Trouvez facilement votre prochaine lecture
9 livres de référence pour s’initier à la PNL sur de bonnes bases

9 livres de référence pour s’initier à la PNL sur de bonnes bases

La PNL (programmation neuro-linguistique), courant de la psychologie désormais utilisé par de nombreux praticiens, se fixe pour objectif de nous aider à reprogrammer notre cerveau et notre comportement par le biais du langage.

Mise au point dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder aux États-Unis, la PNL consiste à visualiser notre réussite pour mieux la concrétiser. Elle repose sur une panoplie de techniques permettant de moduler nos pensées et ainsi nos comportements.

Visualisation, synchronisation, intelligence collective, formulation d’objectifs, croyances limitantes… Ce sont tous ces concepts, et bien d’autres encore, qui sont au cœur de ces ouvrages de référence sur le sujet.


1. La PNL mode d’emploi (Amanda Vickers, Steve Bavister)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La PNL (programmation neuro-linguistique) est devenue en quelques années LA technique de psychologie appliquée la plus utilisée et la plus efficace. Son but ? Vous aider à modifier vos propres schémas de pensée pour mieux vivre avec les autres et bien communiquer. Découvrez dans ce livre :

  • Comment construire des relations solides et profondes avec les autres
  • De nombreux exercices pratiques à faire chaque jour pour devenir plus ouvert et plus créatif
  • Un double résultat garanti : se débarrasser de l’anxiété et des émotions négatives pour aborder l’avenir avec confiance.

Un ouvrage pratique, truffé d’exercices, destiné à tous ceux qui se demandent encore à quoi peut bien servir la programmation neuro-linguistique (PNL). Steve Bavister et Amanda Vickers sont psychologues spécialisés dans la PNL.

Éditions LEDUC ; 352 pages.


2. Tout sur la PNL (Nicolas Beffort)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage s’adresse à toute personne qui souhaite approfondir ses connaissances et sa pratique de la PNL en expérimentant concrètement et de manière autonome les techniques de changement.

Vous y découvrirez des outils d’autocoaching d’une grande puissance, notamment la formulation d’objectifs, l’ancrage des ressources, la compréhension du rôle du langage dans ses dimensions verbale et non verbale, le recadrage, la résolution de conflits à l’aide des positions perceptuelles, la libération des croyances limitantes, l’alignement à ses valeurs, l’intégration des différentes facettes de l’identité, et bien plus encore.

Grâce à cette méthode orientée vers les solutions, vous développerez votre capacité de faire les meilleurs choix, tant sur le plan personnel que professionnel. Et qui sait ? Vous y trouverez peut-être aussi une nouvelle philosophie de vie !

Éditions DE L’HOMME ; 320 pages.


3. La PNL pour les nuls (Kate Burton, Romilla Ready)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La programmation neurolinguistique est une technique de psychologie appliquée qui permet une communication efficace, au travail comme dans la vie quotidienne. Reconnue par les professionnels de la thérapie, de la communication, de la psychologie, elle a aidé des millions de personnes dans le monde entier. Cette technique privilégie le comment au pourquoi, et propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres : elle nous montre comment s’exprimer avec authenticité par le langage.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui se sentent concernés par leur développement personnel ou veulent travailler leur confiance en soi. Ils y trouveront l’essentiel des informations précises sur ses outils (visualisation, rêve éveillé, hypnose, travail sensoriel et linguistique) et leurs applications. Que vous désiriez gérer vos relations, atteindre des objectifs commerciaux, décrocher un emploi ou tout simplement reprendre votre vie en main, ce livre de développement personnel est fait pour vous. Parfaitement adapté aux débutants, ce guide de la PNL s’adresse à tous.

Grâce à ce guide de la PNL, les concepts d’intelligence émotionnelle, de pensée positive ou de visualisation n’auront plus de secret pour vous. Il a été conçu pour permettre aux débutants de s’approprier cette méthode de médecine alternative accessible à tous. Idéal pour améliorer sa confiance en soi et ses relations, se sentir bien avec soi-même et les autres !

Éditions POUR LES NULS ; 362 pages.


4. Ma bible de la PNL (Josiane de Saint Paul)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous souhaitez être plus efficace, mieux communiquer et déployer tout votre potentielle ? Formidable outil de développement personnel et professionnel, la Programmation Neuro Linguistique a fait ses preuves dans des domaines variés. Josiane de Saint Paul vous propose de mettre en pratique ces techniques puissantes pour rencontrer le succès dans vos projets et dans votre vie.

Découvrez au fil des pages :

  • L’histoire de la PNL et ses fondements philosophiques : les grands courants de pensée, les influences, la démarche des deux pères fondateurs…
  • Les principaux concepts et les techniques : observer finement et communiquer efficacement, déterminer des objectifs valides, franchir les obstacles…
  • Les protocoles pour changer ce qui mérite de l’être : gérer les conflits, se libérer des fardeaux qui pèsent sur vos épaules, adopter les croyances qui permettent de vivre la vie qui vous convient…
  • Les ressorts de la réussite : reconnaître, comprendre et utiliser vos motivations essentielles pour mettre « un tigre dans votre moteur ».

Formée par les fondateurs de la PNL, Josiane de Saint Paul a été la première Enseignante Certifiée française. Cofondatrice de l’IFPNL (Institut français de PNL), formatrice, psychothérapeute et coach, elle a publié plusieurs best-sellers sur et autour de la PNL.

Éditions LEDUC ; 312 pages.


5. Comprendre et pratiquer la PNL (Josiane de Saint Paul, Hélène Blanchard, Françoise Ducreux, Antoni Girod)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Autorité incontestée en matière de PNL, Josiane de Saint Paul a réuni autour d’elles des spécialistes de renom pour en présenter toutes la « magie » ainsi que la grande variété d’applications que l’on peut en faire dans des contextes et des situations aussi différentes que l’entreprise, la santé, le coaching de vie, l’enseignement, le sport, etc. La richesse et l’efficacité des techniques et des outils de cette discipline la rendent utile partout. L’ouvrage comprend des développements sur la thérapie et le coaching en entreprise ou privé ; le leadership en entreprise ; la préparation mentale des sportifs, la santé…

Éditions INTEREDITIONS ; 240 pages.


6. S’initier à la PNL (Marion Sarazin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La programmation neurolinguistique, technique de communication reconnue dans le monde entier, propose des outils simples et puissants pour transformer sa vie et atteindre ses objectifs personnels et professionnels. Son approche repose sur l’observation de ceux qui réussissent pour s’en inspirer, ainsi que sur les acquis scientifiques modernes de la linguistique et de la neurologie.

L’auteure, Marion Sarazin, présente clairement les méthodes et les techniques de la PNL comme la calibration, la synchronisation, ainsi que les apports spécifiques sur l’intelligence collective. Des exemples pratiques et des exercices concrets aident au changement de soi-même et des autres. Un ouvrage de référence sur la PNL de 3e génération qui a déjà conquis des milliers de lecteurs.

Éditions ESF ; 208 pages.


7. Les secrets de la communication (Richard Bandler, John Grinder)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La programmation neurolinguistique (PNL), créée en 1975, est une technique de communication qui a pour but de changer nos anciens schémas mentaux pour trouver plus d’assurance dans la vie et optimiser notre potentiel énergétique et créatif. Cette technique est reconnue par les professionnels de la thérapie, de la communication, de l’administration, de l’éducation et de la psychologie.

Les outils de cette méthode sont variés : visualisation, rêve éveillé, hypnose, « gym-cerveau », travail sensoriel et linguistique. Conçu comme un stage d’une durée de trois jours, ce livre permettra au lecteur d’appréhender de manière ludique et pratique les secrets de la PNL.

Éditions J’AI LU ; 352 pages.


8. Un cerveau pour changer (Richard Bandler)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous rêvez de percer les mystères du cerveau ? Richard Bandler vous entraîne à la découverte de la Programmation Neurolinguistique. Sans prise de tête et avec humour, il vous conduit au cœur du mécanisme de vos méninges pour comprendre comment vos neurones influencent votre vie. Sans aucun doute, le guide indispensable pour suivre la voie d’une existence tournée vers l’efficacité et le succès.

Richard Bandler, mathématicien de formation, est le coinventeur de la Programmation Neurolinguistique. Depuis ses débuts, il élabore des méthodes pratiques pour développer la connaissance de soi et l’aide au changement.

Éditions POCKET ; 256 pages.


9. Pouvoir illimité (Anthony Robbins)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rêvez-vous d’une vie meilleure ? « Pouvoir illimité » est un livre puissant qui modifiera radicalement votre existence. Les stratégies et les techniques de programmation neurolinguistique qu’il révèle vous permettront d’atteindre une qualité de vie insoupçonnée sur un plan privé et professionnel.

Pas à pas, vous développerez une plus grande aisance dans vos relations et vos communications ; vous vous débarrasserez en quelques minutes de vos peurs et phobies ; vous contrôlerez vos émotions et obtiendrez une forme physique exceptionnelle ; vous atteindrez une liberté financière et personnelle qui vous permettra de réaliser vos projets et bien plus encore.

Avec l’aide d’un des plus grands consultants et coachs au monde, Anthony Robbins, donnez-vous les moyens de vos ambitions et décidez d’avoir enfin la vie dont vous avez toujours rêvé.

Éditions J’AI LU ; 637 pages.

error: Contenu protégé