Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour comprendre le judaïsme

Les 5 meilleurs livres pour comprendre le judaïsme

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour comprendre le judaïsme.


1. Le Judaïsme : pratiques, fêtes et symboles (Hélène Hadas-Lebel)

Le Judaïsme : pratiques, fêtes et symboles (Hélène Hadas-Lebel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre présente les fondements du judaïsme, ses pratiques, ses fêtes et ses symboles. Un véritable outil pédagogique, accessible à tous.

Pourquoi, selon le calendrier hébraïque, sommes-nous au VIe millénaire ? Pourquoi certains animaux sont-ils interdits à la consommation ? À quoi correspond le jeûne de Kippour ? Pourquoi les hommes se couvrent-ils la tête d’une kippa ? Pourquoi allume-t-on un chandelier à huit branches pendant la fête de Hanoucca ?

Autant de questions souvent entendues sur la plus ancienne religion monothéiste, auxquelles cet ouvrage apporte des réponses claires et documentées. Alliant une approche historique et pratique, Hélène Hadas-Lebel présente les différents courants du judaïsme (orthodoxe, conservateur, réformé…), les rites des âges de la vie (circoncision, bar-mitsva, mariage, deuil…), les coutumes vestimentaires, les lois alimentaires et le sens des principales prières.

Ce livre passe également en revue les fêtes juives en suivant le calendrier hébraïque, depuis leurs origines bibliques jusqu’à la manière dont on les observe aujourd’hui. Les principaux symboles du judaïsme (le chandelier à sept branches, l’étoile de David, le mur des Lamentations, le châle de prière..) jalonnent l’ouvrage sous la forme d’encadrés.

À propos de l’auteur

Journaliste et rédactrice en chef de nombreuses émissions éducatives et de débat à la télévision (France 3, France 5, Arte, Paris Première), Hélène Hadas-Lebel collabore également depuis plusieurs années au mensuel Information juive. Elle a reçu le prix 2009 de la Coopération féminine, remis sous l’égide de la Fondation du judaïsme français.


2. Dictionnaire encyclopédique du judaïsme (Geoffrey Wigoder, Sylvie Anne Goldberg)

Dictionnaire encyclopédique du judaïsme (Geoffrey Wigoder, Sylvie Anne Goldberg)

Disponible sur Amazon

Qu’est-ce que le judaïsme ? Une histoire, une religion, une identité, une mémoire, une étiquette, une loi, un livre ? Depuis les temps bibliques jusqu’à l’époque de l’état hébreux, le judaïsme n’a cessé de se transformer.

Pour débrouiller cet écheveau, une centaine de chercheurs du monde entier ont exploré la vie quotidienne juive, le cycle des fêtes, les multiples aspects de la pensée juive, les principaux concepts du Talmud, la différence entre achkenazes et sefarades, l’importance du hassidisme, les rapports entre le judaïsme et l’islam, l’enseignement des prophètes, et mille autres faits touchant aux relations entre le judaïsme et l’histoire du monde occidental.

Sont ainsi expliquées, à travers quelque mille cinq cents articles, pour les Juifs et les non-juifs – qui partagent d’ailleurs souvent la même méconnaissance du judaïsme les notions « d’Ablution », de « Chabbat », de « Circoncision », de « Torah » ou de « Yiddish ».

Une Esquisse de l’histoire du peuple juif, illustrée par de nombreuses cartes, et un Calendrier juif complètent ce Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, dont l’original américain a été spécialement adapté pour le lecteur français. Un index thématique, enfin, facilitant au lecteur la circulation à travers tout l’ouvrage, fait de ce Dictionnaire un outil de travail hors pair et unique en français.

À propos de l’auteur

Geoffrey Wigoder (גפרי ויגודר), né à Leeds le 3 août 1922 et mort à Jérusalem le 9 avril 1999, est un historien, universitaire et encyclopédiste israélien d’origine britannique. Spécialiste de la culture juive, il fut le rédacteur en chef de la première édition de l’Encyclopaedia Judaica. Il écrivit de nombreux ouvrages à caractère encyclopédique sur l’histoire, l’archéologie, la religion et le cinéma.

Sylvie Anne Goldberg est directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), au Centre d’Etudes Juives (CEJ). Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire du judaïsme, dont « La Clepsydre. Essai sur la pluralité des temps dans le judaïsme » et « Dictionnaire encyclopédique du judaïsme ».


3. Le judaïsme pour débutants (Charles Szlakmann)

Le judaïsme pour débutants (Charles Szlakmann)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vendu à plus de 20 000 exemplaires en grand format, cette remarquable initiation illustrée va encore élargir le cercle des ses lecteurs.

– Le judaïsme ? Mais c’est de l’hébreu pour moi ! – Mais non, voyons. Il s’agit de Judaïsme pour débutants. – Tout de même… un sujet pareil… en petits dessins… et avec des bulles… Ciel ! –  » La Torah n’est plus dans le ciel… Elle nous fut donnée au mont Sinaï et nous n’avons plus à prêter attention à une voix du ciel !  » (Le Talmud.) – Torah… Torah… Mais c’est quoi la Torah ? – C’est bien ce que je vous disais. Lisez ce livre. D’ailleurs nos sages disent :  » Celui qui ne cherche pas à s’instruire n’est même pas digne de vivre !  »

Avec ses dessins et son texte, Charles Szlakmann a relevé un défi de taille : exposer les principes et l’histoire de l’une des grandes religions monothéistes avec tant d’humour et de simplicité que le lecteur le moins averti sera tenu en haleine et ne refermera ce livre qu’avec la certitude d’avoir tout compris. Paru initialement en 1985, ce livre n’a pas pris une ride. Il est réédité accompagné d’un second tome inédit qui en constitue la suite, tout aussi indispensable, consacrée au  » regard juif sur le monde « .

À propos de l’auteur

Charles Szlakmann est illustrateur.


4. Histoire du judaïsme (Eric Smilevitch)

Histoire du judaïsme (Eric Smilevitch)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au-delà des croyances et des rites particuliers au judaïsme, cette religion propose surtout une culture globale qui recouvre un enseignement doctrinal, un ensemble de lois très développé, un mode de vie particulier et un système social étendu.

Cette culture est plurimillénaire : une bibliothèque juive traditionnelle contient à la fois des ouvrages de la haute Antiquité (Bible), de l’Antiquité tardive (Talmud, Midrash) et un très grand nombre de textes et d’études, relayés depuis l’époque médiévale, qui vont du commentaire biblique ou talmudique au traité philosophique ou cabalistique.

Retracer l’histoire du judaïsme, c’est aussi explorer la tradition hébraïque qui enveloppe toutes les dimensions de la vie, depuis les idées les plus hautes de la métaphysique jusqu’aux détails les plus pointus de la relation de chacun à son corps, aux objets du monde et à autrui.

À propos de l’auteur

Eric Smilevitch est traducteur. Il enseigne au département d’études hébraïques et juives de l’université de Strasbourg.


5. Le petit guide du judaïsme (Gilbert Werndorfer)

Le petit guide du judaïsme (Gilbert Werndorfer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide introduit, pour la première fois en un seul volume, aux fondamentaux du judaïsme. Chapitre par chapitre, Gilbert Werndorfer aborde les sujets les plus complexes de la façon la plus simple. Sait-on qu’il n’y a pas 10 commandements à respecter, mais 613 ? Qu’un non-juif doit obéir aux 7 lois de Noé pour avoir les mêmes droits dans le monde futur qu’un juif ? Que l’alphabet hébraïque révèle mille et un mystères inspirés de la cabbale ? Que chacune de ses lettres peut donner lieu à de multiples interprétations ?

C’est à ces questions et à tant d’autres que répond ce livre en s’appuyant sur les commentaires des plus grands maîtres du Talmud. Précis biblique, manuel de spiritualité, self-help, un livre indispensable pour qui veut comprendre la plus ancienne des religions monothéistes. Gilbert Werndorfer se passionne pour le monde juif depuis plus de trente ans. Il a été le collaborateur du rabbin Josy Eisenberg et est l’auteur d’une dizaine de livres. Son dernier ouvrage, Dictionnaire absurde du judaïsme, a paru en 2015.

À propos de l’auteur

Gilbert Werndorfer se passionne pour le monde juif depuis plus de trente ans. Il a été le collaborateur du rabbin Josy Eisenberg et est l’auteur d’une dizaine de livres. Son dernier ouvrage, Dictionnaire absurde du judaïsme, a paru en 2015.

error: Contenu protégé