Les 5 meilleurs livres sur le wabi-sabi

Les 5 meilleurs livres sur le wabi-sabi

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le wabi-sabi.


1. Wabi Sabi – Trouver le bonheur au-delà de l’imperfection (Christopher A. Weidner)

Wabi Sabi - Trouver le bonheur au-delà de l'imperfection (Christopher A. Weidner)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Wabi Sabi est une véritable philosophie de vie, apparue au Japon à l’orée du XIIe siècle. Ses enseignements suggèrent le retour à une simplicité, une sobriété paisible pouvant influencer positivement l’existence.

Atteindre la perfection dans chaque situation – de plus en plus de personnes s’imposent cette exigence et se laissent souvent entraîner dans une spirale négative où l’obligation de rendement provoque stress et surmenage. Christopher A. Weidner nous montre ici comment échapper au piège de la perfection.

Etre heureux ne signifie pas rechercher une vaine perfection, mais apprécier l’instant à sa juste valeur, reconnaître la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes. Wabi Sabi signifie se consacrer à l’essentiel, être pleinement soi – rien de plus, rien de moins. Le critère d’appréciation ne réside pas dans le jugement des autres, il est fondé sur votre propre personnalité, donc sur ce qui vous rend, si singulier et unique.

À propos de l’auteur

Christopher A. Weidner est thérapeute d’orientation systémique et expert en Feng Shui. Il s’intéresse à la culture asiatique depuis de nombreuses années et lui a consacré plusieurs ouvrages. Intervenant très sollicité, il participe à un grand nombre de séminaires et de conférences.


2. Wabi-Sabi – Le bonheur est dans l’imperfection (Beth Kempton)

Wabi-Sabi - Le bonheur est dans l'imperfection (Beth Kempton)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Et si on arrêtait de se rendre malade à vouloir trop en faire, à se comparer constamment, à être trop exigeant envers soi-même ? Stoppons la course à la perfection en appliquant les principes du wabi sabi !

Car c’est justement dans l’imperfection que l’on pourra trouver le bonheur. Dans la culture zen japonaise, le wabi sabi est l’art d’apprécier la patine laissée par le temps et prône le retour à la simplicité et la reconnexion à la nature.

Il nous apprend à nous accepter tels que nous sommes avec bienveillance, à apprécier la beauté et la joie autour de nous. Il nous donne les outils nécessaires pour échapper à l’agitation et aux pressions matérielles de la vie moderne, afin de nous permettre de nous contenter de moins, et donner plus de sens à notre vie.

À propos de l’auteur

Beth Kempton est diplômée en japonais, elle a vécu et travaillé dans ce pays. Elle a étudié la calligraphie, la cérémonie du thé, l’art floral, la poterie, l’art du papier, du tissage et de la confection de stores. Ces expériences ont créé chez elle un amour profond de ce pays et une compréhension profonde de ses nuances culturelles et linguistiques.


3. Wabi-sabi à l’usage des artistes, designers, poètes & philosophes (Leonard Koren)

Wabi-sabi à l'usage des artistes, designers, poètes & philosophes (Leonard Koren)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Wabi-sabi est la quintessence de l’esthétique japonaise. Wabi-sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes. C’est la beauté des choses modestes et humbles. C’est la beauté des choses atypiques…

Développé par les maîtres japonais du thé, wabi-sabi est au cœur des divers arts traditionnels japonais – art floral, calligraphie, architecture, poterie, jardins. Il renvoie à l’âme profonde du Japon imprégnée de bouddhisme zen. Dans son sens le plus étroit, c’est un type particulier de beauté. Dans son acceptation la plus large, c’est un mode de vie.

À propos de l’auteur

Architecte de formation, mais n’ayant construit qu’une maison de thé japonaise, Leonard Koren a fait partie de l’avant-garde artistique aux Etats-Unis au début des années 1970. Théoricien de l’esthétisme, il a effectué de nombreux séjours au Japon, et est l’auteur de dix-sept ouvrages. Il vit actuellement à San Francisco.


4. Le Livre du wabi-sabi – L’art du parfaitement imparfait (Julie Pointer Adams)

Le Livre du wabi-sabi - L'art du parfaitement imparfait (Julie Pointer Adams)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le wabi-sabi est un art de vivre japonais qui invite à la pleine conscience :

  • être attentif à ses invités (écouter sans être distrait, débrancher)
  • créer un environnement accueillant (laisser la porte déverrouillée
  • prendre le temps d’être ensemble)
  • choisir un décor modeste (vaisselle et mobilier en matériaux durables comme le bois ou l’argile)
  • faire une place à la nature dans sa décoration
  • trouver la beauté dans les imperfections (serviettes en lin froissé, avec une attitude détendue sur les invités en retard), et bien plus encore.

Le livre est organisé en cinq chapitres, chacun dédié à un pays ou une région (le Japon, le Danemark, la Californie, la France et l’Italie) où l’approche de la décoration et des loisirs reflète le mieux les principes wabi-sabi.

À propos de l’auteur

Julie Pointer Adams vit à Santa Barbara, en Californie. Titulaire d’un master beaux-arts, design et environnement, elle s’intéresse à la manière dont les espaces peuvent permettre de mieux nous connecter et de créer un véritable sentiment d’appartenance.


5. Wabi Sabi – L’art d’accepter l’imperfection (Tomas Navarro)

Wabi Sabi - L'art d'accepter l'imperfection (Tomas Navarro)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tomás Navarro renoue avec l’esthétique japonaise pour proposer une nouvelle philosophie de vie. L’art d’accepter l’imperfection des êtres et des choses. Cette attitude essentielle face à la vie nous invite à établir nos priorités, à faire face aux pressions internes et externes et à concentrer notre énergie sur ce qui peut réellement être transformé.

Ainsi devrions-nous renoncer à la quête incessante et illusoire de la perfection, du bonheur et de la réussite pour cultiver la beauté de l’imperfection, l’impermanence, l’authenticité, la richesse et la joie des choses simples. Et apprendre aussi à conjuguer nos vies à l’imparfait en nous acceptant avec bienveillance, pour plus de sérénité et de liberté dans notre quotidien.

À propos de l’auteur

Tomás Navarro est aujourd’hui une référence mondiale pour les psychologues, les coachs et les professionnels de santé. Il anime des ateliers en pleine nature et intervient comme coach en entreprise et en milieu sportif.

Il donne également des cours et des conférences sur l’intelligence émotionnelle et ses ressources dans une trentaine de pays. Son précédent livre, Kintsukuroi. L’art de guérir les blessures émotionnelles, a été traduit dans 15 pays.

error: Contenu protégé