Trouvez facilement votre prochaine lecture
Canada / Québec - Liste de 27 BD

Canada / Québec – Liste de 27 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées se déroulant au Canada et au Québec. Les BD sont regroupées par genre :


BIOGRAPHIE

1. Tom Thomson, esquisses d’un printemps

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Sandrine Revel   Dessin : Sandrine Revel

Un livre sur la mémoire et le passé, troublant, beau et triste comme le temps qui passe.

Tom Thomson, dont les paysages grandioses de la nature sauvage de l’Ontario ont marqué l’entrée des arts canadiens dans la modernité, est mort jeune dans des circonstances troubles. En enquêtant sur les circonstances de la disparition précoce du peintre, au moment où il parvenait à la reconnaissance, Sandrine Revel esquisse le portrait subtil de cet artiste unique, en interrogeant la nostalgie dans l’art comme celle qui s’attache aux artistes.


2. Glenn Gould – Une vie à contretemps

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Sandrine Revel   Dessin : Sandrine Revel

La biographie dessinée d’un génie de la musique. Glenn Gould, star planétaire de la musique classique, génie absolu et solitaire.

Cette biographie retrace la vie du célèbre pianiste canadien pour tenter de comprendre sa personnalité cachée et en percer le mystère… Pourquoi a-t-il arrêté si brutalement sa carrière de concertiste ? Pourquoi est-il devenu une des premières figures de l’ère médiatique à vouloir disparaître ? Sandrine Revel met tout son talent au service de cette peinture magnifique d’un génie au mal-être tangible. Sandrine Revel nous offre une biographie époustouflante de ce génie à la personnalité complexe.


DOCUMENTAIRE

3. Payer la terre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Joe Sacco   Dessin : Joe Sacco

En 2015, Joe Sacco s’est rendu par deux fois dans les territoires du Nord-Ouest du Canada, au-dessous de l’Arctique. Il est allé à la rencontre des Dénés, un peuple autochtone. L’auteur nous raconte l’histoire de ce peuple, ses traditions, restées intactes pour certaines, les premières rencontres avec les Anglais.

Pendant longtemps, les peuples indigènes du Grand Nord, vivant sur des terres non propices à la colonisation agricole, restèrent livrés à eux-mêmes, jusqu’à ce que la découverte de pétrole et d’or incite le gouvernement à officialiser son autorité sur eux, comme sur leurs terres. À cette période, les autorités s’appropriaient les territoires, non plus par les massacres, mais cliniquement, méthodiquement, et de façon administrative – grâce à des traités. En lisant ceux-ci, on n’échappe pas à l’impression que les « Indiens » ont donné la terre où ils vivaient en échange de la promesse d’une annuité de quelques dollars, de quelques outils et de médailles pour ceux qui se disaient leurs chefs. Aujourd’hui, la fracturation hydraulique ajoute la pollution à la spoliation initiale.


4. Mégantic, un train dans la nuit

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Anne-Marie Saint-Cerny   Dessin : Christian Quesnel

Le 6 juillet 2013, un train transportant 72 wagons-citernes de pétrole brut, hautement inflammable, déraille au cœur de Lac-Mégantic, carbonisant 47 victimes et pulvérisant la petite municipalité du nord-est du Québec. Enquête pour retrouver les causes de cet accident, Mégantic évoque aussi « l’après », les procès, l’impunité des entreprises concernées, le laxisme politique…

Conte capitaliste des temps modernes, cette tragédie nous plonge au cœur de la cupidité humaine et de ses conséquences. Qui sont les vrais coupables ? Comment un train transportant du pétrole hautement inflammable pouvait-il être opéré par un seul homme ? Pour trouver les fautifs, il faut se rendre chez les investisseurs de Wall Street et les conglomérats du pétrole, dans les champs de producteurs cowboys d’or noir du Dakota et au sein d’une classe politique complaisante. Le drame a frappé une population qui s’est rapidement trouvée à la merci de promoteurs locaux et d’intérêts financiers loin d’être toujours bien intentionnés. Un exemple troublant de stratégie du choc.


HISTOIRE

5. Iroquois

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Patrick Prugne   Dessin : Patrick Prugne

En 1608, Québec n’est qu’un nom griffonné sur une vague carte d’Amérique du Nord, une grande bâtisse fortifiée construite sur les rives du Saint Laurent où une quarantaine d’âmes s’apprêtent à passer leur premier hiver. La France d’Henri IV se soucie peu de ces arpents de neiges habités par une poignée de sauvages. Plus préoccupée par les richesses que lui procurent la pêche à la baleine et la traite des fourrures, elle n’envisage nullement l’installation d’une colonie.

Samuel de Champlain, fondateur de Québec, n’aura alors de cesse de défendre « son » Canada. Il saura imposer un climat de paix et de confiance entre nations amérindiennes (Hurons, Alguonquins, Montagnais) et Français. De ces relations naîtra un commerce florissant. Peaux de castors et de loutres s’échangent à bas prix contre marmites, haches, clou et autres divers objets en fer.

Ce juteux commerce ne dure qu’un temps… Les raids meurtriers incessants que mènent les Iroquois dans la vallée du Saint Laurent contre les convois de pelleterie hurons ou algonquins exaspèrent très vite la petite communauté française. Soucieux de consolider l’alliance faite avec ses alliés amérindiens, Champlain prend le sentier de la guerre à leurs côtés et part pour l’Iroquoisie. C’est dans ce contexte que se situe l’histoire qui suit. Le long de la Rivière des Iroquois, sur le lac Champlain, un mois de juillet 1609 en Nouvelle France.


6. Jacques Cartier – À la poursuite d’Hochelaga

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Denis-Pierre Filippi   Dessin : Patrick Boutin-Gagné

En 1535, Jacques Cartier arrive pour la deuxième fois dans le golfe du Saint-Laurent. S’il veut conquérir ces nouveaux territoires pour le compte du roi de France, il sait que cela devra se faire avec le concours des tribus indiennes locales. C’est pourquoi il renforce ses relations avec le chef Donacona qu’il avait déjà rencontré lors de sa première expédition et qui le suivra plus tard en France. En fréquentant les Iroquois, Cartier découvre qu’en plus d’une nature florissante, ces terres abritent un peuple sédentaire et bien plus évolué qu’il ne l’imaginait…


7. Les Pionniers du Nouveau Monde

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jean-François Charles, Maryse Charles   Dessin : Jean-François Charles, Ersel

Cette série se déroule au Canada au milieu du XVIIIe siècle et raconte l’histoire de Benjamin Graindal pendant cette période troublée des guerres franco-anglaises pour la possession des colonies en Amérique du Nord.

Immense et sauvage, majestueuse et grandiose, « La Nouvelle France » est une terre en friche. Cette terre d’exil – qui deviendra plus tard le Canada – est alors le refuge de tous les proscrits. C’est là qu’un jour de 1755 débarque Benjamin Graindal fuyant, au-delà de l’océan, la justice royale… Face à lui, une lutte sauvage oppose Anglais et Français, Hurons et Iroquois. C’est la vie rude des trappeurs et des coureurs de bois. C’est le destin des Pionniers du Nouveau Monde…


8. La petite Russie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Francis Desharnais   Dessin : Francis Desharnais

Inspiré par le récit de ses grands-parents, qui ont habité à Guyenne de 1948 à 1968, Francis Desharnais rend hommage à ces colons qui ont tenté l’expérience d’un autre modèle de société.

L’Abitibi, c’est la frontière du nord. La petite Russie raconte la colonisation de cette région du Québec, de ces hommes et de ces femmes qui ont tout quitté pour aller défricher et cultiver la terre. C’est aussi l’histoire d’un petit village qui s’appelle Guyenne. Guyenne n’est pas une paroisse comme les autres. C’est une coopérative. Le bois que tu coupes là-bas ne t’appartient pas : la coop garde 50% de ton salaire pour financer le développement de la colonie. Dans le coin, il y en a qui appellent ça « la petite Russie ». C’est là que Marcel et Antoinette vont vivre durant vingt ans.


WESTERN

9. Marqué par le diable

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : western   Scénario : François Corteggiani   Dessin : Sergio Tisselli

Le sergent Kenneth Keller de la police montée a deux missions à accomplir. Une mission officielle et une officieuse. Arrêter un jésuite défroqué, disciple illuminé du rebelle Louis Riel qui prêche la révolte contre la couronne anglaise. Retrouver Choléna, la jeune femme métis, fille du pisteur « l’écossais », qui est partie dans la tribu de sa mère et n’en est toujours pas revenue depuis presque deux mois.

Mais entre le lac La Ronge et les contreforts du Pic Bleu, se dressent des hommes frappés par un mal mystérieux qui peu à peu les transforme en bêtes sanguinaires. Le temps presse et l’affrontement entre la robe noire et la tunique rouge devra trouver sa fin au bout d’une piste qui peu à peu s’est transformé en trace de sang.


10. L’Ange exterminateur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : western   Scénario : François Corteggiani   Dessin : Sergio Tisselli, Lele Vianello

Printemps 1886. Ayant franchi la frontière du Montana une petite troupe pénètre au Canada massacrant sur son passage chaque Indien qu’elle rencontre. Ancien artiste de cirque un nommé Angel Steranko la mène, poursuivant une sanglante vengeance suite au massacre de sa famille par un groupe de Cris et d’Assiniboines, peu avant la bataille de Fish Creek. Alerté par une des victimes des tueurs, le sergent Keller va tout faire pour contrer cette folie sanguinaire aidé par Choléna, tous deux prenant la piste vers le camp du chef Dancing Bear sur lequel pèse désormais la menace.


11. Trent

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : western   Scénario : Rodolphe   Dessin : Leo

Cette série se déroule à la fin du XIXe siècle dans le grand Nord canadien et raconte l’histoire de Philip Trent, un sergent solitaire de la police montée canadienne.

Le grand Nord canadien, fin du 19ème siècle. Perdu dans une tempête de neige, Philipp Trent, sergent de la Royale, se réfugie dans une cabane de trappeur. Réveillé par un coup de feu au milieu de la nuit, il sauve de justesse le conducteur d’un traîneau encerclé par des loups. Ce conducteur est une très jolie jeune fille partie à la recherche de son demi-frère. De son coté, Trent est à la recherche d’un truand de bas étage qui a tué un épicier pour quelques dollars. Il semble malheureusement que ce truand et le demi-frère perdu soient un seul et même homme…


12. Le Casse – Gold Rush

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : western   Scénario : Luca Blengino   Dessin : Antonio Sarchione

Yukon, 1899. Hermès Coltrane, prestidigitateur de talent et ancien braqueur de train, est rejoint par le jeune Mac, son ancien complice récemment évadé et dont la tête est mise à prix. Ensemble, ils se lancent dans un voyage à travers le froid et la glace pour monter une équipe hors du commun. Leur but : voler « The Stone », la plus grosse pépite d’or jamais découverte.


AVENTURE

13. Mortel imprévu

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Dominique Monféry   Dessin : Dominique Monféry

Mariée à un riche mais violent médecin de Londres, Edith décide de partir en secret vers la lointaine Amérique pour une nouvelle vie, et y fera la rencontre de Hans, un charpentier dont elle tombe rapidement amoureuse. Poussée par ses sentiments, elle décide de suivre ce dernier dans sa ruée vers l’or, dans le grand nord canadien. Sur place, ils établiront un camp avec trois hommes rencontrés durant leur voyage. Malgré ses personnalités éclectiques, le groupe d’apparence soudé entreprend d’affronter le rude hiver, son froid glacial et les loups affamés rôdant aux alentours. Mais l’isolement et l’avidité peuvent aussi pousser bien des hommes vers les plus sombres et primitifs de leurs aspects…


14. Grand Nord

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Lele Vianello   Dessin : Lele Vianello

Dans la neige et le froid glacé du Klondike, chercheurs d’or, malfrats et Indiens tentent de vivre et cohabitent difficilement dans un monde hostile. Les passions se déchaînent, l’égoïsme et l’appât du gain triomphent. Hitchkok et la jeune indienne Sipsu réussiront-ils à survivre à cette tempête de violence ?


POLAR

15. Halifax, mon chagrin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Didier Quella-Guyot   Dessin : Pascal Regnauld

À l’automne 1917, Halifax connait une série de meurtres par noyade. Quelqu’un a manifestement décidé de supprimer des membres d’équipage du Mackay-Bennett, ce navire chargé cinq ans plus tôt de récupérer les dépouilles des passagers du Titanic. Croque-mort, révérend, médecin, embaumeur, glacier… Dans l’urgence de la catastrophe, cette équipe avait été réunie par une entreprise funéraire locale ; et plus particulièrement par son patron, Roy Collins, un Micmac. Avoir des origines indiennes n’aide pas. Ni pour réussir dans les affaires, ni pour se sortir d’embrouilles judiciaires.


SCIENCE-FICTION

16. We stand on guard

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Brian K. Vaughan   Dessin : Steve Skroce

Dans un futur proche, les États-Unis envahissent le Canada, dernière grande réserve d’eau naturelle. Face à l’adversaire, la résistance canadienne s’organise. Mais que faire lorsque votre agresseur possède une avance technologique qui renvoie vos lignes de défense à l’âge de pierre ? Engager une lutte sans pitié pour la liberté et être prêt à tous les sacrifices, même les plus abjectes, pour voir votre cause triompher.


17. Kebek

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Philippe Gauckler   Dessin : Philippe Gauckler

Région Eeyou Istchee Baie-James, au Québec. Dans la mine diamant de « La grande Ourse », un glissement de terrain fait apparaître une incroyable singularité géologique : une gigantesque sphère composée de diamant noir dont l’origine ne peut être naturelle. Roy Koks, le responsable du gisement, s’interroge : « Que faisait ce truc sous terre ? D’où provenait-il ? Toutes les hypothèses ont été envisagées, sauf celles que l’esprit n’était pas prêt à concevoir… »


ROMAN GRAPHIQUE

18. Essex County

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Jeff Lemire   Dessin : Jeff Lemire

Si la littérature nous a habitués aux sagas familiales rurales, ce n’est pas le cas de la bande dessinée. À travers la vie de braves gens, au fin fond d’une petite région agricole de l’Ontario, Jeff Lemire nous dépeint un tableau universel, celui des histoires de village et des secrets qui peuvent s’y développer.


19. Winter Road

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Jeff Lemire   Dessin : Jeff Lemire

Avec ce nouveau titre, Jeff Lemire conjugue récit intimiste et atmosphère de fin du monde. Observateur insatiable du monde et des hommes, il livre un portrait des indigents et des marginaux nord-canadiens. Il raconte la complexité de leurs origines et la place qui leur est impartie dans la société actuelle.

Dans ce nouveau roman graphique introspectif, il travaille une nouvelle fois le motif de l’individu livré à lui-même, vacillant, taciturne entre isolement et quête de refuge. C’est l’histoire des angoisses tenaces d’une génération en quête de repères et de quiétude. Celle aussi d’un amour fraternel, salvateur.


20. Les étoiles s’éteignent à l’aube

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Vincent Turhan   Dessin : Vincent Turhan

Adaptation du roman éponyme écrit par Richard Wagamese.

Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d’espoir, et lui parle des sacrifices qu’il a concédés au nom de l’amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n’avait jamais vu, une histoire qu’il n’avait jamais entendue.


21. La femme aux cartes postales

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Claude Paiement   Dessin : Jean-Paul Eid

1957. Rose quitte sa Gaspésie natale en laissant derrière elle une lettre sur son oreiller. Elle n’a qu’un rêve en tête : briller sur les scènes des prestigieux cabarets de la métropole. À cette époque, Montréal est un haut lieu de la vie nocturne et l’une des escales obligées des plus grands jazzmen. Les nightclubs brillent de tous leurs feux et la mafia fait des affaires d’or. Mais l’arrivée du rock’n’roll, de la télévision du jeune maire Drapeau va sonner le glas de cet âge d’or.

2002. En Gaspésie, un étranger vient d’acquérir une maison abandonnée mise aux enchères ; photos aux murs, vieux piano désaccordé, et au fond d’un placard, un terrible secret de famille…


22. La petite patrie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Grégoire Normand   Dessin : Julie Rocheleau

Julie Rocheleau et Normand Grégoire nous offre une adaption du populaire roman de Claude Jasmin, un livre qui nous rappelle notre enfance et l’insouciance qui s’y rattache.

Publié en 1972, La petite patrie de Claude Jasmin est un roman autobiographique québécois qui a connu un vif succès. Chronique d’un quartier populaire de Montréal, il nous offre le regard d’un enfant de huit ans sur le monde qui l’entoure à l’aube des années 40 : la guerre, la religion, les jeux de ruelles, l’amour et la mort…


23. Magasin Général

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Régis Loisel   Dessin : Jean-Louis Tripp

L’histoire de Magasin Général se déroule dans un village du Québec rural de la fin des années 1920. Elle gravite autour d’un personnage féminin, Marie, veuve avant l’heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin Général » qui donne son titre au récit), que l’irruption d’un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d’aimer, bonheur d’être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l’on pourrait imaginer…


24. Paul

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Michel Rabagliati   Dessin : Michel Rabagliati

Cette série raconte la vie de Paul, un père de famille québécois.

L’achat d’une première maison et la mort d’un proche sont au cœur de cet opus. D’Ahuntsic à St-Nicolas, en passant par le célèbre Madrid, l’auteur nous fait découvrir sa famille à travers un livre fort émouvant. Michel Rabagliati nous démontre une fois de plus qu’il est en pleine maîtrise de ses moyens, il dessine la vie… tout simplement.


25. Québec Land

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Pauline Bardin, Édouard Bourré-Guilbert   Dessin : Aude Massot

Québec Land, ou l’histoire de deux jeunes Français (Édouard et Pauline) et leur chat, Gaspard qui décident de quitter la France pour vivre une expérience au Canada. Après obtention de leurs PVT (Permis Vacances-Travail), vient l’heure des cartons, des adieux à la famille, des sept heures d’avion et des premiers pas sur le Nouveau Monde…

S’inspirant avec humour et tendresse de leur propre expérience, les auteurs passent en revue les grandes thématiques de l’expatriation canadienne. Avertissement : grand froid, caribou et « tabarnak » ne sont pas les seuls au rendez-vous !


JEUNESSE

26. La vie compliquée de Léa Olivier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Scénario : Alcante   Dessin : Ludo Borecki

Cette série est une adaptation de la série de romans éponyme écrite par Catherine Girard-Audet. Elle raconte l’histoire de Léa Olivier, une adolescente de 14 ans qui vient de déménager à Montréal, loin de son amoureux et de ses amies.

Léa, 14 ans, vient tout juste d’emménager à Montréal avec ses parents. Séparée de sa meilleure amie Marilou et de son amoureux Thomas, elle peine un peu à se faire à son nouvel environnement. Il faut dire qu’entre les maladresses de Thomas, pas très doué pour les relations à distance, les filles du lycée qui la prennent de haut et son frère Félix qui joue les beaux gosses, Léa se sent parfois un peu seule. Heureusement, il y a Marilou, à qui elle raconte tout, par mail et par chat. Laquelle la tient au courant de la vie de leur village, des faits et gestes de Thomas et des aléas de sa vie amoureuse…


27. Glouton

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Scénario : B-gnet   Dessin : B-gnet

Bagarreur à ses heures mais le plus souvent génial baragouineur, fin tacticien le matin ou menteur patenté le soir, Glouton n’a qu’un seul but : manger le plus possible en faisant le moins d’effort possible !

Pourtant, on aurait pu croire les prédateurs nombreux sur la banquise : ours, loups… Mais si personne n’a jamais pu vérifier ni la force ni l’habilité de Glouton à la baston, c’est qu’il y a une raison : face à cette teigne et ce bonimenteur de génie, personne ne résiste !

Ce premier tome nous amène à découvrir un héro 100% grinçant, qui, égoïste et sans morale, écume le Grand Nord. Et, quand ce solitaire s’entiche d’un chien, Médor, il n’a pas encore décidé s’il allait le manger, en faire un fauteuil… ou un ami ! En attendant, il prétend juste avoir fait caca dessus…

error: Contenu protégé