Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les troubles alimentaires.
1. Manger beaucoup, à la folie, pas du tout – La thérapie stratégique face aux troubles alimentaires (Giorgio Nardone, Tiziana Verbitz, Roberta Milanese)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Que faire quand on est confronté à une personne anorexique, boulimique, ou atteinte du syndrome du vomissement ?
Ce livre, écrit par un psychothérapeute renommé, répond à cette question en montrant comment une thérapie brève peut suffire dans beaucoup de cas à régler le problème. Dans la lignée de la thérapie systémique, l’auteur a reformulé les principes de la thérapie brève en insistant sur sa dimension stratégique.
L’originalité de sa démarche tient notamment au refus d’étiqueter le patient : au lieu de comprendre le symptôme pour provoquer un changement, on tente de provoquer un changement pour comprendre le symptôme, en inversant donc la démarche traditionnelle.
De nombreux récits cliniques et l’analyse des résultats obtenus complètent l’étude.
À propos de l’auteur
Giorgio Nardone, directeur du Centre de thérapie stratégique (CTS) d’Arezzo, enseigne la psychologie clinique à l’université de Sienne. Il est l’un des principaux représentants de la thérapie brève stratégique.
Auteur notamment avec Paul Watzlawick de Stratégie de la thérapie brève (Seuil, 2000). Tiziana Verbitz est psychologue, psychothérapeute, et chercheuse associée au CTS d’Arezzo et responsable du CTS d’Udine.
Roberta Milanese est psychologue et chercheuse associée au CTS d’Arezzo, et responsable du CTS de Gênes.
2. Cessez de manger vos émotions (Isabelle Huot, Catherine Senécal)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Vous surprenez-vous parfois à grignoter sans avoir réellement faim ? Craquez-vous davantage pour certains aliments sous l’effet du stress, de la colère ou de la tristesse ? Avez-vous l’impression de perdre le contrôle lorsque vous succombez à une » petite faim » ? Si votre alimentation est étroitement liée à votre état émotionnel, alors ce livre est pour vous.
Isabelle Huot et Catherine Senécal vous proposent de faire la paix avec votre corps et de transformer votre relation avec la nourriture, pour enfin vous libérer du cycle de la compulsion alimentaire. Fortes d’une grande expérience, elles ont développé des exercices, des astuces et des outils pratiques qui ont fait leurs preuves.
En repensant votre rapport aux aliments, en renouant avec les signaux naturels de votre corps et en modifiant les pensées qui génèrent de l’anxiété, vous retrouverez enfin le bien-être que vous méritez tant !
À propos de l’auteur
Isabelle Huot est nutritionniste. Elle a créé plusieurs cliniques de nutrition au Québec.
Catherine Senécal est psychologue. Elle a fondé au Québec les cliniques de psychologie cognitive comportementale CHANGE. Elle est spécialisée dans le traitement des troubles de l’alimentation.
3. Faire face aux troubles alimentaires (Angélique Gimenez, Alain Perroud, Daniel Rigaud)
Écrit par les meilleurs spécialistes de la question, cet ouvrage donne les clés d’une nouvelle approche des troubles du comportement alimentaire dite « sensitive ». Une réelle avancée dans la compréhension et le traitement de ces troubles.
Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA = anorexie, boulimie, compulsion alimentaire…) sont des maladies fréquentes. On estime que 7 à 10% de la population féminine de 15 à 35 ans en est atteinte. Les TCA n’épargnent cependant ni les enfants, ni les personnes d’âge mûr, et leurs conséquences sont lourdes.
Ces troubles complexes sont aux confins de la médecine somatique, de la nutrition, de la psychothérapie et de la psychiatrie. Ces maladies nutritionnelles à composante psycho-comportementale révèlent en effet, grâce à l’imagerie cérébrale, un dysfonctionnement des réseaux de neurones sensoriels et émotionnels. De ce fait, les thérapeutes se trouvent souvent démunis face à ces troubles.
Illustré de nombreux témoignages et ponctué d’exemples de soins, ce guide s’adresse aux thérapeutes aussi bien qu’aux patients eux-mêmes. Il met en lumière les mécanismes qui sous-tendent ces » bugs » sensoriels et émotionnels et apporte un nouvel éclairage sur les traitements de ces troubles alimentaires.
Une première partie apporte les informations de base sur les TCA, leurs caractéristiques, leurs origines, les facteurs déclencheurs et les mécanismes en cause.
Une deuxième partie s’intéresse aux chemins vers la guérison : elle propose de décrypter les modalités de prise en charge et offre un panorama des thérapies les plus adaptées pour soigner ces troubles.
Une dernière partie montre comment maintenir les progrès et stabiliser la guérison : il s’agit ici d’inciter les malades à penser autrement, à être plus paisibles, plus sereins avec leur personne et leur corps.
À propos de l’auteur
Angélique Gimenez est psychopraticienne en PNL humaniste, psychotraumatologue, enseignante en PNL et en psychotraumatologie et spécialisée dans l’accompagnement thérapeutique des patients TCA.
Alain Perroud est médecin psychiatre, spécialiste reconnu du traitement de l’anorexie et de la boulimie. Diplômé en 1982, il a travaillé à la clinique des Vallées, en Haute-Savoie, jusqu’en 2009. C’est au cours de cette carrière en France qu’il crée le service spécialisé dans le traitement des troubles des conduites alimentaires (TCA) qui deviendra l’un des 3 centres référents de la région Rhône-Alpes pour ces pathologies.
Le Pr Daniel Rigaud est professeur de nutrition spécialiste internationalement reconnu dans le traitement des troubles du comportement alimentaire et président de l’association » Autrement « , dédiée aux TCA.
4. Je mange donc je suis – Surpoids et troubles du comportement alimentaire (Gérard Apfeldorfer)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Ce livre, je l’ai écrit afin de réparer une injustice. L’injustice dont est victime l’obèse, le trop bien en chair. »Gros mangeurs, grignoteurs, boulimiques ou anorexiques, tous vivent l’obésité comme le premier cercle de l’Enfer. Vivre gros quand la mode est aux minces, être accusé de « manque de volonté », autant de blessures qui atteignent l’individu au plus profond de l’âme. Car l’embonpoint, avéré ou menaçant, va souvent de pair avec la sensibilité, l’intuition et la puissance de travail.
À y regarder de plus près, l’obésité, la boulimie et autres troubles du comportement alimentaire constituent, sous des dehors faussement simples, un véritable défi à la science. Gérard Apfeldorfer fait ici le point sur les recherches menées par les biologistes et les nutritionnistes, les sociologues, les psychanalystes, les thérapeutes familiaux et les comportementalistes.
À propos de l’auteur
Gérard Apfeldorfer est médecin, psychiatre et psychothérapeute. Il s’intéresse tout particulièrement aux troubles du comportement alimentaire et aux problèmes d’obésité. Il est membre de l’Association française de thérapie comportementale et cognitive (AFTCC).
5. Les troubles du comportement alimentaire (Claire Lamas, Rebecca Shankland, Isabelle Nicolas)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les troubles des conduites alimentaires recouvrent un ensemble allant de la classique ‘ anorexie mentale de la jeune fille ‘ à des présentations moins stéréotypées mais dénotant toujours une souffrance psychique majeure. Ces pathologies psychiatriques sont sans doute les plus somatiques des troubles mentaux et les intrications entre corps et psychisme soulèvent des questions spécifiques tant dans le dépistage et l’identification de ces troubles que dans leur prise en charge et la réflexion autour de leur genèse.
La précocité d’un traitement adapté constitue un élément important du pronostic permettant de limiter la morbidité liée aux complications aiguës de la dénutrition ainsi que l’évolution vers les formes chroniques et leurs conséquences. C’est pourquoi le développement de réseaux de soins spécifiques et structurés susceptibles d’assurer au mieux le dépistage l’orientation et la prise en charge pluridisciplinaire de ces patients est fondamental.
Les différents tableaux cliniques rencontrés et leur évolution y sont présentés ainsi que les avancées récentes dans l’épidémiologie et l’étiopathogénie de ces troubles afin d’aborder ensuite les questions centrales portant sur la prise en charge et la prévention de ces troubles.
Cet ouvrage s’adresse principalement à l’ensemble des professionnels de santé mais également à toute personne sensibilisée à ces problématiques désireuse d’approfondir la compréhension et les connaissances de ces pathologies encore trop souvent mal connues.
À propos de l’auteur
Claire Lamas est psychiatre et médecin adjointe au département de Psychiatrie infantojuvénile de l’Institut mutualiste Montsouris à Paris.
Rebecca Shankland est maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’université Pierre Mendès-France (Grenoble). Elle est aussi psychologue clinicienne spécialisée dans le domaine des addictions et de l’éducation pour la santé.
Isabelle Nicolas est pédopsychiatre au département de psychiatrie de l’adolescent à l’Institut mutualiste Montsouris à Paris.