Les 5 meilleurs livres de Val McDermid

Les 5 meilleurs livres de Val McDermid

Val McDermid, née le 4 juin 1955 à Kirkcaldy, en Écosse, est une écrivaine écossaise, auteur principalement de romans policiers.


1. La fureur dans le sang

La fureur dans le sang Val McDermid

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment imaginer que l’animateur de télévision le plus populaire de Grande-Bretagne puisse être mêlé à des disparitions d’adolescentes ? L’inspecteur Shaz Bowman en est pourtant convaincue. Or, elle manque cruellement de preuves. Ni Tony Hill, directeur de la nouvelle cellule de profilage, ni Carol Jordan, sur les traces d’un incendiaire criminel dans le Yorkshire, ne se doutent que l’intuition de Shaz va les mener au-delà même de la terreur.

Un livre choc, stupéfiant, et horriblement intelligent.


2. Le chant des sirènes

Le Chant des sirènes Val McDermid

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Il n’a pas voulu de moi. Je ne demandais qu’à lui donner de l’amour, à le satisfaire, à le combler. Mais il a refusé tout ce que je lui offrais. C’est à ce moment-là que les meurtres ont commencé à Bradfield…  »

La police l’appelle le Tueur Homo. Féru de supplices anciens tels que le chevalet, il punit atrocement les jeunes hommes qui l’ont repoussé. Au point, sans doute, de ne trouver le bonheur que dans la punition. Face à lui, assistant les enquêteurs, Tony Hill,  » profileur « , psychiatre chargé de dessiner le portrait mental d’un assassin d’après ses actes et ses habitudes. Mais se frayer un chemin dans la tête de ceux qui tuent, n’est-ce pas aller à la rencontre de ses propres gouffres ?


3. Quatre garçons dans la nuit

Quatre garçons dans la nuit Val McDermid

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

St Andrews, un coin paisible d’Ecosse. Cette nuit-là, pourtant, un cadavre atrocement mutilé y est découvert par une bande d’étudiants éméchés : celui de Rosie, barmaid. Instantanément dégrisés, les jeunes gens alertent la police. Sans se douter que tout les accable : chacun d’eux n’avait-il pas un motif secret d’en vouloir à une fille aussi séduisante ?

Faute de preuve, ils restent libres. Sauf que les frères de la victime, eux, sont bien décidés à les faire payer. Et le temps n’y changera rien, même si, trente ans plus tard, de nouvelles techniques d’investigation permettent d’espérer que la justice aura enfin le dernier mot. Une seule solution : mener l’enquête soi-même. Quitte à affronter la folie d’un tueur.


4. Sans laisser de traces

Sans laisser de traces Val McDermid

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’affaire paraissait insoluble à l’époque : une riche héritière et son fils kidnappés en Écosse, une remise de rançon catastrophique aboutissant à la mort de la femme et à la disparition de l’enfant. Malgré l’indice découvert vingt-cinq ans plus tard, Karen Pirie, l’experte en cold cases en charge du dossier, a donc peu d’espoir de résoudre la célèbre énigme.

Une autre affaire classée occupe déjà l’esprit de la détective : en 1984, au plus fort de la grève des mineurs qui divisait le Royaume-Uni, un gréviste avait disparu sans laisser de traces, abandonnant les siens. Mais de nouveaux éléments suggèrent qu’il ne s’agissait pas d’une simple désertion.

A mesure que les enquêtes avancent, Karen va de révélation en révélation et s’enfonce toujours plus loin dans les labyrinthes du mystère…

La reine incontestée du thriller psychologique joue avec nos nerfs dans une suspense démoniaque.


5. La souffrance des autres

La souffrance des autres Val McDermid

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Traumatisée par un viol récent, Carol Jordan dirige une nouvelle brigade d’élite où chacun, la sachant fragilisée, met en doute ses capacités. Sa première enquête la conduit à traquer un violeur particulièrement pervers, pour qui rien n’est plus exquis que la souffrance des autres…

L’aide de Tomy Hill, psychologue profileur, lui sera indispensable pour démêler une intrigue qui repose sur la manipulation mentale.

error: Contenu protégé