Cahiers Japonais

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Igort   Dessin : Igort

Cette série documentaire nous fait découvrir les facettes méconnues du pays du Soleil Levant.

« Le Japon était devenu pour moi l’écrin des désirs et surtout le paradis des dessinateurs. Enivré par les anciennes estampes japonaises, je m’étais avancé dans ce monde de signes, simples en apparence, qui dissimulaient un savoir mystérieux. Je m’étais convaincu et j’avais convaincu mes éditeurs nippons que dans ma vie antérieure j’avais été japonais. Eux, cérémonieux, m’avaient accueilli par une révérence : « Nous, Japonais, sommes heureux de travailler avec vous, qui également, dans une vie précédente, avez été japonais. » J’adorais ces gens ironiques et légers, mais dévoués à leur travail avec une rigueur sous les traits d’une douce mélancolie. La beauté antique de telle ou telle maison en bois et en papier de riz que j’apercevais de temps en temps dans mon quartier, m’attristait. Elle évoquait une période révolue. »


7. Maneki-neko et autres histoires d’objets japonais

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Joranne   Dessin : Joranne

Pourquoi les Maneki-neko lèvent-ils une patte ? Pourquoi les Daruma sont-ils rouges ? Les Shîsã vont-ils toujours par deux ? Un Inu-hariko représente-t-il un chien ou un chat ? Les toilettes japonaises en veulent-elles vraiment à notre intégrité physique ?

À la fois bande dessinée et carnet de voyage, ce livre plein d’humour et très documenté vous dit tout sur ces objets du quotidien, objets usuels ou porte-bonheur, que vous avez sûrement déjà vus ou croisés. Joranne nous offre un ouvrage à déguster, une fenêtre ouverte sur le Japon, une mine d’or sur la culture nipponne et ses objets qui peuvent paraitre anodins, mais en disent long sur le pays d’où ils viennent et sur ses habitants.


8. Torii, temples et sanctuaires japonais

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Joranne   Dessin : Joranne

Pourquoi les Torii sont-ils rouges ? Comment se purifie-t-on en arrivant au sanctuaire ? Pourquoi les pagodes résistent-elles aux séismes ? Que sont les Ofuda, les amulettes de protection ?

Entre bande dessinée et carnet de voyage, ce livre plein d’humour et très documenté vous dit tout sur les sanctuaires shintoïstes, les temples bouddhistes et sur la place du sacré dans la vie des Japonais. Au travers de photos, de dessins, de textes aussi drôles que pertinents, Joranne nous fait découvrir des lieux, des mythes, des rites et des coutumes qui font le quotidien du Japon, et sont parfois si anciens que les Japonais eux-mêmes ne savent plus d’où ils viennent.


9. L’art du sushi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Franckie Alarcon   Dessin : Franckie Alarcon

Envolez-vous pour le Japon et découvrez toutes les facettes du sushi. Après nous avoir dévoilé les secrets du chocolat, l’auteur propose un panorama gourmand de ce mets d’exception qui a conquis la planète !

Connaissez-vous vraiment les sushis ? Franckie Alarcon a voyagé au Japon pour rencontrer tous les acteurs œuvrant à la fabrication de cette véritable œuvre d’art culinaire. Du chef étoilé traditionnel au jeune cuisinier qui bouscule les codes, en passant par tous les artisans et producteurs impliqués, cet album raconte de A à Z le plus emblématique des produits japonais.


10. Ramen ! – La cuisine japonaise en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Hugh Amano   Dessin : Sarah Becan

Découvrez l’histoire des ramen et des recettes ultra-simples pour apprendre à parfaitement les cuisiner à la maison. À côté des recettes de bouillons, nouilles, garniture ou accompagnements, vous retrouverez des conseils de préparation des plus grands chefs spécialisés ainsi que les anecdotes personnelles et culturelles qui font de ce plat populaire un incontournable de la gastronomie japonaise.


HISTOIRE

11. Geisha ou le jeu du shamisen

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Christian Perrissin   Dessin : Christian Durieux

Japon, 1912. Setsuko Tsuda a 8 ans quand elle quitte son village pour une grande ville côtière, dernier espoir d’une vie meilleure. Elle chemine derrière son père, un samouraï déchu qui oublie sa ruine dans les vapeurs d’alcool, avec sa sœur et sa mère, servante éternelle du patriarche. Les premiers temps sont prometteurs. Mais son père est fauché par un tramway. Il perd sa jambe, et tout espoir de trouver un travail.

La fillette est alors vendue à une maison réputée de geisha et fera l’apprentissage des arts. Il lui faudra savoir chanter, danser, marcher avec autant d’élégance que de talent afin d’éviter de devenir servante à son tour, ou prostituée. L’enfant a un don pour le shamisen. À savoir jouer de cette guitare à trois cordes, elle peut diriger sa vie. À devenir geisha, elle pourra assurer la survie de sa famille et s’assurer un avenir. Mais rien ne sera facile pour l’enfant au visage disgracieux et à l’allure sauvage. Elle deviendra Kitsune, la renarde…


12. Parfum de soie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Carole Breteau, Isabelle Plongeon   Dessin : Dana Dimat

Le jour où Isako livre un nouveau kimono à l’okiya, elle n’imagine pas que son père va la vendre, avec pour perspective de faire d’elle une geisha. La jeune fille est précipitée dans un univers aussi hostile que fascinant, sommée de démêler les fils d’un destin qu’on a tissé pour elle. D’intrigues en chausse-trappes, l’étau se resserre dans les froissements d’étoffe, et alors que l’heure de son examen approche les comptes doivent être soldés.


POLAR

13. Tebori

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : José Robledo   Dessin : Marcial Toledano

Cette trilogie raconte les péripéties de Yoshi, un jeune apprenti tatoueur, dans le monde des yakuzas au Japon.

Yoshi, jeune Japonais turbulent, est placé par son père chez Seijun, grand maître tatoueur. Contre toute attente, le garçon apprend avec assiduité cet art, y compris la technique complexe du tebori. Dix ans plus tard, Seijun confie ses secrets à son élève : ses clients sont de redoutables yakuzas, et chaque tatouage a une signification précise, souvent en lien avec des meurtres. Lorsque Yoshi découvre que son amie possède le même étrange tatouage que l’un des chefs d’une puissante famille, son univers bascule…


14. Sept yakuzas

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Jean-David Morvan   Dessin : Hikaru Takahashi

Tokyo, de nos jours. Kotobuki Ichiro, 92 ans, chef d’un clan yakuza craint et respecté, fait l’objet d’une tentative de meurtre lors de la grande fête populaire. Le vieil homme ne doit la vie sauve qu’au sacrifice de sa garde rapprochée et à son étonnante vivacité. Recueilli par un ancien ami, Ichiro prépare une vengeance dans laquelle il entraînera six hommes, pour un effroyable ballet de mort et de sang…


ROMAN GRAPHIQUE

15. L’encre du passé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Antoine Bauza   Dessin : Maël

Dans le Japon d’Edo, Môhitsu, calligraphe errant d’un village à l’autre, rencontre Atsuko, jeune fille espiègle chez qui il décèle un don pour la peinture. Il décide de l’emmener avec lui à Edo pour qu’elle y fasse son apprentissage. Au cours du voyage, une amitié profonde naît entre le calligraphe et la jeune peintre. Tissé autour d’une longue conversation calligraphique, ce lien donnera à Môhitsu la force de surmonter les épreuves du passé et de retrouver l’inspiration.


16. Fukushima – Chronique d’un accident sans fin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Bertrand Galic   Dessin : Roger Vidal

Japon, 11 mars 2011. Un séisme effroyable accouche d’une vague immense, qui vient frapper de plein fouet le nord-est du pays. C’est là que se trouve, entre autres, la centrale de Fukushima-Daiichi… D’une violence inouïe, le cataclysme provoque alors le pire accident nucléaire du XXIe siècle. Comment réagir face au chaos engendré ? Que faire quand l’inconcevable vient d’arriver ? Masao Yoshida doit répondre dans l’urgence. La réputation de son pays est en jeu, la vie de ses employés et de ses concitoyens en dépend.

Dans un univers complètement dévasté, où les bâtiments sont plongés dans l’obscurité, tandis que les explosions se multiplient et que les radiations sont toujours plus toxiques, le directeur de la centrale fait preuve d’une ingéniosité et d’un sang-froid hors du commun. Il prend seul des décisions vitales, transgresse les procédures et les directives de sa hiérarchie pour éviter l’apocalypse… Mais, malgré tous ses efforts, après cinq jours durant lesquels les secondes passent comme des heures, un énième incendie se déclare et oblige à l’évacuation de la majorité des employés. Ne reste alors sur place qu’une poignée de volontaires qui travaillera d’arrache-pied pour stabiliser tant bien que mal la situation.

Dix ans après, Bertrand Galic et Roger Vidal retracent avec force et détails les premières journées d’une tragédie sans fin. Le récit d’un compte à rebours angoissant, pendant lequel un chef et ses équipes doivent faire face à une catastrophe technologique sans précédent et à des supérieurs complètement dépassés par les événements.


17. Naoto – Le gardien de Fukushima

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Fabien Grolleau   Dessin : Ewen Blain

« Je n’étais pas anti-nucléaire avant, Tepco m’avait lavé le cerveau. Mais vous en France aussi vous avez des centrales nucléaires encore plus vieilles que celles qu’il y a au Japon et elles peuvent elles aussi exploser. » Naoto Matsumura

Japon, 11 mars 2011. Un tremblement de terre déclenche un tsunami, qui cause, par des réactions en chaîne, la fusion du cœur de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima. Une catastrophe de l’ampleur de celle de Tchernobyl.

Comme tous les habitants de la région, Naoto Matsumura est évacué. Mais ce fermier ne peut se résoudre à abandonner la ferme où sa famille vit depuis cinq générations… et ses bêtes. Prêt à tout pour sauver une vie, fut-elle animale, il retourne chez lui, en pleine zone interdite. Depuis, l’ « homme le plus irradié du Japon » fait régulièrement entendre sa colère contre le nucléaire et manifeste sa résistance en retournant toujours sur sa terre, auprès des animaux qu’il a sauvés.

Naoto est une promenade contemplative et onirique sur ces terres dévastées et abandonnées par l’homme. Parcouru de référence aux légendes japonaises qui sont autant d’odes à la nature, le récit rend hommage au combat d’un homme et à la beauté de la vie, qui reprend toujours ses droits.


18. Matsumoto

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Laurent-Frédéric Bollée   Dessin : Philippe Nicloux

Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux livrent un roman graphique choc et en couleurs. Le récit vrai de l’attentat de Matsumoto et des agissements de la tristement célèbre secte Aum, pour se souvenir et tenter de comprendre l’incompréhensible…

1994, dans la petite ville de Matsumoto, Japon. Shoko Asahara est le PDG de Aum Inc., un consortium regroupant plus de trente sociétés dont certaines sont cotées à la Bourse de Tokyo. Mais pour ses fidèles, il est la réincarnation de la déesse hindoue Shiva et donc un authentique gourou… Son but secret : provoquer « l’Armageddon » et renverser le gouvernement japonais. Pour cela, il a mis sur pied une production massive de gaz sarin, et Matsumoto sera la première étape de ce plan diabolique et à peine croyable… Une sorte de « répétition » qui se soldera, un an plus tard, en mars 1995, par la célèbre attaque au gaz dans le métro de Tokyo…


19. Hibakusha

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Thilde Barboni   Dessin : Olivier Cinna

Ludwig Mueller est un traducteur-interprète allemand aux ordres du parti hitlérien. Alors que la Seconde Guerre mondiale entame un virage inquiétant, ce mari désabusé et père peu préoccupé par sa famille est envoyé à Hiroshima afin de travailler sur des documents confidentiels, au contenu crypté. Là-bas, il lui est cependant impossible d’échapper à ses tourments qui se gravent dans sa chair et lui causent d’intenses douleurs. C’est alors que sa rencontre avec une belle Japonaise va bouleverser toutes ses convictions, jusqu’au plus profond de son âme…


20. Les dames de Kimoto

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Cyril Bonin, Sawako Ariyoshi   Dessin : Cyril Bonin

À travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIXᵉ siècle. D’après le roman de Sawako Ariyoshi.

« Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L’étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu’elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d’appartenir à celle où elle avait vécu les vingt années de son existence. »


CONTE

21. Histoires de fantômes du Japon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : conte   Scénario : Benjamin Lacombe, Lafcadio Hearn   Dessin : Benjamin Lacombe

Fasciné par le Japon – son art, sa culture et ses paysages – depuis ses plus tendres années, Benjamin Lacombe a souhaité illustrer Fantômes du Japon, un recueil d’histoires imprégnées du folklore japonais, recueillies par Lafcadio Hearn. Cet écrivain irlandais a été l’un des premiers occidentaux à obtenir la nationalité japonaise. Il est connu pour avoir sillonné les provinces de ce pays, recueilli et mis par écrit les contes et légendes de fantômes japonais.

Pour cet ouvrage, Benjamin a choisi d’illustrer un panel de bestiaire large et diversifié ; une diversité qu’il était essentiel pour lui de laisser transparaître dans un traitement graphique différent pour chaque histoire. En fin de livre, la création de jeux, inspirés de jeux anciens, offre la possibilité de raconter sa propre légende de yôkai. Un hommage de toute splendeur, au ton juste.


22. Esprits & créatures du Japon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : conte   Scénario : Benjamin Lacombe   Dessin : Benjamin Lacombe

Benjamin Lacombe s’intéresse avec cet ouvrage à la nature et à la figure animale. Après une immersion au fond des eaux, on émerge à la surface qu’on explore par le biais des racines, de la terre et des mammifères, pour atteindre le ciel et les volatiles. Ce sujet est synonyme au Japon de mystère et de respect. Comme pour le premier opus, le traitement graphique s’adapte à chaque histoire.

error: Contenu protégé