Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le TDAH.
1. 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention (Francine Lussier)
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Chaque jour, le parent, l’enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l’essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l’enfant ou l’adolescent qui souffre d’un TDA/H (trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non.
Au sommaire :
- La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d’un problème d’éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
- Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d’améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui.
- Cent idées qui guideront aussi l’enseignant dans l’aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l’un de ses élèves a fait l’objet d’un diagnostic de TDA/H.
- Des suggestions sont proposées à l’adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.
À propos de l’auteur
Francine Lussier, docteur en neuropsychologie de l’Université de Montréal a fondé le Centre d’Évaluation Neuropsychologique et d’Orientation Pédagogique (CÉNOP) en 1994 puis, en 2001, ouvert le Centre de Rééducation d’Approche Neuropsychologique (CRAN) qui offre des services personnalisés aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d’apprentissage et de comportement.
Elle a publié entre autres un livre sur la neuropsychologie de l’enfant en 2001, réédité en 2009.
2. Le TDAH, une force à rééquilibrer (Diane Dulude)
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Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est actuellement essentiellement abordé sous l’angle du handicap à compenser. Travaillant depuis maintenant plus de dix ans auprès de jeunes affectés par cette problématique et de leur famille, Diane Dulude affirme que le TDA/H n’est pas que handicap.
Ce défi constitue une force à rééquilibrer. En effet, les jeunes affectés d’un TDA/H ont des frontières interpersonnelles très souples, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la décentration. Par ailleurs, cette même caractéristique leur permet de percevoir les atmosphères, d’avoir un processus de pensée très rapide, de pouvoir penser aussi en dehors du cadre et de porter facilement un regard créatif sur les choses…
L’approche proposée ici est fondée tant sur une vaste expérience clinique que sur les plus récents développements de la recherche sur le TDA/H, en neurosciences et en psychologie de la résilience. Cette perspective ne nie pas que le TDA/H constitue un réel problème, ni le dérèglement physiologique bien ressenti chez la personne affectée à cette problématique.
L’auteure adhère à la valeur du travail interdisciplinaire et c’est dans cette optique qu’elle propose une nouvelle façon de penser et présente de nouvelles pistes de solutions.
À propos de l’auteur
Titulaire d’un doctorat en psychologie, Diane Dulude travaille à Montréal en pratique privée, et donne des conférences et des ateliers. Au fil des années, elle a développé une spécialité en famille, en TDA/H, en concept de soi et en résilience.
3. TDA/H – La boîte à outils (Ariane Hébert)
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Quels sont les signes qui permettent de détecter le TDA/H ? À qui doit-on s’adresser pour que notre enfant soit évalué et quelles sont les démarches à faire dans ce sens ? Une fois le diagnostic confirmé, comment prendre une décision éclairée concernant la médication ? Pour ou contre ? Est-ce que mon enfant sera étiqueté ? Quel suivi sera effectué après le diagnostic ? Quels sont les outils à mettre en place ?
Voilà quelques-unes des questions les plus fréquemment soulevées par les parents. Le TDA/H entraîne son lot de défis au quotidien, même dans les plus menus détails. Ariane Hébert nous propose des stratégies et des trucs concrets à mettre en pratique, afin d’aider l’adulte à intervenir adéquatement. Comment apprendre aux enfants avec un TDA/H à : ne rien perdre, ne rien oublier, s’organiser, être moins agité et plus concentré, gérer l’impulsivité, diminuer sa colère, mieux vivre ses émotions…
À propos de l’auteur
Ariane Hébert est psychologue spécialisée en évaluation de la santé mentale auprès d’une clientèle adulte et enfant. Sur un plan clinique, elle détient une formation en thérapie cognitivo-comportementale et humaniste ainsi qu’une attestation en EMDR et en stress post-traumatique.
Mère de deux enfants atteints de TDA/H, elle a fondé « La boîte à spy » et pratique en milieu scolaire et privé, en plus d’être chargée de cours et chroniqueuse depuis plusieurs années.
4. TDAH – Pourquoi être ordinaire quand on peut être spécial ? (Johanne Levesque, Sylvain Guimond)
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Vous êtes-vous déjà demandé : Suis-je normal ? Ou, plus troublant encore : Mon enfant est-il normal ? Or, la vraie question que nous nous posons se définit plutôt comme : Suis-je différent ? Ou : Mon enfant est-il différent ?
En réalité, chacun de nous est unique et spécial, ce qui donne sa beauté à notre monde. Cependant, la crainte de sortir du rang nous a amenés collectivement à identifier nos différences et à les cataloguer. La société a alors diagnostiqué des pathologies parfois insensées, sinon dangereuses et aux conséquences trop souvent malheureuses pour nous, nos enfants et notre avenir.
Nos différences sont devenues des problèmes à traiter, marquant une intolérance de plus en plus grande face au TDAH, à l’anxiété, à la dépression ou à la dyslexie. Il faut maintenant changer nos perspectives et revoir nos préjugés. Dédramatiser sans minimiser, afin de plutôt célébrer la différence et ce qui nous rend tous uniques.
Avec Pourquoi être ordinaire quand on peut être spécial ? aucune accusation, aucune tentative de classification. Seulement un désir de comprendre et d’apprécier la différence, pour la vivre pleinement. Un diagnostic n’est qu’une constatation d’un état de fait, d’une incompréhension ou parfois d’un mal-être, mais assurément pas une condamnation.
Dans un langage accessible, avec des histoires vécues présentées, tour à tour, selon la perspective de la personne atteinte, des parents ou des professeurs, ce livre veut démystifier la complexité du cerveau, proposer des solutions et des trucs simples, efficaces et accessibles qui vous permettront d’être spécial !
À propos de l’auteur
Sylvain Guimond est docteur en psychologie du sport et chroniqueur.
Dre Johanne Levesque, neuropsychologue, a instauré le neurofeedback au Québec en 2002, dans le cadre de son projet postdoctoral réalisé au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Projet qui lui a d’ailleurs valu des reconnaissances internationales. Cette approche permet, entre autres d’améliorer les capacités d’attention en plus de diminuer l’hyperactivité, l’impulsivité et l’anxiété.
5. Prendre en charge les adultes souffrant de TDAH (Luis Vera, Véronique Gaillac)
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Le TDAH (Trouble Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité) est encore mal connu chez l’adulte. Pourtant de nombreux enfants « hyperactifs » devenus grands continuent à être gênés par des difficultés d’attention, d’organisation, de planification et de régulation émotionnelle.
Cet ouvrage a pour objectif de faire connaître la clinique du TDAH chez l’adulte, et d’aider les professionnels à comprendre la nature des difficultés auxquelles se heurtent ces patients.
Les différentes interventions thérapeutiques efficaces sont exposées en détail de façon très pratique et illustrées de nombreux exemples cliniques. Le clinicien pourra ainsi disposer de plusieurs possibilités pour aider son patient adulte à mieux vivre avec son TDAH.
À propos de l’auteur
Luis Vera est docteur en psychologie clinique, responsable pédagogique du diplôme universitaire Psychothérapie comportementale et cognitive, université Paris V ; psychothérapeute hôpital Sainte-Anne, Paris.
Véronique Gaillac est psychiatre, Hôpital Sainte Anne, Paris.