Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 guides de voyage pour visiter Munich et la Bavière

Munich / Bavière : 5 super guides pour planifier son séjour sur les terres de l’Oktoberfest et des knödels

De l’éclatante Munich, avec ses brasseries centenaires et son art de vivre, au château de Neuschwanstein, digne d’un conte de fées, en passant par le charme bucolique de la Forêt-Noire, la Bavière fait figure de fleuron de l’Allemagne.

Tour d’horizon des guides touristiques qui vous aideront à planifier votre séjour sur les terres de l’Oktoberfest et des knödels.


1. Cartoville – Munich

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide à l’approche originale pour découvrir la ville : des cartes dépliables grand format, découpées par quartier.

On y découvre les sites emblématiques tels que Marienplatz, Viktualienmarkt, l’Englischer Garten, les églises rococo, les musées d’art moderne, et les quartiers animés de Glockenbach et Schwabing, sans oublier les paisibles berges de l’Isar. Les auteurs y présentent des suggestions de visites, restaurants et sorties, chaque option étant localisée précisément sur les cartes.

Envie de sortir des sentiers battus ? Le guide renferme par ailleurs des idées d’activités originales, comme la visite de brasseries traditionnelles, de cafés alternatifs ou de boutiques de créateurs, ainsi qu’une escapade vers les châteaux de Bavière.

Éditions GALLIMARD LOISIRS ; 58 pages.


2. Lonely Planet – Munich en quelques jours

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui présente la capitale bavaroise sous son meilleur jour. On y parcourt des lieux phares tels que la Résidence, la Marienplatz, le quartier des musées de Kunstareal ou encore le jardin anglais. On y trouve aussi des adresses pour se restaurer, prendre un verre ou faire du shopping.

Les auteurs partagent leurs suggestions pour visiter Munich à pied ou à travers des itinéraires originaux qui mènent à la découverte de Maxvorstadt, Haidhausen et du parc olympique. Ils proposent également des excursions aux châteaux de Nymphenburg, Neuschwanstein et Hohenschwangau, ainsi qu’au camp de concentration de Dachau.

Pour les amateurs de mousse, des pages sont consacrées à la célèbre Oktoberfest.

Éditions LONELY PLANET ; 168 pages.


3. Lonely Planet – Munich, Bavière et Forêt-Noire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui vous invite à la découverte de la richesse de la région bavaroise et des joyaux frontaliers.

Y figurent des recommandations pour visiter Munich et ses Bierpalast, le château féérique de Neuschwanstein, la Route romantique ou encore la ville thermale de Baden-Baden. Les auteurs y présentent même la ville de Salzbourg et le Bade-Wurtemberg, un land du sud-ouest de l’Allemagne.

Envie de participer à l’Oktoberfest ? Ce guide fournit toutes les informations nécessaires pour se joindre à cette fête incontournable.

Il renferme également des circuits thématiques pour faire le tour de la gastronomie locale, déambuler au milieu des châteaux et des palais, ou méditer face à la sérénité des lacs et des montagnes. Les familles ne sont pas en reste, avec un chapitre dédié aux aventures qui émerveilleront petits et grands.

Éditions LONELY PLANET ; 351 pages.


4. Le Guide Vert Week&GO – Munich, châteaux royaux de Bavière

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui vous invite à découvrir la ville de Munich et ses magnifiques châteaux royaux le temps d’un bref séjour. Les sites touristiques comme la Residenz de Munich et le château de Hohenschwangau y sont notés de une à trois étoiles pour identifier rapidement les lieux d’intérêt.

On trouve aussi des adresses pour toutes les occasions, avec une sélection de 130 endroits pour manger, boire, faire du shopping et se loger. Un plan détachable est inclus pour vous aider à vous orienter.

Éditions MICHELIN ; 144 pages.


5. Le Guide Vert – Allemagne du Sud, Bavière

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui vous invite à explorer l’Allemagne du Sud, avec une attention particulière portée à la région de la Bavière. On y découvre les sites phares comme Munich, la Forêt-Noire ou le lac de Constance, notés de 1 à 3 étoiles selon leur importance.

Les auteurs partagent leurs bonnes adresses en matière de restauration, shopping et hébergement, adaptées à tous les budgets. Le guide renferme également des suggestions d’activités originales pour les familles avec enfants, par exemple une visite à la ferme des animaux à Deggendorf ou une randonnée à vélo entre Trèves et Coblence.

Des propositions de circuits vous permettront aisément de planifier votre séjour, que ce soit un tour de Munich en 5 jours ou un itinéraire à travers la Franconie en 10 jours. Le tout agrémenté de nombreuses cartes et de renseignements pratiques.

Éditions MICHELIN ; 480 pages.

error: Contenu protégé