Les 5 meilleurs livres pour visiter la Guadeloupe

Les 5 meilleurs livres pour visiter la Guadeloupe

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres pour visiter la Guadeloupe.


1. La Guadeloupe vue du ciel – Trésors cachés et patrimoine naturel (Daniel Maximin, Anne Chopin)

La Guadeloupe vue du ciel - Trésors cachés et patrimoine naturel (Daniel Maximin, Anne Chopin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Autour d’une centaine de photographies aériennes des îles de la Guadeloupe, une soixantaine de poètes et d’auteurs se retrouvent, invités par Daniel Maximin ; des extraits de leurs écrits, en français et en créole, sont ainsi reproduits pour illustrer ces images inédites.

L’ouvrage prend, dès lors, l’allure d’une anthologie de la prose et de la poésie guadeloupéenne autant que d’un livre de photographies…

À propos de l’auteur

Daniel Maximin, né à la Guadeloupe, est poète, romancier et essayiste. Il est l’auteur entre autres de trois romans : L’isolé soleil (1981), Soufrières (1987) et L’île et une nuit (1996), publiés aux éditions du Seuil, ainsi que d’un recueil de poèmes : L’invention des Désirades (éditions Présence Africaine, 2000), d’un récit autobiographique : Tu, c’est l’enfance (éditions Gallimard, collection Haute Enfance, 2004. Grand prix Maurice Genevoix de l’Académie Française) et d’un essai : Les fruits du cyclone, Une géopoétique de la Caraïbe. (Seuil, 2006).

Martiniquaise d’adoption, Anne Chopin parcourt les Petites Antilles avec son appareil photo depuis près de 20 ans. Elle a illustré de nombreux ouvrages consacrés aux îles de la Caraïbe et a signé les photographies de Trésors cachés et patrimoine naturel de la Martinique vue du ciel. Pendant plusieurs mois, elle a survolé la Guadeloupe à bord d’un hélicoptère pour saisir des instantanés originaux.


2. La Guadeloupe et ses trésors, le patrimoine archéologique de l’île Papillon (David Laporal)

La Guadeloupe et ses trésors, le patrimoine archéologique de l'île Papillon (David Laporal)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les Caraïbes nous fascinent : pirates, amérindiens, plages paradisiaques et autres envoûtements tropicaux constituent et nourrissent largement notre imaginaire collectif. Pourtant, et c’est le bien le cas ici, la réalité peut parfois dépasser la fiction.

Cet ouvrage se veut modestement à la fois une introduction à la préhistoire et à l’archéologie de la Guadeloupe et de son archipel et comme un nouveau regard porté sur le patrimoine de ce département français finalement assez méconnu.

Conçu comme un guide destiné à tous les publics, il peut aussi être perçu comme un itinéraire, celui-ci vous mènera, seul(e), en famille ou entre ami(s) à la découverte de paysages, de sites archéologiques et monuments dont la diversité ne pourra que vous surprendre et nous l’espérons vous séduire.

C’est d’ailleurs par la compréhension de cette même diversité qu’il sera alors possible de comprendre l’histoire de cette population insulaire, hommes et femmes dont aujourd’hui encore l’identité est en pleine construction.

A travers cinq chapitres consacrés à la caractérisation des héritages respectifs (matériels et immatériels) laissés par les différentes populations ayant vécu dans cet archipel (amérindiennes, européennes, africaines, asiatiques), cet ouvrage basé sur les recherches et découvertes les plus récentes constitue une approche nouvelle et originale.

À propos de l’auteur

David Laporal est ethnoarchéologue et médiateur du patrimoine auprès du Conseil général de Seine-Saint-Denis. Il est ancien responsable scientifique des musées départementaux de la Guadeloupe. Il est l’auteur de Les Abymes, publié en 2001 dans la collection des Itinéraires du patrimoine.


3. Guadeloupe en quelques jours (Lonely Planet)

Guadeloupe en quelques jours (Lonely Planet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Toutes les clés pour découvrir la Guadeloupe le temps d’un petit voyage :

  • Un guide tout en couleurs, concis et complet, avec des dizaines de photos.
  • Une couverture complète du territoire, avec les liaisons inter-îles (Marie-Galante, La Désirade, Les Saintes) dans le détail.
  • De nombreuses suggestions d’itinéraires pour optimiser le temps disponible.
  • Toutes les informations pratiques pour préparer son voyage et partir serein : moyens de transport, hébergement pour tous les budgets, sécurité, conseils pour bien dépenser son argent, entre autres.
  • Des zooms sur la plongée, les sports de voile, la faune et la flore, le rhum…

À propos de l’auteur

La maison d’édition irlandaise Lonely Planet est un éditeur de guides de voyages. Fondé par un couple anglo-irlandais au début des années 1970, Lonely Planet est longtemps resté un éditeur indépendant jusqu’à son rachat en 2007 par la BBC.


4. Les Guadeloupéens (Caroline Bourgine)

Les Guadeloupéens (Caroline Bourgine)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Peuple tissé en archipel, les Guadeloupéens partagent un destin issu des bouleversements d’une histoire comptable d’inhumanité et d’humanité : la traite, l’esclavage, la colonisation, la départementalisation, les résistances à l’inexorable.

Qu’en-est-il aujourd’hui de ce grand charivari d’Histoire ? Ici où tant d’autres peuples sont venus rejoindre les premiers Amérindiens : Européens, Africains, Indiens, Syro-Libanais, diaspora caribéennes, haïtienne et dominicaine.

 » Les îles de Guadeloupe  » : un archipel où la nature gouverne bien plus sûrement que les hommes, sur cet arc antillais, tellurique, cyclonique, volcanique, à l’étroit entre Océan Atlantique et mer des Caraïbes.

Peuple planté entre son ici-dans, la Fwans au loin et tous les autres là-bas. Les Guadeloupéens sont porteurs d’une richesse culturelle exceptionnelle qui rayonne dans et par le monde entier à travers littérature, oraliture, musiques et art de vivre créole. Un bilinguisme où le français et le créole se  » doucinent  » et se heurtent avec  » loqans  » et vitalité.

Ici, des parcours singuliers se racontent, se livrent, se distinguent, se reconnaissent avec un sens inouï de l’équilibre dans tous les déséquilibres, en leur femmes piliers, potomitan, en leur jardin créole, en leur désirs de s’affirmer, en Péyi, en mémoire et en actes, tels qu’en eux-mêmes. Aucune éternité ne les fige.

À propos de l’auteur

Caroline Bourgine dédie sa vie professionnelle depuis 30 ans aux cultures du monde et à la diversité de leurs expressions à travers le journalisme (RFI, France Culture, Musique, Inter.), la production artistique de disques et la réalisation de film documentaire. L’ouverture aux terrains internationaux et aux Outre-Mer constitue le cour de tous ses engagements.


5. Guide Guadeloupe (GeoGuide)

Guide Guadeloupe (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au menu :

  • 150 photos, des cartes, des plans et des infographies
  • Les sites et visites incontournables
  • Toutes nos adresses coups de cœur
  • Un reportage inédit qui vous emmène hors des sentiers battus
  • 4 itinéraires : sur Grande et Basse-Terre, à la Désirade, à Marie-Galante et aux Saintes
  • Les bons plans et conseils des habitants
  • Les infos utiles pour réussir votre voyage.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé