Trouvez facilement votre prochaine lecture
Syrie - Liste de 7 BD

Syrie – Liste de 7 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème la Syrie.


1. L’Odyssée d’Hakim

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Fabien Toulmé   Dessin : Fabien Toulmé

Cette série retrace le parcours d’Hakim, un réfugié syrien qui a fui son pays en guerre et qui a traversé plusieurs régions avant de parvenir en France.

L’histoire vraie d’Hakim, un jeune Syrien qui a dû fuir son pays pour devenir « réfugié ». Un témoignage puissant, touchant, sur ce que c’est d’être humain dans un monde qui oublie parfois de l’être. L’histoire vraie d’un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise… parce que la guerre éclatait, parce qu’on l’avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.


2. L’Arabe du futur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : Riad Sattouf   Dessin : Riad Sattouf

Cette série raconte l’enfance de Riad Sattouf en Libye puis en Syrie, deux pays alors marqués par l’idéologie du socialisme arabe.

Ce premier tome couvre la période 1978-1984. Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.

En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.


3. Haytham, une jeunesse syrienne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Nicolas Hénin   Dessin : Kyung-Eun Park

À Deraa, en Syrie, Haytham est le fils d’un des leaders de la jeune révolution. À 14 ans, il est sur les premières barricades, mais bientôt il doit fuir. Il arrive en France, un pays dont il ne parle pas la langue. Quatre ans plus tard, après une mention bien au bac, le jeune réfugié est devenu un élève de maths sup.

Cette histoire vraie, à la fois tragique et porteuse d’espoir, est racontée par Nicolas Hénin, grand reporter et spécialiste de la Syrie qui fut pendant près d’un an otage de Daesh, et mise en images par le dessinateur de Yallah Bye. Haytham a activement participé à l’écriture du scénario, donnant à ce récit passionnant toute sa vérité.


4. Kobane Calling

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Zerocalcare   Dessin : Zerocalcare

Envoyé par l’Internationale (le « Courrier International » italien), Zerocalcare part aux confins de la Turquie, de l’Irak et du Kurdistan Syrien pour rejoindre la ville de Kobane, à la rencontre de l’armée des femmes kurdes, en lutte contre l’avancée de l’État Islamique.

À partir de ce voyage, Zerocalcare livre un reportage d’une sincérité poignante, un témoignage indispensable et bouleversant qui s’efforce de retranscrire la complexité et les contradictions d’une guerre si souvent simplifiée par les médias internationaux et le discours politique. Le tout avec l’inimitable ton, extrêmement drôle et touchant, le langage et l’univers d’un auteur qui sait interpréter comme personne, le quotidien, les craintes et les aspirations de sa génération.


5. Freedom Hospital

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Hamid Sulaiman   Dessin : Hamid Sulaiman

Freedom Hospital est la première bande dessinée de Hamid Sulaiman, artiste plasticien syrien qui a fui son pays en 2011 et trouvé refuge en France après une année dans la clandestinité.

Sulaiman s’inspire d’histoires vécues par des personnes de son entourage pour raconter les débuts de la guerre en Syrie, des premières manifestations pacifiques de 2011 jusqu’aux prémices de Daech. Son récit est centré sur le Freedom Hospital, un hôpital clandestin créé par une militante pacifique, Yasmine, dans une ville imaginaire semblable à beaucoup de petites villes de province syriennes… Dans cet hôpital cohabitent avec Yasmine une dizaine de personnages, malades et soignants, reflétant la diversité de la société syrienne, un kurde, un alaouite, une journaliste franco-syrienne, des membres de l’Armée libre et un islamiste radical. Leurs relations vont évoluer en fonction des événements.

Engagement politique, trahisons, retournements d’alliance et l’horreur de la guerre sont au cœur de l’histoire de ce groupe d’individus pantins de l’histoire, pris dans une tourmente dont les enjeux les dépassent totalement. À travers ce terrible récit, mis en scène de façon expressionniste avec de très forts contrastes de lumière qui noient les hommes et la ville sous un déluge d’ombres et de lumière, Hamid Sulaiman pousse un cri de rage contre la guerre, pour l’amour et la paix.


6. La dame de Damas

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Jean-Pierre Filiu   Dessin : Cyrille Pomès

Dans un quartier de Damas secoué par la Révolution, Karim et Fatima s’aiment. Mais leur passion semble impossible. Car si Karim et sa famille sont engagés contre Bachar el-Assad, Fatima a dû unir son destin à celui du régime.

Quand ils se retrouvent enfin, à l’été 2013, après avoir vécu ce qui ressemble déjà à mille vies, l’impensable va frapper la capitale syrienne : la mort blanche. Ce jour-là, les forces armées de Bachar el-Assad bombardent plusieurs quartiers de Damas, utilisant des armes chimiques. Le bilan est effroyable. Le monstrueux bombardement fait des centaines de morts dans la population. Daraya est pourtant loin des zones tenues par les rebelles syriens. Un massacre gratuit, qui ne provoquera aucune intervention internationale.


7. L’Appel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Laurent Galandon   Dessin : Dominique Mermoux

Et si votre propre fils partait faire le Djihad en Syrie ? Fiction d’un réalisme social saisissant, L’Appel est à la fois un roman graphique sur la radicalisation des jeunes, et un récit sur l’incompréhension : celle d’une mère face aux choix de son fils ; celle d’une société face à un phénomène qui la frappe en son cœur.

Pour Cécile, mère célibataire, ce devait être un matin comme les autres. Sauf que la chambre de son fils, Benoît, est vide. Sur son ordinateur, un message vidéo dans lequel il annonce être parti faire le Djihad en Syrie auprès de ses « frères » de l’État Islamique. Il est heureux, affirme-t-il ; elle n’a pas à s’inquiéter. Il promet de l’appeler… Cécile est sous le choc, elle n’a rien vu venir. Elle a besoin de comprendre : comment son fils, qui n’était même pas croyant, a-t-il pu se radicaliser aussi vite ? Qui sont les responsables ? Et pourquoi ne s’est-elle rendue compte de rien ? Interrogeant ses amis, ses connaissances, elle part en quête du moindre indice. Mais le soir, seule, chez elle, ne reste que le silence de l’attente. Les yeux rivés sur son téléphone, elle attend son appel. Celui qui lui redonnera peut-être espoir.

error: Contenu protégé