Les 5 meilleurs livres de Thích Nhất Hạnh

Les 5 meilleurs livres de Thích Nhất Hạnh

Thích Nhất Hạnh, né Nguyễn Xuân Bảo le 11 octobre 1926 à Huế, dans la province de Thừa Thiên-Huế, Vietnam, est un moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix. Il est un des initiateurs du bouddhisme zen en Occident les plus connus.


1. Le miracle de la pleine conscience – Manuel pratique de méditation

Le Miracle de la pleine conscience – Manuel pratique de méditation Thích Nhất Hạnh

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le miracle de la Pleine Conscience s’adresse aussi bien aux étudiants confirmés du Bouddhisme qu’à ceux qui en ignorent tout. Les principes simples et directs qui y sont énoncés sont universels et chacun peut y découvrir des trésors sans pour autant connaître la tradition zen vietnamienne ou la pensée orientale.

Par cet enseignement, où méditation et action ne sont pas séparées, nous sommes invités à redécouvrir la véritable beauté de la vie au fil de notre vie quotidienne, à apprécier chaque minute, chaque seconde du miracle de la réalité. Nous apprenons à retrouver l’émerveillement de l’enfant devant le monde et à nous reposer dans la calme et la paix de notre nature profonde.

L’attention à la respiration et au demi-sourire, qui est la base de la méditation bouddhiste, est une pratique au-delà des cultures et des religions : en suivant tout simplement une série d’exercices de relaxation, de concentration et de méditation, nous sommes amenés à la Pleine Conscience.


2. La plénitude de l’instant – Vivre en pleine conscience

La plénitude de l’instant Vivre en pleine conscience Thích Nhất Hạnh

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre est à la base de l’enseignement divulgué par Thich Nhat Hanh. Il plaide pour la capacité à vivre dans l’instant, en intégrant les aspects de notre personnalité qui nous paraissent les plus inachevés, nos défauts, nos émotions, nos colères, nos frustrations.

L’auteur nous propose ici des moyens clairs pour se réconcilier avec soi-même et avec autrui, pour se reconstruire et faire émerger un nouvel esprit communautaire. Bien qu’issus du bouddhisme, ses préceptes s’adaptent à toute autre tradition religieuse comme à des concepts de vie laïcs.


3. La sérénité de l’instant

La sérénité de l’instant Thích Nhất Hạnh

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans La Sérénité de l’instant, Thich Nhat Hanh, nous prouve que dans l’ordinaire de la vie, les situations les plus simples – si souvent négligées au profit d’une fuite dans un ailleurs fantomatique – sont capables de nous transformer et de transformer peu à peu le monde.


4. Prendre soin de l’enfant intérieur

Prendre soin de l’enfant intérieur Thích Nhất Hạnh

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qui ne porte pas en lui ses blessures d’enfant ? Le grand maître du bouddhisme nous guide pas à pas pour apaiser la colère, la peur, la tristesse qui hantent encore nos vies d’adulte, et les transformer en une force de réconciliation et de compassion.

Vous avez l’impression de ne pas avoir suffisamment confiance en vous ? De manquer parfois de recul face aux épreuves du quotidien ? D’être empêtré dans des angoisses dont vous n’identifiez pas l’origine ? Et si certaines de vos blessures d’enfant vous empêchaient de construire sereinement votre vie d’adulte ?

Référence absolue dans l’enseignement bouddhique international, proposé pour le Nobel de la paix pour son engagement au Vietnam, le maître Thich Nhat Hanh nous offre des solutions pour affronter cette souffrance sourde et en venir à bout.

À l’aide d’exercices de respiration, de concentration et de méditation en pleine conscience, il nous enseigne à écouter avec compassion l’enfant qui est en chacun de nous, à reconnaître et accepter avec lucidité les traumatismes du passé, et à lâcher prise.

Jetant un pont entre la philosophie bouddhique et la tradition thérapeutique occidentale, un guide profondément rassurant, pour faire enfin la paix avec nous-même.


5. La colère – Transformer son énergie en sagesse

La Colère Transformer son énergie en sagesse Thích Nhất Hạnh

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quand un maître bouddhiste parle de la colère, il lui donne une dimension universelle. Parce qu’il s’agit là d’une émotion inhérente à l’entité corps-esprit, ses conséquences sont terribles, un seul instant de colère pouvant réduire à néant des années d’évolution spirituelle et nuire gravement à notre santé. Pourtant il est possible de la dominer.

Thich Nhat Hanh nous propose ici non seulement des solutions psychologiques, mais aussi des autosuggestions et des visualisations. Il livre des outils et prodigue des conseils pour redonner vie à des parties de nous-même que la colère aurait dévastées, pour restaurer en nous la  » Terre Pure  » par une communication compassionnelle et un amour authentique.

error: Contenu protégé