Les 5 meilleurs livres sur l'hindouisme

Les 5 meilleurs livres sur l’hindouisme

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’hindouisme.


1. La Bhagavad-Gîtâ (Shrî Aurobindo)

La Bhagavad-Gîtâ (Shrî Aurobindo)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce volume, le plus grand texte sacré de l’hindouisme, La Bhagavad-Gîtâ, nous est présenté par le grand Shrî Aurobindo.

La Gîtâ est considérée par les hindous de toutes sectes et de toutes castes comme enfermant en ses sept cents versets la totalité de la vision accumulée par les sages au cours de nombreux millénaires. De puissants penseurs occidentaux n’ont pas hésité à le proclamer «le plus grand livre qui soit sorti de la main de l’homme».

Plus de cent traductions en ont été publiées. Et de nos jours encore, comme depuis plus de vingt siècles, nul réformateur, nul innovateur en Inde ne saurait se faire écouter s’il ne peut démontrer de manière plausible que ses doctrines sont conformes à une interprétation de la Gîtâ.

Le fait que Shrî Aurobindo ait été élevé en Occident et se soit nourri des auteurs grecs, latins, français, allemands, italiens et anglais, avant même de connaître ceux de son propre pays, lui conférait le rare privilège de pouvoir exprimer la sagesse hindoue en des termes et selon des modes de pensée qui nous soient accessibles.

À propos de l’auteur

Aurobindo Ghose dit Sri Aurobindo est un des leaders du mouvement pour l’indépendance de l’Inde, un philosophe, poète et écrivain spiritualiste et mystique. Il a développé une approche nouvelle du yoga, le yoga intégral.


2. La Transformation intérieure (Sadhguru Jaggi Vasudev)

La Transformation intérieure (Sadhguru Jaggi Vasudev)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » En tant que guru, je n’ai ni doctrine à inculquer ni philosophie à enseigner, et pas plus de croyance à propager. L’unique solution à tous les maux qui tourmentent l’humanité réside dans la transformation de soi.  »

Grâce à ses enseignements, à la fois vivants, simples et éclairants, ainsi qu’à ses nombreux engagements pour la paix et l’éducation, Sadhguru est devenu l’un des guides spirituels les plus reconnus en Inde et dans le monde entier.

À travers le récit de son propre parcours – son enfance en Inde, ses premières expériences contemplatives, son enseignement de yogi – et en explorant les différents champs d’action de la pratique du yoga, Sadhguru nous entraîne, avec intelligence et sagesse, vers une meilleure connaissance de soi, de notre corps et des énergies qui le composent.

Un livre éblouissant, par l’un des plus grands maîtres yogis indiens, pour que la paix et la joie ne soient plus seulement un but à atteindre, mais le socle de notre vie.

À propos de l’auteur

Grand maître yogi comptant des millions d’adeptes à travers le monde, Sadhguru Jaggi Vasudev fait partie des cinquante personnes les plus influentes en Inde.

Via sa fondation, Isha Foundation, il a développé de nombreux programmes éducatifs et environnementaux. Son grand fait d’armes : avoir fait planter plus de 25 millions d’arbres dans une province déboisée du sud de l’Inde (Tamil Nadu).

Sadhguru est régulièrement sollicité à la tribune des plus grands forums – Davos, les conférences TED – et d’universités prestigieuses (Harvard, MIT, London Business School) pour détailler son message de paix et sa vision du monde.


3. L’hindouisme – Une synthèse d’introduction et de référence sur l’histoire, les fondements, les courants et les pratiques (Alexandre Astier)

L'hindouisme - Une synthèse d'introduction et de référence sur l'histoire, les fondements, les courants et les pratiques (Alexandre Astier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A l’origine d’une civilisation les plus anciennes, l’hindouisme est une religion majeure.

Complet, ce guide en présente l’histoire, les fondements et les pratiques. Pédagogique, il propose un panorama unique, alliant la précision des faits à la richesse de l’anecdote. Accessible, il constitue un outil précieux pour comprendre l’Inde, sa culture et son rayonnement actuel (lieux, dieux, textes fondateurs).

À propos de l’auteur

Alexandre Astier, né le 17 février 1968, est un auteur sur l’histoire des religions en Inde. Il a notamment écrit plusieurs ouvrages sur l’hindouisme. Il est membre associé du Centre de recherche sur l’Extrême-Orient de l’Université Paris-Sorbonne et maître de conférences.


4. Dictionnaire de l’hindouisme (Jean Varenne)

Dictionnaire de l'hindouisme (Jean Varenne)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Entré dans la culture de l’Inde par l’étude du sanskrit et des textes védiques, Jean Varenne s’est très tôt intéressé aux cosmogonies védiques. Partant de ce noyau fondamental, il a poursuivi ses recherches sur les autres aspects de la culture indienne, en étudiant le tantrisme (Le Tantrisme, 1996), le yoga (Aux sources du yoga, 1989) ou encore l’art indien (L’Art de l’Inde, 1983).

Cette érudition le disposait à écrire une véritable somme qui rende compte de la diversité de la culture et de la religion hindoues. Aboutissement d’une vie de recherche, consacrée à une meilleure connaissance de cette fascinante civilisation, son Dictionnaire de l’hindouisme explicite les principaux concepts, notions, courants religieux, textes sacrés ou profanes, personnages réels ou mythologiques liés à l’hindouisme.

Synthétisant en plus de cent vingt entrées toute la richesse de l’hindouisme, cet ouvrage accessible livre ainsi les clés pour une véritable compréhension de cette tradition majeure.

À propos de l’auteur

Jean Varenne, né à Marseille le 12 juin 1926 et mort à Paris le 12 juillet 1997, est un indologue français. Il est spécialiste de l’hindouisme, du sanskrit, des cosmogonies védiques, et de nombreux sujets touchant la tradition de l’Inde et les religions de l’Iran ancien.


5. Les voies de l’hindouisme (Stephen Cross)

Les voies de l'hindouisme (Stephen Cross)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre est la traduction de The Elements of Hinduism publié en 2002 (Elements book). Il présente l’essentiel des spiritualités indiennes et constitue une introduction simple et complète aux différents courants de l’Inde philosophique et mystique.

L’auteur expose le contenu des Vedas, des Upanishads, et de la Bhagavad Gita, familiarise le lecteur avec les divinités principales (Shiva, Brahma, Vishnu, Parvati et Durga) et discute de l’importance du gourou dans la tradition indienne.

Stephen Cross insiste tout particulièrement sur le yoga, l’advaita-vedanta, la bhakti et le tantra. Un livre essentiel pour voir clair dans les sagesses indiennes.

À propos de l’auteur

Stephen Cross est membre de la prestigieuse Royal Asiatic Society d’Angleterre. Il est à la fois un pratiquant de l’hindouisme et un universitaire ce qui lui permet de joindre son immense culture de l’hindouisme et sa pratique dévotionnelle.

Il est aussi l’auteur d’un remarquable livre sur les liens entre Schopenhauer et la pensée indienne (Schopenhauer’s Encounter with Indian Thought : Representation and Will and Their Indian Parallel, University of Hawai Press, 2013). Il vit à Sydney.

error: Contenu protégé