Les 5 meilleurs livres de Batman

Les 5 meilleurs livres de Batman

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de Batman.


1. Batman – Killing Joke (Alan Moore, Brian Rolland)

Batman - Killing Joke (Alan Moore, Brian Rolland)

Disponible sur Amazon

Le Joker s’est à nouveau échappé de l’asile d’Arkham. Il a cette fois pour objectif de prouver la capacité de n’importe quel être humain de sombrer dans la folie après un traumatisme.

Pour sa démonstration, il capture le commissaire Gordon et le soumet aux pires tortures que l’on puisse imaginer, à commencer par s’attaquer à sa chère fille, Barbara Gordon.

À propos de l’auteur

Brian Rolland a illustré plusieurs séries dans le magazine britannique 2000AD, notamment les aventures du personnage-fétiche du périodique, le fameux Judge Dredd. Plus tard, il dessina les 12 épisodes de la maxi-série Camelot 3000, ainsi que The Killing JoKe pour dc avant de se consacrer exclusivement à l’illustration de couvertures.

C’est dans ce domaine qu’il s’est forgé une réputation d’artiste exceptionnel, dont les œuvres ont orné des séries telles que Animal Man, Batman, Flash, les invisibles, Wonder Woman et bien d’autres.


2. Batman – Un Long Halloween (Jeph Loeb, Tim Sale)

Batman - Un Long Halloween (Jeph Loeb, Tim Sale)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quelques mois après sa première victoire contre l’empire du crime qui phagocyte la cité de Gotham, le vigilant Batman enquête sur une série de meurtres perpétrés uniquement lors des fêtes.

Travaillant en parallèle avec le jeune procureur Harvey Dent et le Lieutenant James Gordons, le Chevalier Noir engage une course contre ce calendrier morbide qui égrène chaque mois une victime supplémentaire.

Une quête dont la conclusion pourrait bien sonner la chute du plus grand espoir de Gotham, et la naissance de l’un de ses pires monstres de foire…

À propos de l’auteur

Jeph Loeb est un scénariste qui débute dans l’industrie cinématographique, durant les années 1980, en signant deux blockbusters de renom, Teen Wolf et Commando.

Il débute dans les comics dans les années 1990 avec la mini-série Challengers of the Unknown, première collaboration avec le dessinateur Tim Sale, avec qui il réalisera de nombreuses mini-séries sur Batman, mais également Catwoman, Daredevil, Spider-Man, Hulk et Captain America.

Dans les années 2000, il écrit Superman, Supergirl, et Superman & Batman pour DC puis de nombreuses séries Ultimate chez Marvel. Il est aujourd’hui en charge du développement TV de Marvel.


3. Batman – The Dark Knight Returns (Frank Miller, Klaus Janson)

Batman - The Dark Knight Returns (Frank Miller, Klaus Janson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des années après un départ en retraite forcé, Bruce Wayne, désormais quinquagénaire, rumine, aigri par l’alcool et conservant bien peu de foi en l’espèce humaine. Mais la plongée de Gotham City dans le crime et le désespoir va pousser le milliardaire misanthrope à revêtir une nouvelle fois la cape et le masque du justicier Batman.

Traqué par la police et le gouvernement, le Chevalier Noir mène alors sa dernière horde sauvage.

Batman – The Dark Knight Returns, ou l’apogée du travail de Frank Miller sur le personnage du Chevalier Noir. Épaulé par l’encrage agressif de Klaus Janson (Daredevil) et les couleurs chaudes de Lynn Varley (300).

Frank Miller ressuscite une icône de la pop culture. Un traitement jusqu’au-boutiste et sans concession qui plonge le héros dans les abîmes de la vieillesse et de la déchéance avant de lui offrir un triomphe aux accents wagnériens.

À propos de l’auteur

Frank Miller débute sa carrière dans l’industrie du comics au début des années 1970 comme dessinateur puis scénariste de Daredevil pour Marvel Comics, transportant dans un univers de fiction policière un comic dit de super-héros.

C’est avec Daredevil que Miller atteint la notoriété, perfectionne ses talents de narrateur et entame une ascension qui fera de lui une figure incontournable de la profession.


4. Batman – Silence (Jeph Loeb, Jim Lee)

Batman - Silence (Jeph Loeb, Jim Lee)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Batman se retrouve assailli par tous ses ennemis, lorsqu’un mystérieux personnage qui dissimule son visage sous des bandelettes apparaît. Son nom ? Silence. Son but ? Harceler le justicier jusqu’à lui faire perdre raison.

Catwoman saura-t-elle lui apporter l’aide et le réconfort dont il a cruellement besoin ?

À propos de l’auteur

Joseph « Jeph » Loeb III ou Jeff Loeb est un scénariste américain de bandes dessinées, de films et de séries télévisées.

Jim Lee est un dessinateur de comics coréano-américain né le 11 août 1964 à Séoul, Corée du Sud connu pour son style détaillé et dynamique. Au début des années 1990, Lee devient une star dans son domaine pour son travail sur la franchise Marvel, les X-Men.


5. Batman – Arkham Asylum (Morrison Grant, McKean Dave)

Batman - Arkham Asylum (Morrison Grant, McKean Dave)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les patients de l’asile d’Arkham se sont échappés de leurs cellules et tiennent le personnel de l’institut en otages. Leur unique requête en échange de la libération des prisonniers : que Batman pénètre dans l’asile et endure leur enfer quotidien.

Persuadés que la place d’un homme habillé en chauve-souris est obligatoirement avec eux, les patients réservent à leur hôte une expérience qui le marquera longtemps.

À propos de l’auteur

Grant Morrison débute en Grande-Bretagne, comme auteur complet pour le magazine Near Myths à la fin des années 1970. Il choisit ensuite de privilégier les scénarios, travaillant pour 2000 AD et Zoids avant de rejoindre DC sur Animal Man et Doom Patrol.

Depuis, il aura réalisé de nombreuses séries, mini-séries et one-shots (récits complets courts) pour DC et Vertigo parmi lesquels Les Invisibles, JLA, Seven Soldiers of Victory et All-Star Superman.

Auteur prolifique et influent, il aura également travaillé sur New X-men ou Vampirella, écrit des nouvelles et des pièces de théâtre et joué dans plusieurs groupes.

Après avoir modernisé Batman et Robin, il est désormais chargé de remanier Superman dans le tout nouveau Action Comics, sorti en 2011.

error: Contenu protégé