Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 12 meilleurs mangas de boxe

Boxe – Notre sélection de 12 mangas

De « Ippo » à « Ashita no Joe », enfilez les gants et lancez-vous tête baissée à l’assaut de notre sélection des 12 mangas de boxe les plus percutants. Les mangas sont regroupés par public visé :

Voir aussi : Arts martiaux / Sport / Boxe (BD).


SHŌNEN (ADOLESCENT)

1. Ippo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : shōnen   Scénario : George Morikawa   Dessin : George Morikawa

« Ippo » suit les aventures de Ippo Makunouchi, un jeune homme réservé qui, grâce à une rencontre fortuite avec le boxeur professionnel Mamoru Takamura, se révèle doué pour la boxe. Accompagné et soutenu par son mentor, Ippo entre dans le monde de la boxe professionnelle en intégrant le club de Genji Kamogawa. C’est là qu’il fait la connaissance d’autres boxeurs talentueux et noue des amitiés indéfectibles avec eux. Unis, ils font face à des adversaires implacables et apprennent des leçons de vie importantes que ce soit sur le ring ou en dehors. Un manga de boxe culte !


2. Ashita no Joe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : shōnen   Scénario : Asao Takamori   Dessin : Tetsuya Chiba

« Ashita no Joe » est considéré par la critique comme l’un des meilleurs mangas de tous les temps et a eu une influence importante sur la culture populaire japonaise. On y suit le parcours de Joe Yabuki, un jeune orphelin au tempérament rebelle, qui se découvre une passion pour la boxe. Errant dans les rues de Tokyo, il fait la rencontre de Danpei Tange, un ancien boxeur devenu entraîneur. Impressionné par la détermination de Joe, Danpei décide de faire de lui un grand boxeur. Au fil des combats, Joe développe une rivalité avec Tôru Rikiishi, un autre boxeur talentueux. L’histoire explore les épreuves et les triomphes de Joe, ainsi que les défis et les sacrifices qu’il doit affronter pour se hisser au sommet du monde de la boxe.


3. Rokudenashi Blues

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : shōnen   Scénario : Masanori Morita   Dessin : Masanori Morita

Dans « Rokudenashi Blues », également connu sous le titre de « Racaille Blues », nous sommes immergés dans l’univers de la jeunesse japonaise des années 80, brillamment représentée. L’histoire se centre sur Taison Maeda, un adolescent rebelle dont le rêve est de devenir boxeur professionnel. Toutefois, il ne peut s’empêcher de participer à des bagarres de rue, qui constituent sa véritable passion. Dès la première journée au lycée, Taison se fait expulser pour avoir agressé un enseignant. Une fois réintégré, il joue un rôle clé dans la guerre des gangs qui fait rage dans son établissement…


4. Katsu !

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : shōnen   Scénario : Mitsuru Adachi   Dessin : Mitsuru Adachi

« Katsu ! » est une comédie romantique sur fond de boxe. On y suit Katsuki Satoyama, un lycéen de 15 ans qui s’inscrit dans un club de boxe pour se rapprocher de Katsuki Mizutani, une camarade de classe. Cependant, il découvre que celle-ci a horreur de la boxe en raison des violences conjugales commises par son père, ex-boxeur renommé. Le manga décrit les efforts déployés par Katsuki pour se rapprocher de sa bien-aimée et améliorer ses talents de boxeur. Les personnages sont bien campés et leur humour enrichit le récit. Quant aux dessins, ils sont sobres mais précis et donnent vie à la narration.


5. Noritaka

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : shōnen   Scénario : Hideo Murota   Dessin : Takashi Hamori

« Noritaka » est un manga mêlant humour et baston. On y suit Noritaka, un collégien qui décide de rejoindre un club de muay thaï pour devenir plus fort et impressionner la fille qu’il aime. Déterminé à devenir maître en arts martiaux, Noritaka s’entraîne dur et affronte des adversaires de plus en plus coriaces.


SEINEN (JEUNE HOMME)

6. Riku-do

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Toshimitsu Matsubara   Dessin : Toshimitsu Matsubara

« Riku-do » dépeint le parcours de Riku Azami, un jeune garçon vivant dans la pauvreté avec un père alcoolique et violent. Lorsque son père se suicide à cause d’une dette, Riku est recueilli par sa mère toxicomane mais subit là encore la violence d’un dealer. Après avoir tabassé ce dernier en état de légitime défense, il rencontre un yakuza qui lui fait découvrir la boxe. Riku décide alors de devenir un champion de boxe pour sortir de sa condition misérable. Au fil des pages, l’auteur parvient à faire évoluer son personnage et à proposer des combats épiques bien mis en scène, sans tomber dans la facilité de faire gagner systématiquement son héros. Un manga sombre et violent, traitant de la boxe sur fond de misère sociale.


7. Levius

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Haruhisa Nakata   Dessin : Haruhisa Nakata

« Levius » nous plonge dans un univers steampunk où la boxe mécanique, un sport de combat très violent, règne en maître. Levius Cromwell, le personnage principal, est un jeune boxeur ayant perdu son père durant la guerre qui a frappé leur nation de plein fouet. Avec son bras robotisé, il nourrit l’ambition de devenir le champion incontesté de boxe mécanique, malgré le danger encouru. Au fil des combats, Levius démasquera les sinistres secrets de ce monde chaotique et constatera que les cicatrices de la guerre sont loin d’être refermées…


8. Saotome – Love & Boxing

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Naoki Mizuguchi   Dessin : Naoki Mizuguchi

« Saotome – Love & Boxing » raconte l’histoire de Saotome, une lycéenne championne de boxe, qui se découvre des sentiments amoureux pour Satoru, un piètre boxeur maigrichon. Entre les exigences de l’école et les espoirs placés en Saotome, leur idylle peine à prendre forme. C’est alors que l’entraîneur de boxe, soucieux de leur bonheur, élabore un stratagème : faire passer Satoru pour le coach personnel de Saotome. Ainsi, les deux amoureux pourront se fréquenter en toute discrétion…


9. Bye bye, my brother

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Yoshihiro Yanagawa   Dessin : Yoshihiro Yanagawa

« Bye bye, my brother » narre l’histoire de Nidô qui survit en vendant des journaux dans la rue. Autrefois prodige de la boxe, ses rêves de gloire ont été brisés par un coup de couteau à la jambe. Qui plus est, il culpabilise depuis le décès brutal de son petit frère, Shirô. Un jour, il fait la connaissance de Jirô, un jeune boxeur qui lui rappelle son défunt frère. Nidô décide alors de le prendre sous son aile, ravivant ainsi sa flamme pour le noble art.


10. Black-Box

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Tsutomu Takahashi   Dessin : Tsutomu Takahashi

« Black-Box » narre le parcours d’un jeune boxeur, Ryoga Ishida, qui s’apprête à passer professionnel. Le jeune homme se heurte à la réputation sulfureuse de sa famille, son père et son frère étant tous deux incarcérés pour meurtre. Malgré les rumeurs et les obstacles qui pèsent sur lui, Ryoga est bien décidé à se faire un nom sur le ring. Les conseils de son père, qui lui envoie des lettres depuis sa cellule de prison, et de sa manager, Sayuri, lui seront d’une aide précieuse. Sur fond de scènes d’entraînement intenses et de combats haletants, le manga explore la détresse sociale que traverse Ryoga.


11. Blue Corner

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Garon Tsuchiya   Dessin : Jirō Taniguchi

« Blue Corner » dépeint le destin d’un boxeur atypique. Il s’appelle Reggae, il boxe en catégorie poids léger. Son palmarès : 12 victoires par KO pour 20 défaites par autant de KO. Pourtant, les experts sont unanimes sur la force de frappe dévastatrice de ce boxeur mutique. Lorsque Reggae rencontre un promoteur qui voit en lui un roi sans couronne, son destin le conduit sur le chemin tortueux de la ceinture de champion.


YAOI (ROMANCE GAY)

12. Gift

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : yaoi   Scénario : Yuma Ichinose   Dessin : Yuma Ichinose

« Gift » nous entraîne dans la vie de Yutaka, qui occupe le poste d’entraîneur dans la salle de boxe de son père. Un jour, dans une ruelle malfamée, il tombe sur Kei, qui se bat contre plusieurs voyous. Désireux d’aider un jeune délinquant à sortir de la rue, Yutaka invite Kei à la salle de boxe. Mais Kei n’est pas un délinquant ordinaire…

error: Contenu protégé