Les 5 meilleurs livres sur l’éveil spirituel

Les 5 meilleurs livres sur l’éveil spirituel

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’éveil spirituel.


1. Se libérer et vivre la magie de la Vie (Stéphane Colle)

Se libérer et vivre la magie de la Vie (Stéphane Colle)

Disponible sur Amazon

Bien plus qu’un livre qui finira rangé dans votre bibliothèque après son éventuelle lecture, il vous est proposé ici un ensemble d’outils pratiques pour vous accompagner et vous aider à vous ouvrir au véritable « Vous », celui qui est déjà libre et qui ne demande qu’à prendre la place dans votre expérience du vécu.

La libération se manifestera dans votre vie par la simple vibration des mots, des pratiques qui vous seront proposées en libre accès dans le livre et dans son espace membre dédié sur Internet.

Il s’agit ici d’un programme facile et complet pour rendre enfin possible l’émancipation définitive des croyances et mémoires qui peuvent nous enfermer dans un vécu souffrant. Seule l’élévation de la conscience – la compréhension intégrée et non mentale de ce qui sera exprimé ici – pourra amener cette libération.

Le livre et tout ce qui l’accompagne nous exhortent petit à petit au basculement d’un fonctionnement égotique majoritaire vers celui de l’Être qui se reconnaît et qui, de fait, permettra de retrouver l’autonomie absolue. Il ne sera alors plus possible de retomber dans l’ignorance qui crée la confusion et la souffrance.

Laisser émerger la Paix, l’Amour et la Joie, et revenir à un fonctionnement naturel et « magique » pour une vie fluide et rayonnante de bonheur, telle est la proposition.

À propos de l’auteur

Après une vie passée loin de toute croyance dite « spirituelle », loin de toute réflexion sur la Vie elle-même, le « réveil » s’est invité de manière inattendue dans l’expérience de Stéphane Colle.

Aujourd’hui tout s’est transformé, la vision, le vécu, et des connexions avec l’au-delà sont apparues. Tout est de plus en plus magique, et le partage s’offre simplement…


2. Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel (Eckhart Tolle)

Le pouvoir du moment présent - Guide d'éveil spirituel (Eckhart Tolle)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le pouvoir du moment présent est probablement l’un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie.

Au cœur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l’instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à  » un état de grâce, de légèreté et de bien-être « . Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.

À propos de l’auteur

Eckhart Tolle est enseignant spirituel et auteur. il anime des séminaires et des retraites à travers le monde. Traduit en 33 langues. Le pouvoir du moment présent est devenu un best-seller par le simple bouche-à-oreille.


3. L’éveil spirituel (José Le Roy)

L'éveil spirituel (José Le Roy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bien que de plus en plus de personnes s’intéressent aujourd’hui à la méditation, au bouddhisme, au yoga, l’éveil demeure encore largement ignoré dans notre culture contemporaine.

Pourtant l’éveil spirituel (appelé nirvana, satori, illumination, moksha, etc.) est le but ultime des traditions spirituelles d’Orient ou d’Occident. Il est censé apporter une connaissance de l’absolu et une vie de béatitude et de paix. Les plus grands maîtres et les plus grands textes de l’humanité en parlent depuis des millénaires.

Mais qu’est-ce que l’éveil spirituel ? Comment le définir ? À quoi correspond-il ? Est-il un mythe, une légende, une illusion ? Ou correspond-il vraiment à une réalité ?

Pour répondre à ces questions, José Le Roy s’appuie sur de nombreux témoignages de personnes ayant connu un tel basculement de la conscience, ainsi que sur les textes des grandes traditions spirituelles. Il s’intéresse aussi à ce que les neurosciences, la psychologie et la philosophie occidentale nous disent de l’éveil.

Pour l’auteur, l’éveil n’est pas destiné uniquement à des personnes exceptionnelles, mais il est le développement naturel des facultés de l’esprit humain.

L’éveil spirituel change la vie en profondeur ; il apporte une liberté et une paix nouvelles, il nous ouvre à la compassion. L’éveil pourrait être la solution à bien des problèmes qui menacent aujourd’hui l’humanité en nous faisant découvrir une vie au-delà de l’égoïsme.

Ce livre est la première étude générale sur l’éveil spirituel.

À propos de l’auteur

José Le Roy est diplômé d’une grande école d’ingénieur et agrégé de philosophie, spécialisé dans la philosophie indienne. Après avoir pratiqué la méditation zen, il rencontre en 1993 le philosophe et mystique anglais Douglas Harding et devient un de ses collaborateurs et amis.

Il est aujourd’hui professeur de philosophie, écrivain, conférencier et anime régulièrement des stages et des ateliers sur la méditation et l’éveil.

Il est également directeur des collections de la maison d’édition Almora. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui étudient le lien entre éveil spirituel et philosophie, dont S’éveiller à soi-même avec les grands maîtres d’Orient et d’Occident, Pocket, 2018.


4. Pratique spirituelle et éveil intérieur (Edouard Salim Michael)

Pratique spirituelle et éveil intérieur (Edouard Salim Michael)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quelle part de choix ai-je dans ma vie ? Qu’est-ce que la libération ? Comment connaître l’illumination ?

À toutes ces questions et à beaucoup d’autres, Edouard Salim Michaël apporte l’éclairage d’un maître qui guide avec une infinie compassion les aspirants sur le chemin qu’il a lui-même parcouru, qui lui a permis d’atteindre les plus hautes réalisations et dont il connaît les obstacles et les pièges.

Pour connaître l’expérience de l’illumination, il faut préalablement sortir du «sommeil diurne» dans lequel l’être humain est ordinairement plongé, ignorant de sa nature d’origine divine ; une situation qui fait de lui «un être tragiquement inachevé».

Étape par étape, dans la langue accessible à tous qui est la sienne, l’auteur expose les conditions des retrouvailles de l’être humain avec lui-même. Une force étonnante émane de cet ouvrage qui parle à l’intuition aussi bien qu au sentiment, une force issue d’une sincérité tout à fait hors du commun.

Un livre auquel on reviendra sans aucun doute à de nombreuses reprises tout au long de sa vie.

À propos de l’auteur

Né en Angleterre, Edouard Salim Michaël (1921-2006) a passé sa jeunesse dans différents pays d’Orient et a longtemps vécu en Inde, pays de sa grand-mère. Après plusieurs années d’une pratique assidue de la méditation, il connaît, à l’âge de trente-trois ans, une expérience extrêmement puissante d’éveil à ce que l’on peut appeler aussi bien la Nature-de-Bouddha que l’Infini en soi.

Il se reconnaît comme bouddhiste, mais, comme tous ses écrits sont issus d’expériences spirituelles directes, il n’hésite pas, pour illustrer son propos, à citer aussi la Bhagavad-Gîtâ, les Évangiles ou encore des mystiques chrétiens ou soufis.


5. De l’Ego au Moi unique – Les 5 étapes de l’éveil spirituel (Marc Gafni)

De l'Ego au Moi unique - Les 5 étapes de l'éveil spirituel (Marc Gafni)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cofondateur avec Ken Wilber du think tank californien The Center for Integral Wisdom, Marc Gafni développe dans ce livre passionnant une vision tout à fait originale de la spiritualité.

L’enseignement du Moi Unique qu’il y propose constitue une évolution essentielle de l’enseignement spirituel en conjuguant les polarités orientales centrées dans la recherche du non soi, et les polarités occidentales centrées sur l’émergence de l’individu.

En proposant une étape supplémentaire après l’éveil au Soi – l’éveil personnel au-delà de l’ego – l’enseignement du Moi Unique s’inscrit dans de nombreuses traditions (la kabbale, le shivaïsme du cachemire, le soufisme, la mystique chrétienne…) où l’on trouve déjà l’amorce d’un tel enseignement.

Il fournit ainsi une voie d’exploration à des personnes en recherche spirituelle et en recherche d’engagement, qui ont du mal à comprendre comment les spiritualités non duelles peuvent s’incarner dans le monde, dans un engagement personnel et utile au grand mouvement de l’évolution.

À propos de l’auteur

Marc Gafni a un doctorat de philosophie d’Oxford et un doctorat en sciences religieuses. Sa tradition est le Talmud et la Kabbale mais il se définit comme ayant une double citoyenneté spirituelle entre la spiritualité intégrale mondiale (Integral world spirituality) et une pratique profonde de la tradition hébraïque hassidique.

error: Contenu protégé