Les 5 meilleurs livres pour traiter les migraines

Les 5 meilleurs livres pour traiter les migraines

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres pour traiter les migraines.


1. La méthode antimigraine (Elizabeth Leroux)

La méthode antimigraine (Elizabeth Leroux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La migraine est une maladie neurologique qui touche près de 15 % de la population mondiale. Bien plus qu’un simple mal de tête, elle est souvent sous-estimée par ceux qui n’en souffrent pas, alors qu’elle peut être si intense, au point de ne plus supporter ni lumière ni bruit.

S’appuyant sur de multiples études et illustrations, le Dr Elizabeth Leroux répond aux nombreuses questions sur la définition de la migraine, ses différentes catégories et ses mécanismes.

Elle nous présente les 3 axes de traitements préconisés : la modification des habitudes de vie, les traitements médicamenteux pour soulager les crises et les solutions de fond ou préventives.

Véritable guide pratique, ce livre permet de mieux comprendre cette maladie et aidera tous les migraineux à la combattre.

À propos de l’auteur

Le Dr Elizabeth Leroux est neurologue spécialisée en médecine des céphalées. Elle dirige la Clinique de la migraine et des céphalées à Montréal où elle est également chercheuse et enseignante.


2. Les migraines, c’est fini (Daniel Scimeca, Shuai Zhang)

Les migraines, c'est fini (Daniel Scimeca, Shuai Zhang)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Une personne sur vingt à mal à la tête tous les jours ! Selon l’OMS, près de 70% des hommes et 80% des femmes souffrent de maux de tête de manière au moins occasionnelle mais répétée. C’est énorme et cela ne veut pas dire que tout le monde souffre de la même manière.

La migraine est sans nul doute le mal de tête le plus étudié, mais est loin d’être la cause la plus fréquente chez l’adulte. En effet, mal de tête le plus fréquent est une céphalée de tension. D’autres formes de douleurs de la tête sont rares : les névralgies du trijumeau, l’algie vasculaire vasculaire ou encore la maladie de Horton.

Cet ouvrage parle des maux de tête, mais se veut surtout pratique, associant pharmacologie classique et traitements de fond. Il a pour but d’aider les patients à mieux connaître leur maladie et à leur offrir des pistes nouvelles auxquelles ils n’avaient pas accès. Un bol d’air pour la tête !

À propos de l’auteur

Médecin homéopathe, acupuncteur et sophrologue, Daniel Scimeca pratique les biothérapies comme la phytothérapie, l’aromathérapie, la lithothérapie et la gemmothérapie.

Il est Président de la Fédération Française des Sociétés d’Homéopathie et Président de la Société Médicale de Biothérapie. Il est aussi rédacteur en chef de la revue  » Cahiers de Biothérapie « .


3. Le grand livre de la posturologie (Nicolas Meyer)

Le grand livre de la posturologie (Nicolas Meyer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Un ouvrage de référence pour découvrir la posturologie, discipline qui permet de comprendre les causes et mécanismes de nombreux symptômes : céphalées, douleurs de dos, problèmes visuels, perte d’équilibre, fatigue, trouble de la concentration.

Il présente de façon simple et accessible les théories et mécanismes posturaux, dans une perspective thérapeutique alternative à la médecine « classique ».

De nombreux tests et exercices posturaux simples donnent au lecteur l’occasion de se familiariser avec la discipline et de prévenir au quotidien l’apparition de douleurs.

À propos de l’auteur

Nicolas Meyer est médecin ostéopathe et posturologue, formé à la posturologie clinique par la certification du CIES (Collège international d’étude de la statique) et l’obtention du diplôme interuniversitaire de posturologie clinique.


4. Sophrologie et céphalées – Mes maux de tête, des neurosciences à la sophrologie (Sophie Lebreton)

Sophrologie et céphalées - Mes maux de tête, des neurosciences à la sophrologie (Sophie Lebreton)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

A la croisée de la psychologie, de la neuropsychologie, des neurosciences et de la sophrologie, cet ouvrage détaille les fondements de la prise en charge de la douleur chronique complexe. Il souligne les contributions structurantes d’une approche pluridisciplinaire. Il discute l’intrication de dimensions plurielles, corporelles, psychologiques et sociales.

Céphalées et migraines posent un défi à chacun. Assorti d’études de cas et de discussions, cet ouvrage propose une vision optimiste ainsi que des axes novateurs qui intéresseront tous les sophrologues et autres professionnels investis dans l’accompagnement des personnes atteintes de céphalées et migraines.

À propos de l’auteur

Psychologue diplômée de l’Université de Caen et spécialisée en neuropsychologie, Sophie Lebreton est aussi sophrologue et formatrice au Centre de formation des sophrologues professionnels (CFSP) de Normandie. Elle développe des consultations et accompagnements personnalisés en institutions et en cabinet.

Elle est aussi auteure dans le magazine grand public Sophrologie – pratiques et perspectives et membre du comité scientifique des Annales d’épistémologie de la sophrologie.


5. Lorsque l’esprit influence le corps – Migraines, céphalées, vertiges (Salomon Sellam)

Lorsque l'esprit influence le corps - Migraines, céphalées, vertiges (Salomon Sellam)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Dans ce volume N°5 de « l’Encyclopédie des états d’âme à l’origine de nos maladies », dédié à quelques pathologies neurologiques courantes, le Dr Salomon Sellam a choisi de vous présenter la version psychosomatique de cinq grands thèmes assez fréquents en pratique quotidienne : les acouphènes, les vertiges, les migraines, les céphalées en général et la maladie de Horton en particulier, les pathologies faciales comme les névralgies, les paralysies et les algies vasculaires.

Elles possèdent un dénominateur commun : même si chacune de ces pathologies possède ses propres ingrédients psychosomatiques, dans leur très grande majorité, l’origine et l’installation sont plutôt conjoncturelles.

Leur origine psychosomatique et leur déclenchement sont étroitement liés à un événement ou une situation particulière de la vie quotidienne que nous qualifions également de conjoncturel. Nous la nommons aussi unifactorielle car sa particularité est d’être généralement unique.

Très schématiquement, l’analyse du contexte émotionnel au moment de la confrontation à cet événement est primordiale. Il s’agit très souvent d’un épisode assez marquant dans la vie de l’individu concerné et, pour cela, il est assez facile à mettre en évidence.

Ici, il est assez rare en pratique quotidienne de chercher absolument une programmation transgénérationnelle ou gestationnelle nette ou prépondérante. En fait, tout se passe lors d’une période précise de son histoire conflictuelle qu’il nous est proposé de mettre en évidence et de traiter pour trouver le chemin de l’amélioration et de la guérison.

À propos de l’auteur

Salomon Sellam, fondateur des éditions Bérangel, est docteur en médecine et psychosomaticien de renom. Formateur, praticien et conférencier international, il publie ici son trente-troisième ouvrage en Sciences Humaines, psychosomatique et développement personnel.

Certains d’entre eux sont devenus une véritable référence. Il est notamment l’auteur du « Syndrome du Gisant » et de « L’encyclopédie des états d’âme à l’origine de nos maladies ».

 
error: Contenu protégé