Les 5 meilleurs livres pour visiter Venise

Les 5 meilleurs livres pour visiter Venise

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres pour visiter Venise.


1. Le grand guide de Venise – Sur les pas de Canaletto et des maîtres vénitiens (Alain Vircondelet)

Le grand guide de Venise - Sur les pas de Canaletto et des maîtres vénitiens (Alain Vircondelet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Canaletto et les autres maîtres vénitiens du XVIIIe siècle se sont attachés à peindre avec passion toutes les facettes de leur ville. Ils l’ont parcourue en tous sens et nous apportent un témoignage unique sur la cité au temps de Casanova.

Près de trois siècles plus tard, rien n’a changé. Alain Vircondelet a demandé au grand photographe de Venise, Marco Secchi, de se rendre sur les lieux où Canaletto et ses rivaux ont posé leur chevalet. Une occasion unique de s’adonner à une comparaison entre la ville d’hier et celle d’aujourd’hui.

Au menu :

  • Plus de 50 lieux à ne pas manquer au détour de 12 circuits dans les quartiers de Venise
  • Plus de 80 chefs d’œuvres des grands maîtres vénitiens dont 20 tableaux de Canaletto tous commentés, restituant ainsi la vie quotidienne à Venise au XVIIIe siècle
  • Plus de 150 photographies originales de la Sérénissime mises en parallèle avec les tableaux de maîtres.

À propos de l’auteur

Alain Vircondelet, né en 1947 à Alger, est un écrivain, biographe et historien de l’art.


2. Venise en quelques jours (Lonely Planet)

Venise en quelques jours (Lonely Planet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Un guide tout en couleurs, concis et ultrapratique pour découvrir Venise en quelques jours :

  • Une nouvelle édition très enrichie (30 pages de plus) avec encore plus d’adresses pour se restaurer, prendre un verre ou faire des courses.
  • Deux chapitres sont consacrés respectivement aux îles du Sud (Giudecca, Lido…) et aux îles du Nord (Murano, Burano…).
  • Basilique Saint-Marc, Gallerie dell’Accademia, Palais des Doges, Collection Peggy Guggenheim, Arsenal… tous les sites principaux décryptés et des clés pour découvrir les lieux insolites ou méconnus de la ville.
  • Un découpage de la ville en 5 quartiers avec, pour chacun, un focus sur les sites incontournables (monuments, musées, églises…), une suggestion d’itinéraire et les meilleures adresses pour se restaurer, prendre un verre, sortir, visiter ou faire du shopping.
  • Des suggestions de balades et des itinéraires thématiques : chemins de traverse dans Castello, tournée des bars à cicheti, plages du Lido et de Pellestrina, les nouvelles tables gastronomiques…
  • Des conseils d’initiés pour découvrir comment les habitants vivent dans leur ville.
  • Le meilleur de Venise : l’art et l’architecture (églises byzantines, joyaux gothiques, chefs d’œuvre baroques, Palais Renaissance, villas Liberty, installations d’art contemporain), l’artisanat (mosaïque, verrerie, papier, textiles), la cuisine italienne…

À propos de l’auteur

La maison d’édition australienne Lonely Planet est un éditeur de guides de voyages. Fondé par un couple anglo-irlandais au début des années 1970, Lonely Planet est longtemps resté un éditeur indépendant jusqu’à son rachat en 2007 par la BBC.


3. Un grand week-end à Venise (Lucie Tournebize)

Un grand week-end à Venise (Lucie Tournebize)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Tous les sites incontournables, les dernières tendances, nos adresses coups de cœur et nos expériences uniques pour vivre un très GRAND Week-End à Venise grâce à ce guide actualisé tous les ans.

Découvrez Venise :

  • Des expériences uniques  : faire son marché sur des barques amarrées, arpenter les Zattere au coucher du soleil, plonger dans les secrets du Palais des Doges et découvrir des salles cachées, pique-niquer dans la pinède de San Elena en profitant d’une vue imprenable sur la ville…
  • Des activités 100  % vénitiennes  : prendre un cours de photo itinérant pour capter les belles lumières de la Sérénissime, parcourir les canaux en kayak ou se mettre à la place du gondolier, se délasser dans la piscine en plein air et au Spa d’un grand hôtel au bord de la lagune…
  • Notre nouvelle sélection de trattorias, de bars musicaux et de boutiques gourmandes pour s’immerger dans l’ambiance de Venise.
  • Les coups de cœur et les tops de nos auteurs, passionnés de la ville  : les meilleures adresses sur le pouce, nos pâtisseries préférées, les bars de nuit les plus sympa et le top de la mode italienne…
  • Un plan détachable avec toutes les adresses localisées.

À propos de l’auteur

Lucie Tournebize est une Française qui vit au rythme de Venise. Passionnée d’Italie, elle raconte sa vision du pays sur son blog L’occhio di Lucie. Elle a posé ses valises à Cannaregio pour découvrir un visage authentique et unique de la Sérénissime, qu’elle partage avec nous au fil de ces pages.

Notre photographe, Romain Boutillier, s’est chargé du dernier reportage photo du guide. Il a pris plaisir à se perdre dans le labyrinthe des ruelles de Venise pour mieux capturer sa beauté. « Une impression de rêve », voilà ce qui lui reste de son séjour dans la lagune et de ses nuits passées à admirer le trafic sur le Grand Canal.


4. Guide Venise (Cartoville)

Guide Venise (Cartoville)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

De la place Saint-Marc au Rialto, de La Fenice au pont des Soupirs, du Grand Canal à la lagune, de palais en musées d’art ancien ou contemporain, la cité des Doges se déploie en un clin d’œil avec un guide pas comme les autres.

Un concept unique :

  • Des cartes grand format, dépliables par quartier
  • Les incontournables, bons plans et conseils de nos auteurs-voyageurs
  • 200 sites, monuments et adresses (restos, bars, boutiques…), localisés sur les cartes
  • Itinéraires, balades, et échappées à 1 heure de la ville
  • 100 photos pour tout voir
  • Toutes les informations pratiques indispensables.

À propos de l’auteur

Cartoville est une collection de guides de voyage éditée par Gallimard. Cette collection est spécialisée dans l’exploration et la découverte des principales villes du monde. On trouve à chaque page du guide une carte dépliante d’un quartier indiquant les meilleures adresses pour profiter au mieux de la ville.


5. Guide Vert Venise (Michelin)

Guide Vert Venise (Michelin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Suspendue entre ciel et mer, la Sérénissime vous attend avec ses canaux, ses ponts et ses palais brodés dans le marbre qui se reflètent dans l’eau.

Nos auteurs sur le terrain ont sélectionné :

  • 10 incontournables de la destination en images
  • 20 coups de cœur
  • 3 itinéraires de 2 à 3 jours
  • 22 promenades et circuits, excursions, randonnées
  • tous les sites classés par étoiles : ***, ** et *
  • plus de 260 adresses pour tous les budgets
  • 24 cartes et plans Michelin.

À propos de l’auteur

Le Guide Vert est un livre faisant partie d’une collection de guides touristiques, fondée en 1926 par Michelin, qui met l’accent sur la découverte du patrimoine naturel et culturel des régions.

 
error: Contenu protégé