Les 5 meilleurs livres sur les urgences médicales

Les 5 meilleurs livres sur les urgences médicales

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les urgences médicales.


1. Urgences médicales (Axel Ellrodt, Nicolas Peschanski)

Urgences médicales (Axel Ellrodt, Nicolas Peschanski)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Avec plus de 55 000 exemplaires vendus à ce jour, le « Ellrodt » reste la référence incontournable des internes et des praticiens hospitaliers.

Outil de terrain indispensable, ce guide pratique et clinique présente les conduites à tenir et les protocoles thérapeutiques détaillés, répondant ainsi aux préoccupations réelles des médecins en services d urgence adulte.

Relu et actualisé par l’auteur entouré d’une équipe issue de services d’urgence de toute la France, cet ouvrage est découpé en 16 parties adaptées aux nouvelles pratiques et qui suivent les conférences de consensus :

  1. Traitement de la douleur aux urgences ;
  2. Intoxications, affections liées à l’environnement ;
  3. Psychiatrie ;
  4. Neurologie ;
  5. Pneumologie ;
  6. Cardiologie ;
  7. Appareil digestif ;
  8. Gynécologie ;
  9. Hématologie ;
  10. Métabolisme et endocrinologie ;
  11. Rhumatologie ;
  12. Dermatologie – allergie ;
  13. Urologie ;
  14. Infections ;
  15. Personnes âgées ;
  16. Autres affections et problèmes divers.

Un index détaillé permet de naviguer aisément dans l’ouvrage.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Méga-guide pratique des urgences – De l’Evidence based medicine à la pratique (Dominique Pateron, Maurice Raphaël, Albert Trinh-Duc)

Méga-guide pratique des urgences - De l'Evidence based medicine à la pratique (Dominique Pateron, Maurice Raphaël, Albert Trinh-Duc)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce guide désormais incontournable de la pratique de la médecine aux urgences aborde toutes les situations pathologiques sous un angle pratique et didactique.

Cette nouvelle édition a été considérablement augmentée. Après une première partie consacrée à l’organisation des structures d’urgence et à la prise en charge de la douleur le praticien retrouvera les 145 situations cliniques prévalentes auxquelles ont été ajoutées une dizaine de nouvelles situations que les événements de ces dernières années ont rendu indispensables. Il s’agit en particulier des situations exceptionnelles. Pour chaque situation le praticien retrouve sous forme de fiche la conduite à tenir fondée sur l’EBM et les recommandations actuelles ainsi que les éléments de gravité et les éléments de surveillance.

La troisième partie consacrée à la traumatologie s’est elle aussi vue étoffée de connaissances indispensables pour la pratique quotidienne. Une analyse radiologique membre par membre région par région détaillant les bonnes pratiques critères de qualité et grille de lecture vient compléter les fiches déjà exhaustives des traumatismes.

Et enfin l’ouvrage est complété par une abondante documentation disponible en ligne. En effet le lecteur dispose de plus de 500 documents dont notamment tous les textes légaux et toutes les recommandations qui rythment sa pratique ainsi qu’une imagerie (radios TDM photos vidéos etc.) qui viendra illustrer chacune des situations abordées.

À propos de l’auteur

Dominique Pateron, professeur des universités praticien hospitalier à la faculté de médecine Sorbonne-Université, est le chef du service des urgences de l’hôpital Saint-Antoine ainsi que le chef de pôle des Urgences-Aval du groupe hospitalier universitaire de l’Est parisien. Ancien président de la SFMU il préside actuellement le Collège national professionnel de médecine d’urgence (CFMU).

Maurice Raphaël, praticien hospitalier, est le chef du service des urgences de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Il est par ailleurs administrateur de la SFMU membre du CA du CFMU d’urgences DPC et co-fondateur du site Urgences direct info.

Albert Trinh-Duc, praticien hospitalier au service des urgences d’Agen, est par ailleurs vice-président de la commission d’évaluation initiale bénéfice risque (ancienne commission d’AMM ANSM) membre du Groupe de travail cardio-thrombose à l’ANSM évaluateur externe de l’unité des essais cliniques à l’ANSM ex-vice-président de la sous-commission des référentiels de la SFMU membre du réseau INNOVTE (Thrombose) membre actif du Cochrane Prehospital and Emergency Health Field.


3. Urg’ de garde – Les protocoles d’Avicenne (Frédéric Adnet)

Urg' de garde - Les protocoles d'Avicenne (Frédéric Adnet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Urg’ de garde, guide pratique des prises en charge en médecine d’urgence, est devenu la référence pour le médecin ou l’interne de garde aux urgences. D’un format pratique, il est immédiatement disponible pour aider le clinicien dans ses décisions pratiques d’une prescription en urgence.

Les protocoles classés par ordre alphabétique et un index exhaustif permettent de retrouver rapidement les conduites à tenir appropriées pour le patient dont le diagnostic a été évoqué. Tous les traitements sont extrêmement détaillés, ce qui permet au praticien d’écrire sa prescription de manière rapide et adaptée sans consulter d’autres références.

L’ensemble de ces protocoles sont actualisés tous les deux ans et relus par un panel d’experts pour être en adéquation avec les dernières recommandations internationales. Le succès de cet ouvrage conforte les auteurs de poursuivre dans cette voie.

L’édition 2020 est enrichie de nouveaux protocoles. Cet ouvrage devient, au fil des ans, la référence pratique dans les décisions difficiles que doit prendre l’urgentiste lors de sa garde.

À propos de l’auteur

Frédéric Adnet est professeur de Médecine d’Urgence à l’Université de Paris 13. Il exerce à l’hôpital Avicenne où il dirige le service des Urgences et le Samu de la Seine-Saint-Denis.

Auteur de plus de 200 articles scientifiques et de quelques ouvrages de Médecine d’Urgence, il mène actuellement des recherches sur la prise en charge des arrêts cardiaques et évalue différentes techniques de ventilation.


4. Guide infirmier des urgences (Ismaël Hssain, Isabelle Piedade, Raphaëlle Benveniste, Patrick Miroux)

Guide infirmier des urgences (Ismaël Hssain, Isabelle Piedade, Raphaëlle Benveniste, Patrick Miroux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Totalement remaniée et largement enrichie, cette 2e édition du Guide infirmier des urgences comprend 212 fiches , organisées en 7 parties traitant les détresses respiratoires, circulatoires, neurologiques et traumatologiques auprès des adultes, enfants, femmes enceintes et personnes âgées :

  1. Accueil du patient et bilan d’un malade ou d’une victime
  2. Urgences médicales
  3. Urgences traumatiques
  4. Organisation aux urgences
  5. Urgences médico-légales, médico-psychologiques et psychiatriques
  6. Pharmacologie de l’urgence
  7. Scores et échelles.

L’ensemble de l’ouvrage comprend des conduites à tenir et des gestes techniques spécifiques à l’urgence.

Ces fiches suivent un plan systématique et insistent sur les particularités de la prise en charge infirmière. De nombreux moyens mnémotechniques facilitent le raisonnement clinique et proposent une systématisation des prises en charge. Divers encadrés mettent en valeur les notions essentielles à retenir.

Ce livre est le fruit de la collaboration de nombreux auteurs infirmiers et médecins aux expériences diverses et complémentaires en médecine d’urgence.

À propos de l’auteur

Ismaël Hssain est médecin urgentiste au Centre hospitalier de Mulhouse, coordinateur médical du Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU) de Mulhouse, directeur médical AMLS France.

Isabelle Piedade est infirmière en SRAU au Centre hospitalier universitaire de Dijon, Présidente de la commission Soins et urgences de la SFMU.

Raphaëlle Benveniste est cadre de santé en anesthésie au Centre hospitalier de Compiègne.

Patrick Miroux est praticien hospitalier, responsable des urgences médico-judiciaires au Centre hospitalier de Compiègne, expert près la Cour d’appel d’Amiens, membre de la Société française de médecine d’urgence (SFMU).


5. Urgences (Christophe Prudhomme)

Urgences (Christophe Prudhomme)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

En situation d’urgence, il est nécessaire d’avoir à sa disposition des outils maniables et immédiatement disponibles. Le « Guide poche » Urgences a été conçu dans cette optique, et rassemble sous une forme synthétique une foule d’informations utiles au quotidien pour la prise en charge des urgences.

Il offre :

  • des orientations diagnostiques à partir des principaux motifs de consultation (céphalées, hémorragie digestive, traumatisme crânien, etc.) ;
  • des protocoles thérapeutiques concernant environ 160 pathologies ;
  • un mode d’emploi des médicaments de l’urgence ;
  • des scores, échelles, classifications, etc., et la correspondance des médicaments en Belgique, Suisse et au Canada ;
  • des modèles de certificats et des indications pratiques concernant les problèmes médicolégaux ;
  • un lexique français-anglais.

Cette 9e édition a été revue et augmentée pour intégrer les évolutions les plus récentes dans les stratégies de prise en charge des patients. Elle constitue un outil indispensable pour tous les praticiens confrontés à des situations d’urgence.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé