Les 5 meilleurs livres de chimie

Les 5 meilleurs livres de chimie

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de chimie.


1. Chimie générale (Donald Mcquarrie, Peter A. Rock, Ethan B. Gallogly)

Chimie générale Donald Mcquarrie Peter A. Rock Ethan B. Gallogly

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Tout étudiant en sciences, quelle que soit l’orientation à laquelle il se destine (chimie, biologie, médecine, pharmacie…) a besoin d’une base solide en chimie générale. Tel est l’objectif de ce grand classique, auquel vient s’ajouter cette 4e édition et dont une traduction française était attendue.

Sa réputation mondiale provient notamment de la façon originale avec laquelle les auteurs présentent clairement et de façon vivante, pédagogique et agréable les concepts fondamentaux de la chimie. Les auteurs évitent notamment tous les développements trop théoriques que les étudiants pourraient trouver rebutants.

La dernière édition de l’ouvrage de McQuarrie et Rock est sortie en 1991. Au cours des années qui ont suivi cette publication, il a été agréable d’apprendre de la bouche de beaucoup de lecteurs qu’ils regrettaient que n’apparaisse pas une quatrième édition. C’est donc un grand plaisir pour nous de présenter cette nouvelle édition en bénéficiant d’un recul de presque vingt années.

Contrairement à ce qui est fait dans les rééditions de bon nombre d’ouvrages, nous avons procédé à de profonds remaniements dans cette nouvelle édition, le principal venant peut-être du fait que nous ayons choisi de présenter en premier la structure atomique, choix qui s’est beaucoup affirmé être le plus adopté ces vingt dernières années dans l’enseignement de la chimie générale.

Après un chapitre d’introduction traitant de la méthode scientifique en chimie en général, nous présentons brièvement, dans un second chapitre, les éléments, les composés et la nomenclature chimique, ainsi que le modèle nucléaire de l’atome.

Dans le chapitre 3, nous mettons en exergue les propriétés périodiques des éléments au moyen de quelques réactions convenablement choisies des éléments des différents groupes.

Après avoir donc introduit le tableau périodique, ce qui est probablement le point le plus important de la chimie générale, nous avons maintenant une suite de six chapitres, dans lesquels nous utilisons la mécanique quantique pour présenter les fondements de la classification périodique des éléments.

Dans le premier de ces six chapitres, le chapitre 4, nous examinons les spectres atomiques et le concept de quantification des niveaux d’énergie. Ensuite, dans le chapitre 5, nous traitons des atomes multiélectroniques et nous montrons la relation qui existe entre la périodicité et la configuration électronique des atomes multiélectroniques. Le chapitre 6 est dévolu aux liaisons ioniques, le mode de liaison le plus simple.

Après une présentation assez complète des formules de Lewis dans le chapitre 7, nous montrons dans le chapitre 8 comment, à partir de celles-ci, la théorie VSEPR de Gillespie permet de prévoir les configurations géométriques moléculaires. Cela permet aux étudiants d’être mieux familiarisés avec un grand nombre de molécules et de composés et leur apporte une meilleure pratique de l’écriture des formules de Lewis.

Dans le chapitre 9, le dernier des six chapitres consacrés aux applications de la mécanique quantique à la compréhension de la structure atomique et de la structure moléculaire, nous présentons de façon assez poussée la liaison covalente, en se fondant sur la théorie moléculaire simple des molécules diatomiques et des orbitales hybrides qui permet de décrire les modes de liaison entre atomes dans les molécules polyatomiques.

Dans le chapitre 10, nous commençons une séquence somme toute assez classique de chapitres consacrés à la réactivité chimique, aux calculs fondés sur les notions de mole et de stœchiométrie des réactions, aux propriétés des gaz, à la thermochimie, aux solides et liquides, aux solutions, à la cinétique chimique, aux équilibres chimiques, aux acides et bases, à la thermodynamique, à la solubilité des composés binaires et aux réactions de précipitation, aux réactions d’oxydoréduction, à l’électrochimie et aux métaux de transition.

Nous avons remarqué que de nombreux traités de chimie générale ne font pas une claire différence entre une réaction chimique, qui est le processus physique réel qui se produit au laboratoire, et l’équation chimique que l’on utilise pour décrire cette réaction. La façon dont on décrit une réaction chimique par une équation chimique est arbitraire car celle-ci dépend du choix des coefficients stœchiométriques. On peut en effet écrire une équation chimique avec un ensemble donné de coefficients stœchiométriques ou bien avec un ensemble de coefficients qui en sont les multiples.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Le beau livre de la chimie – De la poudre à canon aux nanotubes de carbone (Derek B. Lowe)

Le beau livre de la chimie De la poudre à canon aux nanotubes de carbone Derek B. Lowe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Des cristaux géants de la Cueva de los cristales au Mexique, il y a 500 000 ans, aux biotechnologies spatiales à l’horizon 2030, ce beau livre retrace en 250 grandes étapes l’histoire de la chimie et de ses découvreurs.

Chaque étape est expliquée et illustrée par une magnifique image. Les plus grands savants sont présents : retrouvez Paracelse, Lavoisier, Mendeleiev ou encore Pauling !

Vous pouvez plonger dans ce livre et le lire d’une seule traite, ou bien le déguster au gré de vos envies, pour découvrir les mystères de la matière.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Molécules – L’architecture du quotidien et de l’infini (Theodore Gray, Nick Mann)

Molécules – L’architecture du quotidien et de l’infini Theodore Gray Nick Mann

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La suite du best-seller Atomes ! Une approche pédagogique exceptionnelle avec des exemples concrets, des illustrations magnifiques, qui fera aimer et comprendre la chimie aux cas les plus désespérés !

Comment les atomes se combinent-ils pour former des molécules ? Et les molécules pour former le monde ? Qu’est-ce qui différence l’organique de l’inorganique ? Le minéral du végétal ? Célèbres, intrigantes, utiles, dangereuses… Découvrez les molécules comme vous ne les avez jamais vues !

Theodore Gray aborde ici une nouvelle étape de la grande histoire qu’il a entamée avec la classification périodique de son best-seller Atomes, et explore, avec l’aide d’anecdotes croustillantes, de diagrammes pédagogiques et de splendides photos, les plus intéressantes des millions de structures chimiques qui constituent notre vie quotidienne.

À propos de l’auteur

Theodore Gray est l’auteur de Mad Science : Experiments You Can Do at Home – But Probably Shouldn’t et le rédacteur de la chronique  » Gray Matter  » dans le magazine Popular Science. Propriétaire du site periodictable.com, il est aussi le créateur de la célèbre affiche photographique consacrée au tableau périodique que l’on trouve dans toutes les universités, écoles et musées.

Nick Mann a photographié les éléments de cet ouvrage. Paysages, sports et actualité sont les autres thèmes majeurs de son travail.


4. Principes de chimie (Peter Atkins)

Principes de chimie Peter Atkins

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce manuel de référence pour l’enseignement de la chimie générale aux étudiants de licence est destiné à leur apporter une vision construite et raisonnée de la chimie et de ses applications.

À partir de la structure de l’atome, les auteurs développent un cheminement logique vers les propriétés des molécules les plus complexes et leurs propriétés.

La nouvelle organisation de l’ouvrage en petits sujets répartis en 11 thèmes principaux permet une grande souplesse dans la lecture et dans l’assimilation des connaissances.

De nombreuses aides pédagogiques, sous la forme de problèmes résolus, d’auto-tests, de boîtes à outils, et d’exercices nombreux guident l’étudiant dans son cheminement vers la connaissance.

À propos de l’auteur

Professeur de chimie à l’Université d’Oxford et directeur du département de chimie physique au Lincoln College, Peter William Atkins est membre de la section « chimie physique » et président de la Commission pour l’enseignement de la chimie de l’UICPA.


5. Les concepts clés de la chimie organique (Andrew Parsons)

Les concepts clés de la chimie organique Andrew Parsons

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce petit traité concis et accessible constitue un outil très utile pour tous les étudiants qui sont confrontés à la compréhension de la chimie organique.

Son format idéal, avec de nombreux schémas et autres mécanismes réactionnels, a été organisé pour fournir un aperçu clair de cette science, permettant ainsi un apprentissage efficace des propriétés des divers groupes fonctionnels.

Cet ouvrage a en définitive été conçu pour permettre à l’étudiant de se forger une connaissance solide des fondements de la chimie organique et pourra également servir de résumé en vue d’une révision rapide des divers concepts.

Autres points forts :

  • De très nombreuses notes apparaissent dans la marge en vue de signaler au lecteur des informations utiles à la bonne poursuite de sa lecture.
  • Un chapitre entier est consacré aux méthodes spectroscopiques d’identification des structures.
  • Des exercices (avec leur solution) sont présentés à la fin de chaque chapitre.
  • Enfin, un glossaire ainsi qu’un index apparaissent à la fin de l’ouvrage.

À propos de l’auteur

Andrew F. Parsons enseigne au Department of Chemistry, University of York, UK.

 
error: Contenu protégé