5 livres pour être en bonne santé

Les 5 meilleurs livres pour être en bonne santé

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour être en bonne santé.


1. Comment vivre en bonne santé au 21e siècle ? (Alexandre Auffret)

Comment vivre en bonne santé au 21e siècle La Méthode des 5 piliers Alimentation Saine Activité Physique Adaptée Relaxation Anti Stress Épanouissement Personnel Bien Dormir Alexandre Auffret

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Au cours du 20e puis du 21e siècle, les maladies, les douleurs et les symptômes chroniques ont envahi notre société. Surpoids, diabète, mal de dos, arthrose, tendinite, dépression, fatigue chronique, troubles du sommeil, troubles digestifs, allergies sont autant de « nouveaux problèmes » qui gâchent le bien être et la santé de nombreuses personnes.

Comment pouvons nous y remédier sans se gaver de médicaments ? Grâce à la méthode holistique des 5 piliers pour une santé parfaite :

  • Manger : Suivez le programme diététique contenant les 10 bonnes habitudes alimentaires pour une alimentation saine et pour perdre du poids sans régime et durablement.
  • Bouger : Intégrez facilement dans votre quotidien les mouvements et les exercices adaptés à la maison et au travail pour vaincre vos douleurs causées par la sédentarité.
  • Se Relaxer : Pratiquez le plan anti-stress contenant de multiples outils pratiques pour diminuer le stress et l’inflammation chronique.
  • Vivre : Prendre confiance en soi et donner du sens à votre quotidien grâce à des objectifs personnels motivants et des activités captivantes.
  • Dormir : Améliorez la qualité et la quantité de votre sommeil avec les 12 astuces pour mieux dormir et vaincre l’insomnie.

L’efficacité de cette approche globale corps / esprit repose sur l’analyse des résultats récents de la littérature scientifique couplée à la pratique sur le terrain au contact des patients. La méthode des 5 piliers s’adresse :

  • à toutes les personnes voulant soigner naturellement leurs problèmes de santé mais aussi les prévenir.
  • aux sportifs souhaitant améliorer leur hygiène de vie et donc la récupération et la performance.
  • aux professionnels de santé désirant développer leur rôle d’éducateur santé afin d’améliorer la qualité de leurs soins.

Bien être et résultats garantis ! Mode d’emploi de la méthode dans chacun des 5 piliers :

  1. Vous identifiez vos erreurs et vos mauvaises habitudes au fil de la lecture.
  2. Vous agissez en apprenant à les transformer en bonnes habitudes grâce à des conseils pratiques directement applicables.
  3. Vous évoluez à votre rythme, étapes par étapes, en fonction de vos contraintes professionnelles et familiales, pour que vos progrès soient observables et durables.
  4. Vous observez rapidement les bienfaits de la méthode sur votre santé, votre forme, votre énergie et votre qualité de vie.

À propos de l’auteur

Masseur-kinésithérapeute et ostéopathe, je suis également écrivain et blogueur. Passionné par le sport, la santé et la nutrition, j’ai écris un livre sur ces différents sujets afin d’apporter mes conseils et mes connaissances. Le but est d’aider le plus grand nombre à vivre en pleine forme physique et mentale. Notre santé doit être notre priorité, il s’agit de notre plus grande richesse.

Je possède un blog d’informations « Reprenezlescommandes.com » dans lequel je transmet mes connaissances en lien avec mon expertise dans les différents domaines de la santé : soigner ses douleurs, faire des exercices adaptés, adopter une alimentation santé, gérer son stress, améliorer son bien-être et la qualité de son sommeil.

J’ai également créé des programmes santé en ligne, sur le site « Toutpourmasante.fr » afin d’aider les gens à adopter une hygiène de vie saine et équilibrée, progressivement et sans contrainte.


2. La naturopathie au quotidien – Comment rester en bonne santé grâce à des gestes simples (Dominick Léaud-Zachoval)

La naturopathie au quotidien comment rester en bonne santé grâce à des gestes simples Léaud Zachoval Dominick

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Rester en bonne santé, par des gestes simples au quotidien, ceci est accessible à chacun d’entre nous. Connaître son corps, découvrir les grands mécanismes de la vie, apprendre à choisir les bons aliments et mettre en œuvre quotidiennement les outils que la Nature met à notre disposition pour vivre pleinement, sont les thèmes que vous propose Dominick Léaud-Zachoval dans cet ouvrage  » la Naturopathie au quotidien « .

En faisant appel aux valeurs fortes de la naturopathie, qui donne la priorité à la prévention et à l’éducation, dans un langage simple et précis, l’auteur vous permet d’accéder à des connaissances essentielles, souvent réservées aux spécialistes. Ses conseils, faciles à appliquer, sont un premier pas vers une prise en charge de votre santé par la prévention et l’hygiène de vie. Pour le profane, pour l’étudiant comme pour le professionnel de la santé, il y a matière à réfléchir et à se réapproprier des outils, longtemps délaissés, que les anciens connaissaient depuis toujours.

La naturopathie, telle que nous la représente Dominick Léaud-Zachoval, est dépoussiérée des dogmes anciens, loin de toute attitude partisane, consciente des avancées scientifiques et véritablement tournée vers l’avenir, elle s’inscrit dans une démarche de santé où l’éducation sanitaire et la prévention ont leur place. Plutôt que d’opposer, il s’agit de compléter et de rassembler ce qui est épars.

À propos de l’auteur

Dominick Léaud-Zachoval exerce depuis plus de 25 ans comme naturopathe. Il est installé à Aix-en-Provence (Meyreuil) où il consulte régulièrement. Parallèlement il enseigne les fondamentaux de la naturopathie et la conduite d’entretien. Il assure la fonction de directeur de l’enseignement au sein de l’école ÆSCULAPE dont il est co-fondateur en 2007.

Depuis avril 2016, Il est président de la FÉNA (Fédération Française de Écoles de Naturopathie, anciennement FENAHMAN).


3. En bonne santé grâce à la micronutrition (Didier Chos, Laëtitia Agullo)

En bonne santé grâce à la micronutrition Didier Chos Laëtitia Agullo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Chaque année, nous sommes émerveillés d’entendre les spécialistes de la longévité nous expliquer que l’espérance de vie a encore augmenté de 3 ou 4 mois. Les statistiques montrent également que plus on avance en âge, plus le chiffre de cette espérance de vie augmente. Alors vivrons-nous tous centenaires ? La question commence à se poser.

Cependant, la sagesse populaire laisse entendre que donner «des années à la vie» n’a pas de sens si on ne donne pas «de la vie aux années». Nous sommes tous d’accord : vivre longtemps pourquoi pas, mais à condition de rester en bonne santé !

Et justement, en juin 2013, on reçoit la douche froide : les statisticiens ont affiné leurs outils ; ils sont capables désormais de calculer l’espérance de vie en bonne santé, ou espérance de vie sans incapacité (EVSI).

Que nous dit ce nouvel indice ? Alors que l’espérance de vie entre 2008 et 2010 a augmenté en France d’environ 4 mois (autour de 85 ans pour les femmes et 80 pour les hommes), l’espérance de vie en bonne santé a chuté d’un an pendant cette même période (63,5 ans pour les femmes contre 64,6 ans auparavant ; 61,9 ans pour les hommes au lieu de 62,7 ans).

Ces résultats illustrent parfaitement l’insuffisance des politiques de santé qui ont privilégié une approche curative de la santé, et n’ont pas suffisamment mis l’accent sur la prévention.

Certes il existe une authentique prévention au niveau des populations pour les problèmes de santé publique, mais les budgets alloués sont encore très insuffisants, et l’accent n’a pas été mis sur la prévention individualisée qui peut être réalisée dans d’excellentes conditions par les professionnels de santé, médecins, pharmaciens et certains paramédicaux.

Sur le terrain, de nombreuses initiatives sont prises, et l’Institut européen de diététique et micronutrition (IEDM) s’intéresse plus particulièrement à la démarche en consultation médicale de médecine préventive individualisée.

Il s’agit d’une véritable médecine complémentaire, visant à compléter les soins par des conseils personnalisés en alimentation, en remise en mouvement, en gestion du stress.

Les professionnels de santé initiés à cette démarche connaissent le maniement de la micronutrition et l’usage des extraits de plantes à visée thérapeutique. Ainsi le médecin a enrichi ses savoirs et sa pratique pour mieux répondre aux exigences d’une médecine moderne, soucieuse de l’écologie de l’organisme de ses patients et de l’économie des deniers de l’État.

Nous disposons aujourd’hui des moyens pour mieux soigner les patients en nous occupant du terrain vulnérable sur lequel se développent les perturbations de santé. Nous pouvons prolonger plus longtemps l’état de santé optimale chez les bien portants, dépister les vulnérabilités, les fragilités, afin de renforcer les organismes pour permettre à chacun de vivre son espérance de vie en meilleure santé : tout un programme pour une longévité réussie…

Vous êtes fatigué, stressé, sujet aux infections à répétition, à des troubles digestifs… ? Les déficits en micronutriments (vitamines, oligo-éléments, acides aminés, antioxydants, probiotiques, prébiotiques…), dus aux « calories vides » produites par les modes « appauvrissants » de transformation et de conservation des aliments modernes, sont probablement à l’origine de votre état.

Depuis plus de 20 ans, la micronutrition s’attache à étudier les liens entre notre état de santé et le contenu de notre assiette. Elle a ainsi identifié les « maillons faibles » de notre organisme : le cerveau, l’intestin, la communication et la protection cellulaires. Aujourd’hui source de troubles mineurs, leur perturbation peut évoluer vers des pathologies sévères.

Grâce à des conseils nutritionnels sur mesure et à la prise de compléments alimentaires spécifiques, vous pourrez optimiser leur bon fonctionnement jour après jour. Car soigner vos maillons faibles, c’est améliorer votre état de santé actuel et prolonger votre espérance de vivre en bonne santé.

Les plus :

  • 5 questionnaires santé essentiels pour identifier vos déficits en micronutriments et découvrir votre/vos « maillon(s) faible(s) »
  • Des menus types, des encadrés pratiques sur les aliments à privilégier et des recettes pour équilibrer vos apports en micronutriments
  • 6 consultations de référence (fatigue, troubles du sommeil…) suivies de solutions concrètes.

À propos de l’auteur

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4. Le grand ménage – Tout ce qu’il faut éliminer pour être en bonne santé (Frédéric Saldmann)

Le Grand Ménage tout ce qu’il faut éliminer pour être en bonne santé Frédéric Saldmann

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Plus de 14 millions de Français reconnaissent qu’ils se retiennent souvent d’uriner dans la journée. Un chiffre incroyable qui intrigue et inquiète. Car on peut se demander si ces envies réprimées, mais aussi les constipations non traitées, la sueur qui s’évacue mal… ne comportent pas des risques réels pour la santé. Ne faut-il pas, en effet, cesser d’entraver l’élimination naturelle de nos toxines ? Mieux encore, apprendre ou réapprendre à les évacuer naturellement, elles qui sont à l’origine de nombreuses maladies ?

C’est le message et le signal d’alarme du nouveau livre du Dr Frédéric Saldmann. Un ouvrage où il nous invite à un véritable parcours de santé tant il rappelle les bases de la  » médecine des bien-portants « , ces gestes simples et souvent oubliés pour cause de pression des tabous sociaux. Parce que la vie est un processus d’échanges continus et l’élimination essentielle à l’équilibre physiologique et psychologique de l’individu, voici venu le temps de faire, comme notre organisme, un grand ménage  » dans nos mauvaises habitudes quotidiennes.

Sur fond d’études scientifiques très sérieuses et de révélations étonnantes sur notre santé – saviez-vous que nos lunettes réservent bien des surprises, que les bâillements sont utiles, que certains aliments courants sont nocifs… ? -, ce livre riche en anecdotes délivre des conseils précieux pour développer ou retrouver les réflexes d’une écologie personnelle permettant un nouveau développement durable… de soi.

À propos de l’auteur

Ancien attaché des Hôpitaux de Paris, spécialiste reconnu en hygiène alimentaire et cardiologie, directeur de la revue Nutrition pratique, le Dr Frédéric Saldmann est l’auteur des best-sellers Les Nouveaux risques alimentaires (Ramsay, 1997) et On s’en lave les mains (Flammarion, 2007).


5. Vieillir en bonne sante et prévenir Alzheimer avec la médecine traditionnelle chinoise (Jean Pélissier)

Vieillir en bonne sante et prévenir Alzheimer avec la médecine traditionnelle chinoise Jean Pélissier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La maladie d’Alzheimer ne « s’attrape pas », elle se construit pas à pas, souvent par méconnaissance du fonctionnement de notre organisme. D’après Jean Pélissier, cette forme de sénilité que les anciens Chinois appelaient « une demi-mort » peut être évitée si l’on suit les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Très éloignés de la vision mécaniste et matérialiste de la médecine académique actuelle, ceux-ci ont pourtant prouvé leur efficacité depuis des millénaires.

Au-delà de l’étude clinique de cette pathologie, l’auteur nous propose les fondements d’une hygiène de vie susceptible de la prévenir. Ainsi, la mise en application de ces règles de « l’Art du bien vieillir » dissuadera notre âme de vouloir s’échapper trop rapidement d’une demeure délabrée et lui donnera envie de rester dans son logis ainsi préservé. Et n’oublions pas qu’il n’est jamais trop tard pour aller mieux !

À propos de l’auteur

Jean Pélissier est praticien en M.T.C. (médecine traditionnelle chinoise) depuis plus de 30 ans. Passionné d’ethnomédecine, il est aussi enseignant et conférencier. Sa devise qui définit tout son enseignement : « L’Homme n a pas été créé pour tomber malade, mais pour s’autoguérir en permanence.»

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