Les 5 meilleurs livres de Tony Hillerman

Les 5 meilleurs livres de Tony Hillerman

Tony Hillerman, né le 27 mai 1925 à Sacred Heart, Oklahoma et mort le 26 octobre 2008 à Albuquerque, Nouveau-Mexique, est un auteur américain de romans policiers ethnologiques et d’essais.


1. Là où dansent les morts

Là où dansent les morts Tony Hillerman

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Là où dansent les morts, c’est le paradis selon les indiens Zuni, qui vivent cernés par trois réserves de Navajos, tribus qu’ils ne portent pas dans leur cœur. Mais quand le jeune dieu du feu Zuni disparaît et que tout indique qu’il a été assassiné, c’est un policier Navajo qui entre en scène. son enquête le mènera dans deux autres  » tribus  » : des hippies et des anthropologues.


2. La voie de l’ennemi

La voie de l’ennemi Tony Hillerman

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Joe Leaphorn est un policier d’origine indienne à la double culture et selon son créateur « un personnage de synthèse ». Pour débusquer les coupables, il allie à la parfaite connaissance des coutumes de son peuple une maîtrise des méthodes policières modernes.

Dans sa première aventure de La Trilogie Joe Leaphorn, La Voie de l’ennemi, il part à la recherche d’un petit délinquant, et retrouve son cadavre sur une piste de la réserve. Dès lors, il se pose deux questions: qui a commis ce meurtre, et pourquoi la victime a-t-elle été exposée au grand jour ? Il trouvera les réponses en affrontant le Loup Navajo, un porteur de peau qui a décidé de se consacrer au mal.

Dans sa seconde apparition, Là où dansent les morts, Joe mène une enquête difficile pour retrouver le Petit Dieu du Feu, un jeune garçon issu d’une tribu zuñi qui a disparu. Là encore, il est confronté à des archéologues et trafiquants de tous poils.

Dans le dernier volume de cette trilogie, Femme qui écoute, un vieillard malade, Hosteen Tso, fait appel à Margaret Cigaret, une Femme-qui-Écoute aveugle. En lui posant des questions, elle doit pouvoir déterminer comment le soigner. Profitant du moment où Margaret entre en transe, un inconnu assassine sa jeune nièce Anna qui lui servait de guide, ainsi que Hosteen Tso. Joe se retrouve face à un cas qui défie toute logique.

Dans ces trois enquêtes de Joe Leaphorn, le propos de l’auteur reste identique : faire découvrir la nation Navajo et sa culture, ses coutumes et ses croyances, ses rites et ses mythes. Tony Hillerman y réussit parfaitement et donne ainsi – à la suite d’Arthur Upfield – ses lettres de noblesse au « polar ethnologique ».


3. Le voleur de temps

Le voleur de temps Tony Hillerman

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quand une anthropologue notoire arrive dans les montagnes sacrées du pays Anasazi, elle est d’abord furieuse de découvrir que le site funéraire pré-navajo a été pillé ; puis elle est terrifiée par ce qui surgit de l’ombre. Des semaines plus tard, le lieutenant Joe Leaphorn, en examinant un rapport selon lequel l’anthropologue a dérobé de précieux objets, découvre aussi qu’elle a disparu.

L’affaire prend un tour sinistre lorsque Jim Chee, à la recherche de matériel de fouilles disparu également, trouve autre chose de nettement plus macabre dans une fosse. Leaphorn et Chee devront unir leurs forces pour exhumer le passé et résoudre une longue série de meurtres, plus étranges les uns que les autres.


4. Coyote attend

Coyote attend Tony Hillerman

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cela faisait plusieurs semaines que Delbert Nez, un collègue de Jim Chee, souhaitait appréhender un suspect non identifié qui vandalisait et barbouillait de peinture blanche un relief basaltique au sud de Shiprock. Ce soir-là, Nez est tombé sur son vandale, mais ce dernier s’est révélé plus dangereux qu’il ne le croyait. Et lorsque Chee est arrivé sur les lieux, c’est pour retirer le cadavre de Nez de sa voiture en flammes.

A cinq kilomètres de là, un vieillard marche sur la route. Il tient une bouteille de whisky à la main et a un pistolet glissé dans la ceinture de son pantalon. L’arme vient de servir. Lorsque Chee l’arrête, le vieil homme se contente de murmurer :  » Mon fils, j’ai honte « .


5. Porteurs-de-peau

Porteurs de peau Tony Hillerman

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les porteurs-de-peau sont les sorciers, les loups navajo qui décident d’apporter le mal à leurs congénères. Ils rôdent dans les ténèbres de la grande réserve, parfois couverts d’une fourrure d’animal, et possèdent des pouvoirs surnaturels. Trois meurtres sont commis, peut-être quatre.

Une nuit, Jim Chee, le policier navajo traditionaliste, est tiré de son sommeil et plongé dans l’angoisse. Alors commence une enquête qui lui fera côtoyer le lieutenant Joe Leaphorn et les marquera tous deux profondément, dans leur esprit comme dans leur chair.

error: Contenu protégé