Trouvez facilement votre prochaine lecture
Automobile - Liste de 20 BD

Automobile – Liste de 20 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème l’automobile.

Voir aussi : Moto.


1. Garage de Paris

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Vincent Dugomier   Dessin : Bruno Bazile

Des histoires courtes et savoureuses sur les grandes voitures populaires.

Les plus grandes autos sont celles qui ont marqué les consciences parce qu’elles ont représenté l’esprit d’une époque. Dugomier fait appel au dessin élégant de Bruno Bazile et son talent à restituer les bolides pour nous remémorer quelques-unes de ces grandes « voitures populaires ». Ainsi, à travers une série d’histoires courtes mélangeant subtilement informations techniques et étude sociologique du conducteur, retrouvez 10 modèles de voitures anciennes devenus célèbres, parmi lesquelles on retrouve la 4 CV des vacances, la Peugeot 203 du médecin, la Renault 8 Gordini ou encore la Jeep du Tour de France.


2. 24 Heures du Mans

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Denis Bernard, Youssef Daoudi, Laurent-Frédéric Bollée   Dessin : Christian Papazoglakis, Robert Paquet

Cette série retrace les épisodes marquants de la célèbre course automobile des 24 Heures du Mans.

En 1963, Ford, l’emblématique constructeur américain, cherche à changer son image et à conquérir un nouveau type de client, plus jeune et dynamique. La décision est donc prise de se lancer dans la compétition automobile, là où les constructeurs européens ont acquis leurs lettres de noblesse, et de défier Ferrari sur les terres mancelles !

Pour l’édition de 1964 des 24 Heures du Mans, les meilleurs ingénieurs planchent sur un modèle inédit : la GT 40. Rapides, mais peu fiables, les Ford laissent malheureusement très vite le champ libre aux redoutables Ferrari 275P. Mais les Américains n’ont pas dit leur dernier mot et reviendront les années suivantes ! Ainsi, de 1964 à 1967, les deux constructeurs n’auront de cesse de se défier et leur duel offrira à la course du Mans une de ses époques les plus mythiques !


3. Chapman

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Denis Bernard   Dessin : Christian Papazoglakis, Robert Paquet, Nedzad Kamenica

Cette trilogie raconte l’histoire de Colin Chapman, un ingénieur automobile anglais, fondateur de Lotus.

De la naissance des premières voitures artisanales au couronnement suprême au championnat du monde de Formule 1 avec Jim Clark, en passant par la première victoire d’une voiture à moteur arrière à Indianapolis, cette bande dessinée retrace l’ascension fulgurante de la marque Lotus et de son inventeur que certains considèrent comme le Enzo Ferrari britannique.


4. Alpine – Le sang bleu

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Denis Bernard, Robert Paquet   Dessin : Christian Papazoglakis

La plus mythique des marques de voitures françaises !

En 1973, grâce à son modèle A110, Alpine devient historiquement le premier champion du monde des constructeurs de rallye, avec 6 victoires et 147 points, devant Fiat et Ford. Créée en 1955 par Jean Rédélé, alors le plus jeune concessionnaire Renault de France, la société Alpine confirme ainsi sa percée remarquable dans l’industrie automobile.

À l’instar de Chapman avec Lotus, cette nouvelle bande dessinée de la collection Plein Gaz nous retrace le destin de cette marque et de son créateur, ses choix techniques, la naissance de son modèle le plus mythique, l’A110, ses victoires mais aussi ses déboires. En raison de difficultés financières, Alpine verra Renault devenir majoritaire, précipitant le départ de la société de Rédélé, qui ne se sent plus seul maître à bord. La marque se délitera alors jusqu’à sa disparition en 1995… Un échec somme toute assez relatif étant donné que Renault a annoncé la renaissance de la marque en 2016 !


5. Jacky Ickx

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Vincent Dugomier   Dessin : Jean-Marc Krings

Grâce à ce diptyque, découvrez la vie de Jacky Ickx, probablement l’un des pilotes automobiles les plus célèbres de tous les temps, renommé à la fois pour son palmarès, sa belle gueule et son comportement de gentleman. La vie passionnée de Monsieur Le Mans !

Fils d’un grand journaliste sportif et frère du plus jeune pilote d’avion au monde, Jacky Ickx montre très vite qu’il a lui-aussi de l’essence dans le sang. À seize ans à peine, il participe à ses premiers championnats. En trial d’abord, puis en tourisme, en courses d’endurance et en monoplace, Jacky cultive un éclectisme et une polyvalence qui le rendront invincible sur tout type de circuit. Évoluant en F2 en 1967, il fait sensation sur le circuit de Nurbürgring en surclassant la plupart des F1 malgré son manque de puissance. Quelques années plus tard, dans une édition des 24 Heures du Mans restée mythique, son « départ marché » et sa victoire finale le feront entrer définitivement dans la légende…


6. Renault

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Antoine Lapasset   Dessin : Benjamin Benéteau

Depuis le petit atelier au fond du jardin où il bricolait ses premiers moteurs, jusqu’à la création d’un empire si puissant qu’on disait de lui que toute la France s’enrhumait quand son usine toussait, Louis Renault a traversé son époque comme un bolide.

Revenir sur la vie de Renault, c’est s’intéresser à la première moitié du XIXe siècle. Cinquante années d’une transformation fulgurante du monde, propulsée par un progrès qui ne veut croire en aucune limite. Mais aussi cinquante années tourmentées de conflits idéologiques majeurs, jalonnées de deux guerres mondiales. Si la première va mener Renault au sommet, la seconde précipitera sa chute. Inventeur, visionnaire, pilote, businessman… On connait sa signature, reste à découvrir l’homme.


7. La naissance de la 2CV

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Vincent Dugomier   Dessin : Olivier Wozniak

Découvrez l’histoire de la mythique « deudeuche » !

Janvier 1928, Clermont-Ferrand. Alors que le public vient de se familiariser avec leur toute nouvelle mascotte du bibendum, les usines Michelin sont en pleine ébullition. Pour cause : les frères Édouard et André Michelin lancent une grande campagne. Des questionnaires sont envoyés en masse dans la France entière pour connaître les désirs de chacun sur l’auto populaire de demain. Initiative avant-gardiste ou pure recherche de profit supplémentaire ? Toujours est-il que de ce point de départ se racontera une histoire humaine et entrepreneuriale de presque vingt ans ponctuée de drames, de déceptions et de coups de génie, offrant au monde de l’automobile française l’un de ses modèles les plus mythiques : la 2CV !


8. La naissance de la 4CV

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Vincent Dugomier   Dessin : Bruno Bazile

Petite par la taille, grande par le destin !

1939, salon de l’Automobile de Berlin. Ferdinand Picard et Charles-Edmond Serre, deux ingénieurs de chez Renault, sont impressionnés par les véhicules allemands. Inspirés par la petite mais ingénieuse KDF Wagen – la fameuse « Coccinelle » –, ils rentrent en France avec l’idée d’un modèle similaire de voiture pour budgets modestes. Mais en seulement quelques mois, la guerre éclate, la France capitule et l’usine Renault de Boulogne-Billancourt est réquisitionnée par l’armée nazie. Pour autant, ils n’abandonnent pas leur idée. Ils en sont persuadés, après la victoire inéluctable des Alliés, la France, en pleine reconstruction, aura besoin d’une véritable voiture accessible à tous. En secret, dans des ateliers souterrains, sous le fracas des bombardements, ils se mettent à dessiner les plans et imaginer le moteur de celle qui deviendra la future 4CV…


9. Michel Vaillant

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Jean Graton   Dessin : Jean Graton

Cette série raconte les aventures de Michel Vaillant, un pilote automobile français.

Un journal américain, le New Indian, conteste la valeur des pilotes européens et décide d’organiser une compétition « Le Grand défi » pour affronter pilotes de la vieille Europe et pilotes américains. L’objectif est de désigner un pilote américain et un autre français lors de cinq épreuves fameuses. Les courses seront le Grand Prix d’Argentine, Indianapolis, les 24 Heures du Mans, Francorchamps et le Nürburgring. Michel Vaillant est choisi pour défendre les couleurs françaises tandis que les Américains désignent Steve Warson.


10. Les aventures de Betsy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Olivier Marin   Dessin : Jérome Phalippou

Cette série raconte les péripéties de Betsy, une jeune femme chargée de dénicher des voitures de collection pour le compte de Fritz Schlumpf, un riche industriel.

Betsy est une jeune femme curieuse et intrépide. Quoi de mieux qu’un défi lancé par sa cousine pour se jeter à corps perdu sur les traces d’une voiture qui semble détenir un curieux secret ? Cette Bugatti Atalante trouvée par son père, garagiste, pour le compte d’un industriel collectionneur de la région, semble faire peser sur ses propriétaires de grands dangers. Mais comment résister à l’appel de l’aventure et ainsi épater sa cousine Margot, bien connue pour ses enquêtes automobiles. C’est le début d’une grande aventure pour Betsy, mais également de pas mal d’ennuis… Saura-t-elle résister au sortilège de l’Atalante ?


11. Sebring 70 – La 12ème heure

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Youssef Daoudi   Dessin : Christian Papazoglakis

Youssef Daoudi et Christian Papazoglakis signent une touchante histoire de rivalité familiale sur fond d’âge d’or des courses d’endurance nous permettant de découvrir l’une des éditions les plus incroyables de Sebring !

1970. Alors que les États-Unis s’enlisent dans la guerre du Vietnam et que, partout, des voix contestataires se font entendre, une partie de la population a les yeux rivés sur un autre événement : la 20e édition des 12 heures de Sebring. Cette année, toutes les plus grandes stars de l’époque sont sur la ligne de départ de cette célèbre course d’endurance automobile : Jacky Ickx, Jo Siffert, Pedro Rodriguez et même l’acteur Steve McQueen ! Moins clinquante, la modeste écurie familiale McCoy, portée par le jeune Julian, vit peut-être ses derniers instants. À cours de moyens, c’est la course de la dernière chance pour elle…


12. Grand Prix

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Marvano   Dessin : Marvano

Si Rudi et Bernd, les héros de cette nouvelle trilogie de Marvano, sont devenus pilotes de course, c’est avant tout par amour du danger.

Dans les années 30, en effet, la ceinture de sécurité est un concept absurde, les immenses réservoirs d’essence sont hautement inflammables, et chaque virage peut provoquer un tête-à-queue fatal ! Mais le pire des périls reste à venir : en 1933, Hitler décide de faire de ces têtes brûlées les nouveaux héros du régime nazi. Le Führer apprendra que l’homme peut dompter les machines, mais pas ses semblables.


13. Streamliner

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Fane   Dessin : Fane

1963. Intercontinental Road 666. Une route désaffectée en plein désert, une vieille station service isolée, et de la poussière à perte de vue… Lorsque Billy Joe poussera la porte de chez les O’Neil, plus rien ne sera comme avant. Ce site perdu va bientôt attirer tous les enragés de la région et devenir le théâtre de la plus grande course sauvage de tous les temps. Sous l’œil des caméras et des autorités, hommes et femmes vont se livrer un duel acharné, par amour de la compétition, mais surtout au nom de leur liberté…


14. Mauro Caldi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Denis Lapière   Dessin : Michel Constant

Cette série se déroule dans les années 50 en Italie et raconte les aventures de Mauro Caldi, un mécanicien casse-cou qui rêve de devenir pilote de course.

Débrouillard, malin, mécanicien casse-cou, Mauro Caldi a un rêve, devenir pilote de course ! Et quelle meilleure occasion pour cela que de concourir sur la plus prestigieuse des courses : les Mille Miglia… Mais la médaille a un revers, et l’enthousiasme de notre jeune héros semble parfois confiner à la naïveté… Entre Mafia et Ferrari, cette série nous fait revivre les années 50 à l’italienne.


15. Les enquêtes auto de Margot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Olivier Marin   Dessin : Emilio Van Der Zuiden, Olivier Marin, Callixte

Cette série se déroule dans les années soixante et raconte les péripéties de Margot, une journaliste du magazine « Auto-Revue » qui mène des enquêtes dans le secteur de l’automobile.

Paris, septembre 1959. Margot est journaliste stagiaire dans une revue automobile. Dans cet univers masculin, elle tente de se faire une place. Victime des railleries de ses collègues, elle hérite systématiquement des petites annonces. À l’occasion du 25e anniversaire de la Traction Citroën, elle décroche enfin sa première enquête et se voit confier le sujet sur la 22 CV. Très enthousiaste, Margot ignore que c’est un piège destiné à faire d’elle la risée de la rédaction… En effet, la 22 CV est une voiture fantôme dont on ignore tout ou presque !


16. Brian Bones

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Rodolphe   Dessin : Georges Van Linthout

Cette série raconte les enquêtes de Brian Bones, un détective privé qui travaille comme expert automobile pour les compagnies d’assurance.

Bergson, patron d’une compagnie d’assurance, appelle Bones pour une enquête. Un de ses clients a été victime d’un terrible accident. La voiture est bousillée et son conducteur dans le coma. Le drame a eu lieu sur une portion de la Curtis Road, droite et parfaitement dégagée. L’homme a sans raison apparente perdu le contrôle de son véhicule, une Buick Roadmaster 52. Endormi au volant ? Peut-être. Mais c’est le troisième ! Le troisième à s’endormir au volant à cet endroit précis. Sans doute le paysage n’est-il pas folichon, mais de là à tous piquer une ronflette…


17. Les Fondus de voitures de collection

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Hervé Richez, Christophe Cazenove   Dessin : Bloz

Cette fois-ci, ils sont à fond dans le rétro ! Les membres de l’association des Fondus délaissent pour un temps les bécanes. Mais ils ne renoncent pas pour autant aux belles mécaniques. Cette fois, ils ont jeté leur dévolu sur les voitures de collections. De la mythique Ford « T » à l’époustouflante DS, en passant par la légendaire Deux-chevaux, toutes ces belles mécaniques se retrouvent entre les mains de Thierry et ses potes, véritables passionnés de ces moteurs à bout de souffle.


18. Paddock, les coulisses de la F1

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Pat Perna   Dessin : Juan

Cette série tourne en dérision les acteurs du monde de la Formule 1 en parodiant de nombreuses personnalités de ce sport.

La Formule 1, un univers de haute technologie où le hasard n’a pas sa place, où le sérieux est une valeur érigée au rang de philosophie. Un monde qui ne rigole pas ! Jusqu’au jour où… Broken Arms, l’écurie dirigée par Flavio Rutilator débarque dans le paddock. Les deux pilotes vont bouleverser toutes les règles du jeu et déboulent à 300 à l’heure dans un sport qui n’est pas réputé pour son sens aigu de la « gaudriole » !

Aldo Vapapiano, pilote au tempérament de feu, est un dragueur invétéré, plus préoccupé par les mensurations des hôtesses que par la télémétrie. Cela ne l’empêche pas de se tirer la bourre avec son coéquipier et néanmoins meilleur ennemi : Jean Michel Fringant. Grand échalas pointilleux et psychorigide qui ne s’est pas remis de ses lectures d’adolescent, ce dernier se prend pour Michel Vaillant et passe son temps à imaginer des complots autour des voitures. Tous les ingrédients sont alors réunis pour un cocktail explosif à base de freinages ratés, de moteurs qui fument et de mauvaise foi caractérisée.


19. Les Damnés de la route

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Achdé   Dessin : Achdé

Cette série raconte les aventures de Philémon et Mercedes Lerbag, un couple de Français moyen qui parcourt les routes de France au volant de sa 2CV.

Attachez votre ceinture abdominale, allumez vos zygomatiques, et embrayez sur le rire. La bête noire de cet album qui décoiffe ? Une caisse, une tire, une tôle, un bourrin, un char, une bête, une carriole, une charrette, un carrosse, une bagnole, une vache à lait, une voiture, bref : l’AU-TO-MO-BILE. À bord de leur 2 CV adorée, la vie n’est pas une longue autoroute tranquille pour la famille Lerbag.


20. Tuning Maniacs

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Pat Perna   Dessin : Jenfèvre

Cette série raconte les péripéties de Red et Rod, deux copains passionnés de tuning.

Red et Rod ont tous les deux dans les 25 ans, et leur principal point commun est leur passion du tuning. Red, petit rouquin au bon look, enthousiaste et enflammé, roule dans une coccinelle jaune tunée sobrement, ras du sol, grosses roues taille basse, cabriolet façon « Hot Rod ». Rod, justement, grand duduche dégingandé et nonchalant, aux yeux sans cesse cachés par sa longue tignasse, ne pète les plombs que lorsqu’il se retrouve au volant de sa GTI tunée sportive avec sièges baquet, ailerons… et la dose de watts qui va avec !

Leur principal lieu de rendez-vous est le petit garage de banlieue à l’ancienne tenu par m’sieur Nino, sorte de Ventura en bleu de travail. Là-bas, quand ils ne parlent pas tuning avec le petit mécano maculé de cambouis qui répond au sobriquet de l’Arpet, ils draguent comme des fous mademoiselle Agnès, la jolie secrétaire blonde, avec tout ce que ça a de caricatural…

error: Contenu protégé