Trouvez facilement votre prochaine lecture

Conflit israélo-palestinien – Liste de 17 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème le conflit israélo-palestinien.


1. Palestine

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Joe Sacco   Dessin : Joe Sacco

En décembre 1991 et janvier 1992, pour connaître un autre point de vue que celui donné par les médias américains, Joe Sacco part en Palestine dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. De ses rencontres dans les camps de réfugiés et les territoires occupés, il tirera un livre majeur qui marquera l’acte de naissance du journalisme en bande dessinée.

Palestine offre un bouleversant témoignage humain et un document de première importance. Quinze ans après sa première parution, l’œuvre de Sacco n’a pas perdu une once de sa pertinence et de sa force.


2. Gaza 1956, en marge de l’Histoire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Joe Sacco   Dessin : Joe Sacco

6 ans de travail, plus de 400 pages, pour mettre au jour un massacre perpétré par l’armée israélienne sur la population de Gaza, en 1956, et que l’Histoire a tout fait pour oublier. Hautement considéré par ses pairs auteurs, les médias et ses lecteurs du monde entier, Sacco poursuit son engagement sincère, courageux, âpre, rigoureux et nécessaire. Son œuvre est une charge explosive qui a fait voler en éclats les limites de la bande dessinée.

C’est lors d’un reportage pour le magazine « Harper’s » en 2001, que Joe Sacco se remémore une brève citation, une note de bas de page, lue dans un rapport de l’ONU. Elle parlait d’un massacre de près de 275 civils, perpétré par l’armée israélienne à Khan Younis et d’une dizaine d’autres à Rafah, ville voisine, en 1956. Difficile à croire, alors entre novembre 2002 et mai 2003, le dessinateur reporter se rend à trois reprises sur le terrain, afin d’établir la véracité de cette tragédie et embarque le lecteur à la recherche de traces du massacre.


3. Chroniques de Jérusalem

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Guy Delisle   Dessin : Guy Delisle

Guy Delisle et sa famille s’installent pour une année à Jérusalem. Mais pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4 000 ans. Au détour d’une ruelle, à la sortie d’un lieu saint, à la terrasse d’un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l’a jamais vu.


4. Les Chemins de traverse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Maximilien Le Roy   Dessin : Maximilien Le Roy, Soulman

Selon la définition du Petit Larousse, un « Chemin de traverse » est un « chemin étroit, plus direct que la route ; un passage étroit reliant deux rues ». C’est sur ce sentier étroit que les deux personnages du livre, l’un palestinien, l’autre israélien, ont choisi de jeter l’ancre : le sentier du petit nombre, celui qui veut naviguer sur le taayoush. Le taayoush ? « Vivre-ensemble », en arabe. C’est aussi le nom d’un mouvement de désobéissance civile, né en 2000, ayant vocation à créer des connexions judéo-arabes.

Dans Les Chemins de traverse, Maximilien Le Roy et Soulman mettent en image le témoignage de 2 militants. L’un, israélien et déserteur, a perdu un œil en voulant ouvrir ceux de ses concitoyens. Il milite activement au sein de l’association « Les Anarchistes contre le mur ». L’autre, palestinien, est militant de « Cercle des parents », une association ayant pour but de réunir des israéliens et palestiniens touchés par la perte d’un de leurs enfants.


5. Faire le Mur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Maximilien Le Roy   Dessin : Maximilien Le Roy

C’est lors d’un premier voyage en Palestine, en 2008, que Maximilien Le Roy rencontre Mahmoud Abu Stout, dans le cadre d’ateliers de dessins qu’anime le centre culturel du camp de réfugiés d’Aïda. Ils se lient d’amitié et l’auteur y retournera un an plus tard. De cette rencontre est né Faire le Mur, récit dessiné de la vie du jeune palestinien.


6. Gaza, décembre 2008 – janvier 2009

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Maximilien Le Roy   Dessin : collectif

27 décembre 2008. Israël bombarde massivement les installations du Hamas dans une opération appelée « Plomb Durci » par les israéliens et « Massacre du samedi noir » par les palestiniens, tuant par la même occasion des centaines de civils sur le territoire (plus de 1300 morts durant les opérations dont au moins un quart de civils, parmi lesquels de nombreux femmes et enfants).

Des protestations et manifestations éclatent partout dans le monde, dans l’instant, dans l’urgence. À l’image de ces éclats contestataires, un projet collectif est né, évoluant au jour le jour, au fil de l’actualité : Gaza, décembre 2008 – janvier 2009. Un collectif d’artistes et d’intellectuels de tous horizons géographiques et culturels confondus et emmenés sur ce projet par le jeune Maximilien Le Roy.


7. Vivre en terre occupée

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : José Pablo Garcia   Dessin : José Pablo Garcia

Bien décidé à arrêter son métier d’auteur de bande dessinée, José Pablo Garcia va recevoir une offre qui pourrait bien le faire changer d’avis… L’association Action contre la Faim et l’Agence Espagnole de Coopération, lui proposent de partir 10 jours dans les Territoires Occupés puis de réaliser une bande dessinée de sensibilisation aux conditions de vie de la population locale.

Le voici donc parti en Cisjordanie où la population vit depuis plus de 50 ans sous l’occupation puis à Gaza où le blocus imposé depuis plus de 10 ans rend les conditions de vie encore plus précaires. José Pablo Garcia porte un regard sans a priori et plein d’humanité sur un conflit qui semble chaque jour plus insoluble.


8. Torture blanche

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Philippe Squarzoni   Dessin : Philippe Squarzoni

En décembre 2002, Philippe Squarzoni fait partie de la 41e Mission de Protection du Peuple Palestinien. Son récit amène le lecteur dans les territoires occupés, à la rencontre du peuple palestinien et des mouvements pacifistes israéliens. Il met l’accent sur la dimension économique du conflit israélo-palestinien, rarement évoquée, et son caractère colonial.


9. Stern Gang

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Luca Enoch   Dessin : Claudio Stassi

Dans les années vingt, l’empire britannique a mandat de la SDN pour administrer le territoire de Palestine / Israël. Dans ce contexte de première moitié du XXe siècle, un nombre grandissant de Juifs viennent s’établir de manière permanente en « Terre promise » et désirent y rétablir un état israélite. De cette volonté naissent des groupes dits alors « terroristes » et sionistes qui s’attaquent aux Palestiniens et même pour certains aux Anglais.

Alors que le début de la guerre scelle l’union sacrée contre les nazis, le groupe Stern fait scission et continue sa lutte armée. Les sanglants attentats perpétrés par ses membres et leurs assassinats d’hommes politiques favoriseront la création de l’État d’Israël…


10. Mezek

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Yann   Dessin : André Juillard

1948. La création de l’État hébreu ne va pas sans heurts, à commencer par les bombes égyptiennes qui pilonnent régulièrement Tel-Aviv. Tel David face à Goliath, Israël ne peut opposer aux chasseurs « Spitfire » ennemis que quelques vieux « Mezek » pilotés par des volontaires juifs venus de tous les pays, mais aussi par des mercenaires accourus de plus sombres horizons… Björn est l’un de ces goyim venus risquer leur vie pour quelques milliers de dollars, un prix qui reste en travers de la gorge de ses confrères combattant, eux, pour leur idéal !


11. L’attentat

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Loïc Dauvillier   Dessin : Glen Chapron

Loïc Dauvillier et Glen Chapron signaient en 2012 une adaptation vibrante du roman de Yasmina Khadra, vendu à plus d’un million d’exemplaires en France et traduit dans plus de 20 pays. Dix ans plus tard, cette tragédie au cœur du conflit israélo-palestinien reste malheureusement aussi pertinente et utile à la réflexion et aux mémoires. Évitant l’écueil des jugements de valeur, l’œuvre suscite plus de questions qu’elle ne donne de réponses et confronte le lecteur avec la douleur de chaque camp…

Amine Jaafari, arabe et israélien, est un chirurgien reconnu à Tel Aviv où il vit avec son épouse. Un jour, après un attentat meurtrier, la police israélienne l’informe que la kamikaze est… sa femme. Brisé par cette révélation, Amine décide d’aller à la rencontre de ceux qui l’ont poussée à commettre le pire. À la recherche de la vérité, il va devoir se confronter à une réalité qu’il a refusée de voir, lui, l’Arabe si bien intégré du bon côté du mur.


12. Le ciel au-dessus de Bruxelles

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Yslaire   Dessin : Yslaire

17 mars 2003. Soixante ans après la Shoah, trois jours avant le début de la guerre en Irak, Jules Engell Stern rencontre Fadya. Il est juif Khazar, elle est beur, musulmane. Lui est de passage à Bruxelles, cherche son frère, attend sa sœur. Elle, prépare un attentat terroriste au milieu d’une manifestation pacifiste. Jules invite Fadya dans sa chambre, au Hilton, 25ᵉ étage avec vue sur le ciel, au-dessus de Bruxelles. Contre toute attente, elle accepte…

Le temps d’une histoire d’amour improbable, le temps d’une guerre réelle. À l’instar de Yoko Ono et John Lennon, manifestant nus pour la paix en pleine guerre du Vietnam, Bernar Yslaire organise le huis clos violent, cru et amoureux de la confrontation de deux cultures, de deux religions, de deux vécus différents. Le choc des civilisations peut aussi être une histoire d’amour.


13. Les amandes vertes – Lettres de Palestine

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Delphine Hermans   Dessin : Anaële Hermans

Deux sœurs s’écrivent. L’une est en Palestine, volontaire dans des programmes d’aides, oscillant entre ses amis palestiniens et ses amis israéliens. L’autre est dessinatrice, restée au pays, à Liège, en Belgique. De leur correspondance est né Les amandes vertes qui tente de restituer une réalité complexe, à travers le prisme de l’expérience d’une jeune femme qui essaie de partager avec sa sœur ses sentiments et ses aventures dans les territoires occupés.


14. Tsav 8

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Gilad Seliktar   Dessin : Gilad Seliktar

Dans cet ouvrage autobiographique, Gilad Seliktar aborde un aspect particulier de l’armée israélienne : tous les Israéliens ayant fait leur service militaire (soit la quasi-totalité de la population adulte juive) sont obligatoirement réservistes jusqu’à l’âge de 40 ans, ce qui signifie qu’ils doivent effectuer chaque année une période de réserve d’un mois et qu’ils sont toujours mobilisables en cas de conflit.

En novembre 2012, Gilad, reçoit un « Tsav 8 », un ordre de mobilisation ; l’état d’urgence est décrété alors qu’une pluie de roquettes s’abat sur Israël et que l’armée prépare une intervention lourde dans la bande de Gaza, l’opération « Pilier de Défense ». Accompagné par un conducteur de bus, Gilad Seliktar est affecté à la distribution d’ordres de mobilisation à des réservistes à travers tout le pays. Une rencontre imprévue au cours de ce voyage lui remet en mémoire son propre service militaire – qu’il aurait préféré oublier – et notamment un incident avec un ancien compagnon d’armes qui s’était tatoué un dessin de Gilad sur le torse…


15. Moh, palestinien mais presque

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Céline de Gemmis   Dessin : François Bégnez

Cisjordanie 1989. Mohamed, un jeune garçon de 13 ans, est arrêté dans une manifestation de rue, alors qu’il se trouvait là en simple curieux, en rentrant de l’école. Condamné à 8 mois d’emprisonnement, il comprend que sa vie a basculé et qu’il a, à ses dépens, cessé d’être un enfant. Durant son incarcération, il établit des liens entre ce qui lui tombe dessus et le quotidien des Palestiniens. Il se questionne sur les juifs, les musulmans, les Israéliens, les arabes, la colonisation. Il mûrit ses idées et idéaux.

À sa sortie de prison, il s’engage dans une organisation marxiste-léniniste. Un engagement politique qui le ramènera à plusieurs reprise sous les verrous. Brisé et incapable d’apprécier le quotidien, Mohammed tente de se reconstruire en reprenant le chemin du lycée, sans pour autant abandonner ses activités politiques… Mohammed vit désormais en France, il est chercheur.


16. Café Budapest

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Alfonso Zapico   Dessin : Alfonso Zapico

Budapest, 1947. Jeune violoniste juif, Yechezkel vit chichement avec sa mère. Jusqu’au jour où il reçoit une lettre de son oncle Yosef qui les invite à le rejoindre à Jérusalem. Yechezkel fera désormais résonner ses notes au Café Budapest que régente gaiement l’oncle Yosef. Mais les événements politiques rattrapent cette belle harmonie…

De Budapest à Jérusalem, de la Seconde Guerre mondiale au début du conflit israélo-palestinien, de la fiction à l’Histoire, du drame à la comédie, avec un sens du rythme remarquable, Alfonso Zapico nous entraîne irrésistiblement dans ses allers-retours.


17. Exit Wounds

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Rutu Modan   Dessin : Rutu Modan

Israël sur fond d’attentats kamikazes. Drôle d’endroit pour une rencontre. Drôle de rencontre entre Koby, le modeste chauffeur de taxi et Numi, jeune fille de la bonne société de Tel Aviv. Drôle de fille que cette Numi que tous à la caserne, où elle fait son service militaire, surnomment la girafe et qui surgit dans la vie de Koby pour lui apprendre que son père a sans doute été la victime non identifiée d’un attentat.

À travers la quête incertaine mais opiniâtre dans laquelle se lancent, chacun à sa façon, les deux jeunes gens, c’est toute la nouvelle société israélienne, iconoclaste, abandonnée désormais par ses pères fondateurs qui est passée en revue. Une quête effrénée contre la disparition inadmissible, infâme, contre la fatalité. En creux, la double figure d’un père déchu et d’un amant pardonné de tout – à la fois tutélaire et évanescente, adorée et haïe, irresponsable et bienveillante parle de l’identité d’Israël aujourd’hui.

error: Contenu protégé