Trouvez facilement votre prochaine lecture
4 guides de voyage pour visiter la Lorraine

Lorraine : 4 super guides pour planifier son séjour au pays de la mirabelle et du pankoufle

La Lorraine, terre chargée d’histoire et de patrimoine, abrite une multitude de villages pittoresques, de nobles châteaux et d’anciennes abbayes, parmi lesquels le château de Lunéville ou la cathédrale Saint-Étienne de Toul.

La région se caractérise aussi par la finesse de ses vins, ses spécialités locales et sa cuisine traditionnelle, notamment les quiches et les bredeles, petits fours typiques incontournables lors des fêtes de fin d’année.

La Lorraine jouit également de paysages de toute beauté, avec ses forêts denses, ses lacs scintillants et ses rivières sinueuses, propices à la randonnée, au cyclisme et moult activités de plein air. Elle est l’épicentre de quantité de festivals et d’événements culturels qui rythment les saisons.

Tour d’horizon des guides touristiques pour ne rien rater de la destination.


1. Le Routard – Lorraine

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les ors de la place Stan, l’inexpugnable citadelle de Bitche, les vestiges de la Grande Guerre… et des savoir-faire de toute beauté – la porcelaine et la cristallerie – et la forêt, omniprésente. Tandis que se dresse, à Metz, la modernité du centre Pompidou.

Dans « Le Routard – Lorraine », vous trouverez :

  • Une première partie en couleurs pour découvrir la région à l’aide de photos et de cartes illustrant les coups de cœur des auteurs ;
  • 4 itinéraires thématiques et géographiques, avec toutes les infos et astuces dont vous avez besoin pour réussir et profiter pleinement de votre voyage ;
  • Des activités, des visites (la chapelle des Cordeliers de Sarrebourg, l’écomusée des Mines de fer de Neufchef…), à partager en famille, entre amis ou en solo ;
  • Plus de 20 cartes et plans avec toutes les bonnes adresses du Routard positionnées ;
  • Et, bien sûr, le meilleur de la destination et des pas de côté pour découvrir la Lorraine hors des sentiers battus.

Éditions HACHETTE TOURISME ; 464 pages.


2. Le Guide Vert – Lorraine

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide est divisé en 4 micro-régions : De l’Argonne aux Côtes de Meuse ; Metz et le nord-est de la Moselle ; Nancy et le plateau lorrain ; Épinal et les Vosges.

Laissez-vous guider par les auteurs ; au cours de leurs innombrables tournées, ils ont déniché pour vous des lieux inoubliables ou insolites :

  • Les incontournables (classés 1, 2 ou 3 étoiles) : La route des Crêtes***, Champs de bataille de Verdun***, Le parc animalier de Ste-Croix**…
  • Les coups de cœur : Traverser Épinal en canoë-kayak en descendant la rivière artificielle du canal des Grands Moulins ; Aller au théâtre… en forêt ou presque à Bussang ; Se régaler des madeleines de Commercy…
  • Les bonnes adresses pour tous les budgets : se restaurer, prendre un verre, shopping, sortir, se loger.
  • Les meilleurs spots en famille (activités pour les 6-14 ans) : Loisirs nautiques au lac de Madine ; Balade au ballon d’Alsace ; Visite gourmande à la confiserie Delisvosges…
  • Des suggestions d’itinéraires : Au fil de la Meuse en 4 jours ; Nancy et ses environs en 4 jours ; Le canal des Vosges en 3 étapes à vélo…
  • De nombreux cartes et plans pour retrouver les principaux sites étoilés de la destination.

Éditions MICHELIN ; 396 pages.


3. Lonely Planet – Lorraine

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide tout en couleurs, ultrapratique et richement illustré pour découvrir Metz et Nancy, la Lorraine et les Vosges, la vallée de la Meuse.

Au menu :

  • Une présentation complète des deux grandes villes de la région. À Metz, le centre Pompidou, la cathédrale, la vieille ville chargée d’histoire et une foule de bonnes adresses (nouvelles et secrètes, ou bien établies). À Nancy, la place Stanislas, rendue aux piétons, la villa Majorelle (musée de l’École de Nancy – Art nouveau), le musée des Beaux-Arts, la vieille ville.
  • Un traitement approfondi de la vallée de la Meuse avec Stenay, Saint-Mihiel (bibliothèque bénédictine, route Ligier Richier), Verdun (et les sites de la Grande Guerre), Commercy (berceau de la madeleine), Vaucouleurs (musée Jeanne-d’Arc).
  • Une présentation du patrimoine industriel : le haut-fourneau U4, à Uckange, le carreau Wendel, à Petite-Rosselle, à la frontière allemande, et le musée des Hautes Mynes du Thillot, dans le sud des Vosges lorraines.
  • Des coups de cœur et des pépites dans toute la région : le château de Haroué, dans le Saintois et le théâtre du Peuple à Bussang, dans le sud des Vosges lorraines ; le cœur de ville fortifié de Toul ; le pays de Bitche, le « Petit Canada », dans les Vosges du Nord, le pays de Sarrebourg, avec de jolis villages perdus au pied des Vosges, le pays des Étangs, dans le PNR de Lorraine.
  • L’artisanat de la région : l’Imagerie d’Épinal (imprimerie historique) ; les ateliers des luthiers et le musée de la Lutherie à Mirecourt…
  • Une large place accordée aux activités : randonnée dans les parcs de la région, ski à La Bresse, balades et loisirs nautiques au lac de Gérardmer, thermalisme à Vittel et Contrexéville…
  • Des routes touristiques, comme la route des Crêtes (historique) et la route touristique des Côtes de Toul (pour déguster l’AOC Côte de Toul).
  • Des pages thématiques pour organiser son voyage au plus près de ses envies : les meilleures activités avec des enfants, les sites historiques, les activités de plein air…
  • Une carte pour chaque chapitre et un plan détachable de l’ensemble de la région.

Éditions LONELY PLANET ; 160 pages.


4. Petit Futé – Lorraine, Vosges

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À mi-chemin entre le guide et le magazine, cette nouvelle formule « Petit Futé » innove en proposant un contenu unique à travers 4 axes principaux : Inspirer, Découvrir, Vivre et Organiser son voyage. La Lorraine se situe au cœur de l’Europe. Terre de contrastes entre moyenne montagne et plaine, la Lorraine est parfois rude comme les paysans qui la peuplaient il y a encore quelques années, et attachante par ses nombreuses ressources très authentiques.

Ici on fait le plein d’oxygène et les sportifs s’adonnent au VTT, parapente, escalade ou ski. Les nombreux plans d’eau et lacs de Gérardmer, ou les rivières, encore bien préservés de la pollution, conquièrent les adeptes de la baignade, de la planche à voile, de la pêche ou du canoë. La Lorraine doit surtout ses atouts à la nature qui l’entoure et à la Moselle qui serpente en son cœur.

Si en Lorraine l’or blanc fait généralement référence au sel exploité à divers endroits depuis plusieurs siècles, cette expression concerne également la neige, présente surtout dans les Vosges et qui chaque année fait la joie de très nombreux skieurs amateurs ou chevronnés. C’est pourquoi, contrairement à d’autres régions, la Lorraine reste attractive même pendant les mois d’hiver. Un petit tour par Nancy et Metz permet de découvrir les plaisirs de la table en Lorraine comme ailleurs – on sait bien manger.

Éditions PETIT FUTÉ ; 381 pages.

error: Contenu protégé