Les 5 meilleurs livres d’Yrsa Sigurðardóttir

Les 5 meilleurs livres d’Yrsa Sigurðardóttir

Vilborg Yrsa Sigurðardóttir, né le 24 août 1963 à Reykjavik, est une écrivaine islandaise, auteure de plusieurs romans policiers et ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse.


1. ADN

ADN Yrsa Sigurðardóttir

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Elísa Bjarnadóttir méritait d’être punie. Elle devait payer. Mais quelle faute pouvait justifier une telle violence ? On vient de retrouver la jeune femme à son domicile, la tête entourée de gros scotch, exécutée de la façon la plus sordide. L’agonie a dû être atroce. Sa fille de sept ans a tout vu, cachée sous le lit de sa mère, mais la petite se mure dans le silence.

Espérant l’en faire sortir, l’officier chargé de l’enquête se tourne alors vers une psychologue pour enfants. C’est sa seule chance de remonter jusqu’au meurtrier. Ce dernier n’a pas laissé de trace, juste une incompréhensible suite de nombres griffonnée sur les lieux du crime.

Alors que les experts de la police tentent de la déchiffrer, un étudiant asocial passionné de cibi reçoit à son tour d’étranges messages sur son poste à ondes courtes. Que cherche-t-on à lui dire ? Sans le savoir, il va se retrouver mêlé à l’une des séries de meurtres les plus terrifiantes qu’ait connues l’Islande.


2. Je sais qui tu es

Je sais qui tu es Yrsa Sigurðardóttir

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un couple entreprend avec un ami de rénover une maison abandonnée dans un village isolé des sauvages fjords de l’ouest de l’Islande. Dans une ville située de l’autre côté du fjord, un jeune médecin enquête sur le suicide d’une femme âgée qui était obsédée par la disparition de son fils, trois ans auparavant.

De la rencontre de ces deux histoires naît un des thrillers les plus angoissants jamais écrits.


3. Bien mal acquis

Bien mal acquis Yrsa Sigurðardóttir

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un meurtre a été commis dans une ferme récemment rénovée. Une ferme qui avait la réputation d’être hantée. L’avocate Thora Gudmundsdottir est engagée par le propriétaire, principal suspect dans l’affaire, pour le représenter. Son enquête fait bientôt resurgir à la lumière le passé macabre de l’endroit.

Bien mal acquis consacre le retour de l’attachante avocate Thora dans un nouveau thriller aussi astucieux que terrifiant.


4. Ultimes rituels

Ultimes rituels Yrsa Sigurðardóttir

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Novembre 2005, Reykjavik. Un étudiant allemand est retrouvé mort, atrocement mutilé. Le jeune homme étudiait l’histoire islandaise et portait un intérêt tout particulier à ses heures les plus sombres. Sa famille ne se satisfait pas des conclusions de la police et décide de louer les services de l’avocate islandaise Thora Gudmundsdottir et de l’ancien inspecteur Matthew Reich, un Allemand, afin qu’ils poussent l’enquête plus avant. Elle est sociable et insouciante ; lui est rigide et sévère.

Leur enquête parallèle révèle que l’étudiant assassiné avait recueilli des informations conséquentes au sujet de documents très anciens, et qu’il était membre d’un mystérieux groupuscule, composé d’Islandais fascinés par les événements historiques liés aux méthodes de torture et d’exécution.

En outre, le jeune homme avait retiré une importante somme d’argent sur un compte à son nom et était sur le point d’acheter un équipement de sorcellerie. Qui a pu vouloir sa mort ? Quel lien existe-t-il entre cette tragédie et les événements atroces qui se sont déroulés par le passé ?

On assiste ici aux débuts d’Yrsa Sigurdardottir dans l’univers du roman policier. A en croire les critiques, Ultimes rituels est « un roman policier parfaitement réussi », « impossible à lâcher », « intelligemment écrit » et mettant en scène « un personnage envoûtant ».

Publié en Islande en 2005, Ultimes rituels a connu un succès inouï et est resté depuis en tête des ventes, il est en cours de traduction dans plus de trente langues.


5. Succion

Succion Yrsa Sigurðardóttir

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Douze ans après le viol et le meurtre d’une jeune fille à Hafnarfjördur, une capsule témoin est déterrée à Reykjavik. Elle contient entre autres un message anonyme qui liste les initiales de personnes destinées à être tuées. Peu de temps après, deux mains coupées sont retrouvées dans un jacuzzi en centre-ville.

Après l’inimitable ADN, le deuxième volet mettant en scène l’inspecteur Huldar et la psychologue pour enfants Freyja est, si possible, plus addictif encore. Pour Yrsa Sigurðardóttir, rien n’est impensable. Et personne n’est à l’abri. La reine du polar islandais fait une nouvelle fois preuve d’une imprévisibilité déconcertante.

error: Contenu protégé