Trouvez facilement votre prochaine lecture
6 beaux livres sur la cathédrale Notre-Dame de Paris

6 beaux livres sur la cathédrale Notre-Dame de Paris et son histoire

Érigée sur l’île de la Cité entre 1163 et 1245, la cathédrale Notre-Dame de Paris est l’une des plus grandes œuvres d’architecture gothique au monde, dédiée à la Vierge Marie. Le 15 avril 2019, un incendie a ravagé sa charpente, emportant sa toiture et faisant basculer la flèche de sa tour centrale. Pour tout savoir sur la cathédrale Notre-Dame de Paris et son histoire, voici une sélection de beaux livres qui vous en révéleront les moindres secrets.


1. Notre-Dame de Paris – La grâce d’une cathédrale (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un livre monumental : 4 kg, 500 pages, 600 illustrations ! « Notre-Dame de Paris – La grâce d’une cathédrale » est le livre officiel du diocèse de Paris pour les 850 ans de Notre-Dame. Il est le livre le plus complet et le mieux illustré parmi les livres parus sur Notre-Dame. Ses auteurs sont les plus éminents spécialistes de la cathédrale parisienne (historiens, historiens de l’art, théologiens, architectes).

Notre-Dame de Paris a été et reste certainement la cathédrale la plus célèbre du monde. De Saint-Denis, premier évêque de Paris, à l’abbé Suger qui l’a bâtie au XIIe siècle, jusqu’aux cardinaux Lustiger et Vingt-Trois, les prélats à qui elle a été confiée ont marqué l’histoire de l’Église et de la Cité. Notre-Dame de Paris se distingue par son architecture structurée et les masses équilibrées de sa façade. Mais la cathédrale parisienne est également connue pour son splendide chœur baroque, la délicatesse de ses sculptures et la luxuriance de ses vitraux.

Projet dirigé par le cardinal André Vingt-Trois, « Notre-Dame de Paris – La grâce d’une cathédrale » est un livre exceptionnel d’art, d’histoire et de foi, qui présente la somme des connaissances actuelles sur Notre-Dame de Paris.

Éditions PLACE DES VICTOIRES / NUÉE BLEUE ; 512 pages.


2. Notre-Dame de Paris – Une cathédrale dans la ville (Boris Bove, Claude Gauvard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dressée au cœur de Paris depuis le XIIe siècle, la cathédrale Notre-Dame a été bâtie par et pour la ville, dont elle a modifié le visage. Loin de n’être qu’une construction de pierre, dont les prouesses architecturales et esthétiques ne cessent de fasciner, Notre-Dame constitue avant tout un phénomène historique urbain et global inscrit dans la longue durée, dès avant la cathédrale gothique.

C’est de ce constat que sont partis Boris Bove et Claude Gauvard, accompagnés d’une quinzaine de spécialistes parmi les meilleurs, pour retracer l’histoire de cette cathédrale, laquelle, longtemps restée le symbole d’une ville, appartient désormais au patrimoine mondial, au point que la destruction de sa flèche lors du grand incendie de 2019 ait ému la communauté internationale.

Plus d’une centaine de documents iconographiques et une dizaine de cartes originales éclairent cet objet d’étude, au croisement de l’histoire religieuse, sociale, politique, culturelle et urbaine. Un ouvrage très instructif.

Éditions BELIN ; 486 pages.


3. Notre-Dame de Paris – La science à l’œuvre (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre, illustré d’images exceptionnelles, permet de comprendre comment Notre-Dame a été pensée, bâtie, rénovée en revisitant notre connaissance du monument à chaque période de son histoire. L’ouvrage revient aussi sur l’épisode traumatique de l’incendie et sur la formidable mobilisation nationale et internationale qu’il a suscitée. Il nous plonge enfin dans sa mémoire foisonnante, jalonnée de rencontres avec les plus grands noms de la culture, de la technique, de la littérature et de l’art en général.

Au lendemain de l’incendie de Notre-Dame du 15 avril 2019, la mobilisation succède instantanément à l’émotion. Une formidable aventure scientifique démarre alors. Son objectif : recueillir un maximum de données sur les centaines de tonnes de matériaux qui jonchent le sol. Bois de charpente, pierres, métaux, etc. sont ainsi triés, répertoriés, stockés en vue d’être sauvegardés, étudiés, analysés et parfois réemployés.

Une véritable auscultation du monument blessé est menée par neuf groupes composés de scientifiques issus d’une cinquantaine de laboratoires – historiens, archéologues, anthropologues, acousticiens, informaticiens et spécialistes des matériaux. Leur mission est double : réaliser un travail de recherche sur la mémoire de la cathédrale et accompagner le grand chantier de restauration mené par les architectes et compagnons sous la supervision du maître d’ouvrage.

Un voyage dans le temps au cœur de ce chef-d’œuvre architectural unique pour tous les amoureux du patrimoine de l’humanité.

Éditions CHERCHE MIDI ; 184 pages.


4. Notre-Dame des siècles, une passion française (Mathieu Lours)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le 15 avril 2019, alors que le feu se propage et ravage l’édifice, le temps s’arrête, le monde retient son souffle et l’humanité s’interroge. Notre-Dame n’est plus seulement un sanctuaire catholique, un monument gothique, une part éminente du patrimoine français et européen. Soudain, elle devient le témoin du fait de civilisation. Elle symbolise la fragilité de notre condition. Pourquoi ? Comment ?

Voici la chronique illustrée des grandes et petites heures de Notre-Dame, l’album rêvé qui retrace sa traversée flamboyante et poignante des âges, des régimes et des personnages qui ont fait la France. De l’élan populaire qui permit son édification au Moyen Âge à la fascination planétaire qu’elle exerce aujourd’hui en passant par les Te Deum de la monarchie et les hymnes de la République. Et de Philippe le Bel, Louis XIII, Louis XIV à Raymond Poincaré, Charles de Gaulle et François Mitterrand en passant par Napoléon qui vinrent tous y prier ou y méditer.

Plus de 200 illustrations, peintures, dessins, photographies et vues anciennes qui entrent en résonance avec plus de 200 récits relatant faits, événements et anecdotes, constituent, à la manière d’un vitrail ou d’une polyphonie, ce livre sans précédent. C’est le testimonial en couleurs et en mots d’une âme nationale, celle de la France, mais inséparable de son aspiration à l’universalité que dresse pour nous Mathieu Lours en conteur précis et passionnant.

Éditions DU CERF ; 333 pages.


5. Notre-Dame, histoire d’une renaissance (Patrick Zachmann, Olivier de Châlus)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il est l’un des plus grands photographes de l’agence Magnum et il est l’un des premiers à documenter, sur le vif, l’incendie du 15 avril 2019 qui embrase Notre-Dame de Paris. Saisissant l’épais nuage de fumée, et les visages incrédules, en larmes, des spectateurs, Patrick Zachmann sait-il qu’il commence alors une œuvre qui le mènera sur le chantier de Notre-Dame pour suivre chacune des étapes de la reconstruction ?

Car celui qui est le seul photographe ayant l’accès au chantier pendant des mois sera de toutes les étapes pour en saisir la profondeur, telles les grandes épreuves humaines qu’il a déjà suivies pour Magnum. Ces photos disent l’évènement. Ces clichés font histoire. Ils sont ici rassemblés dans un ouvrage pour la première fois, ainsi que près d’une centaine de photographies dont certaines absolument inédites accompagnées des notes qu’a prises Zachmann jour après jour.

Ce livre raconte donc l’histoire d’une reconstruction, saisissante, où les hommes s’arriment à des harnais sur les arches géantes de la cathédrale, descendent en rappel sur la voûte pour sonder chaque pierre. Il raconte aussi une histoire éternelle, sur la longue durée, celle d’un édifice qui n’a cessé d’être menacé par les incendies, les accidents, les rêves d’architectes ou les desseins personnels. Une histoire magistrale que nous livre en contrepoint des photographies Oliver de Châlus, historien et spécialiste reconnu de l’édifice.

Éditions BAYARD ; 208 pages.


6. Notre-Dame de Paris – Neuf siècles d’histoire (Dany Sandron, Andrew Tallon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici restitués par des images de synthèse les différents visages de Notre-Dame à travers les âges. À l’origine de cet ouvrage se trouve une étude au rayon laser menée en 2010 dans la cathédrale par l’universitaire américain Andrew Tallon. Le relevé de plus d’un milliard de points de données a permis d’établir la carte spatiale du monument avec une marge d’erreur inférieure à 5 mm. À l’heure de la reconstruction, cette modélisation en 3D, d’une précision inégalée, pourra être utile aux équipes qui auront la charge de rendre à Notre-Dame sa splendeur.

Chef-d’œuvre de l’art gothique, Notre-Dame de Paris est un monument pionnier. Les innovations qui ont permis son édification – allègement inouï des structures, maîtrise sans précédent du travail de la pierre, hiérarchisation des espaces – ont d’emblée fait de la cathédrale une référence architecturale de premier plan. Ce gigantesque chantier n’a pas été mené en un jour et a été inlassablement repris au fil des siècles, modelant et remodelant l’édifice au gré des soubresauts de l’Histoire et de l’évolution des pratiques religieuses.

Éditions PARIGRAMME ; 189 pages.

error: Contenu protégé