Anne Rice, née Howard Allen Frances O’Brien le 4 octobre 1941 à La Nouvelle-Orléans, est une romancière américaine célèbre pour avoir révolutionné la littérature vampirique. Son prénom inhabituel « Howard » fut changé en « Anne » dès son premier jour d’école, choix qu’elle fit elle-même et qui fut officialisé en 1947.
Sa vie fut marquée par plusieurs événements tragiques, notamment la mort de sa fille Michèle en 1972, qui la poussa à écrire son premier grand succès « Entretien avec un vampire » (1976). Ce roman, comme beaucoup de ses œuvres ultérieures, s’inspire fortement de sa ville natale, La Nouvelle-Orléans, où elle passa une grande partie de sa vie.
Auteure prolifique, elle est principalement connue pour ses « Chroniques des vampires » et ses romans fantastiques, mais a également écrit des nouvelles érotiques et des livres à thème religieux. Ses œuvres se sont vendues à près de 100 millions d’exemplaires dans le monde.
Sur le plan personnel, elle fut mariée à Stan Rice jusqu’à la mort de celui-ci en 2002. Son parcours spirituel fut complexe, passant de l’athéisme au catholicisme, puis au christianisme « indépendant » en 2010, notamment en raison de son désaccord avec la position de l’Église sur l’homosexualité.
Après avoir quitté La Nouvelle-Orléans en 2004, elle s’installa finalement à Rancho Mirage, en Californie, où elle continua d’écrire jusqu’à ses derniers jours. Anne Rice est décédée le 11 décembre 2021 des suites d’une attaque cérébrale, à l’âge de 80 ans.
Voici notre sélection de ses romans majeurs.
1. Chroniques des vampires – Entretien avec un vampire (1976)
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Dans une chambre d’hôtel à San Francisco, un jeune journaliste s’apprête à recueillir le témoignage d’un mystérieux inconnu qui prétend être un vampire. Louis de Pointe du Lac va lui raconter son histoire, depuis sa transformation en créature immortelle dans la Louisiane de 1791 jusqu’à leur rencontre deux siècles plus tard.
Le récit de Louis retrace deux siècles d’existence dans l’ombre. D’abord aux côtés de Lestat dans sa plantation, puis à La Nouvelle-Orléans où ils adoptent Claudia, une enfant de cinq ans qu’ils transforment en vampire. Pendant des décennies, ils forment une famille singulière, tiraillée entre amour et haine. Mais Claudia, prisonnière d’un corps qui ne vieillira jamais, développe une rancœur grandissante envers Lestat. Sa soif de vengeance pousse Louis à fuir avec elle vers l’Europe.
Louis et Claudia partent alors en quête d’autres vampires à travers l’Europe. Après des années d’errance, ils arrivent à Paris où ils rencontrent une troupe de vampires dirigée par le mystérieux Armand. Mais cette rencontre tant espérée va révéler de cruelles vérités sur leur nature et déclencher une série d’événements tragiques qui hanteront Louis jusqu’à son entretien avec le journaliste.
« Entretien avec un vampire » dynamite les codes du genre établis depuis « Dracula ». Les créatures d’Anne Rice ne craignent ni l’ail ni les crucifix, mais sont tourmentées par des questionnements existentiels sur leur nature et leur place dans l’univers. Le personnage de Claudia, enfant-vampire condamnée à une éternelle enfance, s’inspire de la fille de l’autrice décédée à l’âge de six ans d’une leucémie.
Le roman connaît un immense succès et inspire de nombreuses œuvres, du film avec Tom Cruise et Brad Pitt à la série TV diffusée sur AMC. La chanson « Moon Over Bourbon Street » de Sting puise son inspiration dans le personnage de Louis. Premier volet des « Chroniques des vampires », ce livre ouvre la voie à une nouvelle vision du mythe, plus romantique, plus introspective, qui influence encore aujourd’hui la culture populaire.
Aux éditions POCKET ; 448 pages.
2. La saga des sorcières – Le Lien maléfique (1990)
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Dans la moiteur de la Nouvelle-Orléans, une femme catatonique se balance dans un rocking-chair sous le porche d’une imposante demeure victorienne. C’est Deirdre Mayfair, héritière d’une puissante lignée de sorcières dont l’histoire remonte au XVIIe siècle en Écosse. Seuls quelques rares témoins aperçoivent l’homme mystérieux qui se tient à ses côtés : Lasher, un esprit aux pouvoirs considérables qui hante la famille depuis des siècles.
À San Francisco, la neurochirurgienne Rowan Mayfair ignore tout de ses origines jusqu’à ce qu’elle hérite de l’immense fortune des Mayfair à la mort de Deirdre, sa mère biologique. Sa vie bascule quand elle sauve de la noyade Michael Curry, un entrepreneur qui, suite à cette expérience de mort imminente, développe un don de psychométrie – la capacité de percevoir le passé des objets qu’il touche. Leur histoire d’amour naissante les mène à la Nouvelle-Orléans, où ils découvrent l’histoire sulfureuse de la famille grâce aux archives du Talamasca, une société secrète qui étudie le surnaturel depuis des siècles.
L’arrivée de Rowan à la demeure familiale de First Street déclenche une série d’événements qui révèlent peu à peu la véritable nature de Lasher et ses intentions maléfiques. Cet esprit, qui a guidé douze générations de sorcières Mayfair vers toujours plus de pouvoir et de richesse, poursuit en réalité un objectif bien plus sinistre : retrouver une forme charnelle grâce à la treizième sorcière de la lignée.
Publié en 1990, « Le Lien maléfique » remporte le prix Locus du meilleur roman d’horreur en 1991. Cette première partie de la trilogie des sorcières Mayfair mêle avec brio éléments gothiques traditionnels et questionnements modernes sur la génétique et la bioéthique. La maison de First Street, cadre central du roman, n’est autre que celle d’Anne Rice elle-même, acquise grâce à l’avance sur les droits du livre. En 2023, le roman a été adapté en série télévisée par AMC sous le titre « Anne Rice’s Mayfair Witches », avec Alexandra Daddario dans le rôle de Rowan.
Aux éditions POCKET ; 992 pages.
3. Les infortunes de la Belle au bois dormant – Initiation (1983)
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Une princesse dort depuis cent ans dans son château, jusqu’à ce qu’un prince vienne la réveiller. Mais contrairement au conte de notre enfance, point de baiser ici : c’est en la violant que le Prince rompt le sortilège. Ainsi commence « Les infortunes de la Belle au bois dormant », premier volet d’une trilogie sulfureuse signée Anne Rice sous le pseudonyme d’A.N. Roquelaure en 1983.
Le Prince fait de Belle son esclave et l’emmène dans son royaume, où elle découvre que d’autres princes et princesses subissent le même sort. Tous ces jeunes nobles sont envoyés comme tributs par leurs parents pour servir la reine Eleanor et sa cour. Entièrement nus, ils doivent se soumettre aux désirs de leurs maîtres qui leur infligent punitions et humiliations. Malgré les avertissements, Belle désobéit et se voit condamnée à l’esclavage dans un village voisin.
Cette réécriture transgressive du conte de Perrault a suscité la controverse dès sa parution. Le livre figure d’ailleurs dans la liste des « 100 ouvrages les plus contestés » des années 1990 établie par l’Association des bibliothèques américaines. En 1996, le directeur de la bibliothèque métropolitaine de Columbus l’a retiré des rayons, le qualifiant de « pornographie hard ». Anne Rice s’est défendue en arguant que son œuvre était « élégamment sensuelle ».
Le livre s’inscrit dans le contexte des années 1980, marquées par les débats féministes sur la pornographie. Rice y voyait une prise de position politique, affirmant que les femmes devaient avoir la liberté d’écrire et de lire ce qu’elles voulaient. L’ouvrage a connu un franc succès commercial et s’est constitué un solide public de fidèles. Une adaptation en série télévisée a été envisagée en 2014 par Televisa USA, avec Rice comme productrice exécutive, mais le projet n’a pas abouti.
Aux éditions MICHEL LAFON ; 236 pages.
4. Le Sortilège de Babylone (1996)
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Dans un appartement new-yorkais des années 1990, un être surnaturel nommé Azriel apparaît devant Jonathan Ben Isaac, professeur d’histoire spécialiste de l’Antiquité. Il lui raconte alors son destin tragique : celui d’un jeune Juif de Babylone métamorphosé en esprit immortel par un rituel maléfique, deux millénaires plus tôt.
L’histoire commence en 539 avant J.-C. Azriel, remarqué pour sa ressemblance avec le dieu Marduk, accepte de participer à une cérémonie censée garantir la libération de son peuple par Cyrus le Grand. Mais le rite tourne au cauchemar : il périt dans d’atroces souffrances et son âme se retrouve liée à ses ossements, le condamnant à servir quiconque les possède. Errant à travers les siècles, de la Grèce antique à la Strasbourg médiévale, il finit par se réveiller dans le New York contemporain. Le meurtre d’une jeune femme le pousse alors à enquêter sur une mystérieuse secte aux ambitions apocalyptiques.
Ce roman indépendant d’Anne Rice, publié en 1996, conjugue fantastique et Histoire. Les références à la civilisation babylonienne et au judaïsme s’entrelacent dans une intrigue où résonnent des échos contemporains sur le fanatisme religieux et la quête de rédemption. Adapté en comics par IDW Publishing en 2011, « Le Sortilège de Babylone » reprend la structure narrative d’ « Entretien avec un vampire » tout en proposant une variation originale sur le thème du djinn.
Aux éditions 12-21 ; 387 pages.
5. La voix des anges (1982)
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Italie, XVIIIe siècle. Tonio Treschi mène une existence privilégiée au sein de l’aristocratie vénitienne. À quinze ans, sa vie bascule brutalement : son frère aîné Carlo, banni de la famille et assoiffé de vengeance, le fait castrer pour l’empêcher d’assurer la descendance des Treschi. Privé de sa virilité mais doté d’une voix exceptionnelle, Tonio est envoyé au conservatoire de Naples.
C’est là qu’il rencontre Guido Maffeo, ancien castrat devenu professeur après avoir perdu sa voix à dix-huit ans. Sous sa tutelle, Tonio développe ses talents de chanteur d’opéra tout en nourrissant sa haine envers son frère. Entre les cours de chant et les représentations, il poursuit secrètement son apprentissage de l’escrime et des armes à feu, préparant sa vengeance. Sa carrière le mène jusqu’à Rome où il obtient la protection d’un puissant cardinal et devient l’un des plus grands castrats de son temps.
Ce roman marque une rupture dans l’œuvre d’Anne Rice, plus connue pour ses histoires de vampires. Publié en 1982, il s’appuie sur des recherches historiques minutieuses concernant la pratique de la castration et l’univers de l’opéra baroque. La description sans fard de l’homosexualité et de la bisexualité dans ce milieu artistique lui confère une dimension sulfureuse pour l’époque.
Aux éditions 12-21 ; 687 pages.